Bicablage enceintes, ca sert vraiment ? - Video & Son
Marsh Posté le 24-04-2002 à 22:10:53
Si tu vends des chaînes hifi, ça te permet de vendre deux fois plus de câble à tes clients. C'est intéressant si tu vends du câble cher.
Si tu as une chaine hifi, ça change effectivement le son, mais l'utilité est très controversée. L'ingénieur en chef de chez ProAc (une prestigieuse et réputée marque d'enceintes audiophiles de 10 000 à 150 000 francs la paire) dit que cela n'améliore pas le son.
Moi j'ai essayé et j'ai mieux aimé en mono-cablage, mais c'est une préférence subjective. Je reconnais qu'il y avait certains aspects améliorés en bicablage.
Je pense qu'une majorité d'audiophiles est plutôt pour le bicablage.
A ne pas confondre avec la bi-amplification, ça c'est carrément autre chose.
Marsh Posté le 24-04-2002 à 22:21:46
Y'a pas des adresses de sites qui expliquent ce phénomène ?
Marsh Posté le 24-04-2002 à 23:56:57
Je ne connais pas de sites.
A la lumière de mes études de physique, un possible phénomène est que, les courants haute et basse fréquence étant séparés, ils ne font pas d'auto induction mutuelle dans le cable.
Marsh Posté le 25-04-2002 à 09:54:42
Y a un petit dossier sur le bi câblage chez dvdrama
http://www.dvdrama.net/news.php?3888
A++
Marsh Posté le 25-04-2002 à 10:15:35
en audio il exite divers moyens de cabler une enceinte.
en fait 2 sont les plus courants: le cablage classique et la multiamplification. (donc pas de bicablage pour l'instant...)
une enceinte est un assemblage de plusieurs haut parleur specialisé dans des plages de frequence données: graves, medium , aigus.
un haut parleur a besoin pour fonctionner correctement de ne recevoir que les frequences pour lesquelles il est concu.
d'autant plus que les haut parleurs d'aigus serait detruit par des frequences basses, un haut parleur de grave s'en moque mais c'est au niveau de l'equilibre et de la qualité du son qu'il est necessaire de filtrer.
en fait en cablage traditionnel l'integralite du spectre arrive par 2 fils à l'enceinte et attaque un filtre qui est chargé de couper les frequences non adapté au haut parleur vers lequel il enverra alors un signal filtré.
on comprend tres vite que la qualité de ce filtre, ses frequences de coupure, et son adequation avec les haut parleurs, et l'enceinte aussi en general, sont primordiaux.
la multiamplification est utilisé en sonorisation pro de maniere quasi systematique et consiste a pratiquer le filtrage avant l'amplification (filtre actif avant amplification). cela a de multiples avantages, en particulier de n'envoyer a un amplificateur qu'une partie du spectre sonore et il est prouvé qu'un ampli se comporte alors beaucoup mieux.
de plus on peut utiliser alors chaque haut parleur a des puissances superieures a ce que permet la mono amplification.
en effet les haut arleurs d'aigus ne necessitant que tres peu de puissance par rapport a un haut parleur de grave a l'interieur d'une enceinte, on voit qu'il est difficile en monoamplification d'optimiser la puissance recu par chaque HP (issu d'un meme ampli) , alors qu'en multiamplification c'est tres simple et tres efficace.
l'inconvenient majeur est le cout bien sur, car il faut par rapport au couple classique ampli enceintes de la monoamplification, un filtre actif, et un ampli specialise dans chaque bande de frequences.
de plus le reglage n'est pas done non plus au premier venu et la moindre erreur peut detruire les heut parleurs.
pour le bi cablage c'est a mon sens un concept commercial avant tout, qui consiste a amener un signal non filtre a une enceinte qui va attaquer un filtre interne et l'envoyer au HP de grave, puis un autre cable de signal non filtre branché sur un autre filtre qui lui sera envoyé au hp d'aigus.
cela permet effectivemnt de specialiser un ampli en amont pour une plge de frequence mais on perd tout l'interet de la multiamplification dont le principal avantages est de permettre a un ampli de n'amplifier qu'une partie du signal et non pas sa totalite, exercice le plus difficile pour lui.
voila c'est largement résumé mais j'espere que c'est clair
Marsh Posté le 25-04-2002 à 12:15:27
Juste mon experience personnelle. Je suis passé à la biamplification et au bicablage sur ma chaine. Je peux te dire que le resultat etait saisissant. Cela permet notamment de prendre des cables differents pour les graves et les aigus et ainsi d'influer sur le rendu de tes enceintes.
Donc pour moi bi-amplification y'a bon. Le bicablage tout seul par contre je ne sais pas...
A+
Marsh Posté le 25-04-2002 à 12:16:32
cirius a écrit a écrit : Juste mon experience personnelle. Je suis passé à la biamplification et au bicablage sur ma chaine. Je peux te dire que le resultat etait saisissant. Cela permet notamment de prendre des cables differents pour les graves et les aigus et ainsi d'influer sur le rendu de tes enceintes. Donc pour moi bi-amplification y'a bon. Le bicablage tout seul par contre je ne sais pas... A+ |
ce n'est pas de la vrai bi amplification que tu fais.
en fait c'est du bi cablage evolué .
mais que tu ressentes une difference, j'en doute pas.
Marsh Posté le 25-04-2002 à 12:17:38
Sur mes Cobalt 816, le bicablage m'a permis d'avoir un meilleur rendu des mediums sur un programme musical stéréo (en 5.1, c'est plus difficile àa dire)
Marsh Posté le 25-04-2002 à 12:39:29
boumbastic a écrit a écrit : ce n'est pas de la vrai bi amplification que tu fais. en fait c'est du bi cablage evolué . mais que tu ressentes une difference, j'en doute pas. |
Bah je n'ai pas deux amplis differents d'accord. Mais j'utilise deux canaux d'amplifications different de mon ampli. Les graves et les aigus sont completement independant. Comme si j'avais quatres enceintes 1 voie.
Mais c'est peut etre du bicablage evolué...
Marsh Posté le 25-04-2002 à 12:53:57
cirius a écrit a écrit : Bah je n'ai pas deux amplis differents d'accord. Mais j'utilise deux canaux d'amplifications different de mon ampli. Les graves et les aigus sont completement independant. Comme si j'avais quatres enceintes 1 voie. Mais c'est peut etre du bicablage evolué... |
2 canaux d'amplication differents de ton ampli ?
c'est quoi comme ampli ?
de plus la bi amplification necessite que le signal soit filtre avant amplification.
dans ton cas il est filtré apres = bicablage.
Marsh Posté le 25-04-2002 à 14:20:52
ce serait plutôt de la bi-amplification passive non ?
Un bon lien synthétique sur le sujet :
http://www.hifi-cables.net/bicab.html
A++
Marsh Posté le 25-04-2002 à 14:26:35
j'ai bi cablé mes principales
la différence est faible mais il m'a semblé noté des medium plus clair
je l'ai fais car cela m'a couté 0 franc, j'avais le cable donc j'essaye.
si ça te coute de l'argent (achat du cable) je ne le conseille pas
pour les explications physique : ça empèche la force contre electromotrice (fcem) induite dans un HP qui induit un courant de fcem de parasyter les autres HP
maintenant, je n'ai pas calculé cette fcem, ni le courant induit donc je ne sais pas si cela peut s'entendre
ensuite ça revient à prendre du cable d'enceinte de diamètre plus important : moins de résistance
[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par HAL le 25-04-2002 à 14:27:40--[/jfdsdjhfuetppo]
Marsh Posté le 25-04-2002 à 14:36:14
HAL a écrit a écrit : j'ai bi cablé mes principales la différence est faible mais il m'a semblé noté des medium plus clair je l'ai fais car cela m'a couté 0 franc, j'avais le cable donc j'essaye. si ça te coute de l'argent (achat du cable) je ne le conseille pas pour les explications physique : ça empèche la force contre electromotrice (fcem) induite dans un HP qui induit un courant de fcem de parasyter les autres HP maintenant, je n'ai pas calculé cette fcem, ni le courant induit donc je ne sais pas si cela peut s'entendre ensuite ça revient à prendre du cable d'enceinte de diamètre plus important : moins de résistance |
tout ca reste minime tout de meme et se place comme un argument commercial en profitant de l'amalgame fait avec la multiamplification.. les gens pense avoir un cablage pro, alors que le concept du bicablage n'a pas grand chose a avoir avec la multiamplification.
bon apres si ca coute rien de le mettre en place pourquoi pas....
Marsh Posté le 25-04-2002 à 14:46:22
pour gratuit ça vaut le coup d'être testé, pour plus cher, ça peut rester intéressant pour ceux qui n'ont pas du 4mm2. Mieux vaut 2 fois du 2mm2 que une fois seulement
après je n'ai ni le temps ni le courage de calculer la fcem
en plus je ne sais même pas si le contructeur file les éléments suffisants pour calculer ça
[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par HAL le 25-04-2002 à 14:46:42--[/jfdsdjhfuetppo]
Marsh Posté le 25-04-2002 à 15:11:29
boumbastic a écrit a écrit : 2 canaux d'amplication differents de ton ampli ? c'est quoi comme ampli ? de plus la bi amplification necessite que le signal soit filtre avant amplification. dans ton cas il est filtré apres = bicablage. |
L'ampli c'est un yamaha (bon je sais y'en a qui n'aime pas...) quand je parle de deux canaux d'amplification je ne sais pas si c'est le terme adapté. Il est fait comme beaucoup d'ampli pour brancher deux paires d'enceintes. Mes enceintes sont des deux voies cablées comme deux paires d'enceintes.
Mais effectivement il n'y a pas de filtre pour separer le signal avant l'amplification. Mais il faudrait que j'essaye de brancher les deux cables sur le meme sortie de l'ampli. Le resultat serait peut etre le même.
Quant à l'argument commercial de la biamplification je suis tout a fait d'accord pour les amateurs de minichaine. Mais pas pour les amateurs de hifi...
A+
Marsh Posté le 25-04-2002 à 15:18:05
cirius a écrit a écrit : L'ampli c'est un yamaha (bon je sais y'en a qui n'aime pas...) quand je parle de deux canaux d'amplification je ne sais pas si c'est le terme adapté. Il est fait comme beaucoup d'ampli pour brancher deux paires d'enceintes. Mes enceintes sont des deux voies cablées comme deux paires d'enceintes. Mais effectivement il n'y a pas de filtre pour separer le signal avant l'amplification. Mais il faudrait que j'essaye de brancher les deux cables sur le meme sortie de l'ampli. Le resultat serait peut etre le même. Quant à l'argument commercial de la biamplification je suis tout a fait d'accord pour les amateurs de minichaine. Mais pas pour les amateurs de hifi... A+ |
4 sortie mais 2 amplis uniquement derriere.
donc l'amplification est la meme
Marsh Posté le 25-04-2002 à 15:21:29
OK donc l'amelioration que j'ai remarqué vient bien du bicablage et de la nature des cables.
[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par cirius le 25-04-2002 à 15:21:46--[/jfdsdjhfuetppo]
Marsh Posté le 25-04-2002 à 23:47:23
HAL a écrit a écrit : ça empèche la force contre electromotrice (fcem) induite dans un HP qui induit un courant de fcem de parasyter les autres HP |
Je ne vois vraiment pas pourquoi ! Tous les HP sont toujours tous branchés ensemble, ils subissent donc toujours tous leurs FCEMs mutuelles.
HAL a écrit a écrit : ensuite ça revient à prendre du cable d'enceinte de diamètre plus important : moins de résistance |
Autre erreur, déjà relevée dans le lien ci dessus vers le forum DVDrama : avec 2 fois 2mm2, les graves comme les aigus circulent dans un seul câble de 2 mm2. En effet, pour les aigus, par exemple, le circuit de grave est isolant. C'est donc comme un tweeter monocablé en 2 mm2, c'est à dire deux fois moins que du 4 mm2.
Le dernier message du forum DVD Rama est intéressant. C'est JM Lab, cette fois ci, qui déconseille le bicâblage. D'après eux, pour le même prix, un monocablage avec du cable deux fois plus cher est meilleur.
Marsh Posté le 26-04-2002 à 00:15:24
si JMlab conseille du cablage 2 fois plus cher j'en suis fort déçu, j'espère que c'est plutôt du 2 fois plus gros (passer de 2 à 4mm2) ce qui n'est pas forcément 2 fois plus cher
Ceci dit, je comparais plutôt 1 cable d'une section contre 2 cables de la même section en bi cablage, lequel est mieux ?
perso je pense que c'est le bi-cablage pour les raisons pré-cités. (je confirme que le signal circule bien sur du 2mm2 mais comme il y a les filtres, la puissance est plus faible par cable. d'ailleur est ce que P(A) +P(B) = P(M) avec A pour circuit A, B pour circuit B et M pour la puissance en monocablé ? ça ne serais pas impossible ça)
Maintenant comme je l'ai déjà dis, ceci ne vaut pas une dépense, moi je l'ai fait pour 0 francs car j'avais le cable (du 4mm2 cuivre OFC en 500 brins)
Quant au cablage des enceintes, il me semblait que sur mes 725 il y avait le boomer derrière un bornier, mediums et tweater derrière l'autre avec chacun ses filtres. il y aurais une masse commume ?
[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par HAL le 26-04-2002 à 00:16:34--[/jfdsdjhfuetppo]
Marsh Posté le 26-04-2002 à 00:58:00
Pour le bicablage, on part bien de la même borne de l'ampli, non ?
Marsh Posté le 26-04-2002 à 01:40:01
Bah moi cela part de deux paires de bornes differentes. Mais pas sur (vu ce que je lis et entend ici et là) que cela change quelque chose.
En tous cas je le repete chez moi l'achat d'un second cable (different) pour les aigus a donné un excellent resultat.
A+
Marsh Posté le 26-04-2002 à 14:42:14
Non !!! malheureux surtout pas
on ne part pas des mêmes bornes sur l'ampli
l'ampli doit pouvoir gérer 2 paires de principales donc 2 * 4 bornes
sinon aucun intérret pour le bi-cablage et danger pour l'ampli car l'impdédance est divisée par 2 : danger
Marsh Posté le 26-04-2002 à 14:45:54
HAL a écrit a écrit : Non !!! malheureux surtout pas on ne part pas des mêmes bornes sur l'ampli l'ampli doit pouvoir gérer 2 paires de principales donc 2 * 4 bornes sinon aucun intérret pour le bi-cablage et danger pour l'ampli car l'impdédance est divisée par 2 : danger |
je confirme ! Faut surtout pas bicabler sur la même borne de l'ampli ! Faut que les enceintes ET l'ampli acceptent le bicâblage, avec double bornier pour chaque connexion !
Marsh Posté le 26-04-2002 à 14:47:22
J'en profite pour compléter mon impression sur le bi-cablage
j'ai testé sans bicablage mais avec les bridges d'origine
et testé en bi-cablage
je me dis que l'apport noté vient peut être (surement en fait) du remplacement des bridges, car ce n'est pas bon de garder les bridges pour relier les borniers, mieux vaux mettre du cable d'enceinte entre les 2
bref mon test n'est pas suffisament complet pour tirer des conclusion.
Marsh Posté le 26-04-2002 à 14:49:46
HAL a écrit a écrit : Non !!! malheureux surtout pas on ne part pas des mêmes bornes sur l'ampli l'ampli doit pouvoir gérer 2 paires de principales donc 2 * 4 bornes sinon aucun intérret pour le bi-cablage et danger pour l'ampli car l'impdédance est divisée par 2 : danger |
desolé mais sur les meme bornes ou pas c'est la meme chose.
les 2 autres bornes étant branchées en parallele sur les amplis internes, l'impedance sera de toute maniere tjs divisée par le nombre d'enceintes.
Marsh Posté le 26-04-2002 à 14:58:51
une chose est sûre, le icablage n'est effectif que si l'ampli est prévu pour.
Marsh Posté le 26-04-2002 à 15:00:23
HAL a écrit a écrit : je me permets d'en douter, certain peut être, tous |
tous, car le nombre d'ampli reste tjs le meme.
si il existe une solution de passer outre alors je ne la connais pas,
techniquement je ne vois pas de solution
[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par boumbastic le 26-04-2002 à 15:00:45--[/jfdsdjhfuetppo]
Marsh Posté le 26-04-2002 à 15:01:42
Cocorezo a écrit a écrit : une chose est sûre, le icablage n'est effectif que si l'ampli est prévu pour. |
un ampli prévu pour le bicablage aura simplemtn autant d'ampli interne que de haut parleurs branchés dessus.
donc pour du bicablage c'est 4 amplis.
Marsh Posté le 26-04-2002 à 15:07:02
HAL a écrit a écrit : circuit de découplage ? |
je ne crois pas que ce soit possible, du moins je ne connais pas d'amplis traditionnels, meme en pro qui permette ca.
simplement en pro l'impedance supporté descend à 2 ohms pour permettre les mise en parallele avec le moins de risques.
Marsh Posté le 26-04-2002 à 15:09:34
en tout cas, c'est une excellente remarque, je vais essayer d'en savoir +
Marsh Posté le 26-04-2002 à 15:11:21
HAL a écrit a écrit : en tout cas, c'est une excellente remarque, je vais essayer d'en savoir + |
je fais pareil
Marsh Posté le 26-04-2002 à 15:39:03
Y'a bcp mieux que le bicablage simple (qui si le filtre est bien concu et les cables de bonne qualités ne sert a rien):
sortir les filtre de l'enceinte et les coller au cul de l'ampli. De cette façon il n'y a plus d'influence entre les vibrations de l'enceintes et les selfs, qui n'aiment pas du tout les vibrations.
Marsh Posté le 26-04-2002 à 15:45:36
HAL a écrit a écrit : Non !!! malheureux surtout pas on ne part pas des mêmes bornes sur l'ampli l'ampli doit pouvoir gérer 2 paires de principales donc 2 * 4 bornes sinon aucun intérret pour le bi-cablage et danger pour l'ampli car l'impdédance est divisée par 2 : danger |
Bon d'accord je prefere cela. Moi j'ai toujours mis sur deux paires de bornes differentes mais en lisant ce post (par ailleurs fort interresant ) j'avais cru que certains disais que cela ne servait à rien.
Mais on m'a toujours conseiller sur deux paires donc je n'ai jamais essayé autrement.
Marsh Posté le 26-04-2002 à 16:19:25
cirius a écrit a écrit : Bon d'accord je prefere cela. Moi j'ai toujours mis sur deux paires de bornes differentes mais en lisant ce post (par ailleurs fort interresant ) j'avais cru que certains disais que cela ne servait à rien. Mais on m'a toujours conseiller sur deux paires donc je n'ai jamais essayé autrement. |
lis la suite
Marsh Posté le 26-04-2002 à 17:00:52
boumbastic a écrit a écrit : lis la suite |
C'est ce que j'ai fais avant de poster...
Marsh Posté le 24-04-2002 à 22:01:49
Je voudrais avoir des explications techniques sur le bicablage des enceintes ... ca sert vraiment a quelquechose ??