Lame : preset > 160 k utiles pour tous les CD ?

Lame : preset > 160 k utiles pour tous les CD ? - Video & Son

Marsh Posté le 17-04-2002 à 21:36:27    

J'utilise EAC et Lame 3.91 pour numériser ma discothèque en attendant mon Jukebox.
L'utilisation du -- alt preset standard (200 k en moyenne) n'est-il pas un peu comme donner de la confiture à un cochon si on numérise des CD enregistrés en qualité AAD ou ADD (enregistrement initial en analogique) ; je pense que ces CD sont nombreux même si ce n'est pas toujours indiqué dessus.
Même si j'aurai 20Go sur mon Jukebox, je me demande si je ne bouffe pas ainsi des Mo inutilement ?
Sinon, je me demande aussi si un tel niveau de qualité est utile pour un Jukebox d'Archos, je ne pense pas qu'il soit à la hauteur même avec un bon casque, mais bon, disons que c'est pour me faire une discothèque Hi-Fi !
Sinon, j'ai un petit pb avec EAC : il ne reconnais pas mon lecteur (DVD) sous Win2k, je crois avoir compris que c'est à cause de Nero au EasyCdCreator qui ont changé le pilote ASPI. Quelqu'un sait-il comment le rendre actif ? (ps : ça marche sous WinME)
Merci de vos réponses

Reply

Marsh Posté le 17-04-2002 à 21:36:27   

Reply

Marsh Posté le 17-04-2002 à 22:00:02    

Euh, j'crois que je viens de dire une connerie : c'est pas parce que des enregistrements sont fait en analogique qu'ils sont mauvais (et ça peut même être au contraire gage de qualité il me semble, par contre c'est la conversion analogique-numérique qui est importante).
Excusez moi donc

Reply

Marsh Posté le 17-04-2002 à 22:21:53    

Il n'empêche que ta question reste pertinente.
Un preset satisfait dans la majeure partie des cas. Il en est certains toutefois qui demandent une adaptation, comme les enregistrements monophoniques, ou ceux terriblement bruités.
 
Sur certains disques datant du début de la stéréo, tu peux constater avec un analyseur de spectre que le signal musical dépasse rarement les 13000 hertz, mais que le signal correspondant au bruit de fond monte à 22000 hertz. Un preset (r3mix, alt-preset) ou un autre codec encodera inutilement la frange comprise entre le cut-off occasionné par l'encodage et l'achèvement des signaux musicaux. C'est gaspiller des bits de manière inutile. Spécifier un lowpass de 14000 permet de réduire la taille du fichier.
De la même manière, un enregistrement monophonique ne demande pas 160 k/s à l'encodage ; on peut aisément le réduire à 128 afin de maintenir une qualité tout à fait recommandable.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed