Partager une base de donnée en access

Partager une base de donnée en access - Logiciels - Windows & Software

Marsh Posté le 31-01-2009 à 08:33:32    

Bonjour, :hello:  
J'ai une base de donnée  en access et  je veux la partage pour que les eleves la consulte et la modifie.
Est ce que je dois avoir un logiciel donnée ou comment faire!!
 
 
Merci

Reply

Marsh Posté le 31-01-2009 à 08:33:32   

Reply

Marsh Posté le 31-01-2009 à 10:21:26    

Une solution consiste à mettre la base de donnée sur un disque partagé du réseau. Les élèves pourront accéder aux données soit directement, soit au travers d'écrans qui auront été programmés pour servir d'interface. Ces écrans peuvent être des formulaires Access, ou bien, être des pages HTML générées par du PHP accédant à la base via ODBC, avec une distribution des pages via un petit serveur Apache.

Reply

Marsh Posté le 31-01-2009 à 13:20:31    

Si je partage le disque ou se trouve la base c'est risque de consulter les autres données  
PHP apache...????

Reply

Marsh Posté le 31-01-2009 à 18:11:17    

Pour que l'accès soit restreint, il ne faut donner l'accès qu'à une application qui contient l'interface homme/machine (des écrans de consultation et/ou de saisie).
 
Dans ce cas, il y aurait deux bases de données Access, par example ecrans.mdb et données.mdb, les élèves utilisant uniquement écrans.mdb. Dans cette base, il y aurait des formulaires qui iraient accéder aux données de la base soeur données.mdb via le système des "tables attachées". Et d'ailleurs la base ecrans.mdb serait en fait ecrans.mde, c'est-à-dire une version compilée qui ne laisse pas voir le code source. Ca marche, je l'ai fait. L'ennui, c'est qu'il faut programmer les formulaires et cela prend du temps.
 
Au lieu de la base ecrans.mde, on peut avor une application intranet développée en Apache+PHP+ODBC. J'ai aussi exprimenté cette solution. Personnellement, je la préfère, mais elle demande plus de connaissances et une installation un peu plus longue au départ. Mais ensuite, c'est plus agréable, parce que le VBA a un jeu d'instructions beaucoup moins étendu que le PHP, les formulaires ont des limites que n'ont pas les pages HTML, et parfois le code VBA rame beaucoup.
 
De toutes manières, si on ne veut quelque chose d'un peu blindé, et qui offre en même temps pas mal de possibilités, cela demande un travail préparatoire important. Une autre approche serait une informatique décentralisée où les élèves travaillent sur une base locale à leur poste, et ensuite les petites bases sont consolidées dans la base centrale au moyen de petits programmes batchs. C'est plus simple mais cela ne permet pas d'interactivité avec la base centrale en direct. C'est suffisant, par exemple si c'est pour que les élèves donnent des réponses à des quizz, ou remplissent des grilles de suivi d'activité.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed