test en fonction de la couleur de police [Excel] - Logiciels - Windows & Software
Marsh Posté le 30-06-2009 à 11:19:00
En VBA ou avec des formules excel ? Pour la 1ere solution je pense que l'objet Cell soit avoir une propriété du style Color...
Marsh Posté le 30-06-2009 à 11:29:37
J aurais voulu rester en Excel mais je pense que c est impossible non ? Le vba je ne connais pas du tout du tout ...
Je vais continuer a chercher
Marsh Posté le 30-06-2009 à 11:53:11
Je ne sais pas si c'est possible en formule Excel.
C'est pas bien compliqué le VBA et c'est intégré à Excel donc c'est pratique. Regarde comment on parcourt des cellules et ensuite comment on teste la couleur et ça suffira sans doute pour faire ce que tu veux. Tu trouveras pas mal de sources sur le net pour ces opérations de base.
Marsh Posté le 30-06-2009 à 12:14:52
Okay merci pour l info, je vais tenter de me debrouiller! j
Marsh Posté le 30-06-2009 à 14:30:00
Pour tes doublons, en Excel 2007 (j'me souviens plus si c'est aussi dispo en 2003), tu as une extraction sans doublons qui existe...
Pour ça, il faut aller dans les "filtres avancés" (ouaip, j'aurais pas mis ça là moi) (onglet "données", puis "avancé" )
et y'a aussi une fonction "supprimer les doublons", en précisant les colonnes de critère... donc tout existe déjà !
Marsh Posté le 01-07-2009 à 07:47:07
Bonjour,
miragef1 a écrit : Bonjour tout le monde . |
que veux-tu dire par : en récapitulant??
si c'est: reprendre certaines informations des lignes " bleues" et "vertes" et les placer sur la ligne "noire" , cela n'est pas évident avec des fonctions toutes faites.
peut-être peux-tu mettre un exemple??
Cordialement
Marsh Posté le 01-07-2009 à 19:31:32
Ptit loup a écrit : Pour tes doublons, en Excel 2007 (j'me souviens plus si c'est aussi dispo en 2003), tu as une extraction sans doublons qui existe... |
Je regarderais ça demain mais malheuresement j'ai pas le 2007. Mais ça devrait tout de même y être ! Merci en tout cas
seniorpapou a écrit : Bonjour, |
Oui c'est exactement ça, bravo pour l'interprétation, pas évident !
Alors voici un exemple
type compte A
type compte B
type compte C
Monsieur Toto
Monsieur Toto
Madame Tata
Madame Tata
Madame Tata
Je dois donc arriver à
Monsieur Toto x x
Madame Tata x x x
La première colonne de x correspond au noir, la 2ème au bleu et la 3ème au bleu
Voilà j'espère que c'est clair !
Merci de votre aide !
Marsh Posté le 02-07-2009 à 10:12:34
Bon, pour l'instant je me suis un peu débrouillé, j'ai à moitié résolu le problème.
Ce que je fais, c'est que je récapitule sur les lignes noires les différents comptes des clients à la main mais ensuite tout est automatisé. Je place ensuite un filtre élaboré (excel 2000 ...) qui cache les doublons (merci ptit loup ) et je fais exécuter cette macro
Code :
|
qui supprime les lignes filtrées !
Bon c'est sûr qu'il me reste du boulot, mais le plus pénible est enlevé, yahoo !
Si quelqu'un à une idée de comment récapituler les comptes de chaque personnes (à mon avis c'est dur mais bon), je suis preneur !
Merci !
Marsh Posté le 27-07-2009 à 12:53:38
J'ai une demande proche me semble t-il
mon père fait un récapitulatif de ses factures. Il a des comptes dans plusieurs banques.
Il change à la main à la couleur de la police selon la banque avec laquelle il a payé la facture.
Puis il voudrait additionner toutes les cellules d'une même couleur.
Est-il possible de faire des calculs sur des cellules en fonction de la couleur choisie par l'utilisateur ?
J'ai trouvé aussi ce fil
Marsh Posté le 27-07-2009 à 13:10:41
En VBA c'est possible oui mais il aurait été plus judicieux de faire une colonne pour indiqué la banque à côté avec éventuellement une liste déroulante. Avec ça une formule excel SOMMESI permet de calculer la somme de chaque banque. Et s'il veut garder ses couleurs on peut très bien mettre une mise en forme conditionnelle pour changer la couleur en fonction de la banque.
Marsh Posté le 27-07-2009 à 13:43:23
merci, c'est pas bête mais ça prend de la place
Cependant si je mets une mise en forme conditionnelle pour changer la couleur en fonction de la banque comme tu le suggères et que je masque à l'impression les colonnes supplémentaires avec le nom de la banque, ça sera bon.
C'est possible de masquer à l'impression des colonnes données ?
Marsh Posté le 27-07-2009 à 14:02:05
Clic droit sur la colonne -> Cacher.
Après tu peux même faire une macro pour, après avoir appuyé sur un bouton, cacher la colonne, imprimer et réafficher la colonne.
Marsh Posté le 27-07-2009 à 15:20:18
j'en déduis que la fonction "masquer à l'impression" n'existe pas...
merci beaucoup de ton aide en tout cas
Marsh Posté le 27-07-2009 à 16:55:20
Pour la mise en forme conditionnelle j'ai un problème : apparemment la mise en forme dépend des données de la cellule courante
Or il faudrait que je pose comme condition que "si la cellule de droite dit Telle_Banque alors la police est de telle couleur" (et ainsi de suite pour 3 banques)
La forme d'une cellule peut elle dépendre du résultat d'une autre ?
Ex :
Donnée saisie dans la 1re cellule : 1000 € | Donnée choisie dans la 2nde parmi la liste déroulante : Banque1
Si 2è cellule = Banque1, alors affiche 1000 € en rouge dans la 1re cellule
Marsh Posté le 27-07-2009 à 17:30:25
Ou bien je laisse tomber cette histoire de couleur sans doute inutilement complexe, et je conserve juste la colonne montants avec à chaque fois dans la colonne d'à côté la liste déroulante.
Auquel cas comment dire : ajoute tous les montants dont la cellule de droite=Telle_banque ?
Marsh Posté le 27-07-2009 à 17:30:25
antistress a écrit : Pour la mise en forme conditionnelle j'ai un problème : apparemment la mise en forme dépend des données de la cellule courante |
Non tu peux le faire. Il faut dans la fenêtre de mise en forme conditionnelle choisir Formule et taper par exemple : =A$1="Banque A"
Marsh Posté le 27-07-2009 à 17:32:03
antistress a écrit : Auquel cas comment dire : ajoute tous les montants dont la cellule de droite=Telle_banque ? |
=SOMME.SI(taPlageDeValeursATester;LaValeurALaquelleCaDoitEtreEgal;PlageASommer)
Marsh Posté le 27-07-2009 à 17:34:16
Deamon a écrit : |
Merci, ça marche !
par contre je suis limité à 3 styles (4 avec celui par défaut)
donc avec 5 provenances de fonds (x comptes dans y banques) je suis bloqué :-(
Marsh Posté le 27-07-2009 à 17:41:26
Deamon a écrit : |
Par exemple :
___B_________C_____
2 montant1__banque1
3 montant2__banque2
Total banque1=SOMME.SI(C2:C3;'banque1';B2:B3) ?
Pourtant ça me renvoie toujours 0
edit : trouvé : il manquait les guillemets !
ça donne Total banque1=SOMME.SI(C2:C3;"banque1";B2:B3)
merci merci merci
Marsh Posté le 21-09-2009 à 13:59:04
antistress a écrit : |
Pour la mise en forme conditionnelle, c'est en effet les limites de Excel 2003 (ou antérieur)... c'est un des intérêt de passer à Excel 2007 (et Office 2007), les mises en forme conditionnelles et les filtres sont nettement améliorés (pas de limitation)
Marsh Posté le 30-06-2009 à 11:02:17
Bonjour tout le monde .
A mon boulot de cet ete je dois trier un fichier de 31000 lignes.
Il a ete extrait d une base de donnee en trois fois avec 3 criteres differents (en fonction des comptes detenus par les clients).
Les clients avec plusieurs comptes apparaissent plusieurs fois.
Mon taff, faire le netoyage.
Les differents comptes apparaissent avec des couleurs differentes. Bleu noir et vert. Je dois donc supprimer les doublons en faisant le menage et en recapitulant sur une des ligne du client (la noire generalement).
J ai donc cfherche un moyen de faire un test en fonction de la couleur de police mais je n ai rien trouve ... ! Pourriez vous m aider ? Desole pour la mise en forme mais j ecris depuis mon portable desole.
Merci !