[nandub SBC] Je peux modifier quoi pour la deuxième passe ?

Je peux modifier quoi pour la deuxième passe ? [nandub SBC] - Video & Son

Marsh Posté le 04-02-2002 à 13:42:38    

Je tente de ripper mon premier DVD, et j'ai pu règler tous mes problèmes grâce aux nombreux guides et aux forums abondamment fournis en questions-réponses.
 
Il se trouve qu'une zone floue me gène encore : j'ai ma première passe sous Nandu, j'édite le fichier stat sous Gknot en suivant les indications du guide Eclipse. Or j'aimerais savoir ce que je peux changer comme paramètres entre la première et la deuxième passe pour accroître la qualité, ou tout simplement pour mieux comprendre les fonctions de l'encodeur.
J'ai lu HAL sur un vieux message dire :  

Citation :

LE problème, c justement que ton fichier .stats dépend forcément de la résolution, des filtres employés + crop & resize, et je me demande même si ca dépend pas de la version de ton DVD d'origine (zone, location/commerce...)


 
Donc si je ne peux changer la résolution, les filtres (quesako ?) et le crop, il me reste quoi comme marge de manoeuvre ? [n.b. : J'ai alloué 950 MO pour l'image seule d'un film de 120 minutes]  
En outre, on peut vraiment pas changer la réolution ?
 
Merci d'avance.

Reply

Marsh Posté le 04-02-2002 à 13:42:38   

Reply

Marsh Posté le 04-02-2002 à 15:18:36    

J'ai encore un peu de temps avant que ma deuxième passe se termine, et de la recommancer...

Reply

Marsh Posté le 04-02-2002 à 16:48:41    

:bounce:  
 
Je récapitule. A la fin de mon encodage DivX 3.11 - SBC sous NANDUB, puis-je améliorer la qualité visuelle en exploitant le fichier stats, et donc en épargnant la première passe (gain de temps) ? Quels sont les paramètres à ne pas changer ou sans effets, et quels sont ceux que je peux modifier ?
Merci

Reply

Marsh Posté le 04-02-2002 à 20:07:49    

Personne pour s'amuser avec les fichiers stats ? Ca me surprends... :cry:

Reply

Marsh Posté le 04-02-2002 à 20:10:08    

la j'ai pas le temps mais je me penche sur ton pb quand je rentre :)

Reply

Marsh Posté le 04-02-2002 à 20:11:42    

Si t'as un ptit peu de temps en rab' : tu rentres quand ?

Reply

Marsh Posté le 05-02-2002 à 00:41:19    

maintenant :D

Reply

Marsh Posté le 05-02-2002 à 01:31:36    

Des filtres , il y en a plein dans Nandub/VirtualDub, de celui qui permet de modifier la résolution, à celui qui permet de faire des effets de flou, une augmentation des contrastes, etc.
 
Et oui, le 1er-pass est fait en fonction des filtres utilisés, donc, si tu veux baisser la résolution ou appliquer des filtres; pour pouvoir utiliser pleinement Nandub, il faudra alors refaire le 1er-pass.
 
 
 
Dans GordianKnot, la première chose importante est de trouver la résolution la plus adaptée à la vidéo.
 
Ensuite, il y a peu de paramètres dans GordianKnot... Pour avoir plus de contrôle, il faudrait utiliser Nandub seul.
 
Si vraiment tu n'as qu'une seule scène récalcitrante, tu peux tout simplement essayer de l'encoder à part avec un débit plus haut, piis de recoller ensemble les bouts de la vidéo.
 
 
Il faudrait que tu dises quel film tu veux encoder, quel est le problème exactement (parce que du flou en SBC, je ne connais pas, sauf si la résolution est trop basse ou que le post-processing est à fond) et que tu donnes tes paramètres d'encodage (résolution, durée du film, débit, etc.)
 
 
 
http://www.doom9.net

Reply

Marsh Posté le 05-02-2002 à 02:28:55    

Exact, je confirme.  :jap:  
 
Surtout pas toucher au cadrage de l'image, au filtres et params de resizing, à la luminosité/contraste/saturation, sinon la 1ère passe n'aura strictement servi à rien.

Reply

Marsh Posté le 05-02-2002 à 02:54:28    

Citation :

Si vraiment tu n'as qu'une seule scène récalcitrante, tu peux tout simplement essayer de l'encoder à part avec un débit plus haut, piis de recoller ensemble les bouts de la vidéo


 
¨Pour le coup, c'est tout Jurassic Park que de devrais encoder morceau par morceau.
J'ai réussi à obtenir une qualité honorable à l'aide de mon fichier stat en boostant le bitrate. Mon film de 2 heures est passé de 950 MO (1059 k/s dans Nandub) à 1250 MO (1435 k/s), de quoi ajouter une seule piste son mp3-vbr à 145 k/s. Et une jaquette. Le résultat est très nettement meilleur, mais l'image saccade à chaque travelling plus que d'habitude (pas de son encore pourtant).
Mais je ne suis pas satisfait : j'ai vu bien mieux.
La résolution n'est selon moi pas en cause : 512 x 272, ça m'a pas l'air d'être trop ou trop peu. Ou alors trop peu quand même ?
 
Sinon, j'ai un peu lu la documentation de Nandub traduite par Hotshot qui trainait sur mon disque dur, et j'ai été tenté d'abandonner Gordian. Il sert à quoi au juste ce soft ? Simplement à éditer le fichier stat et à le tweaker ? Je me demande si ça n'est pas là qu'il y a un problème. Eclipse, Doom le recommande : j'ai peut-être raté une étape. Au fait, elle consiste en quoi la modif du fichier stat dans Gordian ? C'est pour le générique de fin uniquement ?
 

Citation :

Surtout pas toucher au cadrage de l'image, au filtres et params de resizing, à la luminosité/contraste/saturation, sinon la 1ère passe n'aura strictement servi à rien.


 
J'ai rien fait de tout celà (au fait, on retravaille comment la saturation et le contraste ? Si c'est dans Nandub, je trouverais. Dans Gordian, j'ai rien vu de semblable.)
 
Une question me tracasse. Avisynth, c'est installé avec Gordian ? Je vois partout que ce soft est indispensable, or je ne me rapelle pas l'avoir téléchargé, ou simplement installé. Je pense que c'est bon, puisque Nandub ouvre mes fichiers avs [avs = avisyth ? je viens d'y penser].
 
 
Autre question TRES IMPORTANTE qui VRAIMENT ME GENE. Mon indice de qualité dans Gordian est proche de 0,30, parfois 0,35. Ca devrait être très bon (0,27 est la valeur recommandée par Eclipse pour deux CD).
A la fin de ma 1ere passe, lorsque je charge mon fichier stat, je fais comme indiqué ds le guide : « Jetez un oeil sur la section 'Video Size / First Pass Size'.
Pour cela doit être correct, la valeur doit être comprise entre 60 et 100%. »
.
Jamais réussi : systématiquement en dessous. Or, « Au dessous de 60%, la qualité sera déplorable ». C'est donc quoi ce chiffre ? Comment je peux partir d'un indice de 0,30 et plus pour me retrouver à la fin de ma passe à une qualité déplorable. Je pige rien du tout sur coup là.
Si quelqu'un pouvait répondre à cette seule question, je serais ravi.
 
Enfin, tout n'est pas très clair dans ce que je raconte. Navré, mais je suis un peu paumé moi-même.

 

[edtdd]--Message édité par gURuBoOleZZ--[/edtdd]

Reply

Marsh Posté le 05-02-2002 à 02:54:28   

Reply

Marsh Posté le 05-02-2002 à 03:05:50    

Au fait, je fais un traitement complet, ou un fast recompress ? Dans le tuto Eclipse, il sont partant pour du fast. Dans les indics traduites par Hotshot (ou dans des forums, je sais plus trop), il y a des paramètres qui demandent un full-process. Qu'est ce qui change ? La qualité finale ?

Reply

Marsh Posté le 05-02-2002 à 03:10:31    

Heureux de voir que ma traduction du guide de Koepi est encore d'actualité  :D  
 
Bon alors... déjà, la résolution de ton film, vu le bitrate que t'as indiqué, c'est vraiment trop peu... j'ai réussi à faire de très bons rips SBC en 640x288 avec un bitrate moyen de 900 Kbps... donc tu vois, avec tes réglages, tu devrais obtenir une qualité du tonnerre.
 
Pour Avisynth, si Nandub arrive à ouvrir les .avs, c ok... et c'est dans ce fichier .avs que tu peux spécifier les filtres etc. pour ajuster l'image, pas dans VDub/NanDub (où les filtres sont lents et peu adaptés).  
 
Quant à Gordian Knot, franchement, te prends pas la tête, NanDub en lui-même est un logiciel très abouti, qui s'en sort normalement assez bien avec les réglages par défaut ! Donc commence par tout faire sous NanDub sans essayer de bidouiller par ailleurs.
 
Params importants : l'insertion des keyframes (ni trop, ni trop peu), la bascule Fast-Mo/Low-Mo (certains préconisent de désactiver le Fast-Mo en poussant le curseur à fond à droite, et laisser le Low-Mo émuler totalement le Fast... perso je trouve ça un peu aléatoire, mieux vaut rester simple, bascule Low/Fast roulaize), les DRFs à ajuster suivant ton bitrate histoire de pas se taper d'under/oversizing inutile, et enfin la durée de répartition du bitrate : j'ai plus les params en tête (ça doit bien faire 6 mois que j'ai pas touché à Nandub) mais y a deux-trois subtilités avec la version 1.0.
 
Ah et puis vérifie que t'es bien en Fast Recompress (le full recompress n'est utile que si tu actives l'antishit/luma correction ou si tu utilises des filtres VDub, or tout cela peut être fait sous AVS donc c idiot), que tu désactives les trucs genre Anti-Shit (c rarement utile, sauf si t'as vraiment un AMD overclocké qui fout la merde partout), que ton resizing dans l'.avs utilise des params pas trop difficiles pour le pov chti codec.
 
edit bis repetita placente : ah et puis avant de vouloir encoder en SBC, faut déjà regarder une fois le film (si possible en entier, pas trop en diagonale) pour avoir une idée des params à appliquer, de la quantité de passages difficiles etc... si si ça aide à pas faire de connerie.

 

[edtdd]--Message édité par Indiana Jones--[/edtdd]

Reply

Marsh Posté le 05-02-2002 à 03:28:04    

Citation :

Bon alors... déjà, la résolution de ton film, vu le bitrate que t'as indiqué, c'est vraiment trop peu... j'ai réussi à faire de très bons rips SBC en 640x288 avec un bitrate moyen de 900 Kbps... donc tu vois, avec tes réglages, tu devrais obtenir une qualité du tonnerre.


 
C'est la ce qui pose problème : c'est qu'avec une résolution inférieure, et un bitrate supérieur, je me retrouve avec une image surcompressée (je m'excuse du terme, mais c'est le mot qui me viens à l'esprit quand je revois les images du film).
 
 

Citation :

Pour Avisynth, si Nandub arrive à ouvrir les .avs, c ok... et c'est dans ce fichier .avs que tu peux spécifier les filtres etc. pour ajuster l'image, pas dans VDub/NanDub (où les filtres sont lents et peu adaptés).  


 
OK : un soucis de moins. Mais j'y pense, c'est normal que durant la compression, je n'ai pas à l'écran les frames qui sont en cours de compression ? J'ai beau cocher les «show input/output video », rien n'apparait. C'est grave, doc ?
 

Citation :

Quant à Gordian Knot, franchement, te prends pas la tête, NanDub en lui-même est un logiciel très abouti, qui s'en sort normalement assez bien avec les réglages par défaut ! Donc commence par tout faire sous NanDub sans essayer de bidouiller par ailleurs.


 
Oui, mais quand le guide dit, alors je fait  :D  
Je vais essayer (au fait les indics de paramètrage que l'on peut lire dans ta traduc, ce sont les tiens ou ceux de l'auteur ? Elles semblent changer en quelques points des règlages par défauts) du 100% Nandub.
 

  • Params importants : l'insertion des keyframes  

 -- je suis sagement resté à 10 secondes d'intervalle
 

  • la bascule Fast-Mo/Low-Mo  

 -- 300 - 300 dans mon cas. Ca désactive je crois.
« mieux vaut rester simple, bascule Low/Fast roulaize) »
  -- oui, mais je met quelles valeurs alors ? (j'ai noté les para d'un gars qui disais 300 et 225)
 

  • les DRFs à ajuster suivant ton bitrate histoire de pas se taper d'under/oversizing inutile

 -- j'étais à 2 ; 16 sur le principal. Je réencode actuellement ma deuxième passe avec du 2 ; 9 (pifomètre : je sais plus à quoi correspondent les valeurs, mr le traducteur)
 

  • la durée de répartition du bitrate  

 -- c'est les 45 secondes par défaut ? Mon encodage actuel, je l'ai mis à 60.
 

  • FAST recompress OK, Antishit OK, pas d'overclocking, croping de 0--14 en horizontal, de 12--15 en vertical.


 
Merci pour ces indics. Si tu les permets, je poste ici les paramètres que j'avais recopié il y a qq mois sur un forum quelconque, et dont j'ai oublié l'auteur et le lien. Peux-tu le commenter en deux mots ? Ce serait cool.
 

Citation :

Dans "Divx" je mets:
 
-Bitrate:ca depend
-Keyframe interval:7 s
-Min allowed bitrate:390 kbps
-Interval SCD:100%
-Space KFs:25
-Threshold:100
 
Dans "Motion Detection" je mets:
-Span:8
-Sensitivity:10
-Fast Motion:300 (malgres ce que dit Nicky,je persiste a utiliser ce coefficients qui produit ,pour moi, de meilleures qualités...)
-Low Motion:225
-Crispness Modulation:25
-Enable BR modulation: ON
 
Dans "Compression Level" je mets:
 
-DRF Min: 2x DRF Max: 16x
-Tout le reste est place sur les valeures de departs et "when motion over 300"
 
Dans "Bitrate & Reservoir" je mets:
 
-Compression:30%
-Smoother:3%
-High Pass:370 kbps
-Low Pass:3000 kbps


 
 
Merci beaucoup pour cette aide.  :hello:

Reply

Marsh Posté le 05-02-2002 à 03:29:46    

2 sec, je lance mon NanDub, rien ne vaut d'avoir le logiciel sous les yeux... :D

Reply

Marsh Posté le 05-02-2002 à 03:50:09    

gURuBoOleZZ a écrit a écrit :

Citation :

Bon alors... déjà, la résolution de ton film, vu le bitrate que t'as indiqué, c'est vraiment trop peu... j'ai réussi à faire de très bons rips SBC en 640x288 avec un bitrate moyen de 900 Kbps... donc tu vois, avec tes réglages, tu devrais obtenir une qualité du tonnerre.


 
C'est la ce qui pose problème : c'est qu'avec une résolution inférieure, et un bitrate supérieur, je me retrouve avec une image surcompressée (je m'excuse du terme, mais c'est le mot qui me viens à l'esprit quand je revois les images du film).




Surcompressée, en quel sens ? T'as des blocs partout ? Des couleurs pourries, des artefacts autour des zones de fort contraste ?
(tiens au passage, t'as viré *complètement* les bandes noires ?)

 

Citation :

Pour Avisynth, si Nandub arrive à ouvrir les .avs, c ok... et c'est dans ce fichier .avs que tu peux spécifier les filtres etc. pour ajuster l'image, pas dans VDub/NanDub (où les filtres sont lents et peu adaptés).  


 
OK : un soucis de moins. Mais j'y pense, c'est normal que durant la compression, je n'ai pas à l'écran les frames qui sont en cours de compression ? J'ai beau cocher les «show input/output video », rien n'apparait. C'est grave, doc ?
 
Si tu as foutu en Fast Recomp, c normal, il n'y a qu'en Full Processing mode que l'on voit le travail en cours ;) De toute façon ces frames même visibles ne renseigneraient guère sur le résultat final, thanks to VDub's gestion of DivX decompressor.
 

Citation :

Quant à Gordian Knot, franchement, te prends pas la tête, NanDub en lui-même est un logiciel très abouti, qui s'en sort normalement assez bien avec les réglages par défaut ! Donc commence par tout faire sous NanDub sans essayer de bidouiller par ailleurs.


 
Oui, mais quand le guide dit, alors je fait  :D  
Je vais essayer (au fait les indics de paramètrage que l'on peut lire dans ta traduc, ce sont les tiens ou ceux de l'auteur ? Elles semblent changer en quelques points des règlages par défauts) du 100% Nandub.
 
Koepi et moi étions d'accord sur la quasi totalité des réglages, donc c des valeurs pas tout à fait par défaut mais "assez tolérantes" (là encore, tout dépend du film, tu encoderas pas Rambo de la même façon que La Leçon de Piano)
 

  • Params importants : l'insertion des keyframes  

 -- je suis sagement resté à 10 secondes d'intervalle
 
Nickel... si vraiment t'as du bitrate disponible à foison, tu peux même diminuer un peu le param "Keyframe interval" vers 7 ou 8 secondes ;) mais en conservant "space keyframes" à 25 (sous-entendu, frames)
 

  • la bascule Fast-Mo/Low-Mo  

 -- 300 - 300 dans mon cas. Ca désactive je crois.
« mieux vaut rester simple, bascule Low/Fast roulaize) »
  -- oui, mais je met quelles valeurs alors ? (j'ai noté les para d'un gars qui disais 300 et 225)
 
Une règle : ce seuil de basculage entre Fast et Low est directement dépendant du bitrate que tu mettras à leur disposition. Avec un gros bitrate (genre > 1100 kbps) tu peux activer le fast au tout dernier moment vu que le low aura assez de place pour assurer un bon rendu même en cas de mouvement (donc indique une valeur de Fast genre 285 ou 290), alors qu'avec un bitrate plus bas (1000 ou moins) il faut activer plus tôt le fast en cas de mouvement : j'utilisais 275 en général. Pour la retombée, passage en low un peu au-dessous, genre 260. Profites-en pour régler la sensibilité du mouvement (sensitivity) entre 5 et 10 si t'as du bitrate dispo... et le Crispness à 25% (équivalent du param à 75% dans les réglages de base du codec)
 

  • les DRFs à ajuster suivant ton bitrate histoire de pas se taper d'under/oversizing inutile

 -- j'étais à 2 ; 16 sur le principal. Je réencode actuellement ma deuxième passe avec du 2 ; 9 (pifomètre : je sais plus à quoi correspondent les valeurs, mr le traducteur)
 
Tu touches juste au DRF principal, le reste est pas utile. Pour du 2 CD (bitrate assez conséquent) tu laisses 2x - 6x c suffisant (voire 5x si t'as vraiment pas de problème de taille finale)
 
Suffit de lire le guide, là y a pas de lézard...
 

  • la durée de répartition du bitrate  

 -- c'est les 45 secondes par défaut ? Mon encodage actuel, je l'ai mis à 60.
 
Regarde ton film une fois, avec une bière et des chips. Si tu restes scotché à ton fauteuil, terrorisé par l'attaque de vilains dinos pendant de longues minutes, ca veut dire que le codec aura lui aussi les boules, et devrai mettre un peu plus de temps à digérer sa frayeur. Longues scènes d'action intense = répartition plus ample du bitrate, monte à 100 secondes ou plus (ca répartit sur 2 mn maxi je crois)
 

  • FAST recompress OK, Antishit OK, pas d'overclocking, croping de 0--14 en horizontal, de 12--15 en vertical.


PAS d'antishit, hein ! ;) et vire vraiment la totalité des bandes noires, quitte à rogner 2-3 pixels sur la vidéo.
 
 
[citation]
Merci pour ces indics. Si tu les permets, je poste ici les paramètres que j'avais recopié il y a qq mois sur un forum quelconque, et dont j'ai oublié l'auteur et le lien. Peux-tu le commenter en deux mots ? Ce serait cool.
 

Citation :

Dans "Divx" je mets:
 
-Bitrate:ca depend
-Keyframe interval:7 s
-Min allowed bitrate:390 kbps
-Interval SCD:100%
-Space KFs:25
-Threshold:100
 
Dans "Motion Detection" je mets:
-Span:8
-Sensitivity:10
-Fast Motion:300 (malgres ce que dit Nicky,je persiste a utiliser ce coefficients qui produit ,pour moi, de meilleures qualités...)
-Low Motion:225
-Crispness Modulation:25
-Enable BR modulation: ON
 
Dans "Compression Level" je mets:
 
-DRF Min: 2x DRF Max: 16x
-Tout le reste est place sur les valeures de departs et "when motion over 300"
 
Dans "Bitrate & Reservoir" je mets:
 
-Compression:30%
-Smoother:3%
-High Pass:370 kbps
-Low Pass:3000 kbps


 
 
Merci beaucoup pour cette aide.  :hello:  
[/citation]
 
Pas de problème, putain c lourd de quoter des citations  :sweat:  
J'vais tacher de retrouver mes params pour divers films, histoire de vérifier que j'aie pas dit une grosse connerie (a priori je pense pas)

 
edit : putain de saloperie de post indigeste  :cry:

 

[edtdd]--Message édité par Indiana Jones--[/edtdd]

Reply

Marsh Posté le 05-02-2002 à 04:01:15    

J'vais m'coucher, chuis en exams dans un peu moins de 5 heures :/ :sleep:

Reply

Marsh Posté le 05-02-2002 à 04:13:56    

Citation :

Surcompressée, en quel sens ? T'as des blocs partout ? Des couleurs pourries, des artefacts autour des zones de fort contraste ?
(tiens au passage, t'as viré *complètement* les bandes noires ?)


 
Oui, j'ai viré tous les noirs  :D  
[je sais :  :non: ]
En regrardant à nouveau les vidéos, je me dis que le résultat est pas si mauvais. Plutôt bon, sauf dans certaines scènes où le comprtement est curieux (p.ex : un travelling : tu vois l'acteur et une barrière : autour de la barrière, ça grouille énormément des deux côtés - CA GROUILLE, ca fourmille pas !! C'est assez laid comme effet.
C'est mon premier rip, c'est perfecttible aussi. Mais je reste intimement convaincu qu'à 950 MO de vidéo seule, ca pourrait être bien meilleur en deux passes.
Donc pas de surcompression vraiement (j'ai du être marqué par l'encodage raté d'un chapitre seul qui lui était affreux - ou alors j'ai vu trop de DVD ces derniers temps pour encore aimer un DivX)

 

Citation :

Si tu as foutu en Fast Recomp, c normal, il n'y a qu'en Full Processing mode que l'on voit le travail en cours


 
OK. C'est plus rassurant quand on sait. Et si je coche à l'avenir full processing, j'ai juste la preview ou il y a des conséquences plus graves ?
 

Citation :

tu encoderas pas Rambo de la même façon que La Leçon de Piano


 
Je les regarderais pas pareils non plus ;)
Ce qui aurait été chouette, plutôt que de mettre des valeurs par défaut (ou en même temps que ces valeurs génériques), c'est de poster côte-à-côte les valeurs pour deux films différents. On comprendrais mieux dans quel sens il faut tourner les curseurs pour affiner ses règlages et progresser. Je relirais la doc de Nandub l'esprit reposé, et ferais des tests sur des vobs plus petits.

 

Citation :

Pour la retombée, passage en low un peu au-dessous, genre 260.


 
La quoi ? Qui retombe sur quoi ?
 

Citation :

Tu touches juste au DRF principal, le reste est pas utile. Pour du 2 CD (bitrate assez conséquent) tu laisses 2x - 6x c suffisant (voire 5x si t'as vraiment pas de problème de taille finale)  
 
Suffit de lire le guide, là y a pas de lézard...  


 
Ok. Plus tu montes haut, plus la qualité sera mauvaise, c'est ça ?
Curieux quand même cette valeur de  2--5. Avec les instructions Eclipse, pourtant orienté qualité, c'était du 2--16 ! Peut-être la cause de mes décéptions.

 

Citation :

Regarde ton film une fois, avec une bière et des chips. Si tu restes scotché à ton fauteuil, terrorisé par l'attaque de vilains dinos pendant de longues minutes, ca veut dire que le codec aura lui aussi les boules, et devrai mettre un peu plus de temps à digérer sa frayeur.


 
Euh, Jurassic Park ? Je pionce en le mattant. C'est aussi terrifiant que le Grinch ou une émission de Courbet (non, c'est méchant : TF1 fout vraiment les boules avec tte leur âneries).
Bon, je prends note. Plus ça remue, plus faut pousser cette valeur. Si des fois un DVD de Rocco me passe sous la main (de libre...) je saurais quoi modifier.

 
Merci encore. Ma nouvelle passe se termine dans 15 minutes. Je verrais ce u'on donné certains changements (au fait on peut sauvegarder la liste des paramètres dans Nandub ? Comme cele que j'ai citée plus haut ? Comment ?

Reply

Marsh Posté le 05-02-2002 à 11:40:53    

Heu oui ca doit etre possible de sauvegarder les params nandub (j'me souviens même plus de l'extension des fichiers, honte à moi...) ainsi que ton fichier .stats, of course ;)
 
Sinon pour le reste :

  • ton effet de grouillement ça serait typiquement des artefacts de compression que ça m'étonnerait pas. Faut voir à attribuer plus de bitrate à cette scène, à la fois en élargissant sur le low-pass/hi-pass et en attribuant une plus longue durée d'ajustement (120 secondes c bien le maxi).


  • Si tu coches Full Proc, t'as aucune différence, sauf que c'est plus lent (conversion YUV->RGB->YUV pour rien) mais tu peux zieuter les images du film... m'enfin bon, pour ce que ça a d'utile...


  • Ton idée de comparer les params sur 2 films est bien sûr une très bonne idée... je vais tacher de retrouver mes réglages pour divers films (je dois les avoir sauvés pour The Patriot, film assez agité qd même, peut-être Chicken Run, le 6ème sens, je zieuterai ça ce soir pour pouvoir comparer)


  • Scuse pour l'histoire de "retombée" j'ai pas été assez clair. En gros :

- tu définis une valeur pour laquelle le codec considère la quantité de mouvement comme maximum (299) grâce au param Sensitivity (à 5, le codec considèrera que le mouvement est énorme si à peine 5 blocs changent... à 10, il considèrera le mouvement comme énorme si 10 blocs changent... c donc bien de la sensibilité)
- ensuite, tu dis au-dessus de quelle quantité de mouvement (entre 0 et 299) tu veux faire basculer en Fast-Motion - codec plus adapté dès qu'y a bcp d'action...
... mais aussi au-dessous de quelle valeur de quantité de mouvement il faut repasser en Low-Motion ! c'est ça la "retombée" de l'action, du mouvement, le retour au calme nécessitant de revenir au Low-Motion ;)
 

  • Concernant les DRF : c'est un Facteur de Réduction de Détails. Donc plus ce facteur est élevé, plus les détails sont réduits, donc plus l'image est lissée et/ou dégradée... permettre au codec d'utiliser un DRF de 16, c'est l'autoriser à saccager complètement une scène s'il l'estime nécessaire... or en SBC le but est de maintenir une qualité optimale, donc il vaut mieux empècher une réduction trop destructrice des détails en se bornant à min=2 et max=5 ou 6. Par contre, en empéchant de trop bouffer les détails, ça immplique que certaines images pourront pas être autant compressées que le codec le voudrait, donc : risque d'oversizing. Pour du 2 CD c pas trop gênant, tu peux laisser min=2 max=6 sans conséquences, il y a assez de bitrate dispo pour que cette prise de poids soit compensée ailleurs. Par contre, pour du rip 1 CD, mieux vaut pas trop exiger sous peine de dépasser largement : min=2 et max=8 ou 10 permettent de dégrader un peu plus les détails.


  • Regarder le film au préalable (ou à la rigueur se contenter de survoler pour repérer si y a bcp de scènes agitées, leur duréee maxi (baston de 30 secondes au milieu du film, ou film de guerre bien bourrin pendant 2heures ?), savoir si ca pourra passer en 1 CD ou s'il en faut 2... (je suis fan du 2 CD, mais 6ème sens ou Chicken Run passent impeccablement sur 1 CD avec le SBC), déterminer l'algo de resizing à utiliser suivant la finesse de l'image du DVD (bicubic ? bilinear ? quelle valeur de radius ?)


Bref faut faire du 4-pass :
1 passe où tu zieutes le film pour te faire une idée des futurs besoins du DivX ;
1 passe où tu analyses ton impression, et ajustes les params en conséquence ;
1 passe (1st pass du codec) où le codec tient pas compte de ton analyse pour faire les siennes ;
1 dernière passe (2d pass du codec) où là tu superposes ta volonté, tes params à l'analyse bête et méchante du codec ;)

 

[edtdd]--Message édité par Indiana Jones--[/edtdd]

Reply

Marsh Posté le 05-02-2002 à 15:34:58    

OK, la c'est tout bon.
Je répète ça a des potes et je passe pour un as du SBC.
 
Sinon, j'ai refait une intégrale du processus pour Jurassic, sous Gordian (ben oui, à 4 heure du mat, je savais plus comment faire pour m'en passer), en suivant la méthode de Doom. J'ai pouusé la résolution (608 x ???), activé la case « compressibility check » dont slyde parle dans un autre topic et qui est recommandée par Doom. 10 heures plus tard, j'ai un beau DIvX qui ne pâlit plus face à ce que j'ai vu par ailleurs. C'est pas excellent, mais très bon.
Ah oui, j'ai aussi viré au préalable tous les codecs (3.11, 4, Angelpotion qui était encore présent), et réinstallé les deux « officiels seulement ». PROBLEME : l'image n'est plus filtrée en plein écran, ce qui donne des gros pixels (pas des blocks) et une fluidité douteuse (en fait, on dirait un film de dinosaure des années 20, la couleur en plus). En somme, le même phénomène qu'avec les DivX4. The playa lit sans peine, mais c'est The Playa... En plus, pas d'AC3 (bref, j'ai la fluidité mais un film muet : toujours les années 20).
Ca doit être tout simple à règler, mais je sais pas comment.
HELP ? Sinon Merci beaucoup.
[edit : PAS HELP : il suffit d'installer le 4.12]
 
P.S. Au fait, tes exams, ca a marché ?

 

[edtdd]--Message édité par gURuBoOleZZ--[/edtdd]

Reply

Marsh Posté le 05-02-2002 à 15:53:27    

Citation :

suffit pas de cocher la case compressibility check dans GKnot... ça n'apporte rien de plus


 
Tsssss, tu viens de me faire douter de la pertinence de mon rip sur les précédents. Effet placebo,  :sweat:  
 
Pour les multiples de 32, je savais, mais à 608, je maintenait un indice de 0,25. Je voulais pas descendre plus bas.
 
4/20...  :non:
 
 
PS : T'en vas pas : j'attaque les sous-titre

 

[edtdd]--Message édité par gURuBoOleZZ--[/edtdd]

Reply

Marsh Posté le 05-02-2002 à 18:58:49    

HotShot a écrit a écrit :

 
 Avec une vidéo en 640x288 (c voisin du 16/9è originel) essaie de zieuter tes SBC en foutant l'écran en 640x480x32bits... tu m'en diras des nouvelles :)




 
Je me permets d'émettre des réserves sur cette affirmation.
AMHA suivant les CG et l'optimisation des drivers, on peut avoir une meilleure qualité en 1024x768 (pour moi c le cas), à chacun de tester
 
PS: 640x272 est + fidèle que 640x288 pour du 1:2.35  
Et si j'en crois sa res initiale 512x272 c'est du 1:1.85
Et donc il faut qu'il passe à 640x352

 

[edtdd]--Message édité par Peters--[/edtdd]

Reply

Marsh Posté le 05-02-2002 à 19:11:38    

Peters a écrit a écrit :

 
 
Je me permets d'émettre des réserves sur cette affirmation.
AMHA suivant les CG et l'optimisation des drivers, on peut avoir une meilleure qualité en 1024x768 (pour moi c le cas), à chacun de tester
 
PS: 640x272 est + fidèle que 640x288 pour du 1:2.35  
Et si j'en crois sa res initiale 512x272 c'est du 1:1.85
Et donc il faut qu'il passe à 640x352  
 
 




 
Yep bonne remarque :jap: D'ailleurs j'ai dit 288 au pif car je sais que c multiple de 32... mais je rippe en 640x272 en effet pour du 16/9ème.
 
Pour l'histoire de CG, tout dépend du resizing : des fois ça floute de trop, des fois ca passe bien. Au moins avec un film en 640x... et une résol en 640x480, t sûr d'avoir des vrais pixels affichés ;)

Reply

Marsh Posté le 05-02-2002 à 19:25:28    

Je reviens sur l'antishit:
 
il sert à supprimer les problèmes de "macroblocs inversés"; en le mettant à 16dB, il fonctionne très bien.
 
Ces mauvais macroblocs proviennent de "bugs" du codec et pas du processeur.
 
J'ai un Pentium3 non overclocké, et j'obtient PARFOIS ce bug, c'est totalement aléatoire et semble dépendre de la résolution, du débit et du mouvement !

Reply

Marsh Posté le 05-02-2002 à 20:05:20    

El_ShAmAn___ a écrit a écrit :

Je reviens sur l'antishit:
 
il sert à supprimer les problèmes de "macroblocs inversés"; en le mettant à 16dB, il fonctionne très bien.
 
Ces mauvais macroblocs proviennent de "bugs" du codec et pas du processeur.
 
J'ai un Pentium3 non overclocké, et j'obtient PARFOIS ce bug, c'est totalement aléatoire et semble dépendre de la résolution, du débit et du mouvement !  




 
Curieusement, tout comme les bad frames, un overclocking de boeuf semble faciliter l'apparition du problème ;) Mais c'est clair que c le codec qui est pourri à la base (merci Billou)

 

[edtdd]--Message édité par Indiana Jones--[/edtdd]

Reply

Marsh Posté le 05-02-2002 à 20:19:17    

Donc je peux activer l'antishit maintenant ?
 
Là, j'encode le making-of en Xvid. L'image devait être entrelacée (effet de peigne). J'ai opté pour le SMART-DESINTERLACE : c'est convenable comme filtre (à part la vitesse) ? J'ai aussi mis pour voir un filtre anti-bruit pour voir (l'image de départ n'est pas belle). Mais ce que c'est lent ! J'en suis à 5-6 fps... Je vais bouquiner en attendant.

Reply

Marsh Posté le 05-02-2002 à 20:59:07    

AntiShit ca sert pas vraiment. je l'activais au début, j'ai testé une fois sans, et je l'ai jamais réactivé car aucun problème particulier :/ Ca ne fait que ralentir l'encodage dans la plupart des cas, et ca nécessite de passer en Full Proc'...

Reply

Marsh Posté le 05-02-2002 à 23:03:00    

MERCI beaucoup pour vos remarques et ton aide surtout, Indiana Shot.
 
Je viens de passer au Monde perdu (titre autobiographique décrivant mes déboires dans le DVDrip  ;) ), et je viens de faire un essai en Xvid, sur 6 minutes de vidéos. Le résultat est tout simplement hallucinant, conforme à ce que j'attendais du SBC et que je n'ai pas tout à fait eu !!! Pour le coup, je réencode tout avec ce codec, sans regrêt (en plus, c'est du mpeg 4 ISO je crois).
 
Le problème (j'en ai honte) c'est que wmplayer, PowerdivX, etc... ne peuvent le lire sans « flouter » l'image, comme pour un film en DivX4. The Playa y parvient sans peine. Pour contourner le problème (avec DivX4), j'installait une couche de Kristal Studio Pack, et tout rentrait dans l'ordre. Maintenant, je veux plus, vu le mal qu'on dit de ce pack. Et maintenant, je réalise quelle manip pour me passer de The Playa ? Ca doit être bête, mais j'ai jamais vu la réponse dans aucun forum [je vais qd même rechercher).

 

[edtdd]--Message édité par gURuBoOleZZ--[/edtdd]

Reply

Marsh Posté le 06-02-2002 à 01:20:45    

gURuBoOleZZ a écrit a écrit :

MERCI beaucoup pour vos remarques et ton aide surtout, Indiana Shot.
 
Je viens de passer au Monde perdu (titre autobiographique décrivant mes déboires dans le DVDrip  ;) ), et je viens de faire un essai en Xvid, sur 6 minutes de vidéos. Le résultat est tout simplement hallucinant, conforme à ce que j'attendais du SBC et que je n'ai pas tout à fait eu !!! Pour le coup, je réencode tout avec ce codec, sans regrêt (en plus, c'est du mpeg 4 ISO je crois).
 
Le problème (j'en ai honte) c'est que wmplayer, PowerdivX, etc... ne peuvent le lire sans « flouter » l'image, comme pour un film en DivX4. The Playa y parvient sans peine. Pour contourner le problème (avec DivX4), j'installait une couche de Kristal Studio Pack, et tout rentrait dans l'ordre. Maintenant, je veux plus, vu le mal qu'on dit de ce pack. Et maintenant, je réalise quelle manip pour me passer de The Playa ? Ca doit être bête, mais j'ai jamais vu la réponse dans aucun forum [je vais qd même rechercher).  
 
 



cpu kality & postprocessing level

Reply

Marsh Posté le 06-02-2002 à 01:26:47    

Citation :

cpu kality & postprocessing level


 
Non rien à voir. Ce serait trop simple. Ca marcherait pas sur The Playa sinon.
J'ai fait une recherche sur le forum, j'ai suivi les indics existantes (virer les 3.11 définitivement, installer les 4.xx en validant la lecture des 3.11 par le 4), mais marche toujours pas.
Par débit, j'ai essayé le filtre G400 Matrox (ma carte est une vielle ATI Expert 98), en cochant une case concernant l'Overlay [faudra qu'on m'explique ce que c'est l'overlay], et la, miracle : TOUT BAIGNE !!!
 
Par contre, il faudra qu'on m'explique comment l'installation du KristalPack après les 4.12 permettait de parvenir au même résultat ??? Si quelqu'un à un avis sur la question ?

Reply

Marsh Posté le 06-02-2002 à 01:39:37    

gURuBoOleZZ a écrit a écrit :

Citation :

cpu kality & postprocessing level


 
Non rien à voir. Ce serait trop simple. Ca marcherait pas sur The Playa sinon.
J'ai fait une recherche sur le forum, j'ai suivi les indics existantes (virer les 3.11 définitivement, installer les 4.xx en validant la lecture des 3.11 par le 4), mais marche toujours pas.
Par débit, j'ai essayé le filtre G400 Matrox (ma carte est une vielle ATI Expert 98), en cochant une case concernant l'Overlay [faudra qu'on m'explique ce que c'est l'overlay], et la, miracle : TOUT BAIGNE !!!
 
Par contre, il faudra qu'on m'explique comment l'installation du KristalPack après les 4.12 permettait de parvenir au même résultat ??? Si quelqu'un à un avis sur la question ?  



ché pa du too, par kontre virer définitivement les 3.11 chui pa sur là :/

Reply

Marsh Posté le 06-02-2002 à 01:40:29    

Tu risque d'avoir des bugs graphiques en lisant un XviD avec le décodeur de DivX4.xx.
 
 
Change le code FourCC du fichier vidéo XviD, actuellement, c'est "DIVX" de marqué, remplace le par "XVID".
Pour faire cela, utilise le programme: "AVI FourCC Code Changer" sur le site officiel: http://www.inmatrix.com/files/avic_download.shtml
 
 
 
Ensuite, le décodeur de XviD, est le fichier "xvid.ax"; copie le dans le dossier "\WINDOWS\system32".
Enfin, pour qu'il puisse être utilisé, dans "Démarrer->Exécuter", tapes "regsvr32 xvid.ax"
 
 
 
Maintenant, lorsque tu lanceras ton XviD (et tout XviD avec le code FourCC: XVID), il sera lu par le décodeur XviD.
 
 
 
L'image est légèrement plus jolie, mais le post-processing n'a pas encore été implémenté.

Reply

Marsh Posté le 06-02-2002 à 01:42:45    

Citation :

ché pa du too, par kontre virer définitivement les 3.11 chui pa sur là


 
J'avais vu ca sur un topic lancé par qqn qui avait le même problème. En fait, il avait du mal à les virer, puisqu'à chaque boot, il étaient encore là. Blacksun avait posté une manip pour les virer définitivement. Je l'ai faite.
Tiens, j'ai même pas essayé de lancer un film en 3.11 pour voir - chui vraiment nze en ce moment.
 
____________________
TOUT FONCTIONNE : reste plus que le codec 4.12 et le Xvid d'installé sur ma machine. Et je peux tout lire avec avec wmp 6.4.

 

[edtdd]--Message édité par gURuBoOleZZ--[/edtdd]

Reply

Marsh Posté le 06-02-2002 à 03:05:25    

gURuBoOleZZ a écrit a écrit :

Citation :

cpu kality & postprocessing level


 
Non rien à voir. Ce serait trop simple. Ca marcherait pas sur The Playa sinon.
J'ai fait une recherche sur le forum, j'ai suivi les indics existantes (virer les 3.11 définitivement, installer les 4.xx en validant la lecture des 3.11 par le 4), mais marche toujours pas.
Par débit, j'ai essayé le filtre G400 Matrox (ma carte est une vielle ATI Expert 98), en cochant une case concernant l'Overlay [faudra qu'on m'explique ce que c'est l'overlay], et la, miracle : TOUT BAIGNE !!!
 
Par contre, il faudra qu'on m'explique comment l'installation du KristalPack après les 4.12 permettait de parvenir au même résultat ??? Si quelqu'un à un avis sur la question ?  




 
Pour faire simple et approximatif, l'overlay permet d'afficher de façon optimale des vidéos en plein écran. Ca utilise les routines propres à ta carte graphique pour afficher au mieux la vidéo, ses couleurs, la rendre fluide (...) notamment en optimisant la façon de traiter les bits qui lui sont envoyés. Avantage : ca passe pas par le CPU puisque la CG s'occupe quasiment de tout, via le RAMDAC...
Par contre, pour que cette surface overlay puisse tourner correctement, il faut (selon les cartes graphiques) que ta vidéo suive quelques règles : codage colorimétrique YUV ou RGB, profondeurs de couleur, hauteur/largeur multiples de 8,16 ou 32
Pour info, les Matrox G400 - notamment - empèchent l'overlay si pas multiples de 32, d'où le "correctif" DivXG400 qui rajoute des bandes noires avant d'envoyer les données à la CG pour les convertir en signal analogique.

Reply

Marsh Posté le 06-02-2002 à 03:16:32    

Tut d'abord, merci El_ShAmAn___ pour l'histoire du décodage. Je vien s juste de m'appercevoir du post (je m'inquiète de + en +).
 
Pour l'overlay, je ne comprends toujours pas comment l'install du Kristal Pack parvenait à dompter ma CG ATI sur les DivX4. Je ne comprends pas non plus comment The Playa puisse faire de même, systématiquement. Comment le passage à ce player buggé à ce point puisse résoudre le problème est un phénomène qui continue continue à m'épater.

Reply

Marsh Posté le 06-02-2002 à 03:30:38    

Citation :

Ensuite, le décodeur de XviD, est le fichier "xvid.ax"; copie le dans le dossier "\WINDOWS\system32".


 
\WINDOWS\system32 ?  
\WINDOWS\system plutôt, non ?

Reply

Marsh Posté le 06-02-2002 à 03:34:33    

Un intéressant petit topo sur l'overlay :
 

  • L'overlay qu'est-ce que c'est ?


Il y a deux façons différentes d'afficher une fenêtre vidéo à l'écran : par surface d'overlay ou par surface primaire (Primary surface, bien connu des utilisateurs de BSPlayer en cas de bug ;))
Les deux méthodes ont pour but de transférer les images directement depuis le décompresseur vidéo jusqu'à la mémoire de la Carte Graphique, via les bus PCI ou AGP.
 
Avec une surface overlay, le signal vidéo est transféré dans une partie invisible de la mémoire vidéo. Ensuite, c'est la CG qui s'occupe des images, de les ordonner et les envoyer dans la partie visible de la mémoire = les afficher à l'écran.
 
Toutes les cartes graphiques n'ont pas de possibilité d'overlay, ou leur gestion overlay est réduite au strict minimum, voire bugguée, quand ce n'est pas la partie logicielle qui pèche.
 
Contrairement à l'overlay, avec les surfaces primaires le signal vidéo est envoyé directement dans la partie de la mémoire vidéo destinée à être affichée à l'écran. L'inconvénient de la technique est que la carte graphique doit être déjà configurée pour afficher au moins en 65k couleurs. Les surfaces primaires demandent également une plus grande bande passante aux Bus, et causent parfois des altérations de l'image (distorsions, bandes, en particulier avec un affichage réglé en 32 bits). Par ailleurs, le fait de recouvrir une surface primaire avec une autre fenêtre peut provoquer un plantage partiel (un trou dans la vidéo quoi).
 
En général, il est recommandé d'activer l'overlay dès que possible ; non seulement cela est plus économique en ressources (gestion des images par le RAMDAC de la CG directement, besoin plus faible en bande passante)
 

  • Les atouts/inconvénients des Primary Surfaces :

- nécessite une configuration préalable en 16, 24 ou 32 bits de la carte graphique
- déplacer ou recouvrir la fenêtre vidéo provoque des pertes d'images etc.
- besoin de beaucoup de bande passante de la part des bus AGP/PCI. Si celle-ci est trop juste, des lignes assez désagréables peuvent "courir" sur la vidéo, donnant une légère impression de saccade, surtout en 24 ou 32 bits.
 

  • Les atouts/inconvénients de l'Overlay :

- pas parfaitement supporté par toutes les cartes graphiques, même si ça tend à s'améliorer : pas de support overlay RGB, ou quelques bugs parfois (couleurs baveuses, luminosité un peu altérée... ce qui est toutefois ajustable via les drivers le plus souvent)
- pas toujours une optimisation terrible en termes de performance (!) suivant les versions des drivers, les modèles de processeur graphique etc. Certaines marques ont un overlay béton, ce qui assure une fluidité et qualité d'affichage idéale pour les films (ATi vs. nVidia ?)
- l'overlay utilise une couleur de référence pour définir l'endroit où afficher la vidéo : glisser un objet de cette même couleur devant la vidéo peut être amusant (la vidéo s'affiche à travers, comme par transparence !) - il arrive que cette couleur terne (violet ou vert) teinte légèrement la vidéo, par ailleurs.
 

  • A quel niveau est géré l'overlay ?

Même si la CG dispose de fonctions overlay, il faut que les routines de décodage de la vidéo puissent utiliser ce mode. Il faut donc que les drivers de la carte graphique et les pilotes de gestion de contenu vidéo (DirectX... DirectDraw, DirectShow... filtres de décodage propres à chaque codec... - là tu as ton explication - ) soient compatibles overlay - de nos jours c toujours le cas.
Ensuite, il faut que l'overlay de la carte graphique puisse être activé, sous certaines conditions : nombre de couleurs et taille de la vidéo par exemple, parfois cette taille doit être un multiple de 8,16 ou 32 pixels pour que le RAMDAC gère correctement le stockage et l'affichage des images du buffer Overlay.
 

  • Résumé :

l'overlay est de nos jours très bien supporté par la majorité des cartes graphiques récentes, les drivers commencent à être au point, même s'il reste quelques contraintes pour l'utilisateur. Le gain en terme de performances est appréciable, de même que la souplesse d'emploi (pas besoin de changer le mode vidéo de sa CG pour regarder une vidéo, l'overlay active automatiquement le mode nécessaire durant l'affichage) et l'esthétique (moins de problèmes d'artefacts, léger lissage et conversion en 32 bits, absence de saccades dans les meilleurs des cas).
 
Si jamais l'overlay ne peut pas être activé, la vidéo sera pleine de blocs (suffit de voir dans Media Player, de temps en temps l'overlay met un peu de temps à s'activer, on voit la purée de pixels devenir une agréable image au bout de qq secondes), moins fluide (nécessitant parfois de passer en affichage 16 bits pour soulager processeur et carte graphique, mais bonjour la qualité visuelle dans ce cas)...

 

[edtdd]--Message édité par Indiana Jones--[/edtdd]

Reply

Marsh Posté le 06-02-2002 à 03:37:46    

El_ShAmAn___ , elle est indispensable, cette manipulation !!!!
 
J'avais encodé un vob de 6 minutes très sombre, en deux exemplaire (une fait 85 k/s de viéo pure, l'autre 133 k/s). J'avais remarqué d'affreux blocs sur une zone très sombre faiblement diaphane (brouillard) présent sur la plus grosse des versions, et absente sur la plus faible en résolution. Avec le nouveau décodeur, c'est corrigé.
C'est dommage tt de même qu'on perd en post-processing. Mais j'ai fait comme HotShot l'a ecommandé : 640 x xxx en vga 32 bits (pourquoi 32 ?), et c'est vraiment plus beau (et plus fluide on dirait).

Reply

Marsh Posté le 06-02-2002 à 03:38:36    

Citation :

Un intéressant petit topo sur l'overlay :


 
Ca y est : ils veulent tous rentrer dans les thèmes maintenant. Tsssss....  :p
 
------
[edit] En tout cas ça le mérite. L'overlay de mon cerveau fonctionne plus trop à cette heure. Saccade grave même  :D  
Faut que je lui trouve un nouveau driver  :sleep:

 

[edtdd]--Message édité par gURuBoOleZZ--[/edtdd]

Reply

Marsh Posté le 06-02-2002 à 03:43:15    

C même pas pour ça, je pense juste que ça risque de répondre aux nombreuses questions que tu te poses ou seras amené à te poser, moi ça me permet de recentrer un peu tout... tout le monde y gagne, en plus ca fait plaisir de voir qqn ouvert et curieux, plutôt que se renfermant "nan EasyDivX c'est le meilleur un point c'est tout" dès qu'on essaie d'expliquer qqch ;)

Reply

Marsh Posté le 06-02-2002 à 03:52:37    

Citation :

moi ça me permet de recentrer un peu tout...


 
Mouaisss, tu frais mieux de recentrer ta thermodynamique.
 
 

Citation :

en plus ca fait plaisir de voir qqn ouvert et curieux, plutôt que se renfermant "nan EasyDivX c'est le meilleur un point c'est tout"


 
Vade retro, vil flatteur !
Bah, j'ai tendance à ne pas apprécier les ripacks (aïe : pour le coup, c'est moi qui vais quitter les thèmes). De manière générale, je préfère comprendre ce que je fais. Dans le cas du divX et de la vidéo, y a du boulot. Ca rend modeste aussi. Et ca fait hyper plaisir d'avoir des interlocuteurs compétents, dispo et bénévoles sur ce forum. Et le plus important, SYMPAS !. Drôle et railleur dans ton cas [et oui, je peux être flagorneur à mon tour].
 
Bon, la suite demain avec mes questions.
(ah, si, pourquoi 32 bits ? 16000000 de couleurs, c'est pas suffisant ? Et c'est quoi le fourCC au juste, une indication de ce avec quoi le fichier avi doit être décodé ? )

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed