Workflow vidéo - Traitement Vidéo - Video & Son
Marsh Posté le 24-06-2013 à 13:10:08
bobor a écrit : est-il possible d'extraire des séquences et de les sauver sans perte? |
Oui, à chaque codec sa méthode.
bobor a écrit : Existe-t-il un logiciel facile qui me permettrait de découper mes rushes en séquences sans perte? |
idem.
Les logiciels de montage permettent rarement d'exporter sans ré-encoder donc mieux vaut utiliser des outils comme MKVmerge ou Virtual Dub.
bobor a écrit : Quels sont les formats/codec vidéos qui pourraient correspondre aux fichiers RAW/TIFF/JPG en photo? |
Il existe des formats vidéos totalement décompressés qui prennent une place folle (plus que le mjpg), je crois qu'on appelle ça du rgb numérique. Mais c'est inutile si ta vidéo d'origine est compressée en AVC par exemple, autant la laisser en AVC, sauf si tu dois faire un montage avec effets, auquel cas la vidéo sera d'office décompressée pour y appliquer les effets. Là tu peux exporter dans un format décompressé pour avoir ton montage dans la meilleure qualité possible, puis tu le compresses à ta convenance.
Marsh Posté le 24-06-2013 à 14:22:55
Salut,
Citation : Les logiciels de montage permettent rarement d'exporter sans ré-encoder donc mieux vaut utiliser des outils comme MKVmerge ou Virtual Dub. |
+1
Ou Avidemux aussi. Ou MPEG Streamclip : http://www.squared5.com/svideo/mpe [...] p-win.html . Ou d'autres...
Le mieux si tu veux "élaguer" tes rushes avant de faire du vrai montage, c'est de passer par ce genre d'outils tiers. Le montage c'est l'étape suivante.
Marsh Posté le 24-06-2013 à 15:04:18
à vous 2
Alors je reprends:
-> pour répondre "à chaque codec sa méthode": si à la base j'ai un fichier H264 mp4 (sortie de ma sony AS15 par exemple), et que je le réencode en H264 mp4, je n'ai pas de perte? (avec un soft spécial pour ça comme virtualdub)
-> mkvmerge permet de faire des mkv. Virtualdub en cours de téléchargement. Permet aussi de ressortir du mp4?
Marsh Posté le 24-06-2013 à 15:04:53
zoroastre94 a écrit : Salut,
|
oui, c'est ce process que j'essaie de mettre en place.
Marsh Posté le 24-06-2013 à 15:06:36
ça commence mal, virtualdub ne voit pas les mp4...
EDIT: y aune méthode qui permet d'ouvrir des mp4, mais là ça devient trop compliqué pour mon utilisation.
Avidemux ouvre les mp4. Mais quid du H264? (les mp4 fournis sont en H264 - oui j'ai toujours pas compris si mp4 était un conteneur ou un codec ou les 2).
Marsh Posté le 24-06-2013 à 17:20:24
Re,
MP4 = conteneur & rien d'autre.
H.264 = "codec" = format de compression.
Normalement Avidemux gère ça. Le télécharger ici est le mieux : http://fixounet.free.fr/avidemux/download.html : vérifie si tu as pris la dernière version pour Windows.
Il ne faut PAS recompresser. Donc la perte = zéro. En général, ce type de logiciels permettent de couper le fichier source à partir d'images clés sur les flux.
1 - couper les parties non intéressantes
2 - partie gauche d'Avidemux : mettre "sortie vidéo" sur "copier", sortie audio sur "copier", format vidéo sur "MP4"
3- sauvegarder
Ca, c'est la procédure idéale. Si ça fonctionne tant mieux.
Ca marche plus ou moins bien selon la provenance des fichiers.
Sinon "My MP4Box GUI" (plus abouti que Yamb) permet aussi de "splitter" des mp4, mais un peu à l'aveuglette. Sinon "quicktime Pro" aussi. Et bien d'autres.
Marsh Posté le 24-06-2013 à 17:52:23
Avidemux est parfait. Il faut exactement le job que j'attendais. Il me sort bien un MP4 H264, coupé selon mes souhaits. Reconnue par PE11 ensuite. Nickel. Dois-je faire attention aux keyframes avec ce codec?
Pour l'autre partie de la question, comment référencez-vous les séquences? Mais je vais en partie répondre à ma question puisque je parviens maintenant à couper sans perte. Je vais probablement utiliser LR5.
Marsh Posté le 24-06-2013 à 18:41:51
Citation : Dois-je faire attention aux keyframes avec ce codec? |
Avidemux s'en occupe à ta place.
Citation : comment référencez-vous les séquences? |
J'ai la suite CS6 & je ne me sers quasi jamais d'Adobe Bridge. Mon référencement / classement -très rudimentaire- tient aux noms des fichiers, dossiers, et partitions. Je cherche simplement avec explorer.exe le cas échéant (c'est rare que je m'y perde). Désolé.
PS : sans doute ne fais-je plus assez de photo. Si ça devait changer, je ressentirais le besoin que tu décris.
Marsh Posté le 24-06-2013 à 19:48:12
Bah disons que si je fais 1h de rushes à chaque plongée, j'ai intérêt à bien annoter/noter mes rushes
Marsh Posté le 25-06-2013 à 12:05:46
zoroastre94 a écrit :
|
A ce propos, je n'ai jamais bien pigé quel mode il fallait choisir avec ce programme quand on ouvre du mp4, il a 2 manières de gérer le h264 et selon le choix qu'on fait, les keyframes ne sont plus les mêmes Donc il y a forcément un des 2 modes qui n'est pas bon.
Et n'oublie pas de choisir "copy" pour le son et pour l'image dans Avidemux pour qu'il ne ré-encode pas, et tu choisis mp4 comme format de sortie (ce qui est le conteneur).
Marsh Posté le 25-06-2013 à 12:09:10
bobor a écrit : ça commence mal, virtualdub ne voit pas les mp4... |
Il y a des plugins pour ouvrir du mp4 (et wmv) mais de toute façons je crois qu'il ne peut pas exporter en mp4, donc oublie dans ce cas-ci, mais il est très bien pour l'avi.
Sinon je pense que Virtual Dub Mod (une variante de Virtual Dub) permet de sortir en mkv, mais autant utiliser MKVmerge qui peut ouvrir du mp4 et du mkv, le découper et assembler les extraits.
Ou Avidemux mais les programmes qui gèrent plein de formats ont souvent des soucis.
Marsh Posté le 25-06-2013 à 12:45:22
arnuche a écrit : |
j'ai fait 2 derushes avec avidemux, je suis ravi. Très bon soft.
En revanche, intéressé par les raccourcis clavier pour fixer points d'entrée et de sortie.
Marsh Posté le 25-06-2013 à 12:46:12
arnuche a écrit : |
j'ai bien mis copie et mp4 (que j'aimerais qu'il conserve lorsque je réouvre le logiciel ).
Après, tu parles peut-être de "smartcopy"? J'ai vu ça sur leur wiki.
Marsh Posté le 25-06-2013 à 13:13:03
Je ne l'ai plus utilisé depuis un moment mais à l'époque il y avait 3 trucs à régler à gauche de la fenêtre : video, audio et output.
Pour ne pas ré-encoder, il fallait mettre copy pour video et audio.
Marsh Posté le 25-06-2013 à 13:18:47
bobor a écrit :
|
c'est dans le menu Go
Marsh Posté le 25-06-2013 à 17:45:13
Bonsoir,
@arnuche : Avidemux s'est nettement amélioré (simplifié & plus stable) dans les toutes dernières versions, en particulier pour les fichiers H.264 et l'usage du conteneur MP4 justement.
La version compilée pour Windows est assez régulièrement en avance par rapport à celles des dépôts officiels Linux aussi.
Historiquement, il semble avoir traversé une période un peu troublée ces derniers temps, mais en sort "improved" (à ce jour...).
Historiquement toujours, certaines versions ont été fort instables c'est vrai, d'autres l'inverse.
Mais, pour conclure, avec ffmpeg + Avanti (GUI pour ffmpeg) + mpg2cut2 + une série d'autres bidules (dont MKVToolNix ) -on va pas faire toute la liste , Avidemux ne quitte jamais mes clés USB de dépannage.
Cette "modeste" combinaison de logiciels libres ou gratuits m'a plus d'une fois aidé à démêler de gros pétrins. Y compris dans des environnements de productions où des techniciens ne juraient que par ProCoder ou autres machins forcément payants, forcément chers... et coinçaient.
Marsh Posté le 26-06-2013 à 10:07:58
Ok, merci pour les infos.
Je ne connaissais pas Avanti, c'est pour du ré-encodage ou ça peut servir aussi à de la découpe ?
Marsh Posté le 26-06-2013 à 10:59:01
Salut,
Citation : Je ne connaissais pas Avanti, c'est pour du ré-encodage ou ça peut servir aussi à de la découpe ? |
Réencodage uniquement. L'avantage, outre que c'est une interface graphique quand même très pointue & paramétrable, et toujours activement développée, c'est qu'elle prend aussi en compte avisynth quand il est installé sur le PC hôte.
Après certains préfèrent, toi peut-être aussi, tout faire ou presque en ligne de commande & scripts. Tant pour utiliser ffmpeg qu'avisynth. Perso j'avoue avoir un peu mis de côté le scripting pour les opérations vidéo (sauf exceptions du type : tâches à déléguer, ou à automatiser). Ca me prenait trop de temps, compte tenu de mes compétences bien limitées. Alors que le but normalement c'est l'inverse : gagner du temps !
Marsh Posté le 26-06-2013 à 11:34:44
Je préfère en effet utiliser avisynth en lignes de commande, question d'habitude, mais je me contente de scripts assez simples.
Et ffmpeg, je ne l'utilise que comme filtre pour ouvrir certaines vidéos dans avisynth.
A ce propos, j'ai appris récemment qu'il y avait enfin eu une évolution du filtre libav (utilisé par ffmpeg et ffdshow) qui règlerait les problèmes de lecture avec la plupart des vidéos encodées en h264 entrelacé (avant il y avait un problème d'ordres des trames), sauf avec celles encodées via le mode PAFF qui poserait encore problème.
Il faut utiliser LSMASHSource.dll qui offre plusieurs fonctions, dont ça ;
LWLibavVideoSource(...)
au lieu de (par exemple)
FFVideoSource(...)
edit :
j'ai continué mes recherches sur LWLibavVideoSource et il arrive que les images soient doublées, donc il faut rajouter repeat=true à la fin de la première ligne du script pour régler ce problème, exemple ;
LWLibavVideoSource("E:\video.ts", repeat=true)
On peut aussi tenter de mettre la vidéo dans un conteneur mkv au lieu de ts, ce dernier étant difficile à gérer. Pour ce faire, mieux vaut d'abord démultiplexer le son et l'image en flux élémentaires (demux avec TSmuxer) puis les ouvrir dans MKVmerge au lieu d'ouvrir directement le ts dans MKVmerge, sinon ça peut mener à un mauvais framerate, même si on spécifie le bon framerate.
Voir ce topic pour des infos sur LSMASHSource ;
http://forum.doom9.org/showthread.php?t=167435
lien direct pour le télécharger ;
http://k4095-takuan.blogspot.de/p/blog-page_17.html
prendre L-SMASH-Works qui inclut le dll en question ;
https://drive.google.com/folderview [...] sp=sharing
Et comme GUI d'encodage, j'utilise Hybrid ;
http://forum.doom9.org/showthread.php?t=153035
Le développeur est très motivé et répond à toutes les questions le jour même !
Ce programme permet notamment de chapitrer du MKV sans le ré-encoder (il faut mettre passthrough pour audio et video puis aller dans l'onglet chapitrage).
Marsh Posté le 26-06-2013 à 17:55:16
Merci pour les infos .
J'avoue être -en l'état actuel des choses- surtout intéressé par la partie finale de ton post et ce frontend "Hybrid" que je ne connaissais pas.
Marsh Posté le 26-06-2013 à 18:07:15
ces frontend permettent d'uploader sur youtube/vimeo/dilaymotion automatiquement?
Marsh Posté le 27-06-2013 à 00:43:45
Bonsoir,
Citation : ces frontend permettent d'uploader sur youtube/vimeo/dilaymotion automatiquement? |
Non, rien de ça. A vrai dire, on était plutôt dans les geekeries là ... Au sens : comment rendre -un peu...- moins migraineux, via GUI, des trucs fondamentalement migraineux².
Mais, de mémoire, il me semble que Premiere Elements, et/ou l'environnement Adobe associé, gère depuis déjà plusieurs versions l'upload sur les sites de vidéo. Ou en tout cas mâche l'essentiel du travail. Et c'est très bien ainsi !
Marsh Posté le 27-06-2013 à 07:14:18
PE11 ne gère pas dailymotion.
Et peu de réglage accessible dans ce cas. PE11 envoie un fichier sous les valeurs préconisées par les sites. Pour autant, je n'ai pas vu de différence flagrante avec un fichier de plus haute qualité en entrée. Donc le travail n'est pas si mal.
Marsh Posté le 27-06-2013 à 09:51:19
zoroastre94 a écrit : A vrai dire, on était plutôt dans les geekeries là |
Toutafé
J'ai édité mon message précédent pour ajouter une info importante sur LWLibavVideoSource
Marsh Posté le 23-06-2013 à 09:25:35
Bonjour,
totalement béotien dans le monde de la vidéo, j'ai craqué récemment pour une action cam (Sony AS15). J'utilise Premiere elements 11.
J'ai débuté à monter quelques vidéos, mais je pense que mon worflow est loin d'être optimisé.
Données d'entrée: j'utilise la caméra sous l'eau, et pour des raisons de praticité, d'improvisation et d'adaptation, je laisse tourner en continu. Je reviens donc avec environ 6 à 8 Go de rushes.
Ma méthode actuelle: sous PE11, je duplique la séquence initiale, et je place un point d'entrée et un point de sortie pour chaque mini séquence que je souhaite utiliser ou conserver. Mais du coup, ce travail est affecté à un projet. Si je veux utiliser telle séquence dans un autre projet, je serai obligé de refaire ce boulot.
L'autre contrainte, c'est que sur 50 minutes de rushes, je souhaite finalement conserver que 10 minutes. Et dans le projet, je n'en conserve au final que 3 minutes. Soit bien loin des 6Go initiaux. Cela prend de la place (mais on va dire que j'ai de l'espace de stockage), mais surtout c'est la gestion des séquences qui est moins aisée: pas de mot-clé sur une séquence particulière, liée à un projet...
Question: est-il possible d'extraire des séquences et de les sauver sans perte? Ou est-ce comme le JPG avec pertes qui s'ajoutent? (la qualité initiale n'étant déjà pas exceptionnelle )
Quels sont les formats/codec vidéos qui pourraient correspondre aux fichiers RAW/TIFF/JPG en photo?
Existe-t-il un logiciel facile qui me permettrait de découper mes rushes en séquences sans perte? Je ne cherche pas de mode automatique, car le logiciel serait perdu avec seulement des images subaquatiques.
Deuxième problématique: le rangement.
- sous explorer je peux mettre des mots-clés. Super, mais pas reconnus sous les softs Adobe.
- pire, un mot-clé dans organiser (fourni avec PE11) n'est pas reconnu dans bridge. Et le comble du tout, un mot-clé dans bridge n'est pas échangé avec LR5!! Alors qu'avec des photos, les 2 softs communiquent parfaitement.
Question: existe-t-il un standard, comme xmp pour les photos, pour affecter des mots-clés ou des lieux sur les vidéos?
Existe-t-il un logiciel équivalent à lightroom pour les vidéos? => Gestion d'un catalogue, montage simple, export facile et connecté, pérenne.
---------------
Gitan des temps modernes