Problème excel affichage de plusieurs résultats à partir d'une recherc - Logiciels - Windows & Software
Marsh Posté le 10-04-2006 à 18:50:45
N'utilise pas Excel malheureux !
Ce que tu souhaites faire relève plus du rôle d'une base de données.
Il en existe de nombreux moteurs, Access que tu cites en est un exemple qui intègre à la fois moteur de base de données et interface graphique.
Une solution qui passe bien, surtout si tu penses passer ta liste sur un site Web, c'est d'utiliser MySQL comme moteur et Apache/PHP comme interface + PHPMyAdmin pour gérer la base (EasyPHP te permettera d'installer celà en moins de deux). C'est clair ca demandera par contre un investissment pour comprendre : du HTML ou XML (format de sortie) du code PHP, la syntaxe SQL pour extraire les données de ta base (une recherche simple à partir d'un formulaire c'est pas trop dur) ainsi que pour concevoir ta base de données intelligemment (genre éviter de recopier le nom de l'acteur 50x sur chaque film où il a joué, mais plutôt faire une table "référence du film" <---> "référence de l'acteur" qui met en relation la table des films et celle des acteurs)
Après si tu cherches qqch plus du genre d'Access OpenOffice propose le module BASE gratuitement :
http://www.openoffice.org/product/base.html
Ce qui te permettera d'avoir une interface graphique à ta base MySQL.
Marsh Posté le 10-04-2006 à 19:18:36
Hum je crois que j'ai pas tout saisi à cette histoire de table "ref du film" et "ref de l'acteur"... ? Il s'agirait d'entrer une liste d'acteurs et de choisir dedans ?
Jsuis plutôt débutant dans le genre, j'ai eu qqes cours d'access mais c'est tout.
Enfin sinon c'est une bonne idée le php, j'ai qqes bases... on verra bien
Heu juste, je peux dire adieu à la base de données que je viens de saisir sur excel ???
Merci bcp en tout cas
+
Marsh Posté le 10-04-2006 à 20:08:51
Bon bon, c'est plus sur la conception d'une base de données... je prends l'exemple d'un film (avec juste un minimum de champs) voici quelques mauvaises conception malheureusement courantes (si je postfixe avec _id il s'agit d'une référence) :
TABLE FILMS |
- Nombre limité d'acteurs par film
- Recherche lente
- Redondance de l'information dans les champs acteurs
- Perte d'espace lorsque le champ reste vide
TABLE FILMS |
- Nombre limité d'acteurs par film
Ce qu'il faudrait faire :
TABLE FILMS |
- Nombre illimité d'acteurs par film
- Recherche rapide (quel acteur à joué dans ce film ? dans quels film tel acteur à joué ?)
- Pas de redondance des données
- Chaque élément est référencé par un identifiant unique, pas de confusion possible (par exemple des homonymes)
Une autre erreur fréquente c'est par exemple de regrouper des éléments distincts dans un champ. Par exemple la rue d'une adresse et son numéro, le nom et le prénom... car autant il est facile de concaténer deux champs autant il est difficile de les séparer (et tu peux être sûr que la moitié des personnes vont saisir d'abord le nom et ensuite le prénom et l'autre moitié l'inverse)
Pour ton classeur Excel tu peux l'importer via PHPMyAdmin... mais bon il faudra probablement traîter les informations.
Marsh Posté le 10-04-2006 à 20:19:49
ReplyMarsh Posté le 10-04-2006 à 20:24:47
Evidement c'est applicable aux réalisteurs, producteurs... tu peux faire une table plus générale "individus" ou "personnes" et/ou avoir une deuxième table "films_vers_realisateurs"
Marsh Posté le 11-04-2006 à 18:09:33
Ouais je vois, effectivement ça doit être mieux, même si un peu plus compliqué à mettre en place. Enfin jvais y réfléchir merssi beaucoup en tout cas.
Marsh Posté le 10-04-2006 à 17:54:22
Bonjour à tous,
j'ai un petit problème avec excel : je fais une liste de mes films, avec titre, réalisateur, acteur, etc. et j'aimerais mettre un programme de recherche dedans
Du genre :
Acteur : Réalisateur : Titre :
Belmondo Lautner <vide>
avec un ptit bouton rechercher (ou sans...) et des résultats s'affichant dans un tableau plus bas. Les résultats seraient sous une forme heu complète, ie avec toutes les infos rentrées dans la base de données pour tel film.
Est-ce possible avec excel ?? Si oui, quelle est la formule magique ? Je saurais le faire avec access, mais je n'ai pas XP pro malheureusement.
Voila merci d'avance en tout cas
+
Message édité par basoil le 10-04-2006 à 19:12:22