Une prise de courant a t'elle un sens ?

Une prise de courant a t'elle un sens ? - Video & Son

Marsh Posté le 02-01-2002 à 13:24:02    

voici un article que j'ai reçu récemment sur un sujet que certains connaissent sûrement déjà très bien (les audiophiles par exemple) :
 
lien vers l'article
 

DVDrama a écrit :

 
 
S'il existe un phénomène assez inexplicable et qui peut paraître même fantaisiste dans la hi-fi et le home cinéma, c'est le sens de la prise de courant électrique.
 
Le courant fourni par l'EDF étant alternatif, il n'est pas question de polarité comme pour une pile de radio réveil par exemple. Pas de + ni de - puisque ces deux derniers changent "alternativement" 50 fois par seconde. Il est donc tout à fait possible de brancher un appareil électrique sur le secteur sans avoir à se soucier du sens de la prise de courant, et vous le faites vous-même très bien tous les jours sans que cela ne vous pose quelques problèmes que ce soit.
 
Dans le métier de l'électricité en bâtiment la règle de l'art exige que lors du montage d'une prise électrique murale, si on la regarde de face, le plot de la terre en haut, le neutre doit se trouver à gauche. Ce n'est pas une norme, mais une sorte de "C'est comme ça qu'on fait". Si vous branchez la prise de votre petite lampe de chevet vous verrez, qu'il est possible de la mettre dans les deux sens. En revanche, une prise de machine à laver ou d'ordinateur avec terre, pas moyen de la faire changer de sens, le plot de la terre vous en empêche.
 
Aux Etats Unis d'Amérique, TOUTES les prises électriques sont conçues de façon à ce qu'il soit impossible de les brancher à l'envers. Les plots des prises ne sont pas ronds mais plats, et l'un des deux est plus large que l'autre, ce qui empêche de la mettre à l'envers. Même une lampe de chevet ne se branche pas à l'envers. A quoi bon expliquer cela puisque dans un sens comme dans l'autre ça fonctionne bel et bien aux USA comme en Europe ainsi que dans tout le reste du monde d'ailleurs ?
 
Hé bien en fait, le truc c'est qu'une lampe, si elle est branchée dans un sens ou dans l'autre ça ne pose pas de problème car elle ne possède pas de composants électriques. En revanche, un appareil hi-fi c'est autre chose et je vais vous dire pourquoi. Enfin je ne sais pas exactement quels effets électromagnétiques entrent en jeu, mais je saurai vous les faire remarquer...
 
Prenez votre ampli, débranchez absolument tous les appareils qui y sont connectés, télé, DVD, caisson de basse... tout, tout, tout sauf les enceintes car ces dernières ne sont généralement pas connectées sur le secteur. Votre ampli est donc entièrement vide, il n'y a plus rien de brancher dessus, et vous l'avez posé sur la table du salon. Laissez votre ampli branché au secteur en mode veille. Prenez un voltmètre Digital réglé sur 200 volts en mode Alternatif. Prenez la partie métallique de l'extrémité de l'une des deux sondes entre vos doigts. L'autre sonde, prenez là normalement dans votre autre main et touchez avec l'extrémité le châssis de l'ampli, de préférence le plot qui est réservé à la terre du Phono, sinon une des visses qui se trouve derrière, ou encore la masse d'une des prises Cinch.
 
Vous ne craignez rien, ABSOLUMENT RIEN !!!
 
Vous êtes en train de mesurer la différence de potentiel qu'il existe entre vous et votre amplificateur, c'est à dire combien de volt il y a entre vous, un élément neutre non chargé et pas connecté au secteur et votre ampli qui lui est chargé et connecté au secteur.
 
Dans un des deux sens de la prise électrique, vous devez avoir 5 ou 10 volts, et dans l'autre bien plus, bien bien plus, parfois même 100 à 110 volts...  
 
L'ampérage est extrêmement faible, c'est pour cela que vous ne sentez rien. N'avez-vous jamais pris une petite patate électrique en effleurant votre matériel hi-fi ou celui d'un ami ? Hé bien c'est tout simplement que l'un de ces appareils est dans le mauvais sens.
 
Vous devez donc choisir le sens de la prise dans lequel vous avez le moins de différence, le moins de voltage entre vous et l'ampli.
 
Faites cette manip avec tous les autres appareils, ensuite mettez un petit bout de scotch sur le bon sens des prises et le même sur votre multiprise pour ne pas avoir à toujours le rechercher le bon sens.
 
Il y a des appareils comme les télévisions et certains lecteurs de DVD ou il n'y a pas de différence par exemple car ils possèdent une alimentation à découpage.
 
Alors, qu'est ce que cela veut dire 90 volts entre vous et l'ampli par exemple ?
 
Hé bien ça veut tout simplement dire qu'il y a juste un beau parasite de 90 volts qui se balade et qui rayonne bien joyeusement sur le châssis et la structure de votre ampli. Même si ça ne change rien au fonctionnement, ce dernier perturbe obligatoirement les processeurs et convertisseurs en y ajoutant du bruit audio et vidéo. Le fait de choisir le côté où il y a le moins de voltage permet d'éliminer l'agressivité, les bruits de fond et ronflements quand vous mettez l'ampli au maximum alors qu'il n'y a pas de musique... Cela peut aussi nettoyer les vagues dans la vidéo...
 
Notez que faire cette manip pour un seul appareil ne sert à rien car tous les appareils étant connectés les uns sur les autres, les masses étant communes, si l'un des appareils rayonne de 100 volts et qu'un autre ne rayonne que de 5 volts, les deux vont s'ajouter et se diviser par deux pour ne rayonner que d'une cinquantaine de Volts, mais sur les deux appareils en même temps. Celui des deux appareils qui ne rayonnait que de 5 volts, s'en prend donc 50 de plus dans la tête.
 
Un pur amplificateur de puissance est un appareil qui va amplifier tout ce qui lui passe dans les mains. Et si un parasite se présente, il va donc l'amplifier et vous aurez des parasites. Cette manipulation est très importante si vous avez de l'amplification puissante...
 
Si vous avez fait attention, certains appareils hi-fi très haut de gamme possèdent un détecteur de phase électrique et vous avertissent qu'ils doivent être branchés dans l'autre sens. Je sais que cette histoire peut paraître extrêmement invraisemblable, mais dès que vous possédez une installation qui tient la route avec une bonne amplification, je vous assure que la différence se sent. Parfois il ne se passe rien ou vraiment pas grand chose, mais dans tous les cas, brancher tous les appareils dans le sens où il y a le moins de différences, c'est à dire dans le sens où vous avez le moins de parasites qui se baladent ne peut qu'être bénéfique pour votre installation.
 
Voila, je veux un rapport des tensions que vous avez trouvé sur vos appareils dans les 24 heures... Tous à vos voltmètres !  




 
 
 
j'en ai profité pour demander confirmation à un ami qui bosse à l'EDF et en effet, tout ceci est véridique.
en passant, le neutre du réseau EDF est raccordé à la terre, et
toutes les terres du réseau EDF sont raccordées entre elles de façon à avoir la même référence partout. Par contre cette ré&férence n'est peut être pas exactement la même que celle de notre prise de terre (à chacun sa terre :) ) et il peut exister une différence de potentiel entre le neutre et la terre de votre appart.


Message édité par HAL le 27-08-2004 à 23:55:52
Reply

Marsh Posté le 02-01-2002 à 13:24:02   

Reply

Marsh Posté le 02-01-2002 à 13:28:33    

pas mal d'infos aussi sur ces aspects peu connus de l'audio et de l'electricite sur le site de peavey
http://www.peavey.com/html/technotes.html

Reply

Marsh Posté le 02-01-2002 à 13:40:58    

Pas mal, mais tu devrais changer le titre de ton topic


---------------
PowerDivX NextGen 3.12 sur: http://www.powerdivx.com
Reply

Marsh Posté le 02-01-2002 à 13:48:05    

ouais ben des bourdes j'en avais plein avec mon ampli surround
autre chose j'avais un portable qu'il fallait brancher d'une certaine façon pour qu'il recharge...
pareil pour le gradateur de mon halogène il ne marche que dans un sens ( au niveau du branchement )

Reply

Marsh Posté le 02-01-2002 à 14:14:10    

Oui, il est clair que c'est vrai, par contre, pour avoir fait l'essai sur plusieurs dizaines de hardware, tous ne sont pas sensibles de la même façon. Certains très sensibles, d'autres pas du tout.
 
Il semblerait que le matos d'origine non européenne soit plus sensible.
 
A vérifier...


---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
Reply

Marsh Posté le 02-01-2002 à 14:58:32    

ouais, les picos dans les trous.
 
OK, c'est par où la sortie ? ;)


---------------
Nos seules limites sont celles que nous nous imposons
Reply

Marsh Posté le 02-01-2002 à 21:24:18    

merci beaucoup, tres intéressant !

Reply

Marsh Posté le 03-01-2002 à 10:35:33    

si ça peut aider, c'est le but  ;)

Reply

Marsh Posté le 04-01-2002 à 05:56:30    

Et si le matos est relié à un onduleur, ça filtre pas ces parasites?

Reply

Marsh Posté le 04-01-2002 à 08:45:59    

tres interessant.

Reply

Marsh Posté le 04-01-2002 à 08:45:59   

Reply

Marsh Posté le 04-01-2002 à 10:47:23    

Rien à voir avec le sujet mais bon...
Ma grand mère a un four électrique, et sur ce four une petit pendule.
Et bien suivant que la prise du prise est branchée dans un sens ou dans l'autre les aiguilles de la pendules tournent à l'endroit ou à l'envers.
Voila, c'était pour l'anecdote.

Reply

Marsh Posté le 05-01-2002 à 11:16:19    

moi , j'ai une question pour la prise de terre pasque chez moi,tous les fils de masse arrivent sur un gros truc en fer planté dans le sol...
donc rien a voir avec le reseau...
donc jme demande si c pas pour ça que des fois jme mange une secousse de feu quand je touche mon boitier....

Reply

Marsh Posté le 05-01-2002 à 22:02:06    

netswitch a écrit a écrit :

moi , j'ai une question pour la prise de terre pasque chez moi,tous les fils de masse arrivent sur un gros truc en fer planté dans le sol...
donc rien a voir avec le reseau...
donc jme demande si c pas pour ça que des fois jme mange une secousse de feu quand je touche mon boitier....  




 
Euh non, c'est plutot l'inverse, ta prise de terre est sensée éviter que tu prennes un coup de jus. Mais pour ca, il faut aussi un disjoncteur différentiel, qui coupera le courant en cas de défaut vers la terre.


---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
Reply

Marsh Posté le 15-01-2002 à 20:10:16    

:bounce:
j ai trouvé ca sur un site qui vaux le detour:
http://hifi-cables.com/sens.html
 
il parle aussi des problmes d antenne collective, qui peuvent elles aussi pollué le son:
http://hifi-cables.com/ant.html

Reply

Marsh Posté le 28-08-2004 à 00:11:40    

un petit up pour ce sujet qui semble t'il passionne à nouveau :)

Reply

Marsh Posté le 23-12-2008 à 11:30:28    

Up ! Trop intéressant ce sujet, des personnes ont testé ? Moi je vais le faire bientôt

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed