J'ai des problèmes avec un pirate informatique - Sécurité - Windows & Software
Marsh Posté le 28-06-2011 à 14:53:12
Salut, si ça peut te rassurer, un "pirate informatique" (j'ajouterais MDR) ne se vantera certainement pas d'en être un...donc fout toi de sa gueule et de préférence en public....
Marsh Posté le 28-06-2011 à 14:54:53
N'importe qui est capable de connaitre ton ip et ton fournisseur. regarde ici par exemple : http://www.adresseip.com/
Marsh Posté le 28-06-2011 à 15:04:09
Merci de vos réponses.
Mais pouvez-vous me dire comment me servir d'un proxy ? Car je voudrais par la suite éviter ce genre de problèmes.
Marsh Posté le 28-06-2011 à 15:46:29
Il n'y a aucun "problème", c'est tout à fait normal d'avoir son adresse ip visible sur le net. Pas la peine de se prendre la tête avec ça... Ton soi-disant "pirate informatique" s'est juste foutu de toi. Je n'ai jamais utilisé de proxy, ça n'a aucun intérêt sauf si tu es poursuivi par les chinois du fbi ou par interpole . Si ça ne te dérange pas de surfer à 7ko/s maxi (welcome to the 90's), il y a des tas de tutos sur le net qui expliquent comment en utiliser. Bon courage, parce que c'est souvent folklorique...
Marsh Posté le 28-06-2011 à 18:18:10
Bonjour,
surtout qu'il semble que c'est par les proxis qu'on chope un tas de cochonneries.
Si vous voulez être, non pas invisible mais anonyme sur le net et donc introuvable , il faut un parefeu du type Zone alarm Free.
Ainsi on peut connaitre votre IP et votre FAI mais il est impossible d'identifier précisément votre machine sur le net et de pouvoir l'attaquer.
Marsh Posté le 28-06-2011 à 19:03:31
un simple routeur (comme celui de la freebox, de la neufbox etc.) bloque par défaut les connexions entrantes, c'est déjà une bonne défense minimale.
à l'époque du fameux ver Sasser, ça suffisait pour ne pas être infecté.
les windows XP en 56k ou modem adsl simple prenaient cher. le firewall de XP SP2 a beaucoup aidé, un zone alarm c'est juste la même chose mais en mieux.
donc en théorie, les menaces de l'extérieur ne peuvent pas établir de connexion avec ton ordi.
un attaquant peut t'avoir en exploitant une faille de sécurité. par exemple une faille dans le lecteur pdf d'adobe, qui va permettre d'exécuter du code incrusté dans un fichier .pdf malicieux.
il y a même eu le cas d'une librairie (un .dll) chargée de décoder les images PNG. un bug permettait de l'exploiter, en lui donnant des données aberrantes.
bref des milliers et des milliers de composants logiciels ou réseau sont susceptibles d'être exploités, et les mises à jour de sécurité corrigent au fur et à mesure des trous qui ont été découverts.
un windows XP, même SP3 sans les mises à jours est devenu carrément inutilisable. pour ça, si on ne veut pas payer son OS il vaut mieux installer un linux de nos jours.
la meilleure façon d'infecter quelqu'un est d'avoir un "0-day" : une faille comme les autres, mais aucun patch n'a été publié, voire seul l'attaquant en connaît l'existence.
ça se vend sur le marché noir, et très cher.
de nos jours c'est plus le crime organisé ou les service secrets qui font ce genre de trucs que l'amateur ou le vandale isolé.
sous windows il vaut mieux quand même avoir un antivirus gratuit (avast, avg)
en gros la sécurité informatique parfaite n'existe pas.
- "normalement, il ne devrait rien m'arriver"
- "j'ai mis un parefeu, il ne devrait rien m'arriver"
- "j'ai toutes les mises à jours de sécurité, il ne devrait rien m'arriver"
- "j'ai un antivirus, il ne devrait rien m'arriver"
ou même :
- "je suis sous linux, il ne devrait rien m'arriver"
la vérité est qu'il n'y a aucun moyen de s'en sortir, à part ne relier l'ordinateur à aucun réseau.
cependant ce n'est pas la personne avec qui tu as discuté qui pourra faire quoi que ce soit contre toi.
Marsh Posté le 28-06-2011 à 19:15:51
Roguh a écrit : Merci de vos réponses. |
si on est parano, on peut avoir un serveur proxy chez soi.
une machine à deux cartes réseau sera la seule à être reliée au net (par l'une des deux cartes), les PC de la maison (et autres, comme une PS3) ne sont pas reliés au net mais demandent au proxy d'aller chercher les pages web.
le proxy peut filtrer, bloquer des adresses ou même bloquer la pub.
par exemple je me suis "amusé" à installer un proxy et y bloquer les sites de sony, pour aller sur le web avec une PS3. (au final le navigateur de la PS3 est nul, et encore plus sur une télé cathodique)
mais ça ne règle rien pour les virus dans la boîte mail, objets flash qui exploitent un flash player buggué, scripts web malicieux, clefs USB, et les sites qui se moquent des utilisateurs et demandent "téléchargez VLC_setup.exe pour regarder ce film de cul" ou sur une variation sur le thème.
je pense que ça ne vaut pas le coup.
Marsh Posté le 28-06-2011 à 14:41:32
Bonjour !
Tout à l'heure, j'ai discuté avec un pirate informatique , et il a dit qu'il avait mon IP, et il a deviné mon fournisseur internet. Est-ce qu'il peut prendre le contrôle de mon PC à distance, ou me le pirater ? Ne vous moquez pas de moi, je ne suis pas fort en informatique !
Merci beaucoup de vos réponses.