comment installer une imprimante resea - Win NT/2K/XP - Windows & Software
Marsh Posté le 24-01-2004 à 09:21:41
A mon avis laisse tomber le 2ème cas c'est pour de petits réseaux sans serveur d'impression centralisé ou les stations communiquent directement avec l'imprimante.
Marsh Posté le 24-01-2004 à 09:29:15
merci. donc j'ai bon apparament, dans mon cas le serveur d'impression est sur mon serveur? (je maitrise aps bien ce qu'est un serveur d'impression)
Marsh Posté le 24-01-2004 à 11:28:59
oui. Ton serveur va faire le spool, il va recevoir tous les documents à imprimer du résau et va faire tampon mémoire, et ordonner les impressions à la suite.
Ton imprimante peut avoir une prise réseau RJ45 également. Ca permet de la brancher directement sur le réseau. L'avantage : pas de serveur d'impression qui doit toujours être en ligne. Inconvénient : pas d'administration réelle des droits d'impression, tampon mémoire limité à celui de l'imprimante.
Marsh Posté le 24-01-2004 à 12:55:11
oui j'ai mis l'imprimante (rj45) sur mon hub. qui va faire le spool? le serveur (pc) ou l'imprimante elle meme(le logiciel dans l'imprimante) ? lorsque tu dis tampon memoire limité a celui de l'imprimante ca veut dire risque de saturation (c'est une 32Mo)
Marsh Posté le 24-01-2004 à 13:03:29
soud a écrit : oui j'ai mis l'imprimante (rj45) sur mon hub. qui va faire le spool? le serveur (pc) ou l'imprimante elle meme(le logiciel dans l'imprimante) ? lorsque tu dis tampon memoire limité a celui de l'imprimante ca veut dire risque de saturation (c'est une 32Mo) |
Ca dépend comment tu accèdes à l'imprimante. Si les clients se connectent directement à l'imprimante par l'IP, alors c'est l'imprimante qui fera spool. S'ils se connectent par le serveur qui a l'imprimante partagée, c'est le serveur.
Pas trop de risques de saturation avec 32Mo, mais pour de lourdes images ça peut arriver. Le risque c'est juste que si 2 impressions lourdes sont lancées en même temps, ça peut soit planter, soit marcher, soit les impressions seront mélangées (les pages dans le désordre entre les 2 documents)
Marsh Posté le 24-01-2004 à 13:10:44
Le serveur va gérer le queue d'impression, c'est à dire que chaque machine qui souhaite imprimer envoie son job au serveur, ce dernier attribue une priorité au job (par exemple l'admin pourrait passer avant un utilisateur qui serait en train d'attendre), peut comptabiliser le nombres de feuilles (fréquent d'avoir un quota annuel de pages), autoriser ou non un utilisateur à imprimer (par exemple tel utilisateur à accès à une imprimante et pas un autre), créer des "cluster" d'imprimante (le serveur se charge distribuer les job sur plusieures impèrimantes)... bref faire bon nombres de choses que l'imprimante ne gère pas.
Actuellement c'est presque toujours le PC qui fait le gros du travail (+ de mémoire et traitement plus rapide), mais celà dépend de l'imprimante et de la façon dont le pilote est programmé. Les imprimante réseau ont en général un peu plus de mémoire pour justement dans le cadre d'un petit réseau pouvoir gérer la queue d'impression... mais ca reste très sommaire, du genre premier arrivé, premier servi.
Marsh Posté le 24-01-2004 à 14:02:45
bien merci. les postes en local communiquent directement avec l'ip de l'imprimante dans mon cas. donc ca ne passe pas par mon serveur, direct l'ip de l'imprimante.
Marsh Posté le 24-01-2004 à 09:11:09
j'ai une brother laser, je l'ai installé sur le serveur je l'ai declarée partagée, et sur les stations a l'aide du cd brother j'a installé l'imprimante sur les stations en imprimante reseau et en pointant le chemin reseau ou se trouve l'imprimante. ca marche pas de soucis, es ce la meilleure solutions? CAR sur le cd brother j'ai la possibilite d'installer ca en peer to peer mais je ne comprend pas l'architecture et le but de ce mode d'installation.