Quel logiciel de base de donnée? - Logiciels - Windows & Software
Marsh Posté le 12-07-2010 à 21:31:42
le problème c'est pas la base, c'est la facon de l'exploiter
par exemple acces c'est bien , mais faut se palucher de creer les fomulaires et tous le barda
dans ce cas tant qu'a partir sur du fait maison autant directement tapper du SQL avec un client maison en VB.net .... impossible de trouver plus adapté vu que c'est fait sur mesure
par contre niveau temp passé a le programmer /prix du presta .... voila quoi
sinon faut passer par une CRM dedié type CRM sage
mais la encore ca veut dire sortir les roros €€€
because licence SAGE serveur + X postes + contrat annuel =
Marsh Posté le 13-07-2010 à 11:37:29
Oui, je confirme qu'Outlook est limité, en ayant fait des programmes en VBA pour cet environnement, qui étaient un peu comme ceux de votre entreprise.
Mais, j'ai aussi une grande expérience d'Access, et c'est une base de données qui n'est pas aussi facile à utiliser que l'on peut le penser a priori, et surtout qui n'est pas très rapide, comparée aux autres bases de données (MySQL, Oracle, Postgres, Sybase, SQL server).
Donc, la meilleure solution serait à mon avis un développement autour de MySQL ou Oracle, Postgres, Sybase, SQL Server, sans utiliser du VBA qui est trop lent, mais en utilisant plutôt du PHP ou du Java. Mais cela demande des connaissances en informatique et du temps.
Marsh Posté le 13-07-2010 à 12:59:26
De toute manière, toute solution plus évoluée demandera des connaissances infos et du temps.
Marsh Posté le 13-07-2010 à 14:07:36
D'accord, merci pour vos réponses.
De toute façon au vue de mes recherches et de ce que l'on me demande faire je pense qu'il est inévitable de passer par une société externe ou par le service informatique de la société tout du moins.
Il me reste à étudier les solutions possibles.
Marsh Posté le 13-07-2010 à 14:46:58
Ca dépend de l'utilisation. Access a l'avantage de permettre l'utilisation du VBA et d'avoir tout dans un même fichier. Si ça doit-être utilisé par plusieurs personnes, oublie le form Access. Si c'est assez utilisé et par un bon nombre de personnes, oublie Access tout court, pas adapté, et préfère un SGBDD plus évolué comme MySQL, voire Oracle, PostGre, ....
P.S. : si ta boîte à un S.I, pouruqoi ne pas leur demander ? Tu aurais en plus une réponse selon les capacités dispo (parce que s'il n'y a que des tech simples niveau bac, ou pas de programmeur, ça va être dur....)
Marsh Posté le 13-07-2010 à 15:06:10
Oui Access faut laisser tomber en fait, car la base de donnée doit être accessible par plusieurs personnes sur différents sites en France, c'est pour celà qu'à la base c'est Outlook qui est utilisé pour la base donnée.
L'objectif est d'avoir une BDD opérationnelle en 2011 on m'a dit, moi je ne dois rien installer (ça vaut mieux), je fais des recherches dans le but de dresser un rapport, qui comprend entre autre la BDD, la mise en place se fera soit par une société externe, soit par le S.I, ça ensuite c'est eux qui verront, mais je sais qu'au niveau de la direction marketing ils préfèrent que celà soit en interne.
On m'a donc demander de voire si on pouvait continuer sur Outlook en l'améliorant ou si il valait mieux change de système, de ce que je lis, il vaut mieux en effet passer à autre chose.
Je suis tombé également là dessus : http://www.pcsoft.fr/wdgoldLite/index.html logiciel développé sous Windev.
En tout cas merci pour ces informations utiles pour moi qui n'est que peu de connaissances dans ce domaine.
Marsh Posté le 13-07-2010 à 18:14:15
Vois déjà le S.I., ça te donnera une idée de ce qui peut être fait en interne. En tout cas, ça passera par un SGBDD performant (MySQL, Oracle, SQL Server, ...) et une appli compilée (VB, Delphi, ....) ou un script en langage web genre PHP (l'éavantage du PHP est qu'on n'a pas à déployer des clients sur tous les postes, mias ça ne peut-être utilisé qu'en mode connecté (pas possible en déplacement pour les commerciaux).
Quant à ton lien, s'il est "gratuit dans un but de promotion de cet AGL", je pense qu'il doit-être limité dans ses fonctions, et ça ne sera pas forcément suffisant pour ta société. Le mieux est que tu le testes et que tu vois si les fonctions suffisent.
Marsh Posté le 15-07-2010 à 10:53:47
Oracle me parait une bonne idée, les informaticiens qui sont ici s'en servent déjà pour développer. Je pense que c'est donc un avantage à prendre en compte.
Marsh Posté le 12-07-2010 à 16:43:07
Bonjour,
Je suis étudiant en marketing, actuelement en stage au service marketing & communication, on m'a demandé d'étudier leur système de base de donnée client et de proposer des amélioration, voire de changer le logiciel, pour optimiser le "CRM" de la société.
Actuelement, la base de donnée de l'entreprise est exploité sous outlook, les contacts y sont répertoriés grâce à un formulaire spécialement cré pour l'entreprise. Les contacts y sont classés grâce à différents critères, adresse, nom, type d'activité, etc...
Néanmoins je trouve outlook assez limité au niveau des requêtes possibles (du moins de ce que j'en sais) et on est bloqué au niveau du formulaire qui ne peut être modifié (il a été cré par une société externe).
j'aimerais par exemple rendre possible la requête suivante : tous les maçon des départements : 11, 12 et 13. Actuelement je peux le faire, mais je suis obligé de faire 3 requêtes (une pour chaque département). En somme je voudrais pouvoir faire des requêtes les plus complètes possibles. De même je voudrais rajouter plus de critères, mais ce n'est pas possible car on ne peut pas modifier le formulaire.
Sachant que pour moi les champs des contacts les plus important sont : le type d'activité/métier, localisation géogrphique (département/région/zone des commerciaux) ainsi que l'adresse e-mail, en effet l'ajout d'un système permettant d'envoyer des e-mailing et des newsletters m'intérrèssent.
Donc je voudrais savoir si quelqu'un connait un moyen, ou des extensions pour outlook qui répondrait à ses besoins.
Ou si c'est peine perdu et il vaut mieux passer à un autre logiciel? J'ai pensé à Access, car lorsque je faisais des cours de TIC, c'est celui qu'on utilisait. Mais y en aurait'il d'autres de plus approprié?
La facilité d'utilisation serait également un plus, dans l'optique de pouvori ensuite former, le personnel de la société.
Si vous avez besoins de plsu de précisions, je vous les donnerais.
D'avance merci pour votre aide.