littlebuddy.apple.com ?

littlebuddy.apple.com ? - Sécurité - Windows & Software

Marsh Posté le 12-06-2005 à 12:14:16    

Bonjour à tous et à toutes :jap:
 
Je viens de changer mon pare-feu Zone Alarm pour Outpost Firewall.
Ce dernier me signale des tentatives de connexion de mon pc sur littlebuddy.apple.com.
 
Qu'est ce que c'est ? D'après mes recherches sur le net, il y a très peu d'infos là-dessus, ce serait un site d'apple sur lequel sont envoyés des données personnelles lors de l'activation de Mac OS 9, dont Apple a nié l'existence. Je trouve ça vraiment curieux vu que je suis sous Windows XP.
 
Est ce que cela peut venir de iTunes que j'ai installé il y a quelques temps avec mon iPod ? Mais c'est vraiment très curieux que je ne trouve pas d'infos là-dessus.
 
Merci de votre aide :jap:

Reply

Marsh Posté le 12-06-2005 à 12:14:16   

Reply

Marsh Posté le 12-06-2005 à 14:17:41    

Bonjour. Si tu as installé Itunes, le problème est peut être celui-là :
 
Des utilisateurs avait remarqué que Mac OS 9 envoie des paquets de données à un serveur apple.com. Alors que j'avais personnellement pu voir la page littlebuddy.apple.com (le titre, un petit logo et un message personnel), Apple annonçait que cette page n'existait pas sur son site! On nous prend vraiment pour des cons. Quelques jours plus tard, "oui, cette page fait partie du serveur d'Apple" mais pas moyen de savoir auprès d'Apple ce qui est envoyé sur littlebuddy et dans quel but! Quelques jours plus tard, la page affiche un message d'erreur comme si en fait elle n'existe pas.
 
Finalement, Apple publie un article de la TIL concernant le serveur "littlebuddy.apple.com". Il s'agit de l'Assistant Réglages de Mac OS 9 qui transmet les données d'enregistrement de l'utilisateur. Pour éviter ces connexions, il suffirait de désactiver l'Extension "Distributeur d'infos de config.". Oui mais on ne change pas nos infos personnelles toutes les semaines! Et lorsque le Mac est allumé et connecté sur le Net pour la première fois après l'achat, c'est trop tard! On a beau désactiver l'Extension, les infos ont été communiquées à Apple puisque les Assistants Réglages sont configurés lors du premier allumage!
 
Drôle d'icône, non ?
 
Aujourd'hui, "littlebuddy.apple.com" renvoie sur la page de garde "apple.com". Et Apple qui niait l'existence de cette page... Ridicule.
 
Inquiétant plutôt, très inquiétant même. Car cela prouve qu'un éditeur s'arroge le droit de tout savoir sur un utilisateur, à son insu, dès que ce dernier se connecte sur Internet. Imaginez qu'un éditeur de logiciels se fasse envoyer sur un de ses serveurs, en une fraction de seconde, toutes les informations d'un utilisateur: nom, prénom, adresse, liste des logiciels utilisés, numéros de série,... et que ces informations sont éventuellement recoupées avec d'autres données pour déterminer les "habitudes de consommation" ou tout simplement pour traquer les pirates. Digne de Traque sur Internet ou de Big Brother.
 
"Donc, pas d'inquiétude à avoir..."
 
L'affaire "littlebuddy.apple.com" est clairement un cas d'atteinte à la vie privée car la démarche de transmission des informations n'est pas volontaire et le processus n'est pas clairement signalé à l'utilisateur lors de l'installation de Mac OS ou pendant son utilisation. En sélectionnant l'Extension "Distributeur d'infos de config." dans le Gestionnaire d'Extensions, la description est la suivante: "Requis par l'Assistant réglages pour les informations de configuration et d'enregistrement". Pas un mot sur le fait que ces informations sont envoyées d'office chez Apple.
 
En tant qu'acheteur d'un ordinateur, je ne suis pas obligé de m'enregistrer auprès de son fabricant. Et si je ne suis pas enregistré, j'ai toujours droit à ma garantie. Tout cela fait l'objet de lois très précises.
 
En rouvrant les divers Assistant Réglages, on se rend compte qu'Apple peut apprendre beaucoup de choses sur nous, sur notre configuration, sur nos imprimantes, sur notre FAI, ainsi que diverses autres données comme par exemple le mot de passe de notre compte de courrier électronique. Bref, tout ceci reste quand même à vérifier mais cela rappelle l'œil de Moscou ou, actuellement, le système d'écoute Échelon de la National Security Agency américaine.
 
Doit y avoir un petit mouchard (comme sur Windows) dans Itunes qui, à priori, tourne en silence.  :D  
 

Reply

Marsh Posté le 12-06-2005 à 14:45:01    

C'est quand même curieux que l'on ne trouve aucune référence à iTunes sur le net, mais seulement à Mac OS X alors que je suis sous Windows XP !
 
Si il y avait un mouchard dans iTunes, d'autres personnes l'auraient déjà remarqué, non ?


Message édité par davidg06 le 12-06-2005 à 14:46:00
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed