Logiciel de gestion par tags - Logiciels - Windows & Software
Marsh Posté le 29-07-2007 à 23:43:57
En fait ce que tu cherche c'est un système de Base De Donnée Relationnelle (BDDR)
Pour cela le moins cher, le plus libre, portable, pérenne
reste le couple PHP/MySQL.
Tu peut ensuite utiliser un forum où tu serai le seul à poster.
ou utiliser certain programmes de gestions de textes en particuliers je pense notamment au projet wikipedia mais en le verrouillant pour que tu soit le seul intervenant.
Marsh Posté le 30-07-2007 à 01:21:25
Un moteur de wiki qui gère les tags?
EDIT: l'un des plus connus devrait être Dokuwiki avec ce plug-in: http://wiki.splitbrain.org/plugin:tag (il existe peut-être beaucoup plus récent et adapté à une utilisation perso, voir plutôt du côté de Framasoft pour cela)
Marsh Posté le 30-07-2007 à 01:47:04
En fait avec un truc comme dokuwiki ou même un simple wiki, tu profite du moteur de recherche interne. Donc les tag
Ensuite il me semble qu'ils font tous des catégorie pour gérer les document qui pourraient servir de tag.
Marsh Posté le 30-07-2007 à 02:00:42
http://www.tiddlywiki.com/ m'a l'air d'être quelquechose d'adapté, mais je continue à suivre vos réponses.
Marsh Posté le 29-07-2007 à 23:03:03
Bonjour je vous explique en deux mots ce que je veux. Il me faudrait un moyen de regrouper facilement des textes traitant d'un sujet ( au format html ) selon certains critères.
Un exemple qui sera plus parlant qu'une explication formelle :
Je tiens une liste de livres à lire, puis ensuite une fois le livre lu une sorte de dossier pour lui et des sous-sections telles que citations , pages importantes , liens internet , auteur. Je pourrais également grâce à ce software tenir un log de ma progression en fitness ( par exemple mes scores de powerball ) et avoir aussi une section pièces de théâtres etc ..
Donc jusque là grosso modo il s'agit d'un moyen de publications de textes gérant des dossiers, rien de bien compliqué
C'est là que je deviens exigeant, c'est que j'aimerais ajouter à chaque article un tag pour pouvoir ensuite faire des recherches par tag.
Exemple : j'aurais une section litérature avec une sous-section roman avec dedans un dossier consacré à un livre avec dedans un article sur les citations tirées du livre, article auquel je met le tag culture entre autres
j'aurais également une section cinéma , une rubrique cinéma d'auteur et dedans un article sur un film donné ayant aussi le tag culture. Et donc quand je recherche le tag culture j'ai à la fois mon article sur les citations du bouquin et l'article sur le film d'auteur.
J'aimerais respecter le cahier des charges suivant :
portabilité ( c'est à dire quelque chose de standard, de réutilisable, par exemple dans 10 ans )
pouvoir faire des back-ups facilement
qui puisse être édité-consulté en ligne ( j'ai un espace d'hébergement chez Free )
qui puissse dans l'idéal être intégré à une communauté ( web 2.0 social-truc etc )
Voilà est-ce que vous voyez comment faire ?
J'avais pensé à plusieurs choses :
le plus complexe mais le plus souple : un site web et il faudrait que je récupère le code de sites tels que delicio ou digg
plus simple :
-un forum où je serais le seul à poster
-ou bien un compte gmail ou j'enverrais un email sur un sujet puis ensuite en gérant astucieusement les réponses , les forward etc j'arrive à ce qui m'intéresse.