[Logiciels / réseau] Logguer les ports utilisés par une applis

Logguer les ports utilisés par une applis [Logiciels / réseau] - Logiciels - Windows & Software

Marsh Posté le 21-07-2004 à 12:30:01    

Je m'explique :  
 
je joue à rise of nations, et d'autres jeux en lignes...
 
Rise utilise les ports suivants :  
  80/TCP
    1077/UDP
    6500/UDP
    6667/TCP
   13139/UDP
   27900/UDP
   28910/UDP
   29900/TCP
   29910/UDP
   29920/TCP
 
mais je voudrais savoir si c en entrée ou en sortie (la FAQ le précise pas)...pour les autres softs je connais pas les ports...
 
je cherche donc un soft qui me permette de monitorer + logguer les ports, afin de savoir précisément lesquels ouvrir en entrée sur mon routeur...(qui accepte tout en sortie)


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Marsh Posté le 21-07-2004 à 12:30:01   

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Marsh Posté le 21-07-2004 à 17:38:03    

up


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Marsh Posté le 21-07-2004 à 18:17:46    

A la place d'entrée/sortie, parle plutôt de client/serveur ;)


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Marsh Posté le 21-07-2004 à 18:31:12    

ben non, il est toujours le client mais il faut envoyer et recevoir, donc ya bien entrée et sortie (il veut juste connaitre l'etat des communications au niveau client quoi)


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Marsh Posté le 21-07-2004 à 18:38:39    

ben vu que qd ton appli est cliente, elle peut écrire et lire sur le même socket... tu peux pas savoir ça [:spamafote]


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Marsh Posté le 21-07-2004 à 19:24:50    

Pour connaitre les ports tu peux utiliser un soft du style de CurrPorts (gratuit).
 
Pour la direction, voir si il y a une colonne "Received" et "Sent" mais en général tu ouvriras dans les deux sens.


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Marsh Posté le 21-07-2004 à 22:29:19    

Il y a aussi TCPview
 
http://www.sysinternals.com

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Marsh Posté le 22-07-2004 à 10:26:26    

merci les 2 derniers commentateurs ;)
 
-->freds45 : ca n'a rien à voir : dans rise par exemple :  
 
- le 80 ne sert qu'en sortie, pour se connecter au server gamespy
- y'a un port qui ne sert que pour qu'on se connecte chez toi si tu fais server...après, le jeu assigne à chaque client un port dynamique pour qu'ils puissent se connecter chez toi  
 
donc selon le port, ca fait que entrer, ca fait que sortir, ou ca fait les 2


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Marsh Posté le 22-07-2004 à 14:16:36    

Jubijub a écrit :

merci les 2 derniers commentateurs ;)
 
-->freds45 : ca n'a rien à voir : dans rise par exemple :  
 
- le 80 ne sert qu'en sortie, pour se connecter au server gamespy
- y'a un port qui ne sert que pour qu'on se connecte chez toi si tu fais server...après, le jeu assigne à chaque client un port dynamique pour qu'ils puissent se connecter chez toi  
 
donc selon le port, ca fait que entrer, ca fait que sortir, ou ca fait les 2


 
c'est bien de lire TOUT ce que j'ai mis... :sarcastic: mon premier post dit de plus utiliser les termes serveur/client qu'entrée sortie.
Sur une socket en sortie (comprendre client...) tu peux lire et écrire... (sur une socket serveur également, heureusement d'ailleurs :D )


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Marsh Posté le 22-07-2004 à 16:58:57    

oui, donc entrée sortie reste plus clair...parce que c pas parce que c une connection entrante que t server...ca peut etre un retour d'un server à une de tes connections sortantes...


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Marsh Posté le 22-07-2004 à 16:58:57   

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Marsh Posté le 22-07-2004 à 17:07:33    

Jubijub a écrit :

oui, donc entrée sortie reste plus clair...parce que c pas parce que c une connection entrante que t server...ca peut etre un retour d'un server à une de tes connections sortantes...


 
ben justement non... si c'est entrant => connection en tant que serveur au niveau de ton code...
(et si sortant => client :D!)


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Marsh Posté le 22-07-2004 à 17:39:49    

!!!!!!!!!!!!!!!!!!! t'a des bases à revoir toi...
 
Si t'utilises mozilla par ex...en te conectant au server HFR mettons, tu vas lui envoyer un packet, qui va partir d'un port aléatoire de ton pc en direction du port 80 du server, correct ?
 
le server va répondre qu'il est d'accord pour la connection...et ce depuis un port aléatoire du server en direction du port aléatoire de ton pc qui a initié la connection, toujours correct ?
 
Si ton firewall est pas statefull, et que tu bloques tt ce qui entre, la réponse du server ne te parviendra jamais...pourtant c bien un paquet entrant, et c pas toi le server
 
CQFD...
 
par ailleurs on parle pas de socket, je programme pas en réseau, c pour faire tourner des applications....


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Marsh Posté le 22-07-2004 à 18:05:00    

Jubijub a écrit :

!!!!!!!!!!!!!!!!!!! t'a des bases à revoir toi...


 
tu me parles autrement, chui pas ton pote :)

Jubijub a écrit :


 
Si t'utilises mozilla par ex...en te conectant au server HFR mettons, tu vas lui envoyer un packet, qui va partir d'un port aléatoire de ton pc en direction du port 80 du server, correct ?


 
on est d'accord
 

Jubijub a écrit :


le server va répondre qu'il est d'accord pour la connection...et ce depuis un port aléatoire du server en direction du port aléatoire de ton pc qui a initié la connection, toujours correct ?


 
non, port 80 côté serveur justement ;) il utilise la connexion ouverte par le client pour répondre.
 

Jubijub a écrit :


Si ton firewall est pas statefull, et que tu bloques tt ce qui entre, la réponse du server ne te parviendra jamais...pourtant c bien un paquet entrant, et c pas toi le server


cf au dessus
 


cqfd rien du tout, vu que tu as une hypothèse de fausse:)
 

Jubijub a écrit :


par ailleurs on parle pas de socket, je programme pas en réseau, c pour faire tourner des applications....


ben réseau en tcp/ip => socket :)


Message édité par freds45 le 22-07-2004 à 18:16:37

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Marsh Posté le 16-08-2004 à 13:01:58    

en 80 je dis pas (bien que je doute qu'apache réponde à tt ses requetes uniquement avec le port 80...)
 
mais pour un jeu comme rise, qd tu te connecte chez qqn, lui en tant que serveur ouvre un port aléatoire pour te répondre...donc cqfd


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Marsh Posté le 18-08-2004 à 01:00:40    

> Jubijub
 
Plus simplement, si tu es sous Windaube, utilise en ligne de commande "netstat -na"
 
 
> freds45  
 
Désolé freds45 mais effectivement tes bases sont à revoir (et je te cause pas velu ....)
 
TCP est un protocole "full duplex", chacun des sens de transmission étant indépendants en terme de flux.
 
A un échange applicatif via TCP correspond deux connexions TCP. Chaque connexion a un sens d'émission (Client->Server et Server->Client).
 
A une connexion TCP correspond un couple de sockets.
 
A une socket correspond un couple (@IP - Port TCP).
 
 
Exemple : Transaction HTTP classique entre l'host A et le server B
 
Connexion A -> B : (@IP[A]-Port 40000) --> (@IP[B]-Port 80)
Le port 80 est le port d'écoute du serveur, le port 4000 est le port d'émission du Client, choisi aléatoirement (ou presque) par le Client mais dispo.
Le Client décide que son port d'écoute sera le 40001. c'est le port qui sera indiqué dans le paquet envoyé par le Client.
 
Connexion B -> A : (@IP[B]-Port 5000) --> (@IP[A]-Port 40001 )
Le port 80 est le port d'écoute du serveur, mais pas le port d'émission: 5000. Il répond au port d'écoute du Client 40001.
De plus en général, le server ouvre une autre session TCP pour changer le port d'écoute (80) en un autre port d'écoute (ex: 50001) pour laisser libre le port 80 pour d'autres Clients.
 
 
Bon ça se complique un peu lorsque l'on prend en compte la gateway, le proxy, voire du NATage, voire d'autres considérations plus techos.
 
Va voir le cours suivant qui est pas du tout mal fait : http://www.laissus.fr/cours/cours.html

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Marsh Posté le 18-08-2004 à 10:02:15    

oui donc c bien ce que je disais...


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Marsh Posté le 18-08-2004 à 10:04:21    

FMJ a écrit :


si tu es sous Windaube


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