Arnaqué par microsoft ?

Arnaqué par microsoft ? - Win NT/2K/XP - Windows & Software

Marsh Posté le 27-03-2004 à 04:05:49    

Salut à tous , voilà je vous explique mon cas .  
Y'a 2 ans j'ai acheté une config pas chère à conforama, avec XP Edition familiale livré dans le bundle . Le systeme de réinstallation marche avec une disquette de boot et 2 master CD. A chaque fois que j'achetais un nouveau périphèrique et que je formatais , pas de prob . Jusqu'à aujourd'hui où je reçois ma P4P800 flambant neuve , que j'installe dans mon boiter .  
Là windows me tape plein de reboot dès que win veut se lancer au démarrage . Je me dis c peut etre normal vu que j'ai pas formaté . Je met la disquette de boot , et là , l'ordi me dit , wrong computer !!!! qqchose comme ça . En fait c logique vu que ça permet de ne pas installer sa version chez tout le monde. Mais moi j'ai le droit de profiter de MA version d'XP achetée dans le commerce , en plus la carte mère je l'ai laissée dans le même boitier merdique  :lol: En fait je sais que cette install lit un truc dans le bios pour confirmer l'install alors c hors de question pour moi de risque mon bios à faire des modifs .  
Alors quels sont mes recours ? On serait en Amérique j'aurais pu attaquer Bill Gate pour moins que ça  :na:  C ce qu'on appelle se faire enculer par microsoft , désolé de la vulgarité mais c'est le seul mot . Dem1 je vais chez un pote prendre une version piratée et je vous assure c légitime et encore je sais pas si je risque qqchose alors que mon XP est immobilisé il profitera plus à personne sauf si je revend ma mobo . Alors qu'en pensez vous , y'a aucun moyen de faire quoi que ce soit ?
 
P.S. : c cool lol toute la journée j'ai laissé le pc sous bios mdr au moins j'ai eu le temps de faire des memtest :kaola:

Reply

Marsh Posté le 27-03-2004 à 04:05:49   

Reply

Marsh Posté le 27-03-2004 à 04:26:50    

Non.
Tu as achete un PC avec XP.
Ton XP, il t'a ete vendu pour CE PC. Pas pour un autre. D'ou le prix que tu l'as paye.
Si tu veux un XP que tu peux installer sur X configs uniques, alors achete le separement.


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
Reply

Marsh Posté le 27-03-2004 à 04:57:25    

LeKeiser a écrit :

Non.
Tu as achete un PC avec XP.
Ton XP, il t'a ete vendu pour CE PC. Pas pour un autre. D'ou le prix que tu l'as paye.
Si tu veux un XP que tu peux installer sur X configs uniques, alors achete le separement.


 
faux. avec son pc il a obtenu une licence pour installer windows XP ou ca lui chante (du moment qu'il ne le fait qu'une seule fois)
 
Installe directement a partir du cd . ca devrait aller ;) (modifier les options de boot dans le bios)

Reply

Marsh Posté le 27-03-2004 à 05:16:56    

zera a écrit :


 
faux. avec son pc il a obtenu une licence pour installer windows XP ou ca lui chante (du moment qu'il ne le fait qu'une seule fois)

tss tss..Licence OEM donc valide pour ce matos là et non un autre. Attention à l'utilisation du "faux", "pas vrai", "boo" en réponse à des topics et sans la moindre source sur les forums, on a vite fait de se griller.
 
http://www.microsoft.com/belux/Fr/ [...] g/oem.mspx
 

Citation :

Non transportabilité de la licence :
La licence OEM fait partie intégrante de l'ordinateur sur lequel elle est installée. Elle ne peut pas être transférée sur un autre ordinateur et ce même si elle a été mise à jour par l'achat d'un upgrade retail. L'achat d'un nouvel ordinateur implique d'office le rachat d'une nouvelle licence. Le logiciel Windows n'est jamais transférable.
Les logiciels autre que Microsoft Windows acquis en retail (FPP) ou en 'Volume Licensing' peuvent être transférée d'un ordinateur à l'autre.


 
Donc non en vertu du contrat de license que tout acheteur censé est supposé lire, il n'y as pas d'arnaque de la part de M$, même au pays des cow boys et des indiens.


Message édité par jackyl le 27-03-2004 à 05:30:04
Reply

Marsh Posté le 27-03-2004 à 08:34:41    

jackyl a écrit :


Donc non en vertu du contrat de license que tout acheteur censé est supposé lire, il n'y as pas d'arnaque de la part de M$, même au pays des cow boys et des indiens.


 
Oué enfin si, il y a une arnaque "légale" quoi... :/

Reply

Marsh Posté le 27-03-2004 à 08:38:19    

c'est précisé, et le bédouin qui va acheter un pc à carrefour n'est pas défini comme étant un bidouilleur qui va s'acheter une P4P800 plus tard  :o  
 
Si on veux bidouiller un pc acheté en grande surface, faut se renseigner avant. Surtout que changer la carte mère est bien LE truc que windows aceptera pas  [:spamafote]

Reply

Marsh Posté le 27-03-2004 à 08:46:32    

vyse a écrit :

c'est précisé,  


 
C'est pas un argument ça. Dans toutes les arnaques liées à la vente forcée en particulier, les trucs qui fachent sont écrits en tout petit, jamais visible, etc... etc... C'est d'ailleurs de plus en plus condamné par la jutice actuellement, qui ne s'en tient plus au fait que ce soit "écrit ou non", mais à la "lisibilité".
 

Citation :


et le bédouin qui va acheter un pc à carrefour n'est pas défini comme étant un bidouilleur qui va s'acheter une P4P800 plus tard  :o


 
Déjà, le considérer comme "un bédouin", c'est une insulte et le prendre à priori pour un con qui n'évoluera pas. Hors, on n'en sait rien...
 

Citation :


Si on veux bidouiller un pc acheté en grande surface, faut se renseigner avant. Surtout que changer la carte mère est bien LE truc que windows aceptera pas.


 
Non, c'est pas comme ça que ça se passe. Il faut que très gros sur la boite soit écrit : "Toute modification majeure de votre ordinateur entrainera la suspension de windows" ou un truc du genre, et pas que l'acheteur découvre ça un an plus tard quand il commence enfin à s'y connaitre en info, et qu'il veut faire évoluer sa machine.

Reply

Marsh Posté le 27-03-2004 à 09:02:38    

J'ai aussi acheté mon pc en grande surface.
 
De toute facon, quand on achète un pc de grande surface, c'est qu'on s'y connait pas trop, mais bien sur on évolue  :) (c'était pas péjoratif le terme bédouin)
 
Bon c'est vrai qu'il y a entubage, mais il y a entubage quand tu t'y connais, faut pas oublier qu'on est sur un forum ou tout le monde connait a peu près son sujet et que forcément ca nous parait gros.
 
Mais l'utilisateur lambda ne viendras surement pas trainer ici, ne saura jamais ce que veux dire formatage, ni linux, ni même le terme OEM, il mettra son cd de restauration, perdra toutes ces données et aura un système neuf  :D  
 
bien sur, tout le monde profite de la non connaissance en info des gens.
 
C'est comme en mécanique, facturer 3 heures de main d'oeuvre pour faire une vidange, ca paraitra ptet normal pour une personne x ou y, mais pour celui qui fait lui même sa vidange en 30 minutes, ca va lui paraitre du vol

Reply

Marsh Posté le 27-03-2004 à 09:05:41    

zera a écrit :


Installe directement a partir du cd . ca devrait aller ;) (modifier les options de boot dans le bios)

+1
 
Ta diquette et tes CD de restore doivent être adaptés à ton matos actuel (chipset notamment) et prévus pour empêcher toute install sur une autre bacane, c pour ça que ça ne marche pas.
 
Là tu fais évoluer ta bécane, t'as le droit de réinstaller XP (pour mémoire, pour uacheter un XP en OEM l'achat simultané d'un lecteur D7 suffit : en théorie tant que tu gardes au moins cet élément dans ta config ça reszte légal)
 
Faut arrêter la parano, le mec il veut juste faite évoluer son matos, pas installer la même licence sur 20 bécanes ! Appelle Microsoft, ça reste bon (je l'ai fait pour mon Presario -réinstall d'une version propre sans me servir des CD de réinstall mais en me servant juste de mon CD d'OS compris dans le pack donc nécessité d'obtenir un nouveau numéro, chgt de dur et de lecteur optique- et no problemo !)


---------------
TAF-045                    Même pas mal...                     RIP                   in memoriam [:yokos]
Reply

Marsh Posté le 27-03-2004 à 10:36:58    

hermes le messager a écrit :


 
Oué enfin si, il y a une arnaque "légale" quoi... :/
 

Bon quand on veut chipoter c'est sûr çà peut aller trés loin. :sarcastic:
 
Microsoft fournit les assembleurs avec des versions OEM de ses produits. Les assembleurs fournissent les détaillants en ordinateurs équipés de l'OS possédant sa propre licence indépendante et soumise à des conditions d'utilisation... c'est au vendeur d'assurer l'information de ses produits vendus, et notamment l'OS en version OEM (Original Equipment Manufacturer), et non à Microsoft. Donc l'arnaque "légale" ici est imputable au revendeur qui est tenu à un devoir de conseil vis-à-vis de son client, et non au fournisseur du logiciel. Cette licence n'a pas à se soucier de l'utilisateur final. Si le revendeur omet de préciser le point de la "transformation" des composants de la machine en vue de sa mise à niveau ou carrément dis son contraire et que le client se trouve confronté au problème, il y a effectivement tromperie du revendeur SI l'ordinateur est vendu avec mention "peut être upgradé" ou ce genre de trucs. (allez prouver çà de toute façon le jour ou çà se produit, à moins que des traces écrites, pub ou autre, existent bien sûr et ne font nullement mention de cette limitation concernant l'OS).
 
Licence entre vous et l'assembleur de l'ordinateur et non Microsoft pour résumer.  
 
http://ccomb.free.fr/wiki/wakka.ph [...] ndowsXPOEM
 
CQFD
 
Pour la "paranoïa", c'est pas exactement le terme ici. Que M$ soit tolérant, on en doute pas. Que Mr X veuille simplement faire "évoluer" son ordi, pas de pb çà ne me dérange pas plus que çà (et voire plus). On définit juste les termes ici. Il faut aussi arrêter de prendre les juristes M$ pour des gogols, ils savent ce qu'ils font, et personne n'empêche personne de poser la question de la mise à niveau lors de l'achat d'un ordinateur tout fait. Le type qui se renseigne une peu avant d'investir 5000 balles sur un ordi ou quoi que ce soit d'autre tombera sur cette évidence.


Message édité par jackyl le 27-03-2004 à 10:53:00
Reply

Marsh Posté le 27-03-2004 à 10:36:58   

Reply

Marsh Posté le 27-03-2004 à 10:52:43    

jackyl a écrit :

Donc l'arnaque "légale" ici est imputable au revendeur qui est tenu à un devoir de conseil vis-à-vis de son client, et non au fournisseur du logiciel.


 
Oui, je ne dis pas le contraire. [:spamafote] C'est en effet tout à fait exact.  

Reply

Marsh Posté le 27-03-2004 à 11:33:44    

jackyl a écrit :

tss tss..Licence OEM donc valide pour ce matos là et non un autre. Attention à l'utilisation du "faux", "pas vrai", "boo" en réponse à des topics et sans la moindre source sur les forums, on a vite fait de se griller.
 
http://www.microsoft.com/belux/Fr/ [...] g/oem.mspx
...


 
la licence OEM qui dit "commercialisé uniquement avec un nouveau PC",  je suis d'accord avec ça, c'est de la simple vente par lot.
 
en revanche la licence OEM de microsoft, quelle saloperie! (je me demande tout de même si elle est illégale. d'autant plus que ça vient d'une entreprise qui a un monopole et qui a été reconnue coupable d'en abuser.. la taxe windows en action!)
mais même dans le cas où elle serait légale, quelle arnaque! On vend des versions de windows bridées (on pourrait même dire défectueuses, comme les CD anti-copie) sans informer clairement les consommateurs.
 
-> rimk : à ta place je gueulerais pour me faire rembourser le windoze
 
 
un petit lien qui a l'air intéressant
http://www.aldil.org/oem/
 
 
 

Citation :


Si vous souhaitez acheter un ordinateur sans le moindre logiciel, et qu'un vendeur ne vous propose que des ordinateurs équipés de logiciels préinstallés, alors vous êtes victime de vente forcée, et vous pouvez saisir la répression des fraudes.
 
Si vous souhaitez connaître le prix du ou des logiciels préinstallés sur l'ordinateur et demandez à le(s) faire figurer sur le devis (ou le cas échéant sur la facture si vous achetez effectivement l'ordinateur), et que ce détail des prix vous est refusé, alors vous êtes victime de défaut d'information du consommateur, et vous pouvez saisir la répression des fraudes.
 
Si vous êtes intéressé par le logiciel préinstallé sur l'ordinateur, mais que les termes de la licence ne vous conviennent pas (typiquement, on vous propose une licence «OEM» alors que vous souhaiteriez une licence «par poste» afin de bénéficier du support de l'éditeur ainsi que de tarifs plus avantageux pour la mise à jour), et que cela vous est refusé par le vendeur, alors vous êtes victime de vente forcée, et vous pouvez saisir la répression des fraudes.  

Reply

Marsh Posté le 27-03-2004 à 11:44:31    

+1 Blazk. ;)
 
Ca fait effectivement partie de la démarche normale de tout acheteur sensé de se renseigner avant, c'est malheureux mais partout pareil. Et le rôle de ce forum d'être aussi informatif que possible. C'est trés utile de mettre ce genre de lien ici, merci :)


Message édité par jackyl le 27-03-2004 à 11:46:01
Reply

Marsh Posté le 27-03-2004 à 12:14:18    

Blazkowicz a écrit :


Citation :


Si vous souhaitez acheter un ordinateur sans le moindre logiciel, et qu'un vendeur ne vous propose que des ordinateurs équipés de logiciels préinstallés, alors vous êtes victime de vente forcée, et vous pouvez saisir la répression des fraudes.
 
[...]



J'ai toujours eu du mal à comprendre ça. Pour le defaut d'information, ok. Mais pour la vente forcée, je ne peux m'empêcher de douter. Il y a plein de cas ou des produits sont vendus en lots, et personne ne gueule. Quand tu achète un magazine d'informatique et qu'il est livré avec un CD, ça ne te viendrais pas à l'idée de demander à payer moins cher si tu ne prends pas le CD. Quand tu achètes une voiture, tu ne demandes pas à te la faire livrer sans pneus, et tu ne demandes pas non plus à choisir la marque des pneus.
 
Je veux dire, pour moi, le vendeur te fait un lot, un PC + un windows offert, c'est son droit.


---------------
Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds.
Reply

Marsh Posté le 27-03-2004 à 12:14:49    

Blazkowicz a écrit :


 
la licence OEM qui dit "commercialisé uniquement avec un nouveau PC",  je suis d'accord avec ça, c'est de la simple vente par lot.
 
en revanche la licence OEM de microsoft, quelle saloperie! (je me demande tout de même si elle est illégale. d'autant plus que ça vient d'une entreprise qui a un monopole et qui a été reconnue coupable d'en abuser.. la taxe windows en action!)
mais même dans le cas où elle serait légale, quelle arnaque! On vend des versions de windows bridées (on pourrait même dire défectueuses, comme les CD anti-copie) sans informer clairement les consommateurs.


C'est ce que l'on appelle une licence jetable  :fou:

Reply

Marsh Posté le 27-03-2004 à 12:30:03    

déja si ta winxp qui tien sur 2cd et une disquette, on parle plus de windows la, on parle d'une quick restore a 2 balles a la Compaq (ca install windows et un packet de truc innutiles :D) sa utilise probablement une licence pré-activé, donc faut pas que tu change ton matériel, t'aurais prit XP Pro meme en version OEM t'aurais pas eu se genre de prob


---------------
You have no chance to survive make your time.
Reply

Marsh Posté le 27-03-2004 à 12:57:35    

TheSeb a écrit :

+1
 
Ta diquette et tes CD de restore doivent être adaptés à ton matos actuel (chipset notamment) et prévus pour empêcher toute install sur une autre bacane, c pour ça que ça ne marche pas.
 
Là tu fais évoluer ta bécane, t'as le droit de réinstaller XP (pour mémoire, pour uacheter un XP en OEM l'achat simultané d'un lecteur D7 suffit : en théorie tant que tu gardes au moins cet élément dans ta config ça reszte légal)
 
Faut arrêter la parano, le mec il veut juste faite évoluer son matos, pas installer la même licence sur 20 bécanes ! Appelle Microsoft, ça reste bon (je l'ai fait pour mon Presario -réinstall d'une version propre sans me servir des CD de réinstall mais en me servant juste de mon CD d'OS compris dans le pack donc nécessité d'obtenir un nouveau numéro, chgt de dur et de lecteur optique- et no problemo !)


 
ca n'est plus de l'evolution, c'est un changement total.
Il ne rajoute pas de memoire, il ne change pas son CPU, il change radicalement son PC.
Il a achete son PC en grande surface, certainement a bon prix. Ce prix a ete justifie par certaines contraintes commerciales, l'une d'elle etant un Windows destine specifiquement a la marque et au modele de son PC. Si il cherche a utiliser sa license autrement que pour son PC, il sort du cadre de son contrat, et donc sa demarche devient illegale.
Peut importe que ca soit possible ou non, le fait est la.
Pour avoir plus de liberte, il pouvait acheter sa propre license XP, mais le vendeur n'a certainement pas du le lui dire, ou ne le savait meme pas.


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
Reply

Marsh Posté le 27-03-2004 à 13:07:15    

LeKeiser a écrit :


 
ca n'est plus de l'evolution, c'est un changement total.
Il ne rajoute pas de memoire, il ne change pas son CPU, il change radicalement son PC.
Il a achete son PC en grande surface, certainement a bon prix. Ce prix a ete justifie par certaines contraintes commerciales, l'une d'elle etant un Windows destine specifiquement a la marque et au modele de son PC. Si il cherche a utiliser sa license autrement que pour son PC, il sort du cadre de son contrat, et donc sa demarche devient illegale.
Peut importe que ca soit possible ou non, le fait est la.
Pour avoir plus de liberte, il pouvait acheter sa propre license XP, mais le vendeur n'a certainement pas du le lui dire, ou ne le savait meme pas.


 
A vrai dire c'est pas microsoft le coupable, c'est le fabricant du PC qui fourni Windows en version quick restore avec licence pré-activé dans le but de rendre l'installation le plus users friendly possible.
 
D'autres fabricants comme Dell fournisse le CD orignial de Windows en version OEM ce qui te permet lors d'un changement matériel de réactiver ta license toi meme


---------------
You have no chance to survive make your time.
Reply

Marsh Posté le 27-03-2004 à 13:13:22    

Microsoft a une part de culpabilité je pense. C'est MS qui s'entend avec les grandes marques pour leur refiler des licences windoze à 10 ou 20$ (avec au passage du chantage pour les empêcher d'installer des concurrents de IE, WMP, MSN etc.). Le CD de restauration bridé arrange MS
 
 
je suggère de réclamer à compaq un vrai CD windoze :)
 
 

Reply

Marsh Posté le 27-03-2004 à 13:18:34    

Je ne sais pas si on peut juger qui est coupable de quoi. Le fait est la : a PC a bon prix, plus de contraites, c'est tout :(
 
Par ailleurs, avec les derniers Dell que j'installais en entreprise, le CD XP fournit de pouvait s'installer que sur des Dell, et de meme modele. D'ailleurs, il suffirait de lire le contrat lie a la machine pour en savoir plus sur la license Windows.


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
Reply

Marsh Posté le 27-03-2004 à 14:00:10    

R3g a écrit :

J'ai toujours eu du mal à comprendre ça. Pour le defaut d'information, ok. Mais pour la vente forcée, je ne peux m'empêcher de douter. Il y a plein de cas ou des produits sont vendus en lots, et personne ne gueule. Quand tu achète un magazine d'informatique et qu'il est livré avec un CD, ça ne te viendrais pas à l'idée de demander à payer moins cher si tu ne prends pas le CD. Quand tu achètes une voiture, tu ne demandes pas à te la faire livrer sans pneus, et tu ne demandes pas non plus à choisir la marque des pneus.

Et hop encore un tour vers les textes de loi, que disent-ils exactement, moyons voir...
Code du commerce - Art. L.122-1  
http://sos-net.eu.org/conso/code/infodat1q.htm
 

Code :
  1. La subordination de vente ou de prestation de services (qu'on appelle communément la vente par lots) implique qu'un professionnel oblige un consommateur à acheter un ou plusieurs produits ou services autres que celui ou ceux désirés à défaut duquel ou desquels ce ou ces derniers ne lui seront pas vendus. Cette pratique commerciale qui tend à faire acheter au consommateur des produits ou services non désirés, généralement au motif que le lot n'est pas divisible ou que le prix total du lot est inférieure à la somme des prix de chacun des produits ou services payés isolément, est interdite.
  2. De manière générale, il y a subordination de vente ou de prestation de services du fait :
  3. - de l'obligation faite à un consommateur d'acheter un lot de produits dont le nombre est supérieur à celui qu'il désire ou dont il a besoin alors que chacun des produits du lot peut être acheté séparément (cas des canettes de boissons dans un pack en carton). Toutefois, il n'y a pas subordination de vente lorsque la vente par quantité imposée porte sur plusieurs produits identiques réunis sous un mème emballage pour les besoins du consommateur par le fabricant ou le fournisseur (et non par le commerèant par lequel la marchandise est vendue). C'est ainsi par exemple que les usages du commerce ont consacré la vente groupée de certains produits identiques (oeufs à la douzaine, batterie de casseroles, tranches de jambon prédécoupées...) sans qu'il y ait pour autant subordination de vente et donc illicéité de l'usage concerné (Cass. Crim., 29 octobre 1984, Aumonier, BID n¡ 4/1985 : la vente de produits de pètisserie par lots de cinq n'est pas contraire à l'article L.122-1). Reste que cette tolérance administrative ne doit pas avoir pour effet d'imposer au consommateur des quantités de produits qui excèdent ses besoins normaux (tel serait le cas d'oeufs vendus par 48 par exemple) ;
  4. - de l'obligation faite au consommateur d'acheter des produits différents présentés dans un lot unique. Dans ce cas, le consommateur peut scinder le lot pour acquérir le ou les produits qui seuls l'intéressent sauf bien sûr si le ou les produits concernés sont vendus à l'unité dans le magasin (Réponse ministérielle, J.O. débats Assemblée Nationale, 9 mai 1988) ;
  5. - de l'obligation faite au consommateur d'acquérir un produit ou un service concomitamment à un autre produit ou un autre service (par exemple : C.A. Paris, 17 décembre 1993, G. C/ La Bâloise, BID n° 11/1994 : subordination de l'octroi d'une garantie responsabilité civile à la souscription d'une garantie protection juridique étendue).


 
problème = les ordinateurs sont vendus à l'unité (Réponse ministérielle, J.O. débats Assemblée Nationale, 9 mai 1988), avec un prix unique... donc effectivement en ce cas uniquement ce n'est pas de la vente forcée. Ca l'est si le prix de windows apparaît sur l'affichette... Mais ceci dit, l'utilisation de windows est soumise à des conditions d'utilisation, donc autre contrat greffé à celui de la garantie de l'ordinateur lui-même et passé entre le consomateur et le commerçant. Donc vente forcée établie si le vendeur refuse de vendre la machine sans windows (voir dernier point de mon quote) puisque l'acquisition de cette machine est soumise à l'approbation de conditions de garantie ET un contrat de licence entre le fabricant et le consommateur concernant l'OS quand de plus, d'autres choix sont possibles (Linux, Unix etc...) pour le fonctionnement de la chose (ordinateur, la "chose" en langage carrouf). Il me semble que c'est sur cette théorie que se fondent les défenseurs du libre qui pronent l'achat d'ordi sans OS (et qui probablement n'achètent jamais le leur en grande surface comme tout linuxien qui se respecte mais bon c'est un autre débat). ;)
 
Attention. Sous réserves bien entendu, interprétation subjective inside. ;) Trés interessant comme débat, il faudrait voir ce que dit la jurisprudence et là, pas trop le temps. je fouillerais.
 
La justice ce sont surtout des usages au delà des textes. La meilleure arme: faire jouer la concurrence en amont de se jeter dans les problèmes (aller chez ceux qui offrent des vrais CD d'install de XP par exemple).


Message édité par jackyl le 27-03-2004 à 14:15:53
Reply

Marsh Posté le 27-03-2004 à 14:59:31    

jackyl a écrit :


 
problème = les ordinateurs sont vendus à l'unité (Réponse ministérielle, J.O. débats Assemblée Nationale, 9 mai 1988), avec un prix unique... donc effectivement en ce cas uniquement ce n'est pas de la vente forcée. Ca l'est si le prix de windows apparaît sur l'affichette... Mais ceci dit, l'utilisation de windows est soumise à des conditions d'utilisation, donc autre contrat greffé à celui de la garantie de l'ordinateur lui-même et passé entre le consomateur et le commerçant. Donc vente forcée établie si le vendeur refuse de vendre la machine sans windows (voir dernier point de mon quote) puisque l'acquisition de cette machine est soumise à l'approbation de conditions de garantie ET un contrat de licence entre le fabricant et le consommateur concernant l'OS quand de plus, d'autres choix sont possibles (Linux, Unix etc...) pour le fonctionnement de la chose (ordinateur, la "chose" en langage carrouf). Il me semble que c'est sur cette théorie que se fondent les défenseurs du libre qui pronent l'achat d'ordi sans OS (et qui probablement n'achètent jamais le leur en grande surface comme tout linuxien qui se respecte mais bon c'est un autre débat). ;)
 
Attention. Sous réserves bien entendu, interprétation subjective inside. ;) Trés interessant comme débat, il faudrait voir ce que dit la jurisprudence et là, pas trop le temps. je fouillerais.
 
La justice ce sont surtout des usages au delà des textes. La meilleure arme: faire jouer la concurrence en amont de se jeter dans les problèmes (aller chez ceux qui offrent des vrais CD d'install de XP par exemple).

C'est pas parce que windows est fourni avec que tu es obligé de l'utiliser...


---------------
Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds.
Reply

Marsh Posté le 27-03-2004 à 15:22:29    

R3g a écrit :

C'est pas parce que windows est fourni avec que tu es obligé de l'utiliser...


Si tu as de l'argent à jetter par les fenêtres...

Reply

Marsh Posté le 27-03-2004 à 15:23:46    

R3g a écrit :

C'est pas parce que windows est fourni avec que tu es obligé de l'utiliser...

On parle de vente là, quel interêt d'acheter si tu n'utilises pas ?  :heink:

Reply

Marsh Posté le 27-03-2004 à 15:27:32    

jackyl a écrit :

On parle de vente là, quel interêt d'acheter si tu n'utilises pas ?  :heink:  

Ben tu l'achetes pas ; tu achetes un ordinateur. Il se trouve que windows est fourni avec, mais tu payes pas pour. Si effectivement il est précisé le prix de windows, donc qu'il est admis qu'on te fait payer pour windows, alors là oui c'est illégal. Mais va voir dans les grands magasins, on ne te détaille pas le prix des composants. On te propose un ordinateur avec ecran, lecteur de disquettes et système d'exploitation, tu prends le lot ou rien et puis c'est tout.


---------------
Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds.
Reply

Marsh Posté le 27-03-2004 à 15:40:27    

A noter que meme pour les versions de Windows OEM vendue chez les assembleurs, il est aussi theoriquement interdit pour les revendeurs d'indiquer le prix de windows séparement du reste du PC sur les factures.


Message édité par El Pollo Diablo le 27-03-2004 à 15:40:40
Reply

Marsh Posté le 27-03-2004 à 15:43:04    

R3g a écrit :

Ben tu l'achetes pas ; tu achetes un ordinateur. Il se trouve que windows est fourni avec, mais tu payes pas pour. Si effectivement il est précisé le prix de windows, donc qu'il est admis qu'on te fait payer pour windows, alors là oui c'est illégal. Mais va voir dans les grands magasins, on ne te détaille pas le prix des composants. On te propose un ordinateur avec ecran, lecteur de disquettes et système d'exploitation, tu prends le lot ou rien et puis c'est tout.


 
ben non, cf ce que j'ai copié-collé plus haut :o
 


 
Si vous souhaitez connaître le prix du ou des logiciels préinstallés sur l'ordinateur et demandez à le(s) faire figurer sur le devis (ou le cas échéant sur la facture si vous achetez effectivement l'ordinateur), et que ce détail des prix vous est refusé, alors vous êtes victime de défaut d'information du consommateur, et vous pouvez saisir la répression des fraudes.

Reply

Marsh Posté le 27-03-2004 à 15:45:37    

n'importe quoi ce topic

Reply

Marsh Posté le 27-03-2004 à 15:46:37    

Blazkowicz a écrit :


 
ben non, cf ce que j'ai copié-collé plus haut :o
 


 
Si vous souhaitez connaître le prix du ou des logiciels préinstallés sur l'ordinateur et demandez à le(s) faire figurer sur le devis (ou le cas échéant sur la facture si vous achetez effectivement l'ordinateur), et que ce détail des prix vous est refusé, alors vous êtes victime de défaut d'information du consommateur, et vous pouvez saisir la répression des fraudes.



Mouais, ca se tient... Je sais pas trop en fait. Mais à mon avis, si tu demandes à acheter un PC sans windows, ça devrait pas poser trop de problèmes (faudra négocier la main d'oeuvre pour le formatage). Par contre faut pas espérer une réduction.


---------------
Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds.
Reply

Marsh Posté le 27-03-2004 à 16:38:53    

R3g a écrit :

Mouais, ca se tient... Je sais pas trop en fait. Mais à mon avis, si tu demandes à acheter un PC sans windows, ça devrait pas poser trop de problèmes (faudra négocier la main d'oeuvre pour le formatage). Par contre faut pas espérer une réduction.


tu plaisantes j'espère là ? essayes d'acheter un ordinateur sans windows ailleurs que chez un assembleur et tu va comprendre ta douleur ; de + pourquoi n'aurais t'on pas de réduction ?  
 
pour rimk :
as tu un CD winXP OEM ou est ce un CD de restauration ? DAns le 2° cas, je crois que c'est foutu ; pas contre dans le premier, il me semble que si tu gardes une partie des piéces de l'ancien PC (le lecteur de D7, un DD etc) ça doit pouvoir passer niveau légal.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed