Logiciel de synchronisation "intelligent"

Logiciel de synchronisation "intelligent" - Logiciels - Windows & Software

Marsh Posté le 12-11-2008 à 21:57:17    

Bonjour,
 
Nous sommes 2 personnes à maintenir un intranet et nous travaillons sur 3 sites différents où 1 serveur est installé sur chaque site. Idéalement ce que nous voulions faire c'est d'avoir tous les fichiers sur le serveur d'un des sites et de rendre ce dossier disponible hors connexion sur nos PC respectifs afin de pouvoir travailler dessus même sur les autres sites où bien en dehors de nos sites de travail pour faire les mises à jour. Nous avons abandonné ce système car lors de la reconnexion au site où sont stockés les fichiers de l'intranet parfois les fichiers plus récents étaient écrasés par des fichiers plus vieux. Par exemple et pour être concret l'accès à l'intranet est protégé par mot de passe de type .htacess. Pour générer les mots de passe nous utilisons une petite interface web pour le crypter puis nous ouvrons le .htpassword où nous inscrivons login:mot_de_passe pour chaque utilisateur. Nous sommes sur un site où les fichiers ne sont pas directement sur le serveur donc on y accède en mode déconnecté avec les fichiers dispo hors connexion. Je rajoute dans le .htpassword un utilisateur puis mon collègue le fait également de son côté sans que l'on se concerte. Le jour d'après je vais sur le site où les fichiers sont en local sur le serveur donc la synchro windows met à jour mes modifs faites hors ligne. Le jour suivant mon collègue fait de même et du coup la modif que j'avais faite la veille est écrasé et l'utilisateur que j'avais créé n'existe plus dans le .htpassword.
 
Existe t-il un moyen de se dépatouiller de ce genre de situation ? Cela réside t-il en une solution logicielle (un vrai utilitaire de synchro "intelligent" capable de différencier ce cas de figure précis) ou en une solution d'organisation "humaine" (continuer la synchro classique windows mais se fixer des règles pour ne pas avoir les mêmes fichiers à synchroniser).
 
Merci d'avance pour vos pistes de réflexion
Bonsoir

Reply

Marsh Posté le 12-11-2008 à 21:57:17   

Reply

Marsh Posté le 13-11-2008 à 09:54:16    

Hello, c'est un problème vieux comme le mode (du logiciel)  
 
La solution s'appel gestion de version (versionning). Il existe des logiciels qui gerent cela très bien.  
Il s'agit d'un serveur (au sens logiciel du terme) qui tourne sur un serveur (au sens matériel du terme) et stocke les fichiers sources (des fichiers ascii ou binaire peu importe) de ton projet et gere les numeros de version des fichiers .
Tu dispose d'une version local des fichiers sources (comme tes collègues). Tu travail dessus (offline) et tu demandes la prise en compte de la nouvelle version de source.  
Le serveur compare avec les sources en cours et si il n'y a aucun conflit il met à jour la repository (base des fichiers sources).
Si il y a conflit (quelqu'un d'autre à modifier les sources entre temps et les modifications ne sont pas compatible) il te previent, tu peux vérifier et fusionner manuellement les 2 modifications (cas du .htaccess).
 
Tu peux utiliser CVS par exemple qui fonctionne sous linux et windows (client et serveur). Il est stable depuis des années et open source  
 
Voilou  
 
Bon courage


Message édité par m3z le 13-11-2008 à 09:57:27
Reply

Marsh Posté le 13-11-2008 à 10:59:53    

Merci m3z pour cette piste. J'ai parcouru un peu cvshome.org pour voir de quoi il en retourne et j'ai downloadé pour tester une version GUI de CVS "WinCVS 2_0_2-4". Est-ce que tu sais où je pourrai avoir de la doc et/ou des tutorielsen français pour sa mise en place/son fonctionnement ?
 
Je comprends qu'il faudra que j'installe CVS sur le serveur où sont les fichiers de l'intranet et que je devrai déclarer ce chemin d'accès à ces fichiers comme étant le "Repository". Après dois-je conserver ce système de fichiers disponibles hors connexion pour avoir une copie et travailler sur mes fichiers hors-ligne ou y a t-il un mécanisme propre à CVS pour me permettre de travailler hors ligne sur ces fichiers ?
 
Merci encore en tout cas...
PS: j'ai aussi penser à un système de gestion "humain" dans le sens ou on pourra clairement identifier qui met à jour quoi et ainsi ne rendre disponible hors connexion QUE les dossiers/fichiers de son domaine de travail et éviter ainsi de travailer sur un même dossier/fichier. La synchro n'aura donc plus à se soucier de la version puisque chacun aura sur son poste en local la version la plus à jour d'un fichier. Lorsque la connexion au serveur est restaurée, a synchro mettra donc à jour les modifs faites hors ligne mais le cas de figure décrit dans mon post initial ne pourra pas se produire puisque 1 seule personne aura le fichier .htpassword à mettre à jour. A creuser...

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed