magnéto VHS de qualité en "long play" (+ conseils numérisation)

magnéto VHS de qualité en "long play" (+ conseils numérisation) - Traitement Vidéo - Video & Son

Marsh Posté le 10-09-2009 à 21:36:03    

Bonjour,
 
J'ai un tas de cassettes VHS enregistrées en mode "double durée" (8h sur des cassettes prévues pour 4h) avec un magnétoscope de "marque" Portland (ce qu'on appelle un modèle "générique"...). Souhaitant numériser une partie de ces enregistrements, je cherche un modèle de magnétoscope facile à trouver en occasion et produisant une qualité de lecture aussi bonne que possible dans ce mode (ce serait vraisemblablement sa seule utilité, donc les autres caractéristiques sont de peu d'importance). J'ai fait l'essai tout à l'heure d'un Sony de 2003, mais n'ayant pas amené mon magnéto., il m'était difficile de comparer entre mon téléviseur cathodique 36cm et le plasma hacheuday du vendeur.
 
En outre, je souhaiterais savoir quelles sont les méthodes les plus simples, rapides, efficaces pour numériser des enregistrements VHS. Vaut-il mieux passer par un ordinateur, ou un enregistreur de salon s'acquitterait-il de la tâche aussi efficacement et beaucoup plus simplement ? Que valent les systèmes de type DVD Xpress (acquisition par un module branché en USB) ? Est-ce aussi bon qu'une carte d'acquisition interne ?
 
Merci pour tous vos avis z'avisés.
 
(De grâce, n'abusez pas de ces abominables "émoticons" à la con, surtout celui qui fait un grand salut par dessus sa "tête", quand je le vois j'ai envie de la lui mettre au carré !)
 

Reply

Marsh Posté le 10-09-2009 à 21:36:03   

Reply

Marsh Posté le 11-09-2009 à 13:59:56    

Je suis loin d'être un expert, mais je pense que :
 
- sans passer par l'ordinateur : pour ne pas t'embêter mais au détriment de la qualité (pas vu, pas essayé mais entendu et devinable).
 
- avec ordinateur : pour avoir de la qualité, très chiant. Tu peux supprimer les bordures noires (cropper), redimensionner la vidéo, faire plus de choses en somme. Pour les logiciels, tu as Virtual Dub (gratuit), sinon les payants (Ulead, Magix, ...). Si t'es exigeant sur la qualité, il te faudra un DD de taille importante (1mn en lossless - sans perte - peut aller jusqu'à 610 Mo, voire plus ou moins, donc 72 Go pour 2h de capture). Néanmoins, je capture directement en format Mpeg - DVD (donc 48000Hz - Pal - 720x576, etc.) avec un bitrate de 9000 ; aussi, je me retrouve avec un fichier .mpg de 7,3 Go pour 1h52 de très bonne qualité. 3 choix s'offrent à toi (au moins) :  
 
1) soit tu le passes en DVD : dans ce cas, un authoring DVD + un DVD double couche.
 
2) soit tu le laisses tel quel : la plupart des platines lisent ce format. Dans peu de temps, je vais essayer de graver un fichier mpg de 3Go et le tester sur un lecteur DVD de salon. Tu peux rencontrer des problèmes lors de la gravure car le fichier est de taille importante.  
 
3) soit tu l'encodes dans un autre format (mp4, divx, mkv, xvid, etc.) : moi, j'ai choisi le DivX en N-Pass avec un bitrate de 1100, 1500 ou 2000 selon l'importance que je porte à la vidéo. Néanmoins, peut-être que le divx est dépassé et y a mieux. En revanche, il est compatible avec quasi toutes les platines DVD actuelles (et Blue-Ray, je suppose).
 
Si t'es soucieux de la qualité, et pour plus de détails sur le croppage, le redimensionnement, (...), va ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 878_85.htm


Message édité par _maxime_ le 11-09-2009 à 14:03:45
Reply

Marsh Posté le 11-09-2009 à 17:34:49    

Merci pour ces conseils. Donc la qualité serait moins bonne avec un enregistreur numérique de salon ? Quelqu'un qui a entendu *et* vu peut-il confirmer (ou infirmer) ? J'ai lu entre temps qu'il serait désormais possible d'enregistrer des sources externes avec le boîtier vidéo de la Freebox V5, selon certains il y aurait des soucis avec le format SECAM, mais pour d'autres ça semble fonctionner, faudra que j'essaie.
Effectivement, vu le nombre de cassettes, l'approche pragmatique consisterait à chercher la solution la plus simple et automatique (« sans usine à gaz » comme j'ai lu ça et là), sans quoi je risque d'abandonner très vite. De toute façon la qualité est déjà loin d'être optimale (VHS pas toujours de bonne marque + double durée + magnétoscope générique + enregistrements effectués il y a 7 à 9 ans...) ; j'aimerais en tirer quelque chose de correct, autant que possible, mais ne cherche pas la (quasi) perfection. Pour le redimensionnement et autres subtilités, ça peut toujours se faire après coup ; le but n'est pas d'obtenir des disques lisibles sur lecteur de salon (si c'est possible tant mieux, mais je ne vais pas acheter exprès des DVD double couche).
Sinon, que penser des boîtiers d'acquisition autonomes, comme le DVD Xpress précédemment évoqué ? La qualité serait-elle plus proche de celle obtenue avec un enregistreur de salon ou avec une carte d'acquisition interne ?
http://www.erenumerique.fr/adstech [...] 554-1.html
http://magic.about.com/od/professi [...] review.htm
 
Et pour ma première question, quel(s) modèle(s) de magnétoscope(s) sont réputés pour leur bonne qualité de lecture en mode "double durée" ? Il me semble avoir vu ce critère examiné dans un test de Que Choisir y a kek zannées... (Faudra que je demande au Jules à ma mère : il les a tous conservés, soigneusement classés, depuis au moins 10 ans, de même que les 60 Millions de Cons-sots-mateurs !)
 

Reply

Marsh Posté le 12-09-2009 à 09:46:50    

Le plus simple est de raccorder le magnétoscope sur une carte d'acquisition dans ce genre:
http://www.materiel.net/ctl/Montag [...] _Gold.html
J'éviterais les Pinnacle qui sont des usines à gaz.
Il faut brancher le magnétoscope en S-Vidéo de préférence.
En mode double durée, la qualité est forcément mauvaise, déjà qu'en mode normale ce n'est pas terrible par rapport au DVD d'aujourd'hui.
On ne peut pas améliorer ce qui est enregistré: si c'est mauvais ça restera mauvais. Les logiciels miracles n'existent pas.
Tu vas être obligé d'enregistrer en temps réel chaque K7.  
Une K7 de 4h mettra 4h pour être enregistrée sur le DD, et attention à la place nécessaire sur le DD: paramétrage du logiciel fourni avec la clé d'acquisition.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
Reply

Marsh Posté le 13-09-2009 à 01:14:04    

Merci, bis.
 
« Il faut brancher le magnétoscope en S-Vidéo de préférence. »
 
Donc il me faut un câble Péritel => S-Vidéo ? La qualité est-elle nettement meilleure qu'en composite ?
 
« En mode double durée, la qualité est forcément mauvaise, déjà qu'en mode normale ce n'est pas terrible par rapport au DVD d'aujourd'hui.  
On ne peut pas améliorer ce qui est enregistré: si c'est mauvais ça restera mauvais. Les logiciels miracles n'existent pas. »
 
Certes, mais au niveau du matériel il doit quand même y avoir des lecteurs plus capables que d'autres, non ?
 
« Tu vas être obligé d'enregistrer en temps réel chaque K7. Une K7 de 4h mettra 4h pour être enregistrée sur le DD [...] »
 
Oui, je me doute que ça ne marchera pas en avance rapide ! La plupart des cassettes contiennent 8h d'enregistrements (double durée), mais je n'ai pas l'intention de *tout* numériser, notamment les films, faciles à retrouver en bien meilleure qualité.
 

Reply

Marsh Posté le 13-09-2009 à 01:18:05    

Sinon, j'ai vu qu'un bidule d'acquisition similaire serait en vente à Lidl prochainement, 20E :
http://www.lidl.fr/fr/home.nsf/pag [...] o_USB.ar14
 
Est-ce équivalent à l'autre solution proposée (pour deux fois moins cher) ou à fuir ?
 

Reply

Marsh Posté le 13-09-2009 à 04:20:09    

idiosyncrazy_31 a écrit :

Sinon, j'ai vu qu'un bidule d'acquisition similaire serait en vente à Lidl prochainement, 20E :
http://www.lidl.fr/fr/home.nsf/pag [...] o_USB.ar14
 
Est-ce équivalent à l'autre solution proposée (pour deux fois moins cher) ou à fuir ?
 


 
Déjà répondu ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 5662_1.htm
 
Maintenant, si le driver est fourni ou est trouvable, pourquoi pas ?
 

Reply

Marsh Posté le 13-09-2009 à 04:32:02    

idiosyncrazy_31 a écrit :

Merci, bis.
 
« En mode double durée, la qualité est forcément mauvaise, déjà qu'en mode normale ce n'est pas terrible par rapport au DVD d'aujourd'hui.  
On ne peut pas améliorer ce qui est enregistré: si c'est mauvais ça restera mauvais. Les logiciels miracles n'existent pas. »
 
Certes, mais au niveau du matériel il doit quand même y avoir des lecteurs plus capables que d'autres, non ?


 
Au mieux tu retrouves ce que tu vois à l'écran (WYSIWYG). C'est ce qui se passe chez moi (SP ou LP), mais le fichier est gros si je décide de mettre de la qualité : 1h40 = 1,6Go en DivX.
 
Peut-être, mais en même temps, on trouve de moins en moins de magnétoscopes. Donc, un 4 têtes d'une marque connue et basta.

Reply

Marsh Posté le 13-09-2009 à 04:53:58    

idiosyncrazy_31 a écrit :

Merci pour ces conseils. Donc la qualité serait moins bonne avec un enregistreur numérique de salon ?


 
Oui je pense, du fait que c'est destiné aux personnes qui ne veulent pas se casser la tête ; t'as moins de possibilités (réglages standards).  
 

idiosyncrazy_31 a écrit :

Effectivement, vu le nombre de cassettes, l'approche pragmatique consisterait à chercher la solution la plus simple et automatique (« sans usine à gaz » comme j'ai lu ça et là), sans quoi je risque d'abandonner très vite (...) ; j'aimerais en tirer quelque chose de correct


 
Dans ce cas, l'enregistreur de salon numérique serait le mieux pour toi. Mais comme dit, pour avoir une vidéo DVD de qualité analogue à celle d'une VHS, tu ne pourras pas mettre plus d'une heure environ ??? Sinon, DVD DL ou tu coupes ta vidéo VHS sur plusieurs DVD simples couches. D'ailleurs les DVD commerciaux font plus de 4,7Go (rien que le film) pour la plupart. Essaye d'en discuter avec un spécialiste vidéo près de chez toi.
 
Si tu décides de passer par l'ordi et sans te prendre la tête : passe par la solution 3) Néanmoins sans traitement (croppage, etc.), tu risques d'avoir des bordures noires importantes mais ton image ne sera pas déformée. Donc il te faudra juste savoir encoder une vidéo acquise en DivX ou XviD de façon basique.

Reply

Marsh Posté le 14-09-2009 à 01:11:31    

« Déjà répondu ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 5662_1.htm Maintenant, si le driver est fourni ou est trouvable, pourquoi pas ? »
 
En effet, c'est exactement la même question, et j'habite également à Toulouse ! Donc est-ce qu'il faut en conclure que les bidules de ce genre sont globalement peu fiables, et ce principalement en raison de pilotes manquants ou défectueux ? Quand ça fonctionne, est-ce comparable à une carte d'acquisition interne ? Cela dit, rien que la connectique fournie coûterait au moins aussi cher au détail, je pense que je vais prendre le risque.
 
Pour un prix sensiblement supérieur mais encore relativement modéré (113E), le système Pinnacle Video Transfer est censé gérer l'acquisition directement vers un disque dur externe, sans nécessité d'un ordinateur, au format H.264 : http://www.ldlc.com/fiche/PB00069146.html (Trouvé sur : http://www.choixpc.com/acquisit.htm) Mais il n'y a pas de commentaire.
 
Je tourne actuellement sous Windows XP SP2. Est-ce un avantage, au niveau de la compatibilité avec les bidules en question, par rapport à XP SP3 ou Vista ?
 
« Au mieux tu retrouves ce que tu vois à l'écran (WYSIWYG). C'est ce qui se passe chez moi (SP ou LP), mais le fichier est gros si je décide de mettre de la qualité : 1h40 = 1,6Go en DivX. »
 
Soit environ 2000kb/s ? Ça fait déjà un gain d'un facteur 4 et des poussières par rapport à l'acquisition en MPEG2 9000kb/s. N'y a-t-il pas moyen de faire l'acquisition directement en Divx/Xvid afin de minimiser les étapes de conversion et donc les pertes de qualité ? (Sinon, WYSIWYG, OK, mais ça dépend de la résolution d'affichage je suppose. La même image ne donnera pas la même chose sur mon téléviseur cathodique 36cm que sur mon écran plat 24".)
 
Bordures noires : hormis pour les films “de cinéma”, il me semble qu'il n'y en a pas en VHS, or je ne pense pas numériser de films (éventuellement des téléfilms introuvables ailleurs, mais normalement sans bandes noires).
 
Quel matériel utilises-tu finalement ? Y a-t-il un intérêt à faire l'acquisition du son via une carte audio de bonne qualité (j'ai installé récemment une M-Audio 24/96), ou est-ce une complication inutile et une source de soucis supplémentaires ?  
 
Est-il possible de faire l'acquisition avec le boîtier Freebox HD, ou est-ce une fausse bonne idée ? J'ai lu plusieurs discussions à ce sujet, plus ou moins récentes : apparemment il y avait des problèmes au début, lorsque la fonction a été introduite (liée au service « TV Perso » si j'ai bien suivi), mais désormais ça fonctionnerait correctement, pour certains du moins (toutefois je ne sais pas si le format SECAM est à présent pris en charge). Si ça peut gérer l'acquisition directe en MPEG4 avec une qualité satisfaisante, c'est intéressant. Mais se pose alors le problème du rapatriement des enregistrements, les transferts entre la boîtboîte et l'ordinateurs étant excessivement lents... (Et puis c'est une machine bien mal foutue et fragile, avec une forte tendance à la surchauffe, j'ai peur que ça supporte mal un usage aussi intensif.)
 

Reply

Marsh Posté le 14-09-2009 à 01:11:31   

Reply

Marsh Posté le 14-09-2009 à 04:23:06    

idiosyncrazy_31 a écrit :

« Déjà répondu ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 5662_1.htm Maintenant, si le driver est fourni ou est trouvable, pourquoi pas ? »
 
En effet, c'est exactement la même question, et j'habite également à Toulouse ! Donc est-ce qu'il faut en conclure que les bidules de ce genre sont globalement peu fiables, et ce principalement en raison de pilotes manquants ou défectueux ? Quand ça fonctionne, est-ce comparable à une carte d'acquisition interne ? Cela dit, rien que la connectique fournie coûterait au moins aussi cher au détail, je pense que je vais prendre le risque.


 
Je pense que toutes se valent pour le rendu de qualité des VHS. Maintenant, la différence de prix peut s'expliquer par différents facteurs : matos fragile, matos de marque, livré ou non livré avec câbles, logiciel vidéo, encodage en MPEG1 seulement, boitier externe qui économise le processeur, etc. Maintenant, pour 30€, tu peux avoir le même résultat qu'avec un matos de 100€.
 
Les peaux de bananes que tu peux rencontrer, je les ai citées dans l'autre post, à moins que ça soit l'utilisateur qui sait pas y faire. Autre peau de banane : le Terratec (je crois) gère mal ou pas du tout le PAL ou le SECAM :ouch: (à moins que ça soit l'utilisateur "qui le gère mal"  :whistle: )
 

idiosyncrazy_31 a écrit :

Pour un prix sensiblement supérieur mais encore relativement modéré (113E), le système Pinnacle Video Transfer est censé gérer l'acquisition directement vers un disque dur externe, sans nécessité d'un ordinateur, au format H.264 : http://www.ldlc.com/fiche/PB00069146.html (Trouvé sur : http://www.choixpc.com/acquisit.htm) Mais il n'y a pas de commentaire.
 
Je tourne actuellement sous Windows XP SP2. Est-ce un avantage, au niveau de la compatibilité avec les bidules en question, par rapport à XP SP3 ou Vista ?


 
Il a l'air bien. Maintenant, j'espère et je pense qu'avec ce matos, tu peux tout faire et passer par le PC si besoin. Va voir sur le site de pinnacle. Sous XP SP2, no problem normalement. Le format H.264 n'est pas encore ou pas du tout reconnu par les platines de salons mais est de meilleure qualité que le DivX/XviD.
 

idiosyncrazy_31 a écrit :

« Au mieux tu retrouves ce que tu vois à l'écran (WYSIWYG). C'est ce qui se passe chez moi (SP ou LP), mais le fichier est gros si je décide de mettre de la qualité : 1h40 = 1,6Go en DivX. »
 
Soit environ 2000kb/s ? Ça fait déjà un gain d'un facteur 4 et des poussières par rapport à l'acquisition en MPEG2 9000kb/s. N'y a-t-il pas moyen de faire l'acquisition directement en Divx/Xvid afin de minimiser les étapes de conversion et donc les pertes de qualité ? (Sinon, WYSIWYG, OK, mais ça dépend de la résolution d'affichage je suppose. La même image ne donnera pas la même chose sur mon téléviseur cathodique 36cm que sur mon écran plat 24".)
 
Bordures noires : hormis pour les films “de cinéma”, il me semble qu'il n'y en a pas en VHS, or je ne pense pas numériser de films (éventuellement des téléfilms introuvables ailleurs, mais normalement sans bandes noires).


 
Oui du 2000 pour 1h40 = 1,6Go (WYSIWYG) pour l'encodage (chez moi) ; pour l'acquisition, du 9000 en Mpeg - DVD (720x576, PAL, etc.) = 8 à 9 Go environ que j'encode ensuite en DivX (chez moi toujours). Si t'encodes directement en DivX ou autre, t'as intérêt à avoir du matériel puissant (ne me demande pas les caractéristiques) sinon saccades ou autres. Encodage en DivX/XviD = perte de qualité comme pour le mp3.
 
" La même image ne donnera pas la même chose sur mon téléviseur cathodique 36cm que sur mon écran plat 24".) " : exact, mais ne sera pas déformé ! Concernant les bordures noires, trop long pour t'expliquer, mais t'en auras, sauf si ton image épouse parfaitement ton écran cathodique (4/3) mais aura des bandes noires sur une télé 16/9 ou inversement. Mais pas de déformation.
 

idiosyncrazy_31 a écrit :

Quel matériel utilises-tu finalement ? Y a-t-il un intérêt à faire l'acquisition du son via une carte audio de bonne qualité (j'ai installé récemment une M-Audio 24/96), ou est-ce une complication inutile et une source de soucis supplémentaires ?  
 
Est-il possible de faire l'acquisition avec le boîtier Freebox HD, ou est-ce une fausse bonne idée ? J'ai lu plusieurs discussions à ce sujet, plus ou moins récentes : apparemment il y avait des problèmes au début, lorsque la fonction a été introduite (liée au service « TV Perso » si j'ai bien suivi), mais désormais ça fonctionnerait correctement, pour certains du moins (toutefois je ne sais pas si le format SECAM est à présent pris en charge). Si ça peut gérer l'acquisition directe en MPEG4 avec une qualité satisfaisante, c'est intéressant. Mais se pose alors le problème du rapatriement des enregistrements, les transferts entre la boîtboîte et l'ordinateurs étant excessivement lents... (Et puis c'est une machine bien mal foutue et fragile, avec une forte tendance à la surchauffe, j'ai peur que ça supporte mal un usage aussi intensif.)


 
Aucune idée. Mais l'acquisition analogique existe depuis des années et ça marchait avec des machines modestes.


Message édité par _maxime_ le 14-09-2009 à 04:25:16
Reply

Marsh Posté le 14-09-2009 à 07:57:45    

[Pinnacle Video Transfer] « Il a l'air bien. Maintenant, j'espère et je pense qu'avec ce matos, tu peux tout faire et passer par le PC si besoin. Va voir sur le site de pinnacle. »
==> Apparemment pas si bien que ça :
http://www.reghardware.co.uk/2008/ [...] page4.html
« The Video Transfer is a good way of generating 'quick and dirty' transfers of movies and TV shows for playback on an iPod, PSP or other portable media device. Pinnacle's done a very good job of making the process simple, straightforward and PC-free. Only the quality of the encoding - and the lack of widescreen support - lets it down. Stick to 320 x 240 and you'll be fine, but if you want higher resolutions you may be disappointed with the results. »
Suivant ! (Il semblerait que ces systèmes ne soient pas égaux en qualité d'encodage...)
 
« Le format H.264 n'est pas encore ou pas du tout reconnu par les platines de salons mais est de meilleure qualité que le DivX/XviD. »
Plus exactement : a un meilleur ratio qualité / taille de fichier (au moins en théorie, je n'ai jamais vu de comparaison directe). C'est en train de devenir un standard. Mais encore une fois le but n'est pas d'obtenir nécessairement des fichiers lisibles sur platine de salon.
 
« Encodage en DivX/XviD = perte de qualité comme pour le mp3. »
Oui, bien sûr, mais je suppose qu'un encodage direct générerait moins de perte qu'un encodage en MPEG2 (perte de qualité, même en 9000kb/s) suivi d'un deuxième encodage en DivX/XviD (quant à faire l'acquisition en RGB brut, c'est évidemment hors de question en raison des tailles de fichiers énormes évoquées au début de cette discussion). Après, la puissance requise, aucune idée non plus. Mais apparemment il existe des puces spécialisées qui gèrent ça sans solliciter le processeur (notamment dans le Pinnacle machinchose susmentionné, mais manifestement de piètre qualité ; le boîtier FreeboxHD en inclut une également : http://www.journaldufreenaute.fr/f [...] pic=3969).
 
Et donc, quelle carte ou boîtier utilises-tu ?
 

Reply

Marsh Posté le 15-09-2009 à 21:55:26    

idiosyncrazy_31 a écrit :

Oui, bien sûr, mais je suppose qu'un encodage direct générerait moins de perte qu'un encodage en MPEG2 (perte de qualité, même en 9000kb/s) suivi d'un deuxième encodage en DivX/XviD


 
Peut-être. En tout cas, chez moi la qualité est bonne mais ça prend plus du temps. J'opte pour 2 solutions, chacune comportant 2 phases : soit capture en MPEG2 + DivX, soit capture en MPEG2 + format DVD - 720x576, Pal, ... - via un authoring DVD, mais dans ce dernier cas, 1h maxi de bonne qualité avec du 9000kbps.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed