1ere et 2eme passe, ca consiste en quoi exactement ? [video - divx ] - Traitement Vidéo - Video & Son
Marsh Posté le 23-02-2003 à 17:16:34
Cidou a écrit : la premiere analyse le film et la deuxieme encode |
et on y gagne quoi lors de l analyse ?
Marsh Posté le 23-02-2003 à 17:32:31
La première passe permet de déterminer le bitrate optimal pour chaque image, ce qui permet d'optimiser la qualité finale puisque les images réclamant un bitrate peu élevé permettent d'économiser et ainsi d'appliquer un bitrate plus important aux images en ayant besoin, en gros ca marche comme ca.
Marsh Posté le 23-02-2003 à 17:51:32
En gros quand tu encodes, tu dis que tu veux que ton fichier à la fin fasse 700 Mo.
La methode la plus simple c'est de diviser 700 Mo par le nombre d'images, et de faire tenir chaque image dans cette taille. Problème : certaines images pourraient etre plus compressees en restant belles (genre un ecran tout noir), d'autres seront immondes.
La deuxieme methode c'est de prendre les images disons 100 par 100, et de faire tenir les 100 dans une certaine taille. On alloue un certain nombre de bits pour encoder ces 100 images, et on ajuste le taux de compression pour que ca tienne. C'est (en tres gros) le principe de l'encodage en une passe.
La meilleure solution, c'est de commencer par compresser toutes les images au meme taux, et de regarder la place que prend chacune. On obtient ainsi une courbe taille=f(numero de frame), et une taille totale. Il ne reste plus qu'a faire une regle de trois avec la taille desirée pour obtenir la place qu'ilfaut allouer à chaque image. On obtient ainsi la meilleure repartition possible des bits au long du film. Ca c'est, en gros, le principe du 2 pass.
Marsh Posté le 23-02-2003 à 17:57:50
alors en premiere passe le fichier avi qui sort n est meme pas un fichier vidéo ?
le son est encodé dans quelle passe ? les deux ? la deusieme ?
Marsh Posté le 23-02-2003 à 17:57:52
finarfin a écrit : Et en 3 pass, il y a un intérêt significatif ? |
Ben apres, plus tu fais de passes, plus tu affines la repartition du bitrate. Apres, ca depends aussi des algos du codec ; un certain codec MPEG4 OpenSource que j'utilise regulierement fait mieux en 2 passes qu'un autre codec quasi commercial qui est pourtant tres connu en 3 passes.
Marsh Posté le 23-02-2003 à 18:00:43
J-'-R a écrit : alors en premiere passe le fichier avi qui sort n est meme pas un fichier vidéo ? |
En fait le film est encode dans les deux passes. Mais dans la premiere, chaque frame est compressee au minimum, et donc le fichier prendrait une place enorme. Donc le codec note les caracteristiques de chaque image encodee dans un fichier de stats, et efface aussitot l'image de sa memoire sans l'ecrire dans le fichier.
En fait le fichier avi produit lors de la premiere passe ne contient que les en-tetes des frames, mais elles font toutes 0 octet.
EDIT : pardon j'avais mal lu ta question. Le son ca n'a rien à voir, c'est independant du codec video, tu l'encodes quand tu veux mais l'essentiel c'est de le faire qu'une fois pourpas perdre du temps.
Marsh Posté le 23-02-2003 à 17:04:53
1ere et 2eme passe, ca consiste en quoi exactement ?
si j encode un film en divx avec 1 passe seulement quel est la difference avec 2 passes ?
que fait le codec lors de la premiere passe ? de la deusieme ?
---------------
Perdu ? Vous êtes ici : --> *