Explorer.exe disparaît sans raison, impossible à relancer - Win NT/2K/XP - Windows & Software
Marsh Posté le 05-08-2011 à 03:02:08
Tu devrais essayer de chopper un SP3, il me semble que l'explorer.exe est compris dedans. Ca pourrait peut être te permettre de remettre à jour ton explorer.exe par un nouveau clean.
Marsh Posté le 05-08-2011 à 03:02:21
Petit bug.
Marsh Posté le 12-08-2011 à 01:05:10
Hello, le problème semble résolu pour le moment, je n'ai pas trouvé d'explorer.exe du SP3 mais j'ai fait un test de la RAM avec memtest depuis un cd gravé... il n'a rien trouvé, mais depuis, ça refonctionne.
Marsh Posté le 04-08-2011 à 21:48:39
Bonjour à tous,
j'ai pris l'habitude de régler mes tracas tout seul, mais je dois dire que là je n'y comprend plus rien.
Les symptômes ? Au boot de la machine (WinXP SP2), lorsque je clique sur un exécutable, explorer.exe plante (aucun message d'erreur, le fond devient sans icone et le clic ne fait rien). Je ne peux donc rien faire, je fais malgré tout apparaître le gestionnaire de tâches, mais même de là impossible de faire revenir explorer.exe. Je peux par contre appeler une application, comme Firefox ou encore des préférences système comme appwiz.cpl, desk.cpl ou rstrui.exe. Ces derniers noms sont témoins des essais que j'ai fait, à savoir restaurer le système par exemple, mais rien n'y fait.
Pire, je peux parfois lancer une application quand le bureau est encore visible (j'ai réussi à lancer iTunes et Flash, et je peux browser dans les dossiers sans souci) et l'instant d'après, disparition. C'est à n'y rien comprendre. Même le fait d'ajouter un fichier à iTunes par exemple fait planter la machine. J'ai noté que pour être sûr de faire planter le machin, un clic droit > Propriétés d'affichage était efficace (note : je peux malgré ça lancer l'exe depuis le gestionnaire).
Pour info, c'est bien arrivé du jour au lendemain (analyse AV OK), mais je pense avoir un indice car c'est arrivé juste après que j'ai fait une petite maladresse : j'ai mis à jour mes pilotes graphiques mais au lieu de redémarrer pour finir l'installation, j'ai bêtement éteint la machine devant quitter mon domicile. Dans le doute, j'ai désinstallé les pilotes, en ai installé de nouveaux, réinstallés les anciens, et ai même vérifié sans pilotes : ça le fait aussi. Pensez vous que cette manip malencontreuse ait pu tout foutre en l'air à ce point ? J'ai bien songé à la réparation Windows mais cet ordi est tellement vieux, j'ai paumé le CD de Windows (je sais )
Avez vous une quelconque idée/solution, ou suis-je bon pour un petit formatage et réinstallation d'un système plus récent ?
Infos config : WinXP SP2, E6750, 2G RAM, 8800 GTS 320,...
Message édité par Salmonellose le 04-08-2011 à 22:46:17