test de compressibilite gordian knot, efficace? - Traitement Vidéo - Video & Son
Marsh Posté le 03-12-2002 à 16:41:12
Marsh Posté le 03-12-2002 à 16:54:18
Pour répondre à ta question n°1, si tu veux, tu peux lire mes impressions ici:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] subcat=134
Très très grossièrement, le ratio Bits/(Pixel*Frame), c'est la théorie, et l'indice de compressibilité, c'est la pratique (et finalement, je préfère me fier à la pratique).
Pour le point n°2, deux solutions, pas incompatibles: soit ton JasonX à utilisé beaucoup de filtres de pré-processing (PeachSmoother, Conv3D, TemporalSmoother, etc), soit le film en question est très compressible, soit les deux.
Enfin, en même temps, 908kbps, c'est loin d'être du bas débit; pour info, j'ai personnelement encodé Mulholland Drive (2h20) en 1 Cd (700Mo, donc à 500kbps), résolution 704*384 (je crois), avec deux bandes-son OggVorbis q1.5 (2*90Mo), et les sous-titres français (OK, ça ne rajoute que quelques ko...), et le résultat est très propre (quasiment pas de Mblocks, peu de bruit à part celui d'origine). Mais dans mon cas, MD est une merveille de compressibilité.
Enfin, ton point 3 est le plus délicat.
Entre DivX4 et DivX5, le choix est vite fait: DivX5 (ce n'est bien sûr que mon avis), qui, en utilisant judicieusement les BF et le GMC (le QPel, c'est moins évident, pas encore super au point d'après certaines personnes plus au courant que moi sur le DivX), tu peux parvenir à un résultat propre, assez net et peu Mblocké (enfin, faut quand même savoir un minimum encoder).
Tu peux aussi utiliser le DivX3, mais ça réclame une bonne expérience avant d'avoir de très bons rips (j'entends par là: vraiment TRES bons, pas certains rips qui traîne sur le net, qui font mal aux yeux), faut pas hésiter à tweaker.
Après, à choisir, je préfère XviD, autant pour son rendu (un peu plus net que DivX5 à mon goût) que pour ses capacités de réglage (nb de BF consécutives, générique - je supporte pas les film sans générique -, etc) ou son caractère open source.
Voilà, mais finalement, c'est toi qui vois, tout dépend du temps que tu es près à accorder à l'encodage, car deux points cruciaux en matière de rip: passer du temps à apprendre (lire les méthodes disponibles sur le net, décortiquer les différentes phases, savoir utiliser les bons outils, connaître l'influence des options du codec), et être prêt à refaire son encodage avec des réglages différents (chaque film est différents, y'a pas de solution miracle).
Amuse-toi bien
Inoe
Marsh Posté le 03-12-2002 à 18:10:27
merci bien pour ces precisions
Marsh Posté le 04-12-2002 à 02:07:43
Marsh Posté le 04-12-2002 à 06:09:10
oui , le test de compressibility est plus proche de la realite.
Moi a ta place ,je le passerais a 8 % et je verrais si la valeur est toujours la meme . Mais si je ne me trompe pas ,a 30 % ,ton film est peu compressible donc il va falloir baisser beaucoup ta resolution . (J'espere que ce n'est pas le contraire )
Marsh Posté le 04-12-2002 à 15:26:08
Oui, c'est ça, il vaut mieux se trouver dans des valeurs comprises entre 60% et 70%.
Pour ma part, la méthode que j'emploie est la suivante:
1) calcul de la résolution avec GKnot pour me trouver avec un ratio Bits/(Pixel*Frame) entre 0.20 et 0.25 pour 1 CD et 0.25 et 0.30 pour 2CD (je sais, c'est pas exactement les valeurs standards).
2) modifications du script AVS (GKnot ne me sert en fait que pour le crop à ce moment là).
3) réalisation de la première passe sous VDub (Discard 1st pass sous XviD, je veux juste le fichier .stats).
4) ouverture du fichier .stats sous GKnot, vérification que la compressibilité se trouve bien entre 60% et 70%; au besoin, correction sur la résolution (et retour au point 3).
5) réalisation de la seconde passe, contrôle de la sortie avec DebugView.
6) analyse de la seconde passe avec XviD analyzer (peut-être qu'on peut l'utiliser avec DivX, j'en sais fichtrement rien à vrai dire): Quant moyen, compressibilité finale, etc.
Forcément, si j'ai pas de bol, ça me fait faire trois passes, mais d'une part j'ai le temps (enfin, mon pc en a), d'autre part, mes encodages sont généralement très bons (sauf si je me suis fourvoyé dans l'écriture du script - type de resize, correction de la luminance par exemple - ou dans les options du codec - type de quantisation, nb de BF -, ce qui arrive de temps en temps), enfin... très bon à mon goût:D.
Inoe
P.S.: tout ceci (ou presque, faudrait vérifier) est réalisable avec DivX aussi.
Marsh Posté le 04-12-2002 à 17:08:26
merci inoe
juste une ptite kestion:
vu ke j'encode avc xvid et ke le test de compressibilite est fait avc divx4 ou divx5 estce vraiment efficace?
Marsh Posté le 04-12-2002 à 17:47:44
Normalement, ça marche pareil. D'ailleurs, si tu as bien lu, c'est aussi en XviD que j'encode.
Marsh Posté le 04-12-2002 à 17:48:08
heu sinon c koi exactement les filtres pre-processing?
ps: j'arrive pa a chope debugview. les seuls liens ke g trouve marche pa
si tu pouvais me filer le lien thx
Marsh Posté le 05-12-2002 à 00:17:20
Les filtres de pré-processing sont des filtres que tu vas utiliser sur ton fichier source. Tu en as pour VirtualDub (RGB24 ou 32 je sais plus) et pour Avisynth (YUV2 pour la 2.07 et YU12 pour la 2.5alpha).
Dans le cas des filtres AVS, ce sont des filtres que tu peux ajouter sans ton scrip .avs (celui que te donne GKnot).
Ainsi, un script AVS classique pourrait être:
LoadPlugin("c:\program\avisynth\mpegdec.dll" )
mpeg2source=("c:\vob\monfilm.d2v" )
crop(2,9,640,302)
bicubicresize(640,302,0,0.5) #bicubic normal
En arrangeant un peu, tu obtiens:
LoadPlugin("c:\program\avisynth\mpegdec.dll" )
LoadPlugin("c:\program\avisynth\convolution3d.dll" )
mpeg2source=("c:\vob\monfilm.d2v" )
convolution3d("preset=movieHQ" ) #augmentation de la compressibilité
warpsharp(30,40) #augmentaton de la finess (valeur bidon)
crop(2,9,640,302)
bicubicresize(640,302,0,0.5) #bicubic normal
Tu aura des filtres équivalents sous VDub mais d'une part je les connais pas, d'autres part, il faut passer par un conversion YU12 -> YUV2 -> RGB -> YUV2, alors qu'avec Avisybth 2.07 c'est uniquement YU12 -> YUV2 -> YUV2 (et avisyth 2.5, tout ce fait en YU12).
Il faut quand même garder à l'esprit que tous les filtres ne sont pas utiles, et que certains font gagner de la copressibilité là où d'autres en font perdre (à utiliser judicieusement donc).
Si tu as installé avisynth 2.07, je te conseille de lire la doc fournie avec, c'est très intéressant de voir ce que tu peux en faire (au moins avec les filtres internes à avisynth). Ensuite, si tu n'as pas peur de l'anglais, je te conseille la section Avisynth du forum Doom9.
Pour DebugView, vas faire un tour ici: www.sysinternals.com
Voilà, y'aurait bien plus à dire, mais le temps et le courage me manque.
A plus.
Inoe
Marsh Posté le 05-12-2002 à 18:48:34
thx
pour ton lien vers debugview je l'avais deja essayer mais il marche pas (plus)
sinon jen profite, 2 otr ptites kestion:
1°/ qd je multiplexe l'image et le son avc oggmux, le fichier .ogm a un pb de decalage de son
pa grd chose, mais le son est legerement en retard (je dirais a peu pres 1/2 sec)
pourtant qd g compresse le son avc oggmachine, dans delay g bien mis la meme valeur ke dans le nom du fichier ac3 cad 0ms dans mon cas)
dc je comprend pa
g vu des topic pour resoudre ce probleme apres encodage mais bon vu ke je connais pa la duree exacte du decalage et ke g encore le .avi et le .ogg sous la main autant faire bien tt de suite sans repasser par virtualdub ou d'autre soft.
2°/ je suis pa bien sur d'avoir compris ce qu'est un artefact
pour moi c juste un otr nom pour macro-bloc
mais je dois probablement me tromper
voila
Marsh Posté le 05-12-2002 à 21:41:46
Pour DebugView, je comprends pas, le lien marche très bien...
1) Ton décalage, il est constant ? Désolé, si j'en sais pas plus, je vois pas trop ce que ça peut être...
2) De quoi tu me parle d'artéfacts...? Enfin bref, ce qu'on appele artéfact, en général, c'est un bug, un élément d'image qui n'a rien à faire là (comme une tâche de couleur, des traînées blanches par exemple). Un macrobloc, c'est juste la traduction d'une trop forte compression.
Marsh Posté le 06-12-2002 à 00:20:03
en ce ki concerne artefact ct juste pour ma culture generale
sinon oui c un decalage constant du debut a la fin du film
Marsh Posté le 06-12-2002 à 04:41:08
ca se regle avec virtualdub . je peux pas t'en dire plus car je n'ai pas vdub .(Je suis sur la becane de mon pere). Mais va voir a audio ,il faut que tu rentre un decalage pour arranger ca . TU peux le faire a taton . attention a mettre un decalage ds le bon sens sinon ,tu aggrave ton decalage (+,-)
Marsh Posté le 06-12-2002 à 11:11:25
Ok, dans ce cas là, tu remuxes ta (ou tes) bande(s) son avec VirtualDubMod, qui te permet, ma semble-t-il, de rajouter un "delay" à un .ogg déjà réalisé. Le plus dur dans ton cas, ça va être de connaître ce décalage, mais tu peux opérer de façon empirique (OK, c'est pas la meilleure, mais n'ayant jamais eu ce problème, je ne me suis pas penché sur la question).
D'ailleurs, dans VDubMod, y'a des options spécifique au .ogm, peut-être une spéciale pour ce genre de problèmes... Mais je maintiens que c'est qd même bizarre ce décalage... y'a un truc qui a dû merdé.
Au fit, t'as réessayé pour DebugView ? Les deux downloads (98 et 2k/XP) marchent, tu dois avoir un autre souci...
Marsh Posté le 03-12-2002 à 04:47:06
slt a tous
je commence tt juste dans le rip
1°/ voila mon pb:
pour mon premier essai, g pris arnaque, crimes & botanique (meme realisateur que snatch pour ceux ki connaissent ) avc xvid+ogg
je suis etape par etape un tuto ke g trouvé
arrive a la partie creation du script avs je vois ke pour un rip 1 cd l'indice Bits/(Pixel*Frame) doit etre entre 0.18 et 0.2 (disons 0.19)
un peu plus loin l'auteur du tuto indique la possibilite d'effectuer un test de compressibilite dont le resultat doit se situe entre aux alentours de 60% pour etre bon
et c la ke rien ne va plu car je regle la resolution pour obtenir un indice Bits/(Pixel*Frame) a 0.19 et des poussieres et le test m'indique 30%
au debut je me dit ke le test est foireux
en plus vu ke je veux faire du xvid et ke le teste est fait avc divx4 ou divx5 suivant ke c gordian knot 0.23 ou 0.26 je me dis ke ca sert a rien
(rem: test sur 5% du film)
pourtant le test est mentionner dans la partie xvid
(en fait dans le tuto ya une partie avc xvid et une avc divx5)
dc je c pa a kel "valeur" je dois me fier:
Bits/(Pixel*Frame) ou le test de compressibilité
voila si kkun pouvais m'éclairer
2°/ sinon au sujet du choix du codec
bon c vrai ke la plupart des divx ke g vu encodes avc le 3.11a sont assz laids mais ya kk semaine je suis tombe sur une release de Jason X
- DivX 3 Low-Motion
- 576 x 304
- 908 kb/s
- 23.976 FPS
- 01h 31m 32s
- 153 kb/s VBR
- 700 MB
(avc GSpot 2.0)
franchement la kalite est
le meilleur divx ke g vu juska maintenant
pourtant c qd meme un film d'action et ya pa un pixel, aucun macrob bloc, pa de bruit... bref nickel chrome koi
je suis pa plus pour un codec ke pour un otr (sauf le rv9 dont je veux pa entendre parler a cause de realplayer )
dc je suis pa un dinosaure ki veux rester au divx 3.11
mais je serais curieux de savoir comment le gars sy est pris pour faire son divx
d'ailleur estce ke le fait ke le rapport de 23.976 FPS (ca veut dire ke "l'image" vient d'un dvd us si je me trompe pa?)
pourrait influencer la kalité?
3°/ pour finir kel est le meilleur codec entre divx4/divx5/xvid sachant ke je prefere un divx un peu plu flou mais avc moins de pixels et de macro blocs
voila
Message édité par arnott le 03-12-2002 à 18:06:12
---------------
Qui veut faire quelque chose trouve une solution, qui ne veut rien faire trouve une excuse