La qualité d'acquisition... - Traitement Vidéo - Video & Son
Marsh Posté le 02-01-2005 à 16:35:33
De façon générale, en DV via firewire ce n'est pas une vraie acquisition numérique, mais un simple transfert des frames déjà numérisées qui sont ensuite encapsulées dans un fichier avi. L'acquisition numérique (codage du signal lumineux en 0 et 1) est en fait réalisée dans le camescope, qui devient le premier facteur de qualité.
Une fois transféré dans un fichier avi, il peut se produire des problèmes de qualité à la lecture.
C'est là que le fameux pb de désentrelacement intervient. Il est plus ou moins bien géré par les logiciels de lecture. Windows media Player dans ses dernières versions y arrive bien (si on a une carte graphique compatible directX 9), dans d'autres cas ce n'est pas désentrelacé, d'où les nombreux messages dans les forums sur la déception causée par le DV qui paraît pas de très bonne qualité. La carte graphique peut jouer un rôle dans ce cas de figure.
Mais on peut se consoler en se disant que le fichier avi restera de toutes manières de la meilleure qualité possible fournie par le camescope, et que on pourra sans pb de qualité le convertir en DVD, le retravailler etc... voire le regarder un jour sur une configuration améliorée.
Marsh Posté le 02-01-2005 à 20:36:19
bonjour à vous et bonne année! je ma permet une petite question: quelle carte graphique pour du monatge video?
Marsh Posté le 02-01-2005 à 15:34:58
SLT TLM ET BONNE ANNEE ! !
Je voudrais savoir de quoi dépend la qualité d'acquisition d'un fichier vidéo a partir d'une cam mini dv??
-De la carte d'aquisition ?? ( moi j'utilise le port firwire de ma carte mére).
- De la carte graphique ??
D'autre chose ??
merci