[ RV9 ] Tutorial : Encoder un DVD en Real Video 9

Tutorial : Encoder un DVD en Real Video 9 [ RV9 ] - Video & Son

Marsh Posté le 15-06-2002 à 17:47:21    

TUTORIAL : ENCODER UN DVD EN REAL VIDEO 9 par HomiE FR
 
Ce tutorial est mis à jour et consultable en HTML sur :
  http://www.tutorial-rv9.fr.st
 
Ce tutorial décrit la façon d'encoder un DVD Zone 2 non entrelacé en Real Video 9. Cette méthode ne se prétend pas être la méthode ultime d'encodage mais elle fonctionne bien pour tout ce que j'ai fait jusque là. Je sais comment intégrer l'IVTC (Inverse Telecine) pour les DVD Zone 1, ou le désentrelacement pour les DVD Zone 2 comme la plupart des anime's, mais là je suis crevé donc ça viendra se rajouter plus tard! Ce tutorial n'a aucune prétention, je le fais juste pour aider ceux qui me l'avaient demandé (je ne gagne strictement RIEN à faire ce tuto, et même je perds plutôt mon temps). Voilà, bon courage à ceux qui veulent lire jusqu'au bout!
 
Avant toute chose :
 
Téléchargez puis installez les différents logiciels nécessaires dans ce tutorial :
  - Gordian Knot 0.26b,
  - RealSystem Producer 9 Preview,
  - Rm9GUI 0.1.0.42,
  - RealOne Player.
 
Gordian Knot 0.26b contient tous les softs nécessaires à la préparation de l'encodage : le rippeur SmartRipper 2.41, le frameserveur DVD2AVI 1.76, le plugin AviSynth se chargeant du découpage des bandes noires et du redimensionnement, BeSweet 1.4 b6 pour la décompression du fichier AC3 si nécessaire, et même VirtualDub 1.4.10 ainsi que Nandub 1.0 RC2 pour vos futurs encodages en DivX / XviD. Il permet de calculer aisément le bitrate à utiliser, et permet une création facile des scripts AVS chargés de découper les bandes noires du DVD, ainsi que du redimensionnement de l'image. Ce pack installe automatiquement AviSynth 1.06.
 
RealSystem Producer 9 Preview contient le programme "producer.exe" permettant l'encodage en RV9 avec ou sans bande son, ainsi que "rmeditor.exe" permettant de découper les fichier Real Media.
 
Rm9GUI 0.1.0.42 est une GUI (Graphical User Interface) simplifiant l'utilisation de "producer.exe" pour les débutants, ainsi que les gros flemmards bien sûr! Tous les réglages principaux de Producer 9 sont proposés à l'utilisateur.
 
RealOne Player est la version gratuite du dernier lecteur de chez Real : il permet la lecture des fichiers RV9 sans avoir besoin de télécharger un plugin supplémentaire, et ne bugge pas plus que ses prédécesseurs, c'est déjà ça!
 
 
1. RIPPER LE DVD SUR LE DISQUE DUR AVEC SMARTRIPPER
 
Pour commencer, lancez SmartRipper. Une petite fenêtre s'ouvre en haut à gauche de l'écran, indiquant la vérification de la lisibilité des fichiers .VOB par le logiciel. Au bout de quelques secondes, la fenêtre principale de SmartRipper s'affiche :
 
http://www.team-m300a.levillage.org/rv9/SmartRipper_1.png
 
Partie Source : Sélectionnez (si ce n'est pas déjà fait, ce qui est habituellement le cas) la "chaine" correspondant à la durée du film à ripper : sur l'image au dessus, c'est l'angle 1 de la "chaine" 1 : 1:56:38 -> 1h 56min 38s.
Partie Target : Sélectionnez l'endroit où le DVD va être copié sur votre disque dur. Ici, j'ai choisi "E:\DVD\"
 
Puis, cliquez sur l'onglet Stream Processing. Un nouvel onglet s'affiche alors, et cliquez immédiatement sur "Enable Stream Processing", ce qui va vous permettre de choisir les bandes son que vous souhaitez ripper ou non sur le disque dur, ainsi que d'extraire automatiquement ces bandes son (fichiers .AC3) des fichiers .VOB pendant le rip, pour gagner du temps! Voilà ce que vous devriez obtenir à l'écran :
 
http://www.team-m300a.levillage.org/rv9/SmartRipper_2.png
 
Ne touchez pas à la partie [0xE0]Video PAL / 16:9 / 720x576. Décochez les bandes son que vous ne souhaitez pas ripper sur le disque dur (ici les langues sont toutes "Not Specified" mais dans 90% des cas les langues sont spécifiées ici, de toute façon si le DVD est un Zone 2 français, il y a 99% de chances pour que la bande son [0x80] soit du français, et la [0x81] la bande originale). Cochez "Demux to extra file" les bandes son que vous désirez conserver, ce qui permet de séparer pendant le rip le (ou les) fichiers .AC3 des fichiers .VOB.
 
Voilà, il ne vous reste plus qu'à cliquer sur "Start". La fenêtre suivante apparait pendant toute la durée du rip :
 
http://www.team-m300a.levillage.org/rv9/SmartRipper_3.png
 
Lorsque le rip est terminé, une petite fenêtre s'affiche indiquant "RIP Complete". Vous pouvez alors fermer SmartRipper : le DVD est copié (sans aucun traitement de l'image ni du son) dans le répertoire que vous avez spécifié.
 
Remarque : Pour un film de 2 heures et une bande son en AC3, il vous faudra plus de 5.3 Go disponibles sur votre disque dur. De toute façon, SmartRipper ne lancera pas le rip si vous ne lui spécifiez pas un emplacement où il reste suffisemment de place disponible.
 
 
2. CREER UN PROJET .D2V AVEC DVD2AVI
 
Lancez DVD2AVI. La fenêtre principale de DVD2AVI s'affiche alors :
 
http://www.team-m300a.levillage.org/rv9/DVD2AVI_1.png
 
Faites "File -> Open" et sélectionnez le premier des fichiers .VOB présents dans le répertoire où vous avez rippé le DVD. Dans mon cas, le fichier est nommé "vts_01_1.vob". DVD2AVI ouvre alors une petite fenêtre où il liste tous les fichiers .VOB présents dans le répertoire en question, indiquant ainsi qu'il a repéré tous les fichiers .VOB à utiliser :
 
http://www.team-m300a.levillage.org/rv9/DVD2AVI_2.png
 
Dans "Video -> Color Space", vérifiez bien que vous êtes en YUV 4:2:2, c'est à dire le mode de couleurs natif du DVD, sinon il y aurait conversion et donc perte inutile de qualité.
 
A présent, faites "File -> Save Project" et choisissez le répertoire de destination du projet .D2V (par exemple le répertoire où se trouvent les fichiers .VOB du DVD). DVD2AVI se charge ensuite de créer le projet .D2V, ce qu'il fait en 3 minutes environ. Pendant la création du fichier, une petite fenêtre apparait à droite de la fenêtre principale de DVD2AVI :
 
http://www.team-m300a.levillage.org/rv9/DVD2AVI_3.png
 
Lorsque la création du projet .D2V est terminée, la fenêtre précédente indique "FINISH" dans le cadre "Remain". Vous pouvez alors fermer DVD2AVI, et passer à la décompression du fichier .AC3 présent dans le répertoire de rip du DVD, c'est à dire le répertoire où se trouvent à présent tous les fichiers .VOB du DVD, ainsi que le projet .D2V que vous venez de créer.
 
 
3. DECOMPRESSER LE FICHIER .AC3 EN FICHIER .WAV AVEC BESWEET
 
A présent, intéressons-nous à la bande son du DVD. Cette bande son est au format .AC3, le plus souvent sur 6 canaux pour les DVD récents : elle est alors compressée, et il va falloir la décompresser en un fichier .WAV sur 2 canaux (stereo donc). C'est BeSweet, programme en ligne de commande, qui va s'occuper de cette tâche.
 
Créez un fichier texte dans lequel vous entrez une ligne de commande analogue à celle-ci :
  "C:\Program Files\Gordian Knot\BeSweet.exe" -core( -input "E:\DVD\vts_01.ac3" -output "E:\DVD\vts_01.wav" -2ch ) -azid( -z1 -b1 -g max ) -ssrc( --rate 44100 ) -boost( /b=5 /l=0.95 )
 
switch -input : placez le fichier .AC3 qui a été créé par SmartRipper dans la partie 1.
switch -output : placez le fichier .WAV qui sera créé par BeSweet
 
Sauvez ce fichier texte sous AC3toWAV.txt par exemple, puis renommez l'extension du fichier en .BAT. Il suffit alors de double-cliquer sur ce fichier pour lancer la decompression du fichier .AC3. Comptez une attente de 30 minutes environ pour un film de 2 heures. Vous obtenez finalement un fichier .WAV contenant la bande son du film dans la langue souhaitée.
 
Remarque : Il n'est pas nécessaire de tripatouiller le reste des switch de cette ligne de commande. Laissez de préférence le switch -ssrc, qui s'occupe de rééchantillonner ("downsampling" en anglais) le fichier en 44.1kHz au lieu de 48.0kHz, car de toute façon Producer 9 le fera par lui-même si vous ne le faites pas, mais alors sans aucune garantie de qualité!
 
 
4. CREER UN SCRIPT AVS (CROP & RESIZE) AVEC GORDIAN KNOT
 
Lancez Gordian Knot, et allez immédiatement à l'onglet "Bitrate". En bas à gauche de la fenêtre de Gordian Knot, il y a une case "DVD2AVI" : cliquez sur "Open" et choisissez le fichier .D2V qui a été créé précédemment par DVD2AVI. Vous remarquez alors que la durée du film apparait dans le cadre "Duration", et que le nombre d'images total ainsi que le nombre d'images/seconde (25 im/s pour du PAL) apparait dans le cadre "Frames" en dessous. Voilà ce que vous devriez avoir à l'écran :
 
http://www.team-m300a.levillage.org/rv9/GKnot_1.png
 
Cadre Mode : Laissez sur "Calculate average bitrate"
Cadre Codec : Choisissez "Divx 5"
Cadre Total Size : Choisissez le taille souhaitée du fichier final (1, 2 ou 3 CD)
Cadres Audio & Files & Interleaving / Overhead : NE METTEZ RIEN DANS CE CADRE! En effet, le bitrate rentré dans Producer 9 au moment de l'encodage tient compte de la video ET de l'audio. Donc ne touchez pas à ça, sinon le bitrate sera erroné. Mais décochez "Calculate Frame-Overhead" tout de suite, car ici on n'a pas affaire à un fichier .AVI, mais à un fichier .RM.
Cadre Video : Ce cadre contient le bitrate que vous devrez indiquer tout à l'heure à Producer 9 pour l'encodage RV9. Notez le dans un coin, il est bien sûr indispensable pour obtenir la taille souhaitée. Ici, c'est 839kbps.
 
De plus, au moment où vous avez ouvert le projet .D2V, une autre fenêtre s'est ouverte, contenant elle un aperçu de l'image du DVD sans aucun redimensionnement. Elle devrait normalement ressembler à ceci :
 
http://www.team-m300a.levillage.org/rv9/GKnot_2.png
 
Vous pouvez vous déplacer "grossièrement" dans le film à l'aide de la barre présente sous l'image, et vous pouvez vous déplacer plus lentement avec les flèches présentes au dessus de la barre :
  - 2 flèches : déplacement de 10 frames vers l'avant ou l'arrière
  - 1 flèche : déplacement de 1 frame vers l'avant ou l'arrière
  - "Play" : lire le film à la vitesse normale (ici 25 im/s)
Choisissez une image claire du film, afin de couper plus facilement les bandes noires.
 
Allez maintenant à l'onglet "Resolution" de Gordian Knot. Vous obtenez alors normalement ceci à l'écran :
 
http://www.team-m300a.levillage.org/rv9/GKnot_3.png
 
Cadre Input Resolution : Indiquez PAL ou NTSC. Pour les DVD Zone 2, c'est PAL. Pour les DVD Zone 1, c'est NTSC.
Cadre Input Pixel Aspect Ratio : Choisissez entre PAL 16/9 ou 4/3. Ceci se voit immédiatement : si le film est en plein écran (c'est à dire pas de bandes noires en haut et en bas), c'est du 4/3 et si c'est du cinémascope (1.85 ou 2.35, donc bandes noires) c'est 16/9.
Cadre Crop : Cliquez sur "Pixel" et, à l'aide de la fenêtre contenant l'aperçu de l'image du DVD, découpez les bandes noires en haut, bas, gauche et droite de l'image en jouant sur les 4 cases à droite (pas besoin de détailler plus, c'est complètement intuitif). Veillez à bien découper les bandes noires, sans rien laisser, car ça gêne tout codec de compression qui essaie de bien "rendre" la démarquation en gaspillant à l'occasion plein de bits!
Cadre Output Resolution : Choisissez la résolution de sortie et jouant sur la largeur de l'image ("width" en anglais). Le RV9 n'est pas très dépendant de la résolution, au contraire des codecs MPEG4. Vous pouvez même laisser 720, mais bon là j'ai choisi de passer en 640. L'avantage de laisser en 720 est qu'il n'y a pas besoin de filtre de redimensionnement, ce qui conserve une meilleure qualité théorique d'image à l'entrée et une plus grande rapidité (encore théorique) à la compression. Gordian Knot se charge tout seul de choisir la hauteur correspondante.
 
Une fois les bandes noires découpées, voilà à quoi devrait ressembler la fenêtre d'aperçu de l'image du DVD :
 
http://www.team-m300a.levillage.org/rv9/GKnot_4.png


Message édité par HomiE FR le 04-08-2002 à 14:26:25
Reply

Marsh Posté le 15-06-2002 à 17:47:21   

Reply

Marsh Posté le 15-06-2002 à 17:49:44    

Cliquez alors sur "View -> Resized", ce qui amène l'image à la taille de sortie, après découpage des bandes noires et redimensionnement éventuel. Voilà ce à quoi ça devrait ressembler :
 
http://www.team-m300a.levillage.org/rv9/GKnot_5.png
 
Cliquez maintenant sur "File -> Save & Encode". Une nouvelle fenêtre s'ouvre enfin, permettant de sauver le script AVS tant convoité... La fenêtre ressemble à ceci :
 
http://www.team-m300a.levillage.org/rv9/GKnot_6.png
 
Ne touchez à aucun cadre (sauf si vous voyez quelque chose de farfelu et que vous savez ce que vous faites), à l'exception du cadre Resizing où il est possible de choisir la qualité du filtre de redimensionnement à utiliser : je vous conseille fortement le "Neutral Bicubic", que je n'ai encore jamais pris en défaut.
Cliquez enfin sur "Save" et choisissez le nom du script AVS en sortie, ainsi que le répertoire de destination (par exemple le répertoire où se trouvent les fichiers .VOB et le projet .D2V) : j'ai choisi comme nom "vts_01.avs". Vous pouvez finalement fermer Gordian Knot, en gardant à l'esprit le bitrate à utiliser dans Producer 9.
 
Il ne reste plus qu'à faire un petit peu d'édition de script AVS, ce qui n'est pas compliqué du tout. Le script AVS n'est en fait qu'un fichier texte, donc ouvrez le avec le notepad. A première vue, ça a l'air compliqué, mais toutes les lignes précédées du signe "#" sont des commentaires, donc pour la lisibilité vous pouvez virer toutes ces lignes inutiles (en faisant attention de ne pas virer les lignes sans "#" ). A présent, nous allons rajouter quelques lignes afin d'ajouter la bande son à notre script. Pour cela, modifiez la ligne mpeg2source("E:\DVD\vts_01.d2v" ) en rajoutant video= devant. On obtient alors : video=mpeg2source("E:\DVD\vts_01.d2v" ). Puis, rajoutez JUSTE APRES cette ligne les 2 lignes suivantes :
  audio=wavsource("E:\DVD\vts_01.wav" )
  audiodub(video,audio)

Notez que le fichier .WAV dans "wavsource" doit être l'adresse du fichier .WAV que vous avez créé tout à l'heure avec BeSweet.
 
Voilà à quoi devrait ressembler le script AVS finalement :
  LoadPlugin("D:\DVD&DI~2\GORDIA~2\mpeg2dec.dll" )
  video=mpeg2source("E:\DVD\vts_01.d2v" )
  audio=wavsource("E:\DVD\vts_01.wav" )
  audiodub(video,audio)
  crop(4,72,712,432)
  BicubicResize(640,272,0,0.5)

 
C'est alors terminé pour le script AVS. Sauvez ce script et fermez le notepad. Il ne reste plus qu'à lancer la GUI RM9 et de faire les derniers réglages propres à l'encodage video RV9 et à l'encodage audio RA.
 
 
5. PARAMETRER ET LANCER L'ENCODAGE EN REAL VIDEO 9 AVEC RM9GUI
 
Lancez RM9GUI. La fenêtre principale s'ouvre immédiatement :
 
http://www.team-m300a.levillage.org/rv9/RM9GUI_1.png
 
Dans le cadre General Setup, vous devez rentrer dans "Input file" l'adresse du script AVS que vous venez de créer. Dans "Output file", vous pouvez choisir le nom du fichier en sortie (extension .RM si vous avez mis du son avec la video, .RMVB sinon). Laissez "audio mode" sur "music" et "video mode" sur "sharp". Je vous conseille également de laisser comme "Real media audiences directory" (c'est à dire le répertoire des fichiers "audience" ) celui proposé par défaut.
De plus, il n'est pas nécessaire d'aller jouer avec les options dans les différents onglets en dessous, étant donné que tout le travail vient d'être fait grâce à la création du script AVS.
 
Il faut à présent créer un fichier "audience", particulier à chaque encodage en Real Video 9, qui contient les informations concernant les réglages de l'encodeur RV9 : Producer 9. Pour cela, cliquez donc sur "Audience generator" ; la fenêtre suivante apparait :
 
http://www.team-m300a.levillage.org/rv9/RM9GUI_2.png
 
"Audience name" : Rentrez le nom du fichier "audience" qui sera créé (par exemple le nom du film que vous encodez pour éviter les confusions, ici "Amelie_Poulain.rpad" )
"Average Bitrate" : Indiquez ici le bitrate que Gordian Knot vous avait fourni dans la partie 4. qui correspond au bitrate video+audio, à la différence du bitrate rentré pour les codecs MPEG4 qui correspond uniquement au bitrate video. Ici, pour "Le Fabuleux Destin d'Amelie Poulain", c'est 839kbps. Unité : kbps
"Maximum Bitrate" : Indiquez ici le bitrate maximum autorisé au codec RV9 dans les scènes qu'il juge difficile à encoder. Ce paramètre n'a pas l'air d'avoir d'influence majeure sur la taille du fichier en sortie, mais veillez à ce qu'il soit suffisemment haut pour que le codec ne soit pas bridé dans les scènes rapides. Mettez quelque chose de l'ordre de 1500-2000kbps. Unité : kbps
"Maximum Startup Latency" (MSL) : Ce champ vient régler la période sur laquelle le codec module le bitrate, afin de distribuer plus de bits aux scènes rapides et moins aux scènes lentes. Il est limité à 25s dans cette "preview", alors n'hésitez pas à le mettre sur 25s! Je vous conseille donc fortement d'entrer 25 à cet endroit. Unité : s
"Maximum frame rate" : Laissez ce champ sur 25 : il correspond au frame rate maximum que s'autorise le codec, ce qui semble bien indiquer, comme le pensait kobaia, que le RV9 peut "dropper" des frames lorsqu'il sent que la qualité est compromise. Je ne l'ai jamais remarqué au cours d'un film, mais bon j'ai des yeux d'être humain et pas plus donc... Unité : im/s
"Maximum key-frame interval " : Laissez ce champ sur 10 : il correspond à la distance maximale entre 2 key-frames (les images "complètes", appelées images clés). Ce codec semble donc lui aussi intégrer un algorithme de détection de changement de scène, permettant de placer des keyframes à ces changements de scène. Cependant, si la plan dure plus de 10s, alors grâce à ce paramètre le codec remettra une nouvelle key-frame pour conserver une bonne qualité. Unité : s
 
Dans le cadre Audio, vous allez devoir rentrer le "nom" (Codec Name) et la "variété" (Flavor) du codec audio de compression de chez Real que vous voulez employer pour le film. Pour savoir quoi rentrer, il suffit de s'aider du tableau juste en dessous (une très bonne idée du développeur de cette GUI). Par exemple, dans mon cas je veux du 64kbps stereo RA8 : je rentre donc "cook" comme "codec name" et "24" comme "flavor". Vous avez un vaste choix, mais veillez à ne pas mettre un bitrate trop élevé au son, car cela se fera bien évidemment au détriment du bitrate video!
 
Une fois tout ceci réglé, cliquez sur "Generate!" et fermez la fenêtre de l' "Audience generator". On obtient alors, dans la fenêtre principale quelque chose comme ça :
 
http://www.team-m300a.levillage.org/rv9/RM9GUI_3.png
 
Remarquez que dans "Profiles" est apparu dans le premier champ le nom du fichier "audience" que vous venez de créer, indiquant que ce fichier sera utilisé pendant l'encodage. Ne cochez pas les profiles 2 et 3, qui servent au streaming sur le NET, en fonction de la connection. Ici pas de streaming donc pas de profils distincts en fonction de la connection!
 
Tout est maintenant fin prêt, il ne reste plus qu'à cliquer sur "Start". L'encodage RV9 commence alors, et se déroule en 2 passes (même principe que le SBC, pompé ensuite par DXN et les autres codecs MPEG4) :
  - une première passe d'analyse du film : détection des mouvements, des changements de scènes, et des endroits où le codec a besoin de plus/moins de bits qu'ailleurs,
  - une seconde passe d'encodage à proprement parlé, où le codec se sert des informations recueillies pendant la première passe.
 
 
Annexe 1 : Sous-titres / Bandes son multiples par Suesser
 
Pour avoir plusieurs pistes sonores, il faut les encoder séparément (fichiers externes) au format real ou mp3 cbr (voire wma).
 
Ensuite il faut créer un petit fichier .smil (par exemple : movie-english.smil)
  <smil>  
  <body>  
  <par>  
  <video src="movie.rmvb"/>  
  <audio src="english.rm"/>
  </par>  
  </body>  
  </smil>
 
 
 
Sous-titres
 
a) Création du fichier de sous-titres
 
 
1. Ripper les sous-titres avec Subrip
 
2. Ouvrir le fichier de sous-titres avec Subtitle studio 2
 
3. Indiquer le framerate ds FPS, cliquer sur flèche bleue descendante (en bas à gauche) pour se retrouver ds la zone fichier out
 
4. Indiquer le framerate ds Output FPS, choisir RealTime ds Output Format, cliquer sur Convert
 
b) Edition du fichier de sous-titres
 
 
1. Ouvrir le fichier de sous-titres english.rt
 
2. Supprimer tout ce qui se trouve avant la première ligne où figure <Time Begin="
 
3. Insérer avant cette première ligne
  <window duration="01:54:30" width="640" height="50" wordWrap="true" loop="true" bgcolor="black">  
  <font color="white" face="Arial" size="+2">  
  <center>  
  <b>  

 
4. Insérer à la fin du fichier
  </b>  
  </center>  
  </font>  
  </window>

 
 
Explications
 
window duration="01:54:30"  <--- indiquez la durée du film
 
width="640" height="50"  <--- indiquez la largeur du film ds width, ds height la hauteur en pixels réservée pour les sous-titres ( au choix 40,50,60 faites des essais)
 
<font color="white" face="Arial" size="+2">  <-- police de caractère et couleur des sous-titres
 
 
Le fichier sous-titres ressemblera à celà :
  <window duration="01:24:30" width="640" height="50" wordWrap="true" loop="true" bgcolor="black">  
  <font color="white" face="Arial" size="+2">  
  <center>  
  <b>  
  <Time Begin="0:00:00.00" End="0:00:00.10" /><clear/>  
  <Time Begin="0:01:31.79" End="0:01:36.46" /><clear/> Chargement et déchargement<BR>des passagers en zone blanche.
  <Time Begin="0:01:36.56" End="0:01:39.12" /><clear/> Pas d'escale dans la zone rouge.
  <Time Begin="0:01:40.40" End="0:01:45.34" /><clear/> Chargement et déchargement<BR>des passagers en zone blanche.
...
...
  <Time Begin="1:23:46.35" End="1:23:50.31" /><clear/> J'attends encore<BR>20 minutes et je m'en vais !
  <Time Begin="1:23:50.39" End="1:23:53.35" /><clear/> French
  </b>  
  </center>  
  </font>  
  </window>

 
 
C) Création d'un fichier .smil
 
Exemple de fichier smil qui va lancer la vidéo (movie.rmvb) avec une piste anglaise (english.rm) et des sous-titres français (french.rt)
  -> english-stitresfr.smil
  <smil>  
  <head>  
  <layout>  
  <region id="video_region" top="50" z-index="1"/>  
  <region id="text_region" top="322" z-index="2"/>  
  </layout>  
  </head>  
  <body>  
  <par>  
  <video src="movie.rmvb" region="video_region" fill="remove"/>  
  <textstream src="french.rt" region="text_region" fill="freeze"/>  
  <audio src="english.rm"/>
  </par>  
  </body>  
  </smil>
 
 
 
Explications
 
<region id="video_region" top="50" z-index="1"/>  
 
top permet de 'descendre' de 50 pixels la vidéo pour la centrer
 
<region id="text_region" top="322" z-index="2"/>  <-- top correspond à la hauteur de votre film augmentée de la valeur "height" définie pour les sous-titres ds le fichier .rt, donc 272+50=322


Message édité par HomiE FR le 04-08-2002 à 14:28:04
Reply

Marsh Posté le 15-06-2002 à 17:58:37    

J'ai pas lu, mais je ne tarderais pas à la faire. Très beau travail, abondamment illustré, à l'adresse même du plus débutant d'entre nous. Devrait-être repris intégralement sur les sites francophones dédiés à l'encodage.
Travail de maître, qui m'impressionne. Merci beaucoup.  :jap:

Reply

Marsh Posté le 15-06-2002 à 18:05:12    

Vraiment, merci , merci, merci !  :jap:

Reply

Marsh Posté le 15-06-2002 à 18:06:16    

Merci gURu, ça me touche! :D Surtout vu tout ce que tu as fait sur la partie audio du forum... Parce que c'est vrai que ça prend du temps de faire tout ça! :ouch:

Reply

Marsh Posté le 15-06-2002 à 18:15:33    

HomiE FR a écrit a écrit :

Merci gURu, ça me touche! :D Surtout vu tout ce que tu as fait sur la partie audio du forum... Parce que c'est vrai que ça prend du temps de faire tout ça! :ouch:  




 
Tu t'es beaucoup investi (demande un pourboire à real, ils sont moins fauchés que les développeurs de Musepack  :D ), et ton tuto est largement plus élaboré que le mien.

Reply

Marsh Posté le 15-06-2002 à 18:18:07    

Homie FR, tu devrais préciser que la version 0.26 de Gordan Knot est une update de la version 0.21, sinon des gens vont avoir quelques problèmes ... comme moi ...  ;)

Reply

Marsh Posté le 15-06-2002 à 18:19:21    

Ce serait pas un peu se fouttre de leur gueule de leur demander un pourboire pour un tutorial décrivant comment faire une utilisation abusive de leur codec dans le but de créer des "copies de sauvegarde" de DVD avec des © un peu partout?? :p  
 
Mais sinon c'est pas une mauvaise idée du tout! ;)

Reply

Marsh Posté le 15-06-2002 à 18:21:07    

Tomson : Normalement si tu n'as aucun Gordian Knot installé sur ta machine ça marche nickel. J'ai essayé sur mon deuxième ordi pourtant, et ça a marché (il n'avait pas de GKnot déjà installé)...

Reply

Marsh Posté le 15-06-2002 à 18:21:33    

Homie, le lien que tu as mis pour Goron Knot ne fontionne pas ... le EXE que j'ai téléchargé affiche une erreure quand j'essaie de l'ouvrir ...  :sweat:  
 
Voici le lien de Doom9: http://gknot.doom9.org/Software/Go [...] Update.exe

Reply

Marsh Posté le 15-06-2002 à 18:21:33   

Reply

Marsh Posté le 15-06-2002 à 18:23:14    

HomiE FR a écrit a écrit :

Tomson : Normalement si tu n'as aucun Gordian Knot installé sur ta machine ça marche nickel. J'ai essayé sur mon deuxième ordi pourtant, et ça a marché (il n'avait pas de GKnot déjà installé)...  




 
J'avais la version 0.23, mais je l'ai effacé avant d'installer la 0.26.

Reply

Marsh Posté le 15-06-2002 à 18:24:57    

Je viens de le retélécharger et il marche chez moi sur mes 2 machines pourtant... C'est trop bizarre, je vais attendre de voir si d'autres ont le même problème que toi et si c'est le cas je zipperai tous les fichiers puis nouvel upload.

Reply

Marsh Posté le 15-06-2002 à 18:26:23    

HomiE FR a écrit a écrit :

Je viens de le retélécharger et il marche chez moi sur mes 2 machines pourtant... C'est trop bizarre, je vais attendre de voir si d'autres ont le même problème que toi et si c'est le cas je zipperai tous les fichiers puis nouvel upload.  




 
Oué ça doit venir de Wanadoo ... c'est pas grave, ça a marché avec le lien de Doom9.  :)

Reply

Marsh Posté le 15-06-2002 à 18:34:22    

Juste une question a l'auteur de ce merveilleux tutorial:combien de temps sa ta pris?
en ts cas merci , apres le bac je test
bye
:jap:


---------------
La réalité n'est qu'une illusion créée par le manque de Drogue....
Reply

Marsh Posté le 15-06-2002 à 18:42:56    

Euh moi j ai une tit question aussi ;)
 
Serait il possible de l avoir au format ".doc" ce magnifique et tres interessant tuto  [:zerod]  
C'est plus simple  [:tracker]

Reply

Marsh Posté le 15-06-2002 à 18:49:20    

Super Homie!!!
 
Merci beaucoup pour ton tutorial, on va pouvoir s'amuser avec ce codec!!!   ouuuuhahaaaaaa  :pt1cable:  
 
Il existe un player qui supporte le format Real Player mais je ne peux le tester pour l'instant, je ne sais pas si il pourrait lire les Real 9...,  c'est au www.ultraplayer.com
 
le Maximum Startup Latency" (MSL) , se pourrait-il qu'en entrant 0 comme valeur pourrait passer la limite de 25 ?
 
Bye.
 
Slinky


Message édité par slinky le 15-06-2002 à 19:06:24
Reply

Marsh Posté le 15-06-2002 à 19:03:16    

bravo !!  :ouch:  
j'imagine meme pas le temps que tu doit passer à rediger tout ça...
 
encore bravo pour tout ce que tu as fait pour le RV9
 
remarque :  
-liens vers les sites officiels de chaque prog ce serait bien pour avoir les dernieres versions  
(sauf pour le real : pas besoin de remplir de formulaire ça c'est bien  ;) )
-il manque besweet dans la liste de telechargement et pourquoi ne pas utiliser la GUI?
 
sinon impec !
 
EDIt: ah pardon j'avais pas vu que besweet etait inclu avec gordian...  :jap:


Message édité par vanoven le 15-06-2002 à 19:17:03
Reply

Marsh Posté le 15-06-2002 à 19:04:36    

boomboommusic a écrit a écrit :

Euh moi j ai une tit question aussi ;)
 
Serait il possible de l avoir au format ".doc" ce magnifique et tres interessant tuto  [:zerod]  
C'est plus simple  [:tracker]  




 
Bon on laisse tomber ma question c est vraiment abusé  :D

Reply

Marsh Posté le 15-06-2002 à 19:12:56    

et pour l'audio c'est comparable à quoi les cook et atrac niveau qualité à 96 ou 105 kbps par rapport au mp3 ?

Reply

Marsh Posté le 15-06-2002 à 19:22:03    

si on fait un film en rv9 avec le son en ac3 sur 2 cd comment peut on faire?
merci

Reply

Marsh Posté le 15-06-2002 à 20:05:28    

Merci à tous pour les commentaires! ;)  
 
vanoven : Pour les liens officiels, OK je vais faire ça, mais les versions que j'ai mis devraient être les dernières normalement!
 
djangolefous : pour l'AC3 j'ai pas encore creusé la question, mais j'ai l'impression que ça va pas être simple. Faudrait voir ce que webzeb dirait, je crois qu'il avait fait un test en 5.1 Real Audio ou un truc du genre... Je dois avouer que j'ai pas fait gaffe vu que je n'ai que du 2.1 chez moi :( donc le 5.1 ça me passe au dessus de la tête!
 
slinky : Pour Ultraplayer je vais voir ça d'ici demain. Mais pour le MSL à 0 je testerai, bien que je ne pense pas qu'on puisse les "rouler" comme ça. Suesser, qui avait déjà fait mumuse avec RV8, a dit qu'il avait fallu un hack pour debloquer le MSL, donc je pense que si on met à 0 ça va plutot désactiver le truc, ce qui serait un gros désavantage. Enfin c'est une idée à essayer!
 
boomboommusic : Bah en fait j'avais pas pensé à le faire autrement que sur HFR. Et pis j'ai même pas de Word, donc ça risque d'être chaud... Désolé!
 
zobman : pour le temps je sais pas j'ai fait le truc en plein de petits bouts, mais bon en fait je m'y suis collé vraiment qu'hier!

Reply

Marsh Posté le 15-06-2002 à 20:07:16    

:jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:
 
Chapeau bas, beau boulot !
 
Sinon, je crois que l'AC3 n'est pas supporté, y'a bien un RV9 5-1, mais je ne sais pas trop à quoi ça correspond... Homi E FR ou kobaia doivent savoir, eux !


Message édité par Al Batar le 15-06-2002 à 20:08:31

---------------
Proverbe chinois : << frappe toi la tête contre une cruche ; si tu perçois un son creux, n'en déduit pas que c'est nécessairement la cruche qui est vide >>
Reply

Marsh Posté le 15-06-2002 à 20:31:29    

j'ai ca comme erreur quand je lance la decompression
 

RealSystem(R) Producer 9 Preview
Warning: Failed to Render File, C:\dvd\test.avs, with DirectShow Reader. Check f
or available codec.
Warning: Neither uncompressed audio or video was available in DirectShow Reader
Warning: Error loading Quicktime libraries.
Error: Failure to load reader for file C:\dvd\test.avs
Error: Failed to initialize inputs
Done  Errors: 2 Warnings: 3Appuyez sur une touche pour continuer...

Reply

Marsh Posté le 15-06-2002 à 21:06:46    

djangolefous : DESOLE J'AI OUBLIE DE METTRE AVISYNTH DANS MON PACK!!!!! JE METS A JOUR LE TUTORIAL TOUT DE SUITE... Chuis un peu con, je suis tellement habitué à Avisynth que je ne pensais même plus à l'installer! :sarcastic:  
 
Merci beaucoup.


Message édité par HomiE FR le 15-06-2002 à 21:11:32
Reply

Marsh Posté le 15-06-2002 à 21:20:42    

faut que je reprenne a quelle etape stp
car j'ai installe avisynth et j'ai la meme erreur

Reply

Marsh Posté le 15-06-2002 à 21:35:04    

Ca c'est bizarre par contre, t'es sur que dans ton fichier AVS il y a cette ligne :
LoadPlugin("C:\...\mpeg2dec.dll" )
IL FAUT ABSOLUMENT QUE CETTE LIGNE POINTE VERS LE FICHIER MPEG2DEC.DLL QUI SE TROUVE DANS TON REPERTOIRE D'INSTALLATION. Vérifie que tu possèdes bien ce fichier, et qu'il est au bon endroit.
 
Parce que d'après ce que je lis, Windows ne reconnait pas le script AVS, donc il y a un problème de DLL surement.
 
Sinon tu peux tester directement si Avisynth fonctionne, en essayant de lire un script AVS avec "mplayer2.exe" (Démarrer/Executer), cad Media Player 6.4.
 
Sinon tu as bien lu ceci :

Citation :

Pour installer AviSynth, dézippez le fichier .ZIP dans un répertoire, puis copiez avisynth.dll dans votre répertoire Windows\System32 ou WinNT\System32. Ensuite double-cliquez sur Install.reg. Voilà.


(juste au cas où)

Reply

Marsh Posté le 15-06-2002 à 21:53:30    

bon c'etait kuste un probleme d'install donc
la j'ai lance et maintenant j'ai ca
 
 
RealSystem(R) Producer 9 Preview
Info: Preparing to encode file "C:\dvd\test.avs" to file "C:\dvd\test"
Info: Starting encode
Info: Starting analysis pass
analysis 0% errors 0 warnings 0
 
et c'est tout ca fait 5 minute que c'est comme ca

Reply

Marsh Posté le 15-06-2002 à 22:04:09    

Bah alors la normalement c'est parti! Mais bon ça a l'air lent si il fait même pas 1% en 5 min. C'est bizarre, quelle est ta config STP (en gros proc quoi)? Sinon t'as mis des options bizarres (quel est le codec sonore? le bitrate video? le script AVS en lui même?)
 
En tout cas normalement ça marche.

Reply

Marsh Posté le 15-06-2002 à 22:17:37    

HomiE FR a écrit a écrit :

Bah alors la normalement c'est parti! Mais bon ça a l'air lent si il fait même pas 1% en 5 min. C'est bizarre, quelle est ta config STP (en gros proc quoi)? Sinon t'as mis des options bizarres (quel est le codec sonore? le bitrate video? le script AVS en lui même?)
 
En tout cas normalement ça marche.  




c'est bon ca marche par contre c'est lent
par contre j'ai 2 warning
RealSystem(R) Producer 9 Preview
Info: Preparing to encode file "C:\dvd\test.avs" to file "C:\dvd\test"
Info: Starting encode
 
mon cpu c'est un athlon 1700 xp 512 mo ddr
Info: Starting analysis pass
Warning: Channel 1 below -40 dB since 10 seconds.
Warning: Channel 1 below -40 dB since 12 seconds.
Analysis: 11%  Errors: 0 Warnings: 2

Reply

Marsh Posté le 15-06-2002 à 22:25:41    

d'apres mes calcul il me faut 3h20min pour la 1ere passe
par contre pour la 2eme je saut pas encore

Reply

Marsh Posté le 15-06-2002 à 22:34:04    

personnellement je préfère rester à des solutions plus classiques, que ce soit divx ou xvid, à cause du format propriétaire et du player tout naze...
 
mais en revanche ton tuto est vraiment bien, c'est du très bon travail :jap:

Reply

Marsh Posté le 15-06-2002 à 22:39:43    

djangolefous : La deuxième passe n'est pas plus lente que le première (mais j'ai pas vraiment mesuré). Sinon les warnings sont pas importants (ca veut juste dire "son faible pendant x secondes" mais c'est pareil que pour l'encodage MP3 pour le DivX sauf que l'encodeur MP3 te previent pas)
 
dofor : Merci. Mais même si je ne lacherai pas le DivX/XviD je trouve que dans certaines situations (film de 2h sur 1CD surtout), le RV9 peut vraiment être une solution plus efficace que le MPEG4, si on ne veut lire le fichier que sur des plateformes où on est sur que ça marche sans problème. Sinon c'est clair que c'est beaucoup trop lcoqué comme format.

Reply

Marsh Posté le 16-06-2002 à 00:02:04    

Excellent, splendide, magnifique !
 
Bravo homie fr pour ce tutorial.

Reply

Marsh Posté le 16-06-2002 à 03:58:14    

HomiE FR a écrit a écrit :

 
dofor : Merci. Mais même si je ne lacherai pas le DivX/XviD je trouve que dans certaines situations (film de 2h sur 1CD surtout), le RV9 peut vraiment être une solution plus efficace que le MPEG4, si on ne veut lire le fichier que sur des plateformes où on est sur que ça marche sans problème. Sinon c'est clair que c'est beaucoup trop lcoqué comme format.  




 
Homie , si tous le monde raisonne comme dofor comment ce codec va prendre de la popularité...,  faut s'en servir pour qu'il évolue , enteka moi je vais m'en servir , je dis pas que je vais laisser le DIVX mais pour des films de 2H et plus le RV9 est supérieur.  Pour l'instant il n'y a peut-être pas beaucoups de "Player" pour ce format mais ca devrait changer...  justement j'ai essayé UltraPlayer que j'ai mentionné dans un post plus haut et il accepte le RV9 ;)
 
Faut changer nos habitudes parfois...
 
à + et merci encore Homie pour ce boulot formidable !
 
Slinky

Reply

Marsh Posté le 16-06-2002 à 11:05:59    

arf ca a plante a 35% de la 1ere passe faudrait que je reeesaye quand mon pc sera 100% stable
sinon pour compresser des video en mpeg1 c'est possible?
merci

Reply

Marsh Posté le 16-06-2002 à 11:25:03    

djangolefous a écrit a écrit :

arf ca a plante a 35% de la 1ere passe faudrait que je reeesaye quand mon pc sera 100% stable
sinon pour compresser des video en mpeg1 c'est possible?
merci  




 
combien as tu mit en max bitrate ?
moi à 2000 ça plantait toujour au meme endroit si le Maxstartup latency etait à 25s
 
essaye un max bitrate de 1800

Reply

Marsh Posté le 16-06-2002 à 11:54:56    

vanoven a écrit a écrit :

 
 
combien as tu mit en max bitrate ?
moi à 2000 ça plantait toujour au meme endroit si le Maxstartup latency etait à 25s
 
essaye un max bitrate de 1800  




moi j'ai mit 4000
pour un film sur 2 cd

Reply

Marsh Posté le 16-06-2002 à 13:27:46    

Premier test d'encodage d'un DVD Complet! Comparaison entre le DIVX 4.12 et RV9
 
Film Deep Impact, durée de 122 minutes
 
avec le DIVX 4.12 en 2 pass / DVD2AVI / Gordian Knot / OGG
 
Bitrate video à 120 , bitrate audio à 86kbps (attention, le OGG ne se compare pas au MP3 à bitrate égale)
resolution 512x288 , fichier finale de 700 megs (j'ai coupé une partie du générique de fin sinon le fichier faisait 706 megs)
 
L'image est de qualité moyenne, on ne voit pas de gros carrées mais elle est loin du DVD , pas tres clair , beaucoups moins détaillées.
 
Maintenant avec le RV9 ;) (prenons une grande respiration ,  :lol: )
 
J'ai suivi le tutorial de Homie sauf à 2 endroits que j'ai choisi un autre parametre.
 
Resolution de 640x272
 
Dans le GUI RV9 , j'ai laissé l'audio par défaut qui est 28 (96 kbps Surround Audio - Preview cook 28). Le bitrate du Real ce compare t'il au MP3 ? ou la qualité est différente ?
 
Bitrate de 800 (que j'ai prise dans Gordian sans l'audio)
Maximum Bitrate : 2000
 
Temps d'encodage environ 5H sur mon XP 1700+ / 512M DDR.
 
Fichier final de 698 megs (Audio inclus)  ;) wow, difficile d'être plus précis pour 1 premier test, hihi
 
Le résultat maintenant : Je clique sur le fichier pour démarrer le lecture , Real One Player s'ouvre, le film commence , mais que ce passe t'il ? , est-ce le DVD , mais non il n'est plus dans le lecteur ;) , c'est bien le fichier RV9 , incroyable, image de super qualité , synchro parfaite avec l'audio, aucunes saccades , la meilleur reproduction que j'ai pu voir jusqu'à maintenant.
 
Conclusion :  Je disais dans un autre post que je ne laisserais pas le DIVX et bien apres ce test, je change d'avis ;) , jusqu'au jours que DIVX répondre à ce codec avec une mise à jours qui devra donner beaucoups plus qu'un simple changement de version, d'ici la , le RV9 devrait s'améliorer encore puisque cette version est Beta et d'autres codec feront surfaces.
 
Une question maintenant ;)
 
Est-il possible de couper un .rmvb (complet Video et Son) en 2 ou pour avoir un extrait du film ?
 
Pour terminer , je vous laisse un extrait RV9 (sans le son) du DVD que j'ai encodé.
 
example.rmvb (environ 7 megs)
 
à + et merci encore Homie!!!!
 
Slinky

Reply

Marsh Posté le 16-06-2002 à 13:34:48    

tu peux couper ton film avec RMeditor.exe ,il est fourni avec l'encodeur...
 
tu le trouvera là:  \Program Files\Real\RealSystem Producer Preview\RealMediaEditor\
 
attention c'est en ligne de commande, il suffit de le lancer sans extention pour avoir les options...
 
sinon pour ceux qui veulent voir ce que ça donne:
 sleepy hollow :  
extrait de l'encodage complet (699mo , bitrate de 958 (audio inclut 105kbps))
film de 1h47
http://perso.wanadoo.fr/vanoven2/rv9/sleepyextrat2.zip


Message édité par vanoven le 16-06-2002 à 13:51:08
Reply

Marsh Posté le 16-06-2002 à 14:17:11    

Merci pour le tutorial.
 
J'en ai chié mais ca marche a peu pres.
Juste g pas le son.
Je chercherai demain je dois reviser un Exam pour demain.


---------------
Mon feedback
Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed