que faire contre EOREZO / LO.ST ? - Virus/Spywares - Windows & Software
Marsh Posté le 31-03-2010 à 12:20:44
Bonjour,
Cet adware s'installe avec des logiciels gratuits, notamment ceux qui sont proposés sur le site du même nom (eorezo.com). C'est clairement indiqué dans les conditions d'utilisation des programmes qui installent eoRezo : si les gens faisaient un peu plus attention et ne téléchargeaient pas n'importe quoi, ça n'arriverait pas...
Pour éviter cette infection, je recommande à tout le monde d'installer et d'utiliser le navigateur Firefox. Une fois que c'est fait, il faut installer les deux extensions de sécurité suivantes :
- AdBlockPlus pour bloquer les publicités (ce genre d'infection se diffuse notamment comme ça) ;
- WOT, pour afficher un avertissement lors de la visite de sites web dangereux (notamment le site eorezo.com).
Pour la supprimer cet adware, le plus simple est d'utiliser AD-Remover (de C_XX). Ce programme supprime toute trace de l'infection et rétablit la page d'accueil
Pour les recours légaux je ne sais pas, mais ça fait longtemps que cette société agit comme ça... Je suppose qu'ils ont pris leurs précautions.
Est-ce que tu peux me donner le lien vers Les Echos qui montre les informations que tu donnes ici ?
Marsh Posté le 31-03-2010 à 12:37:49
Solution manuelle efficace :
- Déjà, désinstaller EoRezo depuis l'Ajout/Suppression de programmes du panneau de config.
Ensuite :
- Sous Internet Explorer 6, cela ne fait que changer la page d'accueil
- Sous IE7 et 8, il s'installe en temps que module complémentaire (qui gèle la page de démarrage, au passage), à virer même si EoRezo a été désinstallé. Ca tient sur une dll, elle est clairement listée mais je ne connais plus sa démoniation () précise
- Sous Firefox, il s'intègre dans un des .js des profils locaux > démarrage en mode sans échec de Firefox (ne fonctionne que sur les versions de Firefox qui proposent les différentes options de déblocage au démarrage du mode sans échec)
Ce site devrait être interdit, par contre.
Marsh Posté le 31-03-2010 à 13:29:40
c est pas vraiment un probleme technique que je soumets.
C est juste que le cout social des pratiques de cette société est important, que la libetré de choix du consommateur est gravement lésée et qu une société ayant pignon sur rue peut engrenger de conortables bénéfices grace a ces pratiques.
Marsh Posté le 30-03-2010 à 23:58:00
Bonjour,
En tant que professionnel de l informatique, je constate que de plus en plus de mes clients sont victimes de Eorezo / Lo.st.
En effet, ce moteur de recherche (Google relooké) s installe automatiquement avec certains téléchargements et devient la page d accueil (sous IE, Firefox...) sans possibilité de se désinstaller pour la grande majorité des utilisateurs.
Ces utilisateurs n ont JAMAIS sollicité l installation et la majorité souhaite s en débarrasser, ce qui amène les utilisateurs victimes a recourir a des prestataires pour éliminer ce logiciel. Au vu du nombre de victimes, le cout pour les utilisateurs devient astronomique.
Ce portail fait désormais partie des 10 moteurs de recherche français les + utilisé et fait partie du top 20 toute catégories confondues (source Médiamétrie)
Loin d être l œuvre un petit pirate dans son coin, Eorezo est une société Française ayant pignon sur rue et pour le moins rentable :
Entreprise Dénomination EOREZO
Adresse du siège 14 Rue Lincoln
75008 PARIS 08
Éléments financiers Exercices clos le 31/12/2008 31/12/2007 31/12/2006
Chiffre d'affaires 6 681 191 €
Résultat net 1 908 527 €
Source : Les Echos.
Bref, ca rapporte, et beaucoup !
Mais encore :
la page de spam que ouvre systématiquement Lo.st est pour une société ADOMOS (prestations immobilières loi Sellier...) qui, comme par hasard appartient au même dirigeant :
Entreprise Dénomination EOREZO
Adresse du siège 14 Rue Lincoln
75008 PARIS 08
Direction / Contrôle Psdt du Dir. Jean HAURAIS
Psdt du Conseil de Surv. Franck ROSSET
Entreprise Dénomination ADOMOS
Adresse du siège 75 Avenue des Champs Elysees
75008 PARIS 08
Direction / Contrôle Psdt du Dir. Fabrice ROSSET
Psdt du Conseil de Surv. Franck ROSSET
Source : Les Echos.
Ce logiciel Eorezo est donc une vaste entreprise de rabattage pour une société immobilière qui emploie des méthodes pour le moins douteuses pour parvenir a ses fins.
Que faire ?
Quels sont les recours légaux contre ce genre de pratiques ?
Que penser de la passivité pour le moins complaisante de Google ?