Easy recovery : je viens de perdre 30go de mp3 !!! - Stockage/Sauvegarde - Windows & Software
Marsh Posté le 01-07-2003 à 10:49:15
rototoJak a écrit : man cdrecord |
il a pas dit qu'il était sous Linux...
Marsh Posté le 01-07-2003 à 10:55:55
antp a écrit : |
Marche aussi sous Windows.
À mon avis, ça ne coûte rien (enfin, si, mais bon ...) d'essayer Easy Recovery, mais tout dépend de la raison pour laquelle le système s'est corrompu. Très curieux, quand même, que certains fichiers soient foutus et pas d'autres.
C'est la raison pour laquelle je pense qu'Easy Recovery ne sera pas d'un grand secours, et que je suggère pour la prochaine fois de penser à sauvegarder sur CD.
Marsh Posté le 01-07-2003 à 11:02:10
rototoJak a écrit : Marche aussi sous Windows. |
Citation : |
"man ...", quelqu'un qui ne connaît pas linux risque pas de piger je pense...
Marsh Posté le 01-07-2003 à 11:09:22
bon, je suis pas sous linux (donc je sais pas ce qu'est le "man"...mais bon, c'est pas grave ).
sinon, je suis en train de faire easy recovery :
il me trouve des fichiers, j'espère que je pourrais les récupérer ensuite...réponse dans peu de temps...
PS: c'est vrai que c'est bizarre que tous les fichiers ne soient pas morts : ya des mp3 qui sont inouvrables, des mp3 qui marchent très bien, certains qui s'ouvrent mais par exemple j'ouvre un mp3 des Rolling Stones, ca ouvre bien le fichier voulu, mais la musique qui sort de mes enceintes est la BO d'arizona dream...
ya des répertoires qui sont nickels et d'autres qui ont des noms avec des caractères "bizarres"...
bref, je sais pas trop.
Pour donner une idée, sur cette partition (30go) : j'ai en gros 7500fichiers je crois, et easy recovery en traite 4868 (ca correspond peut-etre à peu près à ce que j'ai pu observer, mais bon, c'est pas évident à juger...).
PS : je sais pas trop ce qui a causé la perte de tout ca : disons que l'utilisation de partition magik pour redimensionner a planté, j'ai du redemarré au beau milieu du processus, et à partir de là, ca a fait plein de trucs bizarres (au début ca marchait, j'avais toutes mes données nickel chrome, aucun souci : j'avais juste perdu un peu d'espace libre, style 1go, ce qui était normal car processus pas terminé...)
Marsh Posté le 01-07-2003 à 11:19:16
bon, ben deja, il trouve pas tous les fichiers altérés.
De plus, quand j'essaie de récuperer un .doc par exemple, je retrouve le fichier mais quand je l'ouvre, je n'ai pas le bon texte mais pleins de caractères tout bizarre (encore !!!).
si quelqu'un a une idée ???
Marsh Posté le 01-07-2003 à 11:39:04
el_boucher a écrit : si quelqu'un a une idée ??? |
À part faire le deuil de tes fichiers, non, je ne vois pas.
Marsh Posté le 01-07-2003 à 11:44:01
el_boucher a écrit : PS : je sais pas trop ce qui a causé la perte de tout ca : disons que l'utilisation de partition magik pour redimensionner a planté, j'ai du redemarré au beau milieu du processus |
Et tu te poses la question de savoir pourquoi ça ne marche plus ? Tsss ...
Tiens, j'y songe, essaie avec gpart http://www.stud.uni-hannover.de/user/76201/gpart/ , qui doit d'ailleurs se trouver sur une Knoppix, si je ne m'abuse (donc, boot sur Knoppix, et hop, tentative de récupération à partir de là. Évidemment, si tu es en NTFS, c'est quasiment cuit, mais là, 'faut assumer ses choix).
Marsh Posté le 01-07-2003 à 12:11:45
des fichiers perdus, d'autres avec des caracteres étranges ... ça sent la table d'allocation vérollée !!
Soit ton disque est sur le point de mourir ... soit tu a fait une manip' sur la conf. de tes partitions ...
ou un virus peut etre ?
bizarre ton Pb tout de même !
Tu as des copies sur CD j'espere ...
Marsh Posté le 01-07-2003 à 12:16:42
Mrpochpoch a écrit : soit tu a fait une manip' sur la conf. de tes partitions ... |
el_boucher a écrit : |
Marsh Posté le 01-07-2003 à 13:17:41
De toute manière on ne pert des données importantes qu'une fois dans sa vie
Marsh Posté le 01-07-2003 à 13:28:39
tu devrai essayer get data back ou lost and found au lieu de Easy recovery.
Il a une legère tendance à corrompre tout ce qu'il recupère ...
Marsh Posté le 01-07-2003 à 13:32:01
Archimed a écrit : tu devrai essayer get data back ou lost and found au lieu de Easy recovery. |
Sauf que les données sont déjà corrompues. Si ça se trouve, il va les réparer.
Marsh Posté le 01-07-2003 à 13:37:56
copycat a écrit : De toute manière on ne pert des données importantes qu'une fois dans sa vie |
Bien d'accord. Ensuite tu commence à faire du RAID et des sauvegardes quasi journalières
Marsh Posté le 01-07-2003 à 14:10:22
man, c'est un peu le /? que l'on connait mieux sous Zindoz !
Marsh Posté le 01-07-2003 à 14:20:21
sauf que les commandes Linux sont un peu plus nombreuses
Marsh Posté le 01-07-2003 à 14:34:55
el_boucher a écrit : |
ce topic est d'anthologie
Marsh Posté le 01-07-2003 à 14:50:24
el_boucher a écrit : bon, ben deja, il trouve pas tous les fichiers altérés. |
C'est normal. C'est sûrement dû à la fragmentation de tes fichiers. J'ai fait un post à ce sujet sur PCAstuces :
http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID=7921
extrait :
Il y a quelque chose qui est méconnu et qui est extrêmement important en ce qui concerne la récupération de fichiers effacés. C'est le fait que le fichier effacé soit ou non fragmenté. Imaginez un fichier fragmenté en 3 morceaux, disons 3 KB, 5 KB, 2 KB, ce qui fait un fichier de 10 KB. Fragmenté signifie que les 3 morceaux du fichier ne sont pas contigus sur le disque. En fait, vous ne savez même pas que votre fichier est fragmenté. C'est Windows qui "colle" les morceaux quand vous l'ouvrez, ce qui prend d'ailleurs plus de temps que si le fichier était en un seul bloc. Imaginons que vous l'effacez par mégarde.
Vous démarrez immédiatement un des softs de Undelete et que se passe-t-il, le soft détecte le fichier mais à cause de la fragmentation, il ne retrouve que le premier bloc de 3 KB et pas les autres. Ce n'est pas un bug ou une incohérence mais c'est dû à la perte de l'information sur l'ordre des secteurs (clusters) du fichier, aussi appelé chaînage des clusters.
Voici ce que dit l'auteur de Drive Rescue (DR) dans son help (la traduction n'est pas terrible mais on comprend ce qu'il veut dire) :
Si l'utilisateur efface un fichier (et non pas simplement placé dans le presse-papier de Windows), la première lettre de l'entrée, est remplacée par un caractère spécial (E5 en hexadécimal, 229 en décimal). En plus, les informations sur l'ordre des clusters sont également effacées lors de la suppression. Cela n'a pas d'importance si le fichier n'était pas fragmenté (c'est à dire que les clusters du fichiers ont été enregistrés successivement).
Avec un lecteur fragmenté (cela est fréquent avec l'enregistrement et l'effacement fréquent des données), la chance de retrouver des fichiers est relativement faible. Cependant, si le fichier est visible dans le dossier "Effacés" dans Drive Rescue, vous pouvez essayer de le récupérer, et Drive Rescue s'assurera qu'il n'est pas fragmenté.
Petite précision, quand il dit "les clusters du fichier ont été enregistrés successivement", ça veut dire en clair que le fichier est en un seul bloc.
Si vous avez lu entre les lignes, c'est un plaidoyer pour une défragmentation fréquente, un effet indirect assez méconnu de la défragmentation d'ailleurs.
Marsh Posté le 01-07-2003 à 15:03:26
Voila pourquoi un soft, tournant en tache de fond, qui défragmenterait le disque à intervalle de temps régulier, ou en fonction de certains parametres ( inutilisation du CPU depuis plus de 5 minutes, espace disque suffisant pour effectuer la défragmentation ), serait assez sympatique !
Qqn en connait un ?
Marsh Posté le 01-07-2003 à 15:07:18
Mrpochpoch a écrit : Voila pourquoi un soft, tournant en tache de fond, qui défragmenterait le disque à intervalle de temps régulier, ou en fonction de certains parametres ( inutilisation du CPU depuis plus de 5 minutes, espace disque suffisant pour effectuer la défragmentation ), serait assez sympatique ! |
j'utilise diskeeper, et il a une fonction assez avancée de planification "set it and forget it", que j'ai configurée pour qu'elle tourne la nuit
Marsh Posté le 01-07-2003 à 15:09:59
laaaaaapin a écrit : |
ok, merci.
je vais regarder ça de près !
Marsh Posté le 01-07-2003 à 15:58:26
Mrpochpoch a écrit : Voila pourquoi un soft, tournant en tache de fond, qui défragmenterait le disque à intervalle de temps régulier, ou en fonction de certains parametres ( inutilisation du CPU depuis plus de 5 minutes, espace disque suffisant pour effectuer la défragmentation ), serait assez sympatique ! |
Le mieux, encore, c'est d'utiliser un système de fichier qui ne fragmente pas comme un gros lourd. Les algos qui permettent d'éviter ça existent depuis plus de 20 ans. Microsoft a d'aileurs acheté des droits dessus en 1984.
Marsh Posté le 01-07-2003 à 16:06:37
JagStang a écrit : |
Oh un connaisseur
Marsh Posté le 01-07-2003 à 16:36:55
rototoJak a écrit : Le mieux, encore, c'est d'utiliser un système de fichier qui ne fragmente pas comme un gros lourd. Les algos qui permettent d'éviter ça existent depuis plus de 20 ans. Microsoft a d'aileurs acheté des droits dessus en 1984. |
ça serait bien aussi si les programmes arrêtaient de faire les bourrins en créant un fichier de taille 0 et en augmentant sa taille octet par octet.
Quand les softs donnent direct la taille finale au fichier, le système peut lui trouver une zone où il sera stocké en 1 bloc, et ensuite le programme peut remplir son fichier sans qu'il se fragmente.
J'ai envoyé un mail récemment au support de Servant Salamander pour leur faire remarquer ça, ils m'ont répondu que la prochaine version serait modifiée en conséquence.
Et c'est pas le premier programme pour lequel j'observe ça.
Beaucoup de programmes ont ce problème (citons entre autres Getright et un soft de P2P opensource bien connu de tous ici).
Mais on va peut-être pas s'attarder sur ce sujet... ça risque de dévier :
- soit en troll "linux gère mieux ses fichiers" (même si c'est vrai, ça serait déjà un immense progrès si les softs faisaient de même, pour pallier aux faiblesses de Windows)
- soit en discussion sur la façon dont marchent les softs de P2P
Marsh Posté le 01-07-2003 à 17:25:22
deltadet a écrit : |
Encoder une discothèque de taille conséquente ça prend la place
Marsh Posté le 01-07-2003 à 18:46:19
bon pour répondre aux différentes réponses :
1) je vous l'ai dit, ca vient certainement de la mauvaise utilisation de partition magik (bien que ca ait remarché après, je pense qu'à terme ca a été fatal...)
2) ma diskotek de mp3 était faite en grosse partie de CD d'amis qui passaient chez moi, j'encodais, et ils repartaient. C'est ca qui me soule, c'est que j'avais pas mal de trucs rares (voire très rares..) que je ne retrouverais jamais...
3) je ne retrouverais jamais tous mes mp3 meme si pour une bonne partie ca sera surement possible à terme.
4) j'vais qq trucs autres que des MP3 qui étaient assez importants aussi
5) avec easy recovery, il semblerait que je puisse récuperer qq mp3 (genre 30% environ) : pour une raison que j'ignore, il est capable de restituer certains fichiers mais pas d'autres...(peut-etre que le soft choisi uniquement les morceaux de musik ki lui plaise... ).
enfin bref, voilà, c'est pas hyper grave non plus !
Marsh Posté le 01-07-2003 à 18:50:54
el_boucher a écrit : bon pour répondre aux différentes réponses : |
J'explique pourquoi plus haut, sans doute les mp3 étaient fragmentés.
Marsh Posté le 01-07-2003 à 18:53:12
pgriffet a écrit : |
c'est ce que je me suis dit aussi mais bon, je cherchais éventuellement une autre explication possible...
Marsh Posté le 01-07-2003 à 18:57:13
Le problème, c'est qu'on ne peut pas vraiment le savoir. Ce n'est qu'après le undelete par le soft spécialisé qu'on s'en rend compte et c'est trop tard évidemment.
Le concepteur de Drive Rescue en parle donc dans le help et je trouve ça bien qu'il mette en garde, ce n'est pas parce qu'on ne récupère pas un fichier que c'est le soft de Undelete qui est en tort ou qui fonctionne mal.
Marsh Posté le 03-07-2003 à 01:01:38
bahh pq je trouve un lien sur OE
http://www.smr-usenet.com/tutor/oe.shtml
bon je vais en tester un autre car ca bloque a chaque fois et pour la raison que tu veins de citer
Marsh Posté le 01-07-2003 à 10:23:35
Salut !
j'ai eu qq petits problèmes hier, et finalement, j'ai réussi à réinstallé winXP, seulement voilà, sur ma partition "données" : tous mes fichiers (ou presque) sont altérés :
certains fonctionnent, d'autres refusent de s'ouvrir, d'autres sont "transformés" avec pleisn de petits caractères bizarres...etc
bref, en gros, je viens de perdre mes 30go de mp3 :
à votre avis, est-ce que je pourrais faire qqch avec easy recovery ??