comment sécuriser des données confidentiels sur le reseau - Sécurité - Windows & Software
Marsh Posté le 10-01-2005 à 12:32:43
tigrou libre a écrit : clé USB et tu débranche! |
Voila, comme ca c'est plus sauvegardé, y'a 0 fiabilité, ca se paume etc...
Faut gérer ca avec les droits d'acces NTFS sur ton serveur, mais bon l'admin aura lui forcement toujours moyen d'aller ou il veut, ca fait parti de son taf.
Marsh Posté le 10-01-2005 à 13:12:08
d'une des données confidentielles ça ne se met pas sur le reseaux !
deux si c'est des bulletins de salaires tu dois les avoir au format A4 sinon demande à la compta de ta boite il doivent avoir un logiciel et un truc super chere pour convertir les données informatique en donnée PAPIER!!!! (si t'as pas compris c'est une imprimante!)
Marsh Posté le 10-01-2005 à 14:29:23
tigrou libre a écrit : d'une des données confidentielles ça ne se met pas sur le reseaux ! |
T'as visiblement pas la moindre idée de ce que c'est que l'informatique d'entreprise toi
Marsh Posté le 10-01-2005 à 18:04:13
> d'une des données confidentielles ça ne se met pas sur le reseaux !
ah bon!!! Dans une boite y a des tonnes de données confidentielles a gerer et je vois pas comment tu peux t'y prendre sans les stocker sur un serveur.
je parles pas de 3-4 documents mais de plusieurs Gigas...
De plus les données confidentielles sont sensibles donc il est imperatif de pouvoir les sauvegarder sur bande....
Marsh Posté le 10-01-2005 à 18:42:01
Invisible Secrets 4 (pour de la solution vraiment particuliers ou PME)
http://www.invisiblesecrets.com/
Fichers cryptés auto-extractibles notamment (par mot de passe), et cryptables en un seul clic..J'aime beaucoup.
Maintenant pour de la solution professionnelle, on utilise pas plutot des filers, avec la sécurité et cryptages adéquats à la sauvegarde ? ..
Pas vraiment mon domaine là, je m'abstient.
En revanche la sauvegarde (archivage) non cryptée sur support amovible et sous clef par exemple me paraît judicieuse. Au cas ou les clefs de cryptage s'égarent, mots de passe oubliés, etc...
Marsh Posté le 10-01-2005 à 20:00:50
jackyl a écrit : Maintenant pour de la solution professionnelle, on utilise pas plutot des filers, avec la sécurité et cryptages adéquats à la sauvegarde ? .. |
La plupart des softs de sauvegarde dignes de ce nom permettent le cryptage des données sur les bandes, que les fichiers sources soient cryptés ou non.
Marsh Posté le 12-01-2005 à 14:55:44
Moi j'ai juste une remarque par rapports a se qui vient d'être dit:
Un administrateur a, par définition un accès a toutes les données, si tu n'as pas confiance en ton admin faut en changer: tu le vire et tu en prend un autre.
Un bon administrateur c'est pas seulement quelqu'un de competent, c'est aussi quelqu'un en qui on doit avoir confiance parce qu'il a accès a tout. Un admin aussi competent soit-il, si il profite de ses privilèges pour mettre son nez dans la compta ou tout autres documents ne le regardant pas, faut le viré.
(Je parle en tant qu'admin moi-même , et je considère que se travail requière une certaine éthique, sans devenir parano non plus.)(désolé pour les fautes d'orthographe)
Marsh Posté le 10-01-2005 à 12:03:43
Une petite requete toute simple: comment faites vous pour proteger des données ultra confidentielles sur le reseau (la paye par exemple).
Je peux par exemple restreindre l'accés aux seuls utilisateurs autorisés mais il faut quand meme que l'administrateur puisse gerer les données (sauvegardes...) sans toutefois les voir.... ???
Tout ca sous Windows (domaine NT 4.0 + serveurs de fichiers sous 2003 server).
Merci d'avance
chrys