Récupérer les données d'un disque dur de RAID 1 cassé [Résolu] - Stockage/Sauvegarde - Windows & Software
Marsh Posté le 08-11-2014 à 18:33:47
Il paraîtrait que si je fais "reset to non raid disk" dans le gestionnaire de raid bios, malgré le message d'avertissement de perte de données, ça fait que virer l'architecture en grappe et ça redonne 2 disques durs simples avec leurs données après démarrage sous Windows, vous confirmez ?
Je vois plus que ça, vu que sous Easus Partition Master, le système de fichier est inconnu, même plus raw !
Pourtant, j'ai rien effacer ou formaté, donc les données sont bien toujours présentes physiquement sur le disque dur, et y'a certainement une technique pour les faire reconnaître
Marsh Posté le 09-11-2014 à 13:48:16
Miracle (ou pas), ça a marché !!!
La manip dans le Intel Matrix et au reboot Windows, une jolie partition NTFS avec toutes les données présentes et non altérées !
Je pense que je vais modifier ce thread en tuto, vu que j'ai trouvé tout seul comme un grand, ça servira certainement à d'autres ;-)
Marsh Posté le 09-11-2014 à 13:51:34
caperon a écrit : Miracle (ou pas), ça a marché !!! |
faudrait surtout faire une sauvegarde de tes données....
un RAID 1 n'est pas une sauvegarde, tu viens de le comprendre
Marsh Posté le 09-11-2014 à 13:57:40
Je suis d'accord, mais 2To de données, ça oblige à acheter un autre disque dur de même taille, et à faire des backups réguliers manuels... autant dire un calvaire avec un risque entre chaque sauvegarde comparé au RAID 1 !
Et je ne parle même pas de cloud, qui serait idéal, mais je ne connais aucune solution gratuite, ou à la limite pas chère, pour 2To d'espace (je précise que c'est déjà une garantie supplémentaire que j'utilise pour mes photos, avec 100Go à 2€/mois chez Google Drive).
Marsh Posté le 09-11-2014 à 13:59:47
caperon a écrit : Je suis d'accord, mais 2To de données, ça oblige à acheter un autre disque dur de même taille, et à faire des backups réguliers manuels... autant dire un calvaire avec un risque entre chaque sauvegarde comparé au RAID 1 ! |
les sauvegardes peuvent être automatisées avec un programme comme syncbackfree.
je répète : le RAID 1 n'est pas une sauvegarde....
Marsh Posté le 09-11-2014 à 14:08:34
Oui mais ça oblige à garder ton dd de backup à être branché (interne ou externe) en permanence au même pc que l'original donc risque (court-circuit, incendie, innondation,...).
Tant qu'à parler sécurité de données, allons-y gaiement
Marsh Posté le 09-11-2014 à 14:09:50
caperon a écrit : Oui mais ça oblige à garder ton dd de backup à être branché (interne ou externe) en permanence au même pc que l'original donc risque (court-circuit, incendie, innondation,...). |
t'es au courant qu'un disque externe en USB peut se débrancher en 1s?????
bon je vais arrêter la, je perds mon temps
a bientot pour ta prochaine galère
Marsh Posté le 09-11-2014 à 14:22:22
Oui, si t'es chez toi
Non mais le prends pas mal, je veux juste dire que pour me convaincre d'adopter tel ou tel autre moyen de sauvegarde, il faudra que ce soit un truc béton !
J'ai déjà eu du mal à comprendre les rudiments du RAID (la preuve encore avec ce thread), mais je m'y suis mis parce que c'était le meilleur compromis confort/sécurité, à mes yeux en tout cas.
Mais je suis conscient que je couvre pas tous les risques, uniquement la panne de disque dur simple.
Merci quand même pour tes conseils, et pour sûr, je reviendrai sur HFR à la prochaine galère
Marsh Posté le 09-11-2014 à 14:29:25
caperon a écrit : Oui, si t'es chez toi |
et aussi l'erreur de manip (voir ce post.... ), un virus qui crypte tes données, le risque de vol....
alors qu'un disque dur externe que tu branches de temps en temps pour mettre tes données à jour avec syncbackfree et que tu stockes ailleurs que chez toi t'offrirait déjà une sécurité bien meilleure.
Marsh Posté le 07-11-2014 à 17:58:23
Salut à tous !
Déjà, désolé si je me trompe de section, mais ça me paraissait celle la plus adéquate.
Donc j'avais 2 raid 1 de 2 disques dur de 2To chacun qui fonctionnaient bien, jusqu'à ce que je décide d'en changer une paire pour une autre de 3To.
N'ayant pas de "disque relais" pour copier les données, en attendant, j'ai cassé le raid à l'arrache, sans savoir le faire (d'ailleurs, je sais plus ce que j'ai fait exactement !) !
Maintenant, coup de bol, j'ai réussi à garder les données d'une paire (2To de données à l'abri sur un autre disque dur), mais les 2To de l'autre paire sont irrécupérables, à savoir qu'un des 2 disques est formaté à l'heure actuelle, et l'autre est dans un état intermédiaire, non lisible, Windows me demandant de le formater avant de l'utiliser, TestDisk n'y trouvant aucune partition même en "deepr search", et Intel Rapid (le gestionnaire de stockage sous Windows) me disant que ma grappe a un problème, sans toutefois me proposer une action "réparer".
Je précise que ce n'est pas la grappe contenant le système, et au démarrage, le gestionnaire "bios" me met "strip : na", "status : failed" et "bootable : no", et là encore, pas d'option de réparation.
Question toute bête : y'a-t-il encore une maigre chance de récupérer mes données ?
Message édité par caperon le 09-11-2014 à 13:51:28