Retour d'expérience - remboursement de licence - Logiciels - Windows & Software
Marsh Posté le 09-09-2013 à 15:44:01
Hello
Petite question : pour la procédure, il faut visiblement donner la clef produit Windows 8 (dans les propriétés système)
Cependant, on ne peut y accéder à cette clef, qu'une fois validé le CLUF. Est-ce normal et sans risque ?
Marsh Posté le 09-09-2013 à 15:54:44
Concernant la clé, je n'ai pas rempli le champ sur le formulaire, c'est le contact Asus qui s'en est chargé, à partir du numéro de série de la machine.
Marsh Posté le 09-09-2013 à 16:30:00
Merci ton feedback pourra en aider plus d'un
Si ce n'est pas indiscret combien asus remboursent pour win8? Chez les autres (acer, samsungs, etc...) ca tourne dans les 40€ la version familliale et 80€ la version pro.
Marsh Posté le 09-09-2013 à 16:33:06
freds45 a écrit : Concernant la clé, je n'ai pas rempli le champ sur le formulaire, c'est le contact Asus qui s'en est chargé, à partir du numéro de série de la machine. |
Super, bon ben je vais pouvoir formater de suite alors
Merci !
Marsh Posté le 09-09-2013 à 16:33:55
SiZZiGETTE a écrit : Merci ton feedback pourra en aider plus d'un |
La réponse est :
Spoiler : 42 |
Spoiler : euros |
Marsh Posté le 09-09-2013 à 16:42:26
ReplyMarsh Posté le 09-09-2013 à 17:15:58
Ce qui est plutôt pas mal, ça fait des petits PC pas cher (genre j'ai pris un Asus F201 à 367€ TTC, au final ça fait plus que 327 !).
edit : et en plus je viens d'installer Debian, ça à l'air nickel
Marsh Posté le 06-11-2013 à 14:15:51
Bonjour,
Je m’apprête à suivre la même voie…
Je vais sans doute utiliser l’ordinateur avant de finaliser la démarche de renvoi des documents (car j’attends encore leur réponse sur la procédure).
J’ai peur de faire une étape de trop et d’activer la licence sans le vouloir. Le tout est de ne pas valider les CLUF, c’est bien cela ? Puis-je sans problème booter sur un CD ou en USB, puis formater la partition ou repartionner le disque, etc, ou est-ce que cela détruira des informations à renvoyer à Asus ?
(et si on valide les CLUF "sans faire exprès", comment Asus pourra-t-il le voir ? , notamment si j'allume le PC en magasin pour voir s'il démarre correctement, s'il n'y a pas de pixels morts, etc. faut que je teste cela en restant dans le BIOS ou sur la page de validation du CLUF ? )
Merci
Marsh Posté le 06-11-2013 à 15:32:48
Réponses en vrac :
* pour tester le PC en magasin (ou chez toi), tu peux démarrer sur le disque dur de la machine, et tu arriveras au premier démarrage sur un écran où tu dois valider le CLUF. Après, tant que la machine n'est pas connectée à Internet, je ne pense pas qu'ils aient de moyen de le voir. Enfin bon, vaut mieux être honnête, on sait jamais
* On ne doit rien renvoyer à Asus qui figure sur le disque dur. On te demandera juste des photos.
Marsh Posté le 06-11-2013 à 15:56:57
Merci.
Je ferai un témoignage sur le topic quand ça sera fini.
Marsh Posté le 23-12-2013 à 19:17:28
Pour l'instant, j'ai eu exactement la même expérience :
8 novembre : mon premier mail à acf_coa pour avoir la procédure
17 novembre : ma relance au support client
19 novembre ; acf_coa me donne la liste des infos à fournir (la liste est celle mentionnée plus haut)
25 novembre : je réponds
4 décembre : acf_coa me joint le document sur lequel inscrire mon compte bancaire
10 décembre : je réponds
11 décembre : accusé de réception, acf_coa me dit avoir informé le centre de comptabilité
30 décembre : virement d'asus holland de 42 euros.
Marsh Posté le 19-01-2014 à 16:55:49
je me suis lancé ( j'ai reçu mon portable le 17 janvier)
12 janvier : premier mail à acf_coa
16 janvier : relance
Marsh Posté le 21-01-2014 à 11:22:11
Moi, 14 et 17 janvier, j'en renvoie un autre aujourd'hui mais je sens qu'il va falloir être patient
Marsh Posté le 21-01-2014 à 12:05:12
Pas sûr qu'une relance au bout de 3 jours pour un premier mail soit vraiment utile ! Ils sont un peu lents, mais ils répondent
Marsh Posté le 21-01-2014 à 13:00:54
Oui, tu as raison, pas utile et même peut-être contre-productif, j'arrête et j'attends
Marsh Posté le 21-01-2014 à 17:32:29
Perso ma commande date du 11 janvier.
Si je me trompe pas, il faut faire une demande dans les 14 jours.
je ne sais pas quoi faire
Yann
Marsh Posté le 21-01-2014 à 21:57:22
Yann b a écrit : Perso ma commande date du 11 janvier. |
3ème mail aujourd'hui et réponse d'Asus dans la foulée, alors relance encore
Marsh Posté le 21-01-2014 à 23:46:30
Yann b a écrit : Perso ma commande date du 11 janvier. |
Pour moi c'est pas si bloquant : à partir du moment où tu as envoyé ton premier mail assez vite, pas de raison de t'embêter ensuite, surtout si c'est eux qui ont mis trop longtemps à répondre à ton mail...
Marsh Posté le 22-01-2014 à 10:01:27
C'est pas le sujet mais il faudra un jour que les pouvoirs publics réglementent sérieusement tout ça...
Marsh Posté le 22-01-2014 à 11:59:05
Je ne veux pas du tout troller, mais vous êtes sûrs que ça vaut vraiment le coup de s'embeter pour 42€ ?
Je pense notamment (surtout en fait) à la valeur à la revente par exemple, entre un modele avec licence et un sans licence au même prix, je prendrais forcément celui avec la licence, quand à baisser le prix, 42€ ne suffisent pas à acheter une licence, donc si je devais négocier le prix, je demanderais bien plus que 42€ de rabais.
C'est un peu comme les accessoires au final, quand j'achete un truc, il y a souvent des accessoires que je n'utilise pas, je ne les jette pas, je ne les revends pas à part (ni même ne cherche à me faire rembourser), comme ça au moment de la revente, il y a tout, pas d'emmerdes...
Avec ma tablette Dell il y avait un office familial inclus, je l'ai remplacé par mon office 365 pour avoir outlook, mais j'ai conservé précieusement la licence d'activation du familial inclus, justement pour ça, je vais pas refiler mon compte 365 au futur propriétaire, et je n'ai pas envie à avoir à négocier quinze jours le prix parcequ'il n'y aurait plus la licence d'origine..
C'est juste mon point de vue, je trouve juste que c'est une approche très "court terme" la récupération du prix de la licence windows..
Marsh Posté le 22-01-2014 à 18:16:23
flash_gordon a écrit : Je ne veux pas du tout troller, mais vous êtes sûrs que ça vaut vraiment le coup de s'embeter pour 42€ ? |
C'est tellement dissuasif que si on le fait, on sait pourquoi. Ceci dit pour avoir fait l'expérience avec Toshiba, je ne renouvellerai pas, ils m'ont juste rayé le portable en enlevant le sticker Windows De plus, ils remboursent pas les frais de port retour, ce qui fait que tu récupères juste 25 € et là, ça vaut pas le coup surtout avec le portable rayé
Marsh Posté le 24-01-2014 à 17:20:09
j'ai eux deux réponses aujourd'hui
Yann
Marsh Posté le 29-01-2014 à 11:22:02
Pour faire suite...
3 demandes à acf_coa@asus.com les 14, 17 et 21 janvier.
Réponse de acf_coa@asus.com à la 3ème demande le 21 janvier me demandant d'envoyer :
- Nom et prénom du propriétaire de la machine.
- N° de téléphone.
- Adresse e-Mail.
- Adresse postale complète.
- N° de série du produit ASUS (visible sur la carte de garantie et/ou sous votre machine, sur un autocollant).
- Copie de la facture d’achat.
- Une copie de la page 1 de votre « carte de garantie ASUS » (fournie avec tous produit ASUS).
- Formulaire « procédure de paiement » rempli.
J'envoie par retour de mail le 24 janvier.
Réponse de acf_coa@asus.com le 28 janvier qui me demande de renvoyer le formulaire de demande de remboursement daté et signé.
J'envoie par retour de mail ce jour 29 janvier.
J'attends maintenant le remboursement de 42 €
Marsh Posté le 30-01-2014 à 11:15:49
Accusé réception ce jour 30 janvier...
Bonjour, |
Marsh Posté le 30-01-2014 à 12:24:10
Si c'est comme moi, le montant sera viré d'ici 3 semaines.
Marsh Posté le 01-02-2014 à 20:16:03
merci !!
J'espere que la procedure est toujours d'actualité
Marsh Posté le 03-02-2014 à 18:09:32
Pour moi
12 janvier : premier mail à acf_coa
16 janvier : relance
21 janvier : relance
24 janvier : réponse avec la liste des informations à retourner
31 janvier : je réponds (j'étais pas chez moi il me manquait des documents demandés...)
3 février : Il me demande de signé la demande de remboursement avec le numéro de licence.
3 février : Je renvoi le formulaire signé
3 février : Accusé de réception, acf_coa me dit avoir informé le centre de comptabilité
Marsh Posté le 04-02-2014 à 00:46:46
Pour moi :
1 février : Achat du portable asus et envoi du premier mail à acf_coa avec toutes les infos (numéro de série, photo de l'étiquette sous le portable, photo de l'étiquette sur la boite, scan de la carte de garantie remplie, scan de la facture, mes coordonnées)
3 février : réception d'un mail avec les documents à remplir et retourner
envoi du mail avec les documents
Marsh Posté le 19-02-2014 à 21:48:26
12 janvier : premier mail à acf_coa
16 janvier : relance
21 janvier : relance
24 janvier : réponse avec la liste des informations à retourner
31 janvier : je réponds (j'étais pas chez moi il me manquait des documents demandés...)
3 février : Il me demande de signé la demande de remboursement avec le numéro de licence.
3 février : Je renvoi le formulaire signé
3 février : Accusé de réception, acf_coa me dit avoir informé le centre de comptabilité
17 février: Virement de 42 Euros sur mon compte bancaire
Marsh Posté le 17-06-2014 à 15:18:26
Bonjour,
J'aimerai savoir si on peut formater le disque dur et installer un autre OS avant d'avoir fini la procédure de remboursement? (Je n'aimerai pas qu'Asus me demande de faire une manip pour prouver que j'ai bien supprimé windows alors que le HDD est déjà formaté)
Cdt
Marsh Posté le 17-06-2014 à 15:23:09
Oui. Perso, j'ai ré-installé mon Windows 7 le jour même de l'achat
Marsh Posté le 27-08-2014 à 11:16:51
J'ai choisi d'acheter un ordinateur portable ASUS notamment car il avait une relativement bonne réputation au niveau des remboursements de windows (dédommagements !) de la vente liée.
Il me semble cependant, que soit leur service est quelque peu incompétent, soit il y met de la mauvaise volonté.
Je vous relate mon expérience :
20 Juillet : Demande de remboursement adressée par mail à acf_coa@asus.com
21 Juillet : Réponse (très rapide) de leur part me signifiant la procédure à suivre, et me joignant un formulaire à remplir.
25 Juillet : Envoi des documents à Asus.
7 Aout : RELANCE de ma part, suite à la non-réaction d'Asus
8 Aout : Réponse, encore une fois rapide, me signifiant qu'ils n'ont pas reçu mon mail.
" : Je renvoie mon mail contenant les documents à Asus.
26 Aout : NOUVELLE RELANCE de ma part, suite à la non-réaction d'Asus.
27 Aout : Je vous copie le mail d'Asus Je vous remets le mail en pièce-jointe que nous vous avons répondu le 08/08/2014.
Nous n’avons jamais reçu votre mail du 25 Juillet 2014, nous vous avions donc redemandé les documents nécessaires afin de pouvoir étudier et éventuellement créer votre dossier.
N’ayant pas eu de retour et le délai de 15 jours étant dépassé nous sommes obligés avec regret d’annuler votre demande de remboursement.
Au delà d'une procédure déjà fastidieuse, Asus semble avoir trouvé le moyen pour contourner le remboursement de windows d'une manière fort pénible pour le consommateur.
Je vous tiendrai au courant de leur éventuelle réaction, que je n'attends pas, car ils semblent tenir le dossier pour clos.
Marsh Posté le 08-10-2014 à 20:33:40
Y'a ça aussi http://fnac.com/os
Mais effectivement, par rapport à une éventuelle revente, garder la licence windows peut être mieux …
Marsh Posté le 08-10-2014 à 21:29:08
liums a écrit : Mais effectivement, par rapport à une éventuelle revente, garder la licence windows peut être mieux … |
Content d’apprendre qu'il y a au moins une personne dans l'univers d'accord avec moi
Marsh Posté le 09-10-2014 à 19:36:08
Je suis content que le systeme de remboursement devienne tout doucement effectif (bien que les lois existent depuis des lurettes).
Pour eviter tous ces ennuis de remboursement, je me achete en debut d'annee un asus SANS systeme d'exploitation, et ça calcule.
Marsh Posté le 20-08-2013 à 00:41:46
Hello,
je crée un topic sur mon retour d'expérience concernant le remboursement d'une licence Windows 8, par Asus. La machine (notebook Asus entrée de gamme) est fournie par défaut avec un Windows 8. J'avais en stock une licence Windows 7, que je souhaitais réexploiter sur cette nouvelle machine, et les drivers Windows 7 64bit étant dispos sur le site d'Asus, j'ai formaté le disque dur, installé mon Windows 7, et je me suis lancé dans le processus pour me faire rembourser la licence fournie, non utilisée.
Bien sûr, si on se lance dans cette demande de remboursement, il ne faut bien évidemment ne plus utiliser la licence fournie . Voici les conditions, tirées du formulaire de remboursement :
Je déclare par la présente (I hereby declare that) :
1. avoir acheté mon produit ASUS dans le pays suivant : France.
(I have bought the Asus product in FRANCE)
2. n’avoir fait aucune copie des medias de restauration (CD/DVD/Partition cachée
(I have not made a copy of any recovery media)
3. avoir effacé le système d’exploitation Windows préinstallé de la partition cachée du disque dur.
(I have deleted the preinstalled Windows operating system from the hidden partition.)
4. ne pas avoir copié la clé de licence et ne l’avoir divulgué à personne.
(I have not copied the License key and I have not released it to anyone else.)
5. accepter le montant de remboursement mentionné ci-dessus.
(I accept the refund price stated above)
6. avoir lu et accepté les conditions générales d’ASUS pour le retour et le remboursement de la licence du système d’exploitation Microsoft.
(I have read and I agree with the terms and conditions from Asus for Microsoft OS)
Date d'achat : 11 juin.
Envoi d'un mail au support Asus le 13 juin pour avoir connaissance de la procédure.
Réponse le 14 juin, avec l'adresse email à contacter pour ce remboursement :
Suite à votre demande , pour le remboursement de windows 8 , nous vous invitons à contacter l'adresse e-mail suivante :
acf_coa@asus.com
Le support Asus reste à votre entière disposition pour tout autre problème.
Je renvoie alors un e-mail à l'adresse communiquée le jour même.
Réponse le 25 juin, avec demande d'infos sur le propriétaire de la machine, ainsi que des justificatifs (copie de la facture d'achat, carte de garantie, photo du numéro de série). Dans l'email figurent également des indications concernant des formulaires qu'il faudra remplir par la suite :
Une fois ces éléments en ma possession je vous ferais donc parvenir votre « formulaire de demande de remboursement de la licence Microsoft » préalablement rempli qu’il vous faudra confirmer, dater et signer à la main puis me renvoyer par mail ou par courrier postal (adresse de nos locaux sur les documents joints). Ce premier document contient : conditions générales, détails de procédures, formulaire et engagements contractuels.
[...]
Je joins a ce courrier le second formulaire, « procédure de paiement », qui doit impérativement être rempli informatiquement et signé/daté à la main. En effet ces documents administratifs sont traités en partie automatiquement et ne peuvent l’être si l’écriture est manuelle, en revanche pour des raisons légales la signature du client doit être manuelle.
Ce formulaire permettra de procéder au remboursement par virement une fois la procédure dûment remplie et validée par les 2 partis.
Je réponds le soir du 25 juin, avec les éléments demandés.
Le 24 juillet, Asus me renvoie les 2 formulaires remplis avec les données que j'ai donné dans mon mail précédent, qu'il suffit de dater/signer :
Je vous joins maintenant en pièce jointe, le formulaire pré rempli que vous devrez vérifier, dater puis signer et me le retourner en retour de ce mail s’il vous plaît.
Merci également de me retourner le document ACH Wire Instruction avec signature manuscrite.
Les formulaires sont renvoyés par mail le surlendemain (26 juillet). Je reçois un accusé de réception dans l'heure.
Je remonte votre dossier au centre de comptabilité.
Et enfin ce matin (19 août), je reçois sur mon compte bancaire un virement d'Asus correspondant au montant de la licence indiqué dans les premiers documents (à savoir 42€).
Au final, la procédure même si un peu longue (un peu plus de 2 mois entre le premier contact et le remboursement effectif) (1) a le mérite d'exister, et (2) est beaucoup moins contraignante que chez d'autres constructeurs, chez qui il faut renvoyer la machine à ses frais, et chez qui le montant remboursé au final est moindre que ce que j'ai reçu ici.
Le process peut être intéressant pour des utilisateurs avancés (pas évident pour madame Michu de réinstaller un Windows sur une machine sans lecteur DVD ), qui disposent déjà d'une licence à côté. Et accessoirement, il permet de zapper le crapware qu'on trouve assez souvent avec les licences OEM.
Message édité par freds45 le 17-06-2014 à 15:25:22
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Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D