Faut-il installer un firewall lorsque l'on a un routeur ? - Sécurité - Windows & Software
Marsh Posté le 23-08-2004 à 22:23:33
Un routeur ne fait pas office de Firewall.
Un Firewall ne se trouve pas sur un routeur.
Un Firewall logiciel est vulnérable aux failles de l'OS sur lequel il tourne.
Il manque donc des options à ton sondage.
Marsh Posté le 24-08-2004 à 00:39:13
Perso j'activerai le firewall de mon routeur même si en général c un truc basique. Si t parano ben alors fou en plus sur tes machines clientes.
Perso j'ai que un firewall sur ma passerrelle linux
Marsh Posté le 24-08-2004 à 01:17:55
Un routeur, s'il est configuré correctement, peut faire office de firewall.
L'utilisation de ce routeur-firewall est meilleur car aucune adresse ip d'ordinateur ne sera présente sur le net.
http://searchsmallbizit.techtarget [...] 24,00.html
Marsh Posté le 24-08-2004 à 01:39:12
Euh un routeur tout seul non ne fera jamais office de firewall.
Marsh Posté le 25-08-2004 à 11:05:43
Copycat a écrit : Un routeur, s'il est configuré correctement, peut faire office de firewall. |
c'est plus ou moins la ou je voulais en venir dans mon post initial. Il est assez complexe d'acceder a un ordinateur derriere un routeur que d'acceder a un ordinateur directement relie directement chez le FAI ! D'ailleurs, je ne sais pas si cela a un rapport, ou si c'est mon FAI qui assure, mais depuis que j'ai le routeur je n'ai plus le service affichage des messages qui s'ouvre a longueur de journee : coincidence ?
Le probleme d'un routeur-firewall, c'est que personne ne sait vraiment comment le configurer, en tant que newbie entendons-nous bien
Marsh Posté le 25-08-2004 à 11:11:05
C une coincidence vu que c ton routeur qui va se prendre la requette d'affichage du message. Fait un port mapping des ports microsoft tu verras tu te les reprendras
Marsh Posté le 25-08-2004 à 11:27:04
Pour répondre à la question c'est à toi de voir. Comme déjà dit, il laisse tout sortir. C'est un problème en cas de trojan ou de virus. D'un autre coté, tu visualise avec les voyants du routeur si quelque chose passe sur internet, et à partir de quel PC (si il est cablé et pas wifi). Donc si t'es en train d'attaquer SCO+Microsoft comme un taré sans le savoir, tu va t'en appercevoir
En ce qui me concerne, FWG114P et pas de firewall logiciel. Scan fréquent des spyware et un check d'AV toutes les semaine. L'autre interêt est que tu peux faire les mise à jour windows tranquillement avec le firewall du routeur. J'ai testé 2 installe de PC sur freebox sans firewall à leur installation, j'ai choppé virus et trojans en moins d'une minute chrono après arrivée sur le bureau, même pas le temps d'installer ZA. Je pense pour conclure que je vais me contenter du firewall du SP2 en plus.
Marsh Posté le 25-08-2004 à 11:34:01
un routeur personnel (ce dont traite le sujet) fait plusieurs choses :
- routeur (logique)
- NAT (la présence du nat rend plus difficile l'accès aux machines derrière le routeur depuis internet)
- un firewall intégré avec des fonctions de FW prédéfinis + des options à configurer.
Sinon comme je dis souvent, un bon firewall et un firewall configuré.
Marsh Posté le 25-08-2004 à 11:43:19
Gaard28 a écrit : Un routeur ne fait pas office de Firewall. |
Pour moi, un firewall hard sur le routeur et un firewall soft sur les clients sont complémentaires.
Le firewall hard permet de gérer les ports accessible par les clients et la redirection de ports pour pouvoir héberger. Côté sécurité, c'est un plus puisque ton IP est masqué derrière celle du routeur à la façon d'un proxy.
Un firewall soft va permettre pour un même port de gérer des droits d'accès différents en fonction des applications. C'est donc un plus puisqu'un malware qui utiliserai le même port qu'un logiciel anodin ne pourra pas passer, alors qu'avec uniquement un firewall hard, il ne sera pas bloqué.
Je pense qu'on peut donc dire qu'un firewall hard apporte d'emblé une sécurité générale à tout un réseau (blocage de ports sensibles, gestion des droits en fonction des IP, possibilité de créer des plages horaires pour les accès, etc...), tandis qu'un firewall soft permet d'affiner grandement les réglages en réagissant au niveau applicatif.
Par contre, hard ou soft, un firewall mal configuré ne sert strictement à rien, et c'est bien le problème de nombreuses personnes qui les utilisent...
Marsh Posté le 23-08-2004 à 19:52:56
Je vois que la question a ete posee 1000 et 1 fois dans toutes ses formes possibles et inimaginables... En compilant toutes les reponses on peut arriver a 2 conclusions et plus :
- un routeur fait "techniquement" office de firewall (anti-intrusion ou scan-ip ?)
- le firewall du routeur ne se configure pas automatiquement
- un firewall logiciel est recommande par bon nombre d'utilisateurs
Voici donc le sondage pour departager un peu les 2 camps !!