Plusieurs instances de VLC synchrones

Plusieurs instances de VLC synchrones - Logiciels - Windows & Software

Marsh Posté le 16-03-2016 à 16:49:55    

Voila, pour une installation vidéo, je voudrais pouvoir lire deux sons (voire trois) et une vidéo, simultanément, et que le tout reste synchrone. Est-ce possible ? J'arrive bien à lancer les trois instances de VLC, mais au fur et à mesure, ça se désynchronise. Peut-être sur un autre soft...


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Marsh Posté le 16-03-2016 à 16:49:55   

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Marsh Posté le 16-03-2016 à 17:51:52    

Ce serait pas plus simple de muxer les pistes audio dans le fichier vidéo ?
 
Comme ça tu lances la vidéo et pis c'est tout.
Un seul lecteur, les pistes étant synchronisées directement dans le fichier.
 
Parce que ce ne sera jamais possible d'avoir une synchro parfaite et durable avec plusieurs lecteurs (même en lançant tout à la milliseconde près).


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Marsh Posté le 16-03-2016 à 20:56:17    

Oui, mais bon, l'idée c'est pas ça :)
Je cherche un lecteur qui pourrait me faire ça, peut-être propresenter ou un truc comme ça ?


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Marsh Posté le 17-03-2016 à 09:31:24    

Techniquement tu ne pourras pas y arriver de par la conception du système.
 
En gros Windows est un système multi-tâches préemptif (https://fr.wikipedia.org/wiki/Multit%C3%A2che_pr%C3%A9emptif).
Ça veut dire que le système préempte les ressources et les distribue à tour de rôle aux application qui les demandent.
 
Ce qui fait que l'ordonnanceur évalue et donne un ordre entre les applis pour accéder aux ressources. Dans ton cas aux instructions de décodage vidéo et audio.
Tout ça passe par le CPU et la mémoire (qui sont centraux), une instruction à la fois. Avec un cpu multicore (et un logiciel sachant s'en servir), on accélère un peu en permettant à certaines parties des instructions de s'exécuter en parallèle.
Cependant, tout n'est pas 100% parallélisable.
 
Du coup des fois la vidéo va passer avant, des fois c'est l'audio, etc...
Générant des micro décalages.
 
Le fait de muxer les pistes dans un seul fichier permet de n'avoir qu'un seul processus de décodage, et donc évite les problèmes de priorité d'exécution.
 
En regardant le propresenter, c'est visiblement ce qu'il fait.
Tu lui définit des "couches" pour ta présentation.


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Marsh Posté le 17-03-2016 à 11:34:34    

Il est tout à fait possible d'avoir plusieurs processus (ou threads) de décodage, mais tous doivent être synchronisés, en général par un processus chargé du «mixage». (par exemple, pour l'audio: https://fr.wikipedia.org/wiki/Rewire)
Le problème introduit par la préemption est contourné par l'utilisation de tampons (ce qui introduit une latence) et avec la collaboration de l'OS (processus  «temps réel»).

 

D'une manière général, le plus simple est en effet de mixer les fichiers avant la diffusion. Mais s'il s'agit d'une «performance», avec des manipulations en temps réel, il existe quelques logiciels, à trouver parmi les séquenceurs audio/musique. Quelques uns, retrouvés de mémoire: Max / Max4Live (Cycling/Ableton), Studio One Pro (Presonus), Usine (Sensomusic), Cubase/Nuendo (Steinberg), {edit:} Reaper (Cockos)
À vérifier…


Message édité par vax71 le 17-03-2016 à 12:59:28
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