Help ! Malware page bleu... sur mon PC !

Help ! Malware page bleu... sur mon PC ! - Virus/Spywares - Windows & Software

Marsh Posté le 17-06-2016 à 14:35:58    

Bonjour !
 
Comme beaucoup sur ce forum, j'ai eu la mauvaise surprise devoir s'afficher la fameuse page bleu avec pour message :
 
** Ne pas redemarrer votre ordinateur ****    
Windows a détecté une altération des données, et virus.   Les infections détectées indiquent plusieurs téléchargements récents sur l'ordinateur qui ont ensuite créé d’autres erreurs sur l'ordinateur.
 
accompagné du fameux numéro de téléphone d'arnaqueurs.... :(  
 
Bref, je me permet de solliciter l'aide de quelqu'un qui s'y connaitrait pour m'aider à nettoyer mon PC...  
 
Merci  :)

Reply

Marsh Posté le 17-06-2016 à 14:35:58   

Reply

Marsh Posté le 17-06-2016 à 17:06:03    

Bonjour,
 
 
 
Je te propose d'utiliser les outils qui suivent pour désinfecter le PC.  
 
 
 
 
Rappel : tous les rapports demandés doivent être postés sur le forum sous la forme d'un lien.
 
 
Comment créer et poster le lien d'un rapport ?

 

  • Se rendre sur le site http://www.cjoint.com/
  • Cliquer sur le bouton Parcourir, sélectionner le rapport demandé et valider par Ouvrir.
  • Puis, en bas de la page du site Cjoint, cliquer sur Créer le lien Cjoint.
  • Faire un clic droit avec la souris sur le lien créé qui apparaît sous cette forme http://cjoint.co/Exemple et sélectionner l'option copier l'adresse du lien.  
  • Coller ce lien (à l'aide du clic droit) dans ta prochaine réponse sur le forum.


 
 
 
:sweat:  Quelques recommandations simples lorsque l'on télécharge des programmes sur internet :    
 
 

  • Ne télécharger pas de programmes sur des sites douteux ou sur certains sites revendeurs comme 01.net, Softonic, BrotherSoft,... ces sites utilisent leur propre installateur et rajoutent pendant l'installation des programmes indésirables LPI/PUP (barrres d'outils, adwares, spywares, hijackers).  


  • Préférer les téléchargements chez l'éditeur du programme (le site officiel).  


  • Lors de l'installation d'un programme, lire attentivement ce que l'on propose, choisir l'installation personnalisée ou avancée, et décocher les programmes additionnels inutiles ou cliquer sur Skip (Passer).


 
 
 
 
==> AdwCleaner - Mode nettoyage
 
 

 

  • Pour lancer le programme, faire un clic droit de la souris sur le fichier AdwCleaner et choisir "Exécuter en tant qu'administrateur".  


  • Accepter la lettre d'information.  


  • Cliquer sur Scanner. Patienter le temps du scan.


  • Une fois le scan fini, cliquer sur Nettoyer.


    http://nsa38.casimages.com/img/2015/08/27/150827083615982088.png
 
 

  • Accepter l'avertissement, la lettre d'informations et le redémarrage en cliquant sur OK.


  • Le PC redémarre et un rapport va apparaître. Enregistrer le rapport sur le bureau (rubrique Fichier en haut du rapport => Enregistrer sous => Bureau).


        Note: le rapport se trouve aussi à cet emplacement:  
                Disque dur C:\Adwcleaner\AdwCleaner [C chiffre].txt.

 
 

  • Héberger le rapport sur www.Cjoint.com, puis copier/coller le lien fourni dans ta prochaine réponse sur le forum.


 
 
 
==> Farbar Recovery Scanner Tool (FRST) de Fabar:
 
 
        Vous pouvez suivre le tutoriel ci-dessous ou bien le tutoriel plus détaillé en cliquant sur ce lien.
 
 


       Note: le programme est enregistré par défaut dans la rubrique Téléchargements de l'Explorateur de
               fichiers de Windows

 

  • Copier le fichier FRST ou FRST64 et le coller sur le Bureau et pas ailleurs.

        (on peut aussi trouver la rubrique Bureau dans l'Explorateur de fichiers).
 

  • Puis, à partir du Bureau, faire un clic droit de la souris sur l'icône de FRST ou FRST64 et choisir "Exécuter en tant qu'administrateur".


  • Le programme met à jour sa base de données.


  • Sous "Analyse facultative", cocher les cases suivantes :


     - Addition.txt
     - MD5 pilotes
     
     

  • Cliquer sur Analyser


 
       http://nsa37.casimages.com/img/2016/02/23/160223065532812601.png
 
 
 

  • Une fois le scan terminé, 2 rapports sont créés sur le Bureau, soit les rapports FRST.txt et Addition.txt.


 

  • Héberger ces 2 rapports sur le site www.Cjoint.com, puis copier/coller les liens fournis dans ta prochaine réponse sur le forum.


 
** Note: tu as donc 3 rapports à me fournir **

Reply

Marsh Posté le 17-06-2016 à 17:24:27    

Tout d'abord merci de ta réponse :)
 
Voici les trois rapports dans l'ordre :
 
http://www.cjoint.com/c/FFrpwCv5kco
 
http://www.cjoint.com/c/FFrpxxWo3do
 
http://www.cjoint.com/c/FFrpybuOsyo
 
 :jap:  

Reply

Marsh Posté le 17-06-2016 à 17:25:11    

Analyse en cours des rapports...

Reply

Marsh Posté le 17-06-2016 à 17:40:13    

Tu utilises un proxy sur le PC ?

Reply

Marsh Posté le 17-06-2016 à 18:02:44    

Euh.... En fait je suis nul en info, je ne sais même pas ce que c'est... :sarcastic: :sarcastic:

Reply

Marsh Posté le 17-06-2016 à 18:40:35    

OK.  
 
 
On procède au nettoyage du PC.
 
 
 
==> FRST Correction :
 
 

  • Appuyer sur les touches du clavier Windows et r.
  • Dans la fenêtre, écrire: notepad
  • Cliquer sur OK.


       http://nsa38.casimages.com/img/2015/08/27/150827070811374213.png
 
 

  • Le bloc-notes s'ouvre.  


  • Puis, copier toutes les lignes en gras ci dessous:


    Note: pour copier toutes les lignes, griser de haut en bas les lignes en gras en restant appuyer sur le clic
            gauche de la souris. Puis faire un clic droit de la souris et choisir
Copier.
 
 

CloseProcesses:
CreateRestorePoint:
Cmd: del %temp% /s/f/q  
RemoveProxy:
HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\SafeBoot\Minimal\CleanHlp => ""="Driver"
HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\SafeBoot\Minimal\CleanHlp.sys => ""="Driver"
HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\SafeBoot\Network\CleanHlp => ""="Driver"
HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\SafeBoot\Network\CleanHlp.sys => ""="Driver"
ProxyEnable: [S-1-5-21-828177068-4050148190-17905316-1001] => Proxy est activé.
ProxyServer: [S-1-5-21-828177068-4050148190-17905316-1001] => 10.175.1.254:3128
AutoConfigURL: [S-1-5-21-828177068-4050148190-17905316-1001] => 10.175.1.254:3128
Tcpip\..\Interfaces\{F4F2CF0F-4944-4D1F-956F-8CAFFD5CCE99}: [NameServer] 10.175.1.254
ManualProxies: 010.175.1.254
CHR Extension: (Pas de nom) - C:\Users\Met\AppData\Local\Google\Chrome\User Data\Default\Extensions\gomekmidlodglbbmalcneegieacbdmki [2015-02-23]
FF SelectedSearchEngine:  
FF Homepage: about:home
FF NetworkProxy: "backup.ftp", "10.175.1.254"
FF NetworkProxy: "backup.ftp_port", 3128
FF NetworkProxy: "backup.socks", "10.175.1.254"
FF NetworkProxy: "backup.socks_port", 3128
FF NetworkProxy: "backup.ssl", "10.175.1.254"
FF NetworkProxy: "backup.ssl_port", 3128
FF NetworkProxy: "ftp", "10.175.1.254"
FF NetworkProxy: "ftp_port", 3128
FF NetworkProxy: "http", "10.175.1.254"
FF NetworkProxy: "http_port", 3128
FF NetworkProxy: "share_proxy_settings", true
FF NetworkProxy: "socks", "10.175.1.254"
FF NetworkProxy: "socks_port", 3128
FF NetworkProxy: "ssl", "10.175.1.254"
FF NetworkProxy: "ssl_port", 3128
FF NetworkProxy: "type", 4

 
 

  • Dans le bloc-notes ouvert, faire un clic de la souris et choisir Coller (toutes les lignes en gras s'inscrivent).  


  • Cliquer sur la rubrique Fichier du bloc-notes, puis Enregistrer sous ... et cliquer la rubrique Bureau. Dans la case nom de fichier, écrire fixlist et cliquer sur Enregistrer.  


  • Puis, à partir du Bureau, faire un clic droit de la souris sur l'icône de FRST ou FRST64 et choisir "Exécuter en tant qu'administrateur".


  • Cliquer sur Corriger


     Note : Patienter le temps de la suppression. Le PC va redémarrer.
 
 
    http://nsa37.casimages.com/img/2015/08/27/150827070424411616.png
 
 

  • Une fois le PC redémarré, le rapport Fixlog.txt a été créé sur le Bureau.


  • Héberger ce rapport sur www.Cjoint.com, puis copier/coller le lien fourni dans ta prochaine réponse sur le forum.


Reply

Marsh Posté le 17-06-2016 à 18:51:45    

Reply

Marsh Posté le 17-06-2016 à 18:54:50    

Tu peux me refaire passer les 2 rapports de FRST stp, j'aimerai vérifier quelque chose.

Reply

Marsh Posté le 17-06-2016 à 19:07:21    

Reply

Marsh Posté le 17-06-2016 à 19:07:21   

Reply

Marsh Posté le 17-06-2016 à 19:09:16    

Oui, je me suis mal exprimé. Peux-tu réutiliser FRST stp.

Reply

Marsh Posté le 17-06-2016 à 19:15:38    

(Petite remarque : je n'ai pas refait le scan, je t'ai passé les rapports de tout à l'heure !)

Reply

Marsh Posté le 17-06-2016 à 19:18:04    

Ah j'avais pas vu ton msg, je te fais ça tout de suite.

Reply

Marsh Posté le 17-06-2016 à 19:23:34    

Reply

Marsh Posté le 17-06-2016 à 19:26:38    

OK, c'est tout bon. :bounce:  
 
 
Le PC est propre. Comment se comporte t'il de ton coté ?

Reply

Marsh Posté le 17-06-2016 à 19:40:10    

Super, en fait c'est uniquement en allant sur un site que ce message était apparu ;) Je n'y retournerais plus...  
 
En tout cas un grand merci ! :bounce:  
 

Reply

Marsh Posté le 17-06-2016 à 19:44:42    

On peut alors finaliser la maintenance malware avec quelques conseils de sécurité et quelques outils pour parfaire le nettoyage.
 
 
 
==> Quelques conseils de prudence et de vigilance :    
 
 

  • Filtrer les publicités malicieuses (malvertising) qui peuvent installer des malwares à l'aide du programme Adblock Plus.  


        Pour chaque navigateur internet concerné, copier l'adresse du lien qui se trouve ci-dessous (en faisant un
        clic droit de la souris + copier l'adresse du lien), ouvrez le navigateur et collez le lien dans la barre
        d'adresse (clic droit + coller). Installer ensuite Adblock Plus.

 
         - pour Internet Explorer
         - pour Mozilla
         - pour Google Chrome  
         - pour Opéra
 

  • Attention aux fausses mises à jour, plugins et faux codecs qui sont proposés notamment sur des sites de jeux, de streaming ou de charmes, ceux-ci installent aussi des malwares.


  • Au niveau des mails et des réseaux sociaux, n'ouvrez pas des pièces jointes et ne cliquer pas sur des liens dans des messages suspects. Attention également au phishing (mails trompeurs)!  

 

  • Cracks: refuser de télécharger et d'utiliser illégalement des œuvres protégés par un copyright (non libre de droits). En plus d’être passible de sanctions vis-à-vis de la loi et d'Hadopi, ces œuvres piratées en provenance du réseau du P2P, du Direct Down Load ou par tout autre biais sont la source des infections les plus dangereuses.


  • Scanner (analyser) régulièrement son PC avec son antivirus résident et vérifier que la base de signatures virales est bien à jour afin de détecter les derniers malwares présents sur le net.  


  • Vacciner ses supports amovibles externes (clés Usb, disques dur externes, cartes mémoire, Ipod, MP3…) à l'aide du programme UsbFix car beaucoup d'infections se propagent par ce biais.  


  • Sauvegarder sur un disque dur externe vos données personnelles (documents, images, vidéo, musiques) au cas où une panne sérieuse arriverait et empêcherait le PC de redémarrer, ou qu'un malware supprime ou crypte de façon irréversible ces données (sauvegarder sur un disque dur externe non connecté en permanence au PC).


  • Renforcer la sécurité face aux ranso-cryptowares et utiliser le programme Marmiton de Malekal (cliquer sur Modifier pour désactiver WHS).


 
 
==> Mises à jour de sécurité :  
 
 
Il est important de mettre à jour tous ses programmes et en particulier le système d'exploitation Windows, les navigateurs internet, Adobe Flash Player, Adobe Reader et Java, ces programmes étant les plus attaqués par les exploits lesquels installent automatiquement des malwares (infection dés la simple visite d'un site web, ouverture d'une pièce jointe, clic sur un lien ou une publicité malicieuse...).
 
L'installation des dernières mises à jour permettent donc de sécuriser le PC et de combler les failles par lesquelles les malwares entrent et se développent (pour plus de détails, voir plus loin la rubrique Compléments d'informations).
 
 
 
1- Vérification et mises à jour du système d'exploitation Windows:
 
 

  • Pour Windows Vista, 7 et 8 : se rendre dans le Panneau de configuration\Système et sécurité\Windows Update\  et sélectionner Rechercher des mises à jour.


 
 
 
2- Vérification et mises à jour des navigateurs internet :
 

  • Pour Internet Explorer et Microsoft Edge: les mises à jour se font en même temps que celles du système d'exploitation.  
  • Pour Mozilla : OK !
  • Pour Google Chrome : OK !

 
 
 
3- Adobe Reader DC: Non présent sur le PC.
     
 
 
4- Adobe Flash Player : OK !
 
 
 
5- Java : Non présent sur le PC.
 
 
 
 
==> Nettoyage complémentaire :    
 
 
 
1- SFTGC de Pierre13 – Nettoyage des fichiers temporaires :
 
 


  • Lancer le programme en faisant un double clic gauche de la souris sur le fichier SFTGC.  


  • Le logiciel s'initialise puis s'ouvre.
  • Cliquer alors sur le bouton Go pour supprimer les fichiers temporaires inutiles et attendre la fin du nettoyage.


     Note: si des fichiers infectieux sont trouvés, ils seront supprimés automatiquement.

     http://nsa38.casimages.com/img/2015/08/27/150827112321993589.png
 
 
 
2- DelFix de Xplode
 
 
Cet outil va permettre d'une part de supprimer tous les outils de désinfection utilisés lors du nettoyage de  
l'ordinateur et d'autre part de purger la restauration système. La purge de la restauration système est importante, elle permet de supprimer tous les points de restauration potentiellement infectés et de créer un nouveau point de restauration exempt de nuisible.  
 

  • Télécharger DelFix de Xplode sur le bureau.


  • Lancer le programme en faisant un double clic gauche de la souris sur le fichier DelFix.
  • Cocher toutes les cases comme indiquer sur l'image ci dessous.
  • Cliquer sur Exécuter.


     http://nsa38.casimages.com/img/2015/08/27/150827112447684018.png
 
 
 
 
==> Complément d'informations :  
 
 


 
 
 
Bonne soirée.  :hello:


Message édité par monk521 le 17-06-2016 à 19:45:49
Reply

Marsh Posté le 17-06-2016 à 20:38:19    

Super, bonne soirée, merci ! :D  
:jap:

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