-= Tuto Installation Windows XP =- MAJ 08.10.04 - Ghost du système - Tutoriels - Windows & Software
Marsh Posté le 21-09-2004 à 01:10:45
-=== Configuration de base de votre Windows XP ===-
Nous allons ici configurer les bases pour rendre le travail agréable
Pour ma part je ne supporte pas le mode de base de Windows XP... et je passe en mode "Win 2000" de la manière suivante
Clique droit sur la barre des tâches propriétés pour modifier comme ça
Sans oublier de cocher "Afficher de petites icônes dans le menu démarrer" et de décocher "Utiliser les menus personnalisés" dans la personnalisation du menu démarrer.
Ensuite clique droit sur "Poste de travail" propriété et dans l'onglet avancé, je modifie les options de performance comme cela
Nous voilà légers
La PREMIÈRE chose à faire après ça est d'installer un firewall ou alors activer celui de Windows XP.
Sans cette manipulation, votre machine risque de se faire contaminer par un virus 30 secondes après s'être connecté sur le net !
Pour activer le firewall de Windows XP, dans le menu démarrer XP.
Cliquer sur démarrer pour aller dans les connexions. Cliquer droit sur la connexion internet puis propriété. Dans l'onglet "Avancé" activer le "Pare-Feu". Relancer la connexion.
Depuis le bureau (menu démarrer classique) clique droit sur "Favoris réseau" puis clique droit propriété sur la connexion internet.
Après cela et si votre installation de Windows XP ne contient pas le service pack 2 ou les mises à jour, MISE A JOUR CRITIQUES !
http://windowsupdate.microsoft.com et on installe toute les mise à jour critiques !
Une fois le tout installé et la machine rebootée, il ne tiens qu'à vous d'y installer ce que vous voulez...
Attention: Un antivirus est très fortement recommandé bien que si votre machine est à jour et protégée d'un firewall votre cerveau devrait suffire...
Pour les Antivirus gratuits, rendez-vous ici -> http://www.inoculer.com/gratuits.php3
-=== Configuration des services ===-
Les services Windows sont des composants qui se lancent avant que l'utilisateur entre dans sa session et certains d'entre eux ne servent à rien.
Pour afficher les services de Windows, exécutez : services.msc
Vous trouverez la liste des services pouvant êtres désactivés et leur description (brève...) sur cette page http://www.pcastuces.com/pratique/ [...] /page3.htm
-=== Activation du DMA pour vos contrôleurs IDE ===-
DMA (Direct Memory Access) c'est la capacité de transférer les données du disque à ailleurs sans passer par le Processeur. Ca évite donc que votre machine rame pendant 2 heures lorsque vous copiez beaucoup de gros fichiers. De base il est activé sous Windows mais un petit contrôle de fait pas de mal.
Rendez-vous dans le gestionnaire de périfériques (Panneau de configuration - System - Matériel - Gestionnaire de périfériques) et dans "contrôleur ATA/ATAPI IDE" ouvrez les propriétés des canaux IDE principal et secondaires et vérifiez dans les paramètres avancés que "DMA Si possible" est sélectionné.
merci sanpellegrino
-=== Accélération de votre clavier ===-
Plus on travail sur des machines et plus on devient rapide au clavier c'est bien connu... vous remarquerez alors que votre clavier est un poil lent, surtout lorsqu'on se promène dans un long texte avec les flèches de direction par exemple.
Pour changer ça, on retourne dans le panneau de configuration puis clavier.
J'ai tout mis en vitesse max et vous verrez que ce n'est pas si rapide !
Marsh Posté le 21-09-2004 à 01:10:51
-=== 2 ou 3 optimisations ===-
On remarque souvent les mêmes problèmes sur les machines des gens...
-=== Limiter la le nombre de temp pour internet ===-
Les fichiers temp sont une sorte de mémoire pour votre navigateur internet. Ils sont stockés sur la machine et sont rappelés lorsque vous retournez sur une page internet récemment visitée. Cela évite de recharger toutes les images du serveur à chaque fois et accélère donc la connexion.
Le problème est que Windows configure tout seul la taille maximum allouée pour ces fichiers. Pour la modifier, aller dans le menu "outils" "options internet" de internet explorer puis cliquer sur "Paramètres" pour "Fichiers Internet Temporaire" moi j'ai mis 10 Mo et ça me suffit largement !
-=== Verrouillage du fichiers HOST ===-
Le fichiers "%windir%\system32\drivers\etc\hosts" est très souvent utilisé par les virus pour empêcher l'accès au sites internet de fournisseurs d'antivirus. Le moyen le plus simple est simplement le mettre en lecture seule affin de le verrouiller ! Pour ce faire : Démarrer Executer " %windir%\system32\drivers\etc\" cliquer droit propriétés sur le fichier HOSTS et cocher la case "lecture seule"
Certains logiciels de sécurité (Spybot par exemple) rajoute des centaines d'entrées dans ce fichier afin de bloquer l'accès à certains sites pourris. Si votre fichier contient des trucs dont vous n'êtes pas sur, videz-le et collez-y ce qu'il y a ci dessous.
Citation :
127.0.0.1 localhost |
si des inscriptions du type
Citation : 127.0.0.1 www.symantec.com |
s'y trouvent, ça sent le virus, contrôlez votre machine !
-=== Configuration de l'affichage ===-
Par pitié, pour les utilisateurs d'écrans à tube (pas écrans plats), réglez correctement votre taux de rafraîchissement ! 2 fois sur 3 les gens bossent avec un écran qui clignote presque ! Cliquer droit sur le bureau, propriétés. Dans l'onglet Paramètres, cliquer sur "Avancé" et dans l'onglet "Ecran" choisir un taux convenable !
En général, 75Hz est bon.
Attention : certains écrans ne supportent pas cette fréquence ! Regardez votre manuel !
-== Configuration de l'affichage et gestion des fichiers ==-
Une fois de plus, c'est après avoir récupéré des données chez des utilisateurs que je vous conseille la chose suivante...
! TRIEZ VOS FICHIERS !
Lorsque sur votre 2e partition vous entassez tous les fichiers que vous trouvez directement dans la racine, vous perdez un temps fou à retrouver ce que vous voulez, sans compter le temps que prends Windows à lister les fichiers...
Faites des dossiers !
...
...
Vous verrez le temps qu'on gagne !
De plus, l'affichage est mode icônes miniatures est bien joli mais impossible de bosser !
On peut aussi activer la barre d'état c'est toujours pratique "Affichage" "Barre d'état"
Pour changer la configuration d'affichage de TOUS les dossiers, aller dans poste de travail, choisissez votre mode d'affichage préféré (Détails pour moi) et allez dans "Outils" "Options des dossiers" puis dans l'onglet "Affichage" on choisit les options.
On trouve ici un truc absurde, la case "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu". Je m'explique:
Lorsque cette case est cachée, votre image "photo_moi.jpg" sera affichée "photo_moi". Pour alléger la lecture, Windows a supprimé le .jpg. Le problème arrive lorsqu'un virus s'appel "photo_moi.jpg.exe.". Comme le type .EXE est connu, Windows va le masquer, laissant croire ainsi à l'utilisateur que le fichier présent est une image .JPG !
Bref dans ce menu j'affiche toute ce qui est caché et masque tout ce qui ne sert à rien puis je clique sur "Appliquer à tous les dossiers" ! et hop on est tout bon.
J'ai aussi placé la date de modification à gauche c'est pratique pour les recherches...
-=== Suppression des programmes inutils ===-
De base, Microsoft installe 2 ou 3 logiciels pas forcément utiles.
De base, ces programmes sont cachés de la liste des composants Windows mais on peut les faire réapparaître !
Exécutez la ligne suivante : notepad.exe %windir%\inf\sysoc.inf va alors s'ouvrir un fichier plein de texte. Avec la fonction de recherche du Bloc Note, remplacez ,HIDE, par ,, (deux virgules sans rien entre) puis enregistrez le fichier et fermez. Allez ensuite dans le panneau de configuration puis "Ajout/suppression de programmes" et cliquez sur "Ajouter ou supprimer des composants Windows". Une liste va apparaître et virez ce que vous voulez !
Attention : Certains de ces programmes sont vitaux pour le fonctionnement de Windows, si vous ne savez pas ce que vous faites, ne touchez pas !
Le service IIS par exemple est utilisé uniquement lorsque vous hébergez des pages web alors ne l'installez pas si pas besoin...
-=== Le temps perdu pour des petits trucs ===-
Pas mal de gens passent par des chemins super long pour faire des petites commandes alors que des tas de raccourcis existent !
La touche Windows de votre clavier (avec le signe Microsoft qui fait apparaître le menu démarrer) est pleine d'utilités !
Voici les combinaisons utilisables
[WIN] + [E] - Ouvre l'explorateur Windows, plus besoin de passer par le poste de travail
[WIN] + [R] - Ouvre le panneau de lancement rapide
[WIN] + [F] - Ouvre le panneau de recherche de fichiers
[WIN] + [Pause] (touche break ou pause) - Ouvre les propriétés du système (très pratique)
[WIN] + [L] - Verrouille la machine
[WIN] + [D] - Réduis tous les programmes ouverts et affiche le bureau
[CTRL] + [SHIFT] + [ESC] - Affiche le gestionnaire des tâches
Une fois ces touches assimilées, vous irez 100 fois plus vite qu'avec la souris !
N'oubliez pas non plus que la moitié des programmes peuvent se lancer depuis le RUN [WIN] + [R] ...
Calc - calculatrice
Mspaint - Microsoft Paint
Charmap - Table de caractères
Regedit - éditeur de registre
Iexplore - internet explorer
Winword - Microsoft Word
Excel - Microsoft Excel
Outlook - Microsoft Outlook
Photoshop - Adobe Photoshop
Dreamweaver - Macromedia Dreamweaver
Bref, pas mal de softs peuvent se lancer comme ça, ça vous évite de chercher 3 heures dans votre menu démarrer !
-=== Les raccourcis rapides ===-
Une fois lassé des raccourcis de Windows, voilà un truc fort pratique pour en créer plein de nouveaux !
Vous pouvez bien sur utiliser l'option disponible dans les propriétés du raccourci qui vous permets t'attribuer des combinaisons comme [CTRL]+[ALT]+[X] ou [Y] mais je n'aime pas ce truc...
En premier lieu il faut créer un dossier qui contiendra les raccourcis, exemple C:\raccourcis. Dans ce dossier, il faut maintenant créer les raccourcis que vous souhaitez utiliser et surtout leur donner un nom court... exemple : photoshop -> ph.
Maintenant, il ne reste plus qu'à indiquer à Windows où se trouvent ces raccourcis.
Aller dans les propriétés du système [WIN] + [PAUSE] puis dans l'ongler "Avancé" cliquer sur "Variables d'environnement" en bas.
On tombe là-dessus
Dans la fenêtre du bas, il faut juste ajouter le chemin du répertoire précédé d'un ; dans la valeur path comme ça
On sauve et ferme le tout. Maintenant pour lancer votre photoshop : [WIN]+[R] ph [ENTER] et hop ça marche !
-=== Sauvegarde de votre système saint ! ===-
Et hop, votre système est maintenant tout beau et fonctionne tout bien !
Vu le temps que ça a pris à faire, on peut se dire qu'une sauvegarde complète !
Pour ce faire vous disposez de plusieurs logiciels mais la plupart payants
Ranish Partition manager - http://www.ranish.com/part/ (gratuit mais ne fait pas d'image, il ne peut que copier sur une autre partition)
Norton Ghost - http://www.symantec.com/ghost/
Drive Image - http://www.powerquest.com/ (racheté par norton)
Acronis true image - http://www.acronis.com/products/trueimage/
Faites une image de votre disque, gravez-la sur plusieurs CD ou DVD et en cas de gros problème, en peut de temps tout revient comme neuf !
Marsh Posté le 21-09-2004 à 01:13:39
beau tuto une petite question pour installe XP sur DD sata il faut obligatoirement une disquette ou on peut creer un CD ?
Marsh Posté le 21-09-2004 à 02:11:21
ReplyMarsh Posté le 21-09-2004 à 02:50:41
sinorz- ->faut intégrer ces drivers au cd de windows
Marsh Posté le 21-09-2004 à 02:54:54
ReplyMarsh Posté le 21-09-2004 à 03:01:50
faut passer du côté obscur de l'install de windows
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 0489-1.htm
Marsh Posté le 21-09-2004 à 13:47:08
Beau boulot
déguisé
Marsh Posté le 21-09-2004 à 14:18:04
tant qu'à faire d'être dans cette fenêtre, je conseillerai d'en profiter pour désactiver l'utilisation des touches rémanentes (bouton "paramètres de touches" ), ainsi que de paramétrer la désactivation des majuscules (pour ceux qui préfèrent utiliser "shift", à la place de la touche "caps lock" )
très clair en tout cas
Darxmurf a écrit : |
Marsh Posté le 22-09-2004 à 15:59:27
L'est mieux avec images le premier post
Don't forget to activate the DMA mode (si ce n'est déjà fait )
http://img88.exs.cx/img88/9186/peri.jpg
Edit: image virée pour alléger le topic
Marsh Posté le 08-10-2004 à 12:14:50
juste des petites remarques au sujet de IE:
par rapport a l'allocation de 10mo pour les Temporary Internet Files, ca peux causer des pb si, en protocole HTTP, tu veux telecharger avec IE un fichier de plus de 10Mo : le telechargement risque de ne jamais se finir, IE n'ayant pas de place pour flusher ensuite le fichier dans son repertoire de destination.
je prefere allouer plus (en general 900Mo) et vider les temporary regulierement.Je coche aussi "Empty Temporary Internet Files folder when browser is closed" pour aider a une purge presque automatique (tout n'est pas purge par cette option cependant)
je change aussi les Concurrent Downloads Sessions : http://www.windows-help.net/WindowsXP/tune-120.html mais je met 8 ca me suffit
Et pour finir avec les XP Powertoys, le change le IE Animation logo: le logo par defaut a fond blanc n'est pas bien lisible pour regarder vite fait s'il y a de l'activite, je prefere mettre le 2eme logo (windows sur fond noir)
voili, sinon
Marsh Posté le 08-10-2004 à 12:51:20
encore 2 ou 3 trucs qui peuvent servir dans les optimisations :
- lancer drwtsn32.exe et decocher l'option de creation du fichier de dump. A moins de faire collection ou d'etre developpeur, aucun interet de conserver le dump d'une erreur DrWatson pour le commun des mortel.
De plus en cas d'erreur DrWatson, on reprend la main bien plus vite.
- desactiver la notification d'erreur (Error Reporting en anglais) dans les options Systeme. La encore, aucun interet pour le commun des mortels
- fixer le pagefile a taille fixe. Je n'aime pas voir le pagefile avec une taille min differente de la taille max,sinon il peut jouer au yo-yo et c'est pas la peine. Je met la meme taille partout, et generalement pas trop elevée (512 en general, sauf cas ou besoin applicatif particulier)
- dans les options d'affichage (Appparence, Effets) decocher "Utiliser l'effet de transition suivant pour les menus et les info-bulles"
sinon sur certaines configs ca bouffe du temps CPU pour rien (l'Explorer peut monter a 50% de CPUTime par pics)
De la meme maniere, j'enleve aussi "Afficher le contenu des fenetres pendant leur deplacement"; ca ralenti le systeme pour rien.
- je met aussi (dans les proprietes de la souris)le taux d'echantillonnage de la souris PS/2 a 200 rapports/seconde, pour la rendre plus "fluide". Sur une USB, ca reste limite a 100 je crois.
- je met la vitesse des menus au max pour les rendre les plus rapide, soit avec les PowerToys, soit avec l'option adequate dans le panneau de controle NVIDIA NView Desktop Manager sur carte Nvidia, ou avec HydraVision sur carte ATI.
A propos des drivers Nvidia, je met aussi le "NVIDIA Display Driver Service" en mode Manuel dans les services de XP. Ca evite que le NVSVC32.EXE bouffe de la ram pour rien, et perturbe parfois le shutdown de XP
- je desactive le Last Access update attribute du NTFS (le plus simple est de le faire avec X-Setup Pro). Toujours avec ce soft, je regle les Program Timeout a 5 secondes
- je regarde si le repertoire C:\Windows\Downloaded Installations n'est pas rempli de conneries. Si oui, je vide tout. A repeter regulierement dans la vie du PC, ca permet souvent de gagner de la place disque.
Idem bien sur dans les Temp de Windows, profile par profile (par defaut : c:\Documents and Settings\nomduprofile\temp
Marsh Posté le 03-11-2004 à 23:29:10
oui merci bcp pour ce topic
il faut que je format dans pas longtemps la, alors je vais éssayer tout ça.
Marsh Posté le 28-11-2004 à 00:41:52
C'est un topic magnifique ! Très clair, bien illustré, compréhensible même pour moi(et Dieu sait que je suis neuneu).
Du très beau boulot. Chapeau bas.
Par contre il serait peut être intéressant de parler des disques durs de grandes capacités et de l'utilité des partitions(et comment les gérer si on en a) ?
Personnellement j'ai été un peu surpris de voir à l'installation de WInXP qu'il ne reconnaissait pas mon Disque dur de 200 Gigas. On m'a dit que XP ne gérait pas au delà d'une certaine quantité et cela je ne le savais pas, je me suis retrouvé avec 130 Gigas au lieu des 200 auxquels je m'attendais.
Du coup j'ai été obligé de partitionner mon DD. Et je me suis retrouvé tout bête, car je ne savais pas quelles tailles j'allais allouer à mes partitions et quel usage j'allais faire de chacune de mes partitions.
S'il y a déjà un topic qui traite de ce sujet peut être que mettre un lien serait pas mal(moi j'ai pas trouvé ou j'ai mal cherché ).
Voilà sinon je persiste dans ce que je disais : superbe topic, merci
Marsh Posté le 26-12-2004 à 00:12:18
Citation : Pour changer la configuration d'affichage de TOUS les dossiers, aller dans poste de travail, choisissez votre mode d'affichage préféré (Détails pour moi) et allez dans "Outils" "Options des dossiers" puis dans l'onglet "Affichage" on choisit les options. |
ça marche pas
Comment je fais pour qu'il m'affiche des icones chaque fois que j'ouvre un dossier ?
Sans bien sûr régler chaque dossier séparément.
Marsh Posté le 26-12-2004 à 13:54:35
@ sicarius
une fois que dans un dossier (n'importe lequel), tu as defini le mode d'affichage (détails, icones... colonnes etc) tu vas dans outils-options des dossiers
dans l'onglet affichage, tu cliques sur "appliquer à tous les dossiers"
et tu auras le même mode d'affichage partout
au passage , XP te dit ques les paramètres seront appiqués au prochain démarrage c'est faux ca marche de suite)
Marsh Posté le 26-12-2004 à 15:26:17
nickel ça marche : c'est moi qui avait mal compris la procédure
Marsh Posté le 15-01-2005 à 14:54:06
Salut à tous,
Tout d'abord bravo pour cet excellent tuto!
En réponse à aesyr:
1. Schéma de partitionnement des disques
Pendant la phase d'installation de Windows XP, il est possible de modifier le schéma de partitions et d'effectuer certaines opérations sur vos disques durs. Ceci afin de spécifier les partitions sur lesquelles Windows sera installé.
u i Vous pourrez ultérieurement faire appel à l'outil Gestion des disques pour.effectuer des modifications.
II est possible d'installer le pré-chargeur (secteur de démarrage XP) et le chargeur, NTLDR, sur une première partition, la partition système, et d'installer le reste des fichiers sur une partition distincte, la partition d'amorçage.
Sur une plate-forme Intel, la partition système est la partition principale (active). La partition d'amorçage, celle qui contient le noyau Windows XP (NTOSKRNL.EXE), peut être un lecteur logique d'une partition étendue.
La partition système ne nécessite pas une taille très importante ; 10 Mo suffisent amplement dans la plupart des cas. Elle peut rester en FAT, pour supporter un amorçage multiple, ce qui permet de simplifier le dépannage lors d'un problème de démarrage.
Les fichiers vitaux contenus sur cette partition peuvent être dupliqués sur une disquette de démarrage. Ceci permet de disposer d'une disquette de secours en cas de problème simple d'amorçage du système, ainsi que d'une copie de ces fichiers.
Dans les cas les plus critiques, le CD-Rom amorçable de Windows XP vous permettra d'accéder au système pour effectuer notamment une réparation.
La partition d'amorçage, celle contenant les fichiers système dont le noyau Windows XP, doit faire un minimum de 4 Go. Cette taille doit tenir compte de l'évolution du système dont l'ajout des nombreuses DLL (Dynamic Link Library volumineuses dans le sous-répertoire system32 du répertoire d'installation. N'oubliez pas non plus, un espace pour le fichier d'échange et l'éventuel répertoire de spool.
Cette partition sera convertie en NTFS pour des raisons évidentes de sécurité.
II est cependant possible d'installer complètement Windows XP sur une seule partition. Dans ce cas, la partition système et la partition d'amorçage ne font plus qu'une.
2. Choix du système de fichiers
Windows XP supporte les systèmes de fichiers FAT (ou FAT16), FAT32 et NTFS.
a. Système de fichiers NTFS
NTFS 5.1 (New Technology) est le système de fichiers recommandé pour Windows XP. En effet, il accroît la sécurité en permettant d'exercer un contrôle au niveau des répertoires et des fichiers, gère la compression de disques ou de fichiers, permet de contrôler l'utilisation des disques par les utilisateurs en appliquant des quotas et propose un chiffrement des données...
Notez que vous avez la possibilité, si votre ordinateur ne prend pas en charge l'amorçage depuis un lecteur de CD-Rom, de télécharger depuis Internet l'équivalent des 6 disquettes d'amorçage d'installation en anglais de Windows XP, pour un volume de 4 Mo environ.
Source: certification Windows xp.
Kim==
Marsh Posté le 15-01-2005 à 14:55:11
Salut à tous,
Tout d'abord bravo pour cet excellent tuto!
En réponse à aesyr:
1. Schéma de partitionnement des disques
Pendant la phase d'installation de Windows XP, il est possible de modifier le schéma de partitions et d'effectuer certaines opérations sur vos disques durs. Ceci afin de spécifier les partitions sur lesquelles Windows sera installé.
Vous pourrez ultérieurement faire appel à l'outil Gestion des disques pour.effectuer des modifications.
II est possible d'installer le pré-chargeur (secteur de démarrage XP) et le chargeur, NTLDR, sur une première partition, la partition système, et d'installer le reste des fichiers sur une partition distincte, la partition d'amorçage.
Sur une plate-forme Intel, la partition système est la partition principale (active). La partition d'amorçage, celle qui contient le noyau Windows XP (NTOSKRNL.EXE), peut être un lecteur logique d'une partition étendue.
La partition système ne nécessite pas une taille très importante ; 10 Mo suffisent amplement dans la plupart des cas. Elle peut rester en FAT, pour supporter un amorçage multiple, ce qui permet de simplifier le dépannage lors d'un problème de démarrage.
Les fichiers vitaux contenus sur cette partition peuvent être dupliqués sur une disquette de démarrage. Ceci permet de disposer d'une disquette de secours en cas de problème simple d'amorçage du système, ainsi que d'une copie de ces fichiers.
Dans les cas les plus critiques, le CD-Rom amorçable de Windows XP vous permettra d'accéder au système pour effectuer notamment une réparation.
La partition d'amorçage, celle contenant les fichiers système dont le noyau Windows XP, doit faire un minimum de 4 Go. Cette taille doit tenir compte de l'évolution du système dont l'ajout des nombreuses DLL (Dynamic Link Library volumineuses dans le sous-répertoire system32 du répertoire d'installation. N'oubliez pas non plus, un espace pour le fichier d'échange et l'éventuel répertoire de spool.
Cette partition sera convertie en NTFS pour des raisons évidentes de sécurité.
II est cependant possible d'installer complètement Windows XP sur une seule partition. Dans ce cas, la partition système et la partition d'amorçage ne font plus qu'une.
2. Choix du système de fichiers
Windows XP supporte les systèmes de fichiers FAT (ou FAT16), FAT32 et NTFS.
a. Système de fichiers NTFS
NTFS 5.1 (New Technology) est le système de fichiers recommandé pour Windows XP. En effet, il accroît la sécurité en permettant d'exercer un contrôle au niveau des répertoires et des fichiers, gère la compression de disques ou de fichiers, permet de contrôler l'utilisation des disques par les utilisateurs en appliquant des quotas et propose un chiffrement des données...
Notez que vous avez la possibilité, si votre ordinateur ne prend pas en charge l'amorçage depuis un lecteur de CD-Rom, de télécharger depuis Internet l'équivalent des 6 disquettes d'amorçage d'installation en anglais de Windows XP, pour un volume de 4 Mo environ.
Source: certification Windows xp.
Kim==
Marsh Posté le 15-01-2005 à 14:56:48
Désolée, je voulais corriger une petite erreur d'impression
Marsh Posté le 20-01-2005 à 13:08:41
Si tu souhaite ameliorer ton tuto qui est deja tres bien...je te conseil d'utiliser le derniere version Beta publique de VMWare qui permet l'enregistrement video de ta machine virtuelle
Marsh Posté le 03-03-2005 à 10:22:25
Je suis pas d'accord avec une chose !!!!
Tout en bas tu donne une section "sauvegarder votre systeme saint", je suis pas d'accord avec la liste.
Ranihs, Partoch Manager permet de trafiquer les partoch sans soucis. Et les autres, permettent de faire des backups comme tu dis, sous forme d'image GHOST, etc ..
Tu ne pas pas dire que Ranish permet de faire backup du HDD en image, bien qu'il soit capable de faire des copies de HDD/Partoch.
Marsh Posté le 21-03-2005 à 19:57:50
Jovial a écrit : juste des petites remarques au sujet de IE: |
ca ne sert à rien!
" [...] C'est une bonne chose de nettoyer le cache et l'historique tous les jours
Je dis faux mais certains le font pourtant. Chacun est libre, bien sûr mais ça entraîne des conséquences qu'il ne faut pas négliger. Si on est en 56k, c'est une très mauvaise idée. En effet, le cache sert à accélérer la navigation en ne téléchargeant que les éléments qui ont changé depuis la dernière visite sur le site. Si on prend l'exemple d'une page de ce forum, elle est constituée d'éléments changeants comme les sujets, le nombre de réponses, de lectures et d'une série d'éléments fixes comme les boutons, les images gif et jpeg. Ces images peuvent évidemment être modifiées par les webmasters mais ça n'arrive pas souvent et dans ce cas, c'est la nouvelle image qui est téléchargée. Je ne vais pas entrer dans les détails sur la manière dont IE opère pour savoir si un fichier a bougé depuis la dernière visite, il y a plusieurs techniques pour ça dont entre autres, une date d'expiration du fichier, une autre taille, etc.
Si on a le haut débit, il se pourrait que le cache ralentisse la navigation car la vitesse de téléchargement est suffisamment élevée. MAIS, il ne faut pas oublier qu'en liquidant le cache, on oblige IE à télécharger les mêmes fichiers et ainsi, on encombre la bande passante d'Internet, on sollicite plus le serveur où se trouve le forum ainsi que les FAI. Vous allez me dire "oui mais ce sont de petits fichiers de quelques KB". En effet, mais si on multiplie ça par le nombre de gens venant sur ce forum par le nombre de fichiers qui ne sont pas souvent modifiés (dont les gif animés) par le nombre de forums sur Internet, sans parler de tous les autres sites, on arrive vite à des GB de données transférées "pour rien".
Conclusion, on ralentit Internet et je lis souvent ici que des gens se plaignent que "c'est lent". Mais en liquidant votre cache, vous êtes en partie responsable de cette lenteur. Je ne voudrais pas vous culpabiliser mais il est parfois des vérités qu'il est bon de rappeler. Moi j'appelle ça "surfer civique" puisque nous sommes les utilisateurs d'une technologie fantastique mais comme dans tout, on oublie parfois qu'on n'est pas tout seul. C'est comme ceux qui se plaignent de la pollution mais qui prennent leur voiture pour faire 100 mètres.
J'ai lu récemment que lorsqu'on demande l'affichage d'une page, il y a autant de requêtes vers le serveur qu'il y a d'images et de fichiers annexes sur cette page. On peut avoir l'impression qu'en chargeant une page, elle forme un tout et qu'en une seule requête, le serveur m'envoie le texte, les fichiers image, etc. mais c'est faux. Vous comprenez pourquoi ça ralentit le serveur puisqu'il faut une requête par fichier, qu'il fasse 1 KB ou 100 KB. Pendant le temps de la requête, le serveur ne peut faire quelque chose de plus "utile". Si vous avez votre cache, IE n'a pas besoin de lancer des requêtes vers le serveur, sauf pour vérifier la validité du fichier.[...] "
http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID=2368
Jovial a écrit : |
" [...] Pour la taille fixe du page file, il est temps de tordre le cou à cette autre rumeur qui veut que les performances se dégradent à cause d'une fragmentation de ce fichier. C'est une bêtise qu'on voit encore trop souvent car c'est une méconnaissance totale du fonctionnement de la MV que d'imaginer qu'il se fragmente parce qu'il a l'air d'avoir grossi en taille.
XP va agrandir le page file si la valeur minimale est trop basse et le faire diminuer s'il est plus grand que nécessaire. C'est donc payant de mettre une valeur minimale suffisamment grande pour éviter que le page file change de taille. Cette valeur donnera les avantages prétendus d'un page file de taille fixe. Cette taille minimale suffisamment grande servira par exemple si on ouvre exceptionnellement un très gros fichier mais aussi pour assigner les pages de MV réservées par des programmes mais jamais utilisées. Jusqu'au moment où elles vont être utilisées -si elles le sont-, le page file ne sera pas réellement actif. Il n'y a pas d'inconvénient dans le fait d'avoir cette place disponible dans le page file. [...] "
http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID=2591
Oui j'aime bien aussi les forums de PCastuces (qui a dit traitre ? )
Marsh Posté le 10-07-2005 à 12:34:32
Si je choisis NTFS, et que par exemple un ami me file un fichier word et que lui est fat32, je pourrais le lire ?
Et si c'est moi qui lui donne un fichier word, il pourrat me lire ?? Si non, commment je peux faire ?
Merci beaucoup
Marsh Posté le 21-09-2004 à 01:06:34
-=== Tutoriel - Installation de Windows XP ===-
Etant donné les nombreuses questions sur linstallation de Windows XP, voici une petite explication pour vous donner un coup de main !
-=== TABLE DES MATIERES ===-
1e Post - Installation
2e Post - Configuration
3e Post - Optimisations
Je vais partir du principe que vous souhaitez faire une installation complète et non une mise à jour. Donc un Windows tout propre et tout neuf.
Comptez minimum 1h30 pour installer la base et quelques heures pour terminer avec toutes vos applications préférées et autres.
La config matériel minimale recommandé est un 300 MhZ avec 128 mo de RAM et 1.5 Go de disque dur mais 256 mo de RAM sont fortement recommandés et plus de disque dur si vous comptez installer des logiciels
Cest parti !
Pour commencer : démarrez votre machine et mettez le CD-Rom de Windows dans le lecteur. Normalement votre machine devrait démarrer automatiquement dessus.
Si tel nest pas le cas, entrez dans le BIOS de votre machine pour modifier (référez-vous au manuel de cotre carte mère ou de votre machine)
Si vous ne pouvez pas démarrer avec le CD, il existe la solution des disquettes de démarrage, un utilitaire est disponible sur le CD de Windows, il vous faut 6 disquettes il me semble.
Si un système dexploitation est déjà installé, un message vous demandera dappuyer sur une touche pour démarrer le CD. Si le disque dur est vierge, ça démarre tout seul.
Pressez une touche
Attention, si vous avez une contrôleur RAID, SATA ou SCSI nécessitant un driver spécial (une disquette doit être fournie avec le matériel) vous devez appuyer sur F6 à la vue de cet écran
Si vous n'avez pas de lecteur de disquettes, la seule autre solution est de crée un CD de Windows XP avec les drivers integrés, pour ce faire regardez le topic cité plus haut.
Précision : Chez moi, le IDE passe avant le SATA, après installations, je me suis retrouvé donc avec mon système sur G:\ et les disques dur IDE avant. La lettre du disque système ne pouvant pas être changé, j'ai débranché mes autres disques et relancé une installation
Vous arriverez après quelques minutes à cet écran qui vous demandera dinsérer une disquette.
Insérez donc et appuyez sur S puis ENTER
Sélectionnez le driver approprié (Windows XP en général) puis ENTER.
Répétez cette opération si vous avez dautres drivers ou alors ENTER pour continuer.
Le chargement continue et un écran noir apparaît... (ne stressez pas la machine nest pas morte ) et hop :
Bienvenue
Nous y voilà ! appuyez sur ENTER
Le contrat de licence utilisateur apparaît et après la lecture complète pressez F8, vVous arrivez alors à la sélection du disque dur pour linstallation.
Vous disposez ici dun gestionnaire basique de disques durs où vous pouvez créer ou supprimer les partitions de vos disques. Si le disque dur de destination napparaît pas, cest sûrement dû à un driver manquant, voir lexplication sur la disquette de drivers supplémentaire ci-dessus. Si votre disque dur est neuf ou sans partitions, il est possible den créer une ici en appuyant sur C et en spécifiant la taille
Votre nouvelle partition est maintenant visible et peut être choisie pour linstallation. (Si vous ne créez quune seule partition primaire sur la totalité de votre disque, un espace de 8 Mo reste non partitionné, cest normal, il contient les informations de partitions mais ne sera pas affiché sous Windows.)
Une fois la partition choisie pour linstallation, vous devez la formater. Windows supporte 2 types de système de fichiers, NTFS et FAT.
Le FAT est utilisé également pour Windows 95/98/ME
En gros voici les avantages et les inconvénients
-=== FAT ===-
Les + :
Les - :
-=== NTFS ===-
Les + :
Les - :
Je vous conseille le NTFS mais si vous prenez FAT, la suite de linstallation reste la même !
Le formatage rapide consiste à effacer uniquement "logiquement" les fichiers, c'est plus rapide mais si votre disque contient des secteurs défectueux, ils ne seront pas détectés. Je vous conseil un formatage "Normal" qui exécute une petite vérification des secteurs, ce qui ne fait pas de mal !
En fonction de la taille de partition, le formatage peut prendre du temps... allez boire un café...
Après ça, la copie des fichiers commence
Copie des fichiers
La vitesse de copie dépendra de votre lecteur CD principalement. En général, comptez 5 à 10 minutes.
Après un petit reboot (en passant, n'appuyez pas sur une touche lorsque le CD vous demande sinon vous repartez à zéro... et sortez les éventuelles disquettes de drivers) on arrive au mode graphique "évolué" pour la fin de l'installation (39 minutes selon Microsoft)
Premier Boot
Premier écran graphique
Durant cette période, vous pouvez vous refaire un petit café histoire de passer le temps en lisant les pitites infos de Microsoft à propos de XP. Lorsque Windows vous le demande, paramétrez les langues et les options régionales selon vos choix
Paramètres régionaux
Langues d'entrée utilisateurs
Une petite astuce, pour ceux qui n'utiliseraient pas le Français(France) comme langue par défaut, ajoutez le module désiré, puis mettez-le par défaut, cliquez sur Appliquer puis supprimez ceux non désirés. Sans appliquer avant la suppression, il refusera de supprimer le Français(France).
blueteen propose également de configurer les touches rémanentes et le vérouillage des majuscules. Les touches rémanentes sont utilisées pour les gens ayant des problèmes de frappe multiple sur la même touche, ça évite d'avoir 5 fois la même letttttre dans un mot par exemple. Je désactive ces fonctions mais c'est à vous de voir.
Pour la suite suivez les instructions, nom, organisation, numéro de série, nom de la machine, mot de passe Administrateur, date et heure.
Précision : Faites attention pour le nom de la machine. En effet il ne peut pas être le même qu'un compte utilisateur. Par exemple, si je mets "Darxmurf" comme nom de machine, il me sera impossible d'utiliser "Darxmurf" comme nom de compte pour entrer dans Windows. Mettez un truc genre : "Pc-xyz"
Le compte Administrateur est le compte qui peut TOUT faire sur la machine. Même si un utilisateur a interdit l'accès à ses dossiers pour les autres, l'administrateur peut le faire. Je vous conseil donc de donner un mot de passe pas simple à trouver et par la suite créer un nouvel utilisateur affin de laisser l'Administrateur en cas de problèmes.
Nom de machine et Mot de passe
Quelques minutes après, donnez vos paramètres réseau si vous en avez configuration réseau
Et le nom de votre groupe de travail. Si votre machine est seule sur le réseau, vous pouvez laisser le "WORKGROUP" sinon mettez ce que vous voulez, c'est en fait le nom de votre petit noeud réseau.
L'installation continue... et on arrive après tout ça à un message pour la configuration automatique de l'écran, cliquez sur oui.
Résolution d'écran
Après quelques instants. Un petit assistant de configuration vous guidera dans les dernières étapes de l'installation, suivez le guide...
Pour ceux qui auraient une version avec SP2 intégré, vous avez la possibilité d'activer ou non les mise à jour automatiques à ce moment, je vous conseil fortement d'activer cette option.
Vous passez ensuite par la configuration de votre connexion internet si disponible et l'activation de Windows en ligne si la connexion a pu être faite.
L'activation de Windows XP doit être faite dans les 30 jours après l'installation. Elle peut être faite par internet ou par téléphone. Vous n'êtes donc pas obligé d'activer le produit tout de suite. Si après 30 jours l'activation n'a pas été faite, vous ne pourrez plus utiliser votre Windows et devrez téléphoner à Microsoft pour faire l'activation.
En dernier lieu, vous devez entrer la liste des utilisateurs utilisant la machine affin que des comptes soient crées.
Voilà, votre machine est toute prête à être utilisée !
Mais attention ceci est une installation de base ! il vous reste encore à installer vos logiciels préférés et configurer deux ou trois trucs !
Message édité par darxmurf le 08-10-2004 à 11:37:42
---------------
Des trucs - flickr - Instagram