Changer la lettre indicative d'un lecteur (G: vers C:)

Changer la lettre indicative d'un lecteur (G: vers C:) - Win 7 - Windows & Software

Marsh Posté le 27-01-2012 à 10:01:59    

Bonjour à tous,
 
Je me permets de vous solliciter afin de vous soumettre une question à laquelle je ne trouve pas de réponse (ici ou ailleurs).
 
J'ai récemment acquis Windows 7 et l'ai installé sur un disque secondaire, j'étais au préalable sur Windows Vista (on ne se moque pas  :sarcastic:), que j'ai souhaité conserver pour des raisons pratiques.
 
J'ai donc un multiboot avec sur C:\ Vista et sur G:\ Seven (mes deux HDD on chacun deux partitions, HDD1 -> C: et D: et HDD2 -> G: et H: ).
 
A présent, je n'ai plus besoin de ma partition avec Windows Vista, je voulais donc passer mon disque secondaire en primaire pour ensuite supprimer la partition Vista.
 
Seulement, je me rappel qu'à l'époque, lorsqu'on changeait ainsi les partitions, on pouvait rencontrer quelques soucis du fait du changement de la lettre indicative du lecteur, que ce soit au niveau du boot en lui même (uniquement en cas de multi boot je crois) ou des programmes puisque ces derniers vont chercher à pointer sur un lecteur ou une partition via sa lettre indicative.
 
Si ma mémoire est bonne (ce qui n'est pas le cas), il fallait passer par partition magique pour que tout ce qui fasse référence à G:\ (par exemple) pointe à présent sur C:\ (toujours en guise d'exemple), que ce soit au niveau de la base de registre ou autre.
 
Ma question est donc la suivante, pouvons nous à présent changer la lettre indicative de nos lecteurs sans craindre de perdre les programmes qui y sont installés et qui font référence à une lettre indicative en particulier ?
Et si non, quelle est la procédure pour changer ces lettres sans être ennuyé.
 
 
Merci par avance pour vos réponse.

Reply

Marsh Posté le 27-01-2012 à 10:01:59   

Reply

Marsh Posté le 27-01-2012 à 11:01:31    

Je te fais la version courte : tu ne peux pas changer la lettre de ton lecteur et conserver un windows seven fonctionnel.
 
La principale raison c'est les milliers de références dans la base de registre.
 
Le meilleur moyen et le plus rapide au final est de tout réinstaller proprement.

Reply

Marsh Posté le 27-01-2012 à 11:47:00    

Merci pour ta réponse rapide.
 
Concernant partition magique, je ne parviens pas à avoir la confirmation du fait qu'il change les références présentent dans la BDR, je vais donc m'en remettre à ta solution et tout réinstaller proprement.
 
Ceci dit, j'aurais bien voulu tester avec Partition magique (moyennant un ghost de ma/mes partitions système au préalable), mais le temps ne me le permet malheureusement pas.
 
Merci en tout cas.

Reply

Marsh Posté le 27-01-2012 à 11:51:03    

PM n'a aucune raison de le faire, ca n'est pas son boulot


---------------
Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
Reply

Marsh Posté le 27-01-2012 à 12:09:30    

Il me semblait pourtant qu'il le faisait (même si effectivement ce n'est pas sa fonction première).
 
Ma mémoire de poisson rouge en fin de vie me fait encore défaut...  :sweat:

Reply

Marsh Posté le 27-01-2012 à 12:24:49    

le doute m'habite du coup, moi aussi je poissonrouge ! mais je ne vois nulle part en parler
de toutes façons si il le faisait, il est largement dépassé  et non compatible, et il n'y a pas que la BDR a modifier, il y a les fichiers de config des softs


---------------
Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
Reply

Marsh Posté le 28-01-2012 à 17:28:45    

il y a un truc qui me surprend avec seven:
quand j'installe SEVEN  sur une autre partition d'un disque dur contenant XP par exemple:
sous XP, seven est sur une partition contenant un autre lettre que 'C:'.
sous SEVEN, il s'attribut la lettre 'C:' et la partition d'XP est sous 'D:'.
peut-être quand débranchant ton disque contenant VISTA ,tu vas retrouver SEVEN avec la lettre 'C:'.
ça vaut le coup d'essayer!

Reply

Marsh Posté le 29-01-2012 à 08:36:57    

Il ne vaut mieux pas...
 
Non seulement ça ne changera pas la lettre du système, mais ça risque surtout de tout abîmer ;)

Reply

Marsh Posté le 29-01-2012 à 09:13:04    

On peut avoir deux systèmes windows 7 installés sur deux disques differents, et faire en sorte que celui qui est booté devienne C:

 

C'est simple, il suffit d'installer à tour de rôle, avec un seul disque présent dans le système, ou bien  de restaurer une image d'un windows 7 installé sur un C:  dans une partition d'un autre disque, même possédant une autre lettre (forcément).

 

J'ai actuellement deux disques, le premier se voit comme C et D, le second comme N et E.
Sur N il y a une image restaurée de C: (copie de secours du système) et le MBR qui va avec.
Si je boote le disque qui contient N, ce N devient C et le C habituel prend la première lettre disponible.

 

ça ne resout pas le problème d'une installation faite sur une partition avec une lettre autre que C: mais ça donne une solution pour avoir deux systèmes sur deux disques differents, et qui tous les deux sont C: quand ils s'exécutent.

 

Accessoirement, c'est aussi une manière de faire du multiboot avec deux disques sans corrompre le MBR et boot d'un système ou de l'autre, par exemple un windows 7 sur l'un et un XP / Vista  ou Linux sur l'autre.
Le choix se fait par une touche de fonction genre F10 du bios au démarrage, qui permet de choisir un disque à booter si on veut autre chose que celui défini dans le bios.

 

C'est assez évident vous me direz, mais je vois tellement de gens qui ont des problèmes de multiboot surtout quand ils suppriment un des systèmes que je me dis qu'avec deux disques c'est pas la peine de s'en priver.

 

La même chose est faisable avec un seul disque mais est plus acrobatique pour la préparation et il faut booter un utilitaire comme PLOP sur CD pour choisir la partition à booter.


Message édité par yf38 le 29-01-2012 à 14:30:18
Reply

Marsh Posté le 29-01-2012 à 14:29:10    

Bonjour tout le monde,
 
je sors donc de ma réinstallation et viens de voir vos nouveaux messages.
 
Alors dans l'ordre, pour la "technique" que propose Eric011, je pense comme "Etre_Libre" qu'il ne vaut mieux pas tenter car étant donné que le second OS ainsi que ses programmes ont été installé alors que la partition portait la lettre G:\, il y aurait eu des soucis au niveau des références présentent dans la BDR (entre autre).
 
Ensuite, la solution que tu propose Yf38, je la connaissais, mais pour le cas présent j'avais besoin que les deux HDD soient connecté (pour des raisons pratiques que je vais vous épargner), du coup je ne l'ai pas mise en œuvre, mais effectivement cela peu fonctionner ainsi.
 
Merci à tous pour votre aide et pour vos précisions.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed