Blue ray / HD-DVD

Blue ray / HD-DVD - Traitement Vidéo - Video & Son

Marsh Posté le 05-08-2006 à 19:47:59    

Citation :

En fait, actuellement, les films sortis en HD-DVD sont le plus souvent encodés en VC1.
Et quand on compare des films sortis et en HD-DvD, et en BR, et bien, à chaque fois, le film en HD-DvD s'en est mieux sorti.
 
Qui plus est, le H264 a un gros défaut : le grain de l'image disparaît, à moins d'utiliser de très forts débits d'image ( on parle là de plus de 20Mbit/s ).
 
En fait, mis à part la taille, il n'y a pas d'avantage à proprement parler pour le support BR. Mais la solution actuelle BR + H264 donne, actuellement, des résultats inférieurs à la solution HD-DvD + VC1. Ce qui est "con", car la solution BR est nettement plus onéreuse industriellement parlant ( nouvelles chaînes de A à Z, faible rendement des chaînes de production des supports vierges, et royalties à verser pour l'usage de la couche de protection du BR ).
 
Bien sur, si les constructeurs intègrent la gestion du VC1 à leurs platines, le problème sera résolu, mais alors, l'intérêt premier du BR disparaît, car le VC1 est moins gourmand en espace disque que le H264.


 
vrai ou faux


Message édité par Mogwaiii le 05-08-2006 à 19:50:46
Reply

Marsh Posté le 05-08-2006 à 19:47:59   

Reply

Marsh Posté le 05-08-2006 à 20:04:50    

D'après ce que j'en sais, les promoteurs du Blu Ray (BD), comme Sony,  craignent les copies de leurs œuvres s'ils encodent en H-264 et haute définition et les films sont proposés seulement en MPEG2 et, surtout, PAS en haute définition. Ils se protègent  ainsi. Mais les utilisateurs n'ont rien à faire de leurs craintes.  On n'est pas là pour enrichir Sony mais pour voir des films.
 
Il va se passer la même chose que pour les cassettes: le VHS pour les grand public et la vidéo  8 pour les caméscopes.
C'est à dire le HD-DVD pour le salon et le BD (de 8 cm sur les caméscopes) pour la vidéo (puisque Sony, Panasonic et Canon se sont mis d'accord là-dessus).
 
Mais attendons car la véritable sortie de la HD est prévue pour la fin de l'année et la multiplication des modèles.
D'ici là on essuie les plâtres des fabricants qui comptent sur les acheteurs à tout va pour se faire quelques sous avant d’être obligés de baisser les prix pour les gens sensés quand les premiers auront été éclusés.


---------------
"Ce n'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire des grimaces"
Reply

Marsh Posté le 05-08-2006 à 20:17:25    


 
D'autre part ne pas oublier que c'est le H-264 que les diffuseurs ont choisi pour les émissions de TV. L'autre format  essaie de s'immiscer pour faire illusion quelques temps, car le H-264 est extensible et peut produire d'excellents résultats si on encode pour cela.  
Je rends mes vidéos filmées (HDV en MPEG2 m2t) en H-264, après avoir encodé un certain temps en en WMV9 ou d'autres MPEG4. Et cela donne des résultats E-POUS-TOU-FLANTS. Il suffit de ne pas vouloir faire des économies d'encodage !
 
Donc, d'un côté NEC et TOSHIBA ont repris le DVD pour le faire évoluer en HD-DVD et lancent des lecteurs pas trop chers pour prendre de vitesse leurs concurrents.
De l'autre SONY et la plus grande partie des éditeurs hollywoodiens qui, forts de leur puissance,  proposent un nouveau format (le Bluray Disc = BD) qu'ils veulent à LEUR convenance, surtout pour l'anti copie.
 
NB: Dans moins d'un an sort le disque HOLOGRAPHIQUE, à la capacité infiniment plus grande (le minimum à 300 Go). Le problème est que les "fabricants" ne servent que les services gouvernementaux (les armées et ce qui tourne autour) à cause de l'avance technologique induite. Les lecteurs sont à des prix astronomiques pour des produits (actuellement) de fin de laboratoire.
 
Commencer par ça:
http://www.lesnumeriques.com/article-270.html
 


Message édité par 34300 le 05-08-2006 à 20:32:49

---------------
"Ce n'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire des grimaces"
Reply

Marsh Posté le 05-08-2006 à 23:22:27    

34300 a écrit :

D'après ce que j'en sais, les promoteurs du Blu Ray (BD), comme Sony,  craignent les copies de leurs œuvres s'ils encodent en H-264 et haute définition et les films sont proposés seulement en MPEG2 et, surtout, PAS en haute définition. Ils se protègent  ainsi


 
Il faudrais clarifier. Parce qu'à te lire, il faudrait croire que les Blu-Ray ne font déliberement pas mieux que les DVD (MPEG-2, non-HD). Le top du snobisme technophile : payer 1000 euros une platine qui lit des vidéos qualité DVD avec l'estampille "Blu-Ray"  :D  
 
 
Sinon, un peu de lecture :  
http://www.ratiatum.com/news3460_L [...] u-Ray.html
 
(je n'ai pas lu le test en anglais : je me fous un peu de connaître la qualité des premiers disques, étant à peu près certain de sauter dans le wagon de la HD lorsque le train aura quitté depuis longtemps la gare, et que les tâtonnements des premières sorties ne seront qu'un vieux souvenir, privilège d'ailleurs réservé aux plus fortunés ;))


Message édité par gURuBoOleZZ le 05-08-2006 à 23:23:13
Reply

Marsh Posté le 06-08-2006 à 22:03:13    

Malheureusement en anglais ...
 
Un article-pub  pour aider le HD-DVD à décoller:
http://www.projectorcentral.com/blu-ray_2.htm
 
Et les commentaires "éclairés" des utilisateurs de Sony:
http://www.sonymediasoftware.com/f [...] Replies=40
 
Je sais, c'est un peu long, mais ça permet à une chatte d'y retrouver ses petits:
1- les lecteurs HD-DVD deux fois moins chers.
2- le forcing de ce même HD-DVD avant que les promoteurs de BD se réveillent.


---------------
"Ce n'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire des grimaces"
Reply

Marsh Posté le 07-08-2006 à 00:47:28    

Dans l'article qu'on nous recommande de lire  
(Sinon, un peu de lecture :  
http://www.ratiatum.com/news3460_L [...] u-Ray.html)
 
Je suis sidéré par la légèreté de l'analyse, suite d'approximations répétées de ce M Guillaume Champeau. Fatras mal agencé d'articles ayant chacun un sens.
 
Il s'agit en fait d'une resucée en français d'écrits américains soufflés par les partisans de l'un des formats en course. L'encodage VC1 est présenté par Microsoft en support HD-DVD pour faire la nique au H-264 / AVC adopté à ses dépens par l'ensemble des diffuseurs. Microsoft a subi un revers commercial majeur et tente par des coups tordus de dénaturer la qualité de son adversaire vainqueur. Son allié Warner Bros est venu à sa rescousse en proposant volontairement un BD dénaturé afin de ne faire vendre que des HD-DVD.
 
Comment peut-on se permettre de comparer des tomates et des courgettes ? Encodage en WMV sorti de la naphtaline et amélioré après l'échec de sa normalisation d'un côté, H-264 denaturé en ratio et en encodage de l'autre. Même pas le même nombre de lignes !
Que diriez-vous si on vous demandait de comparer un film en VHS longue durée au même film en qualité DV ?
Si on veut comparer des supports, d'accord; codons alors de la même manière ces deux supports. Tous les deux en H-264 de même niveau par exemple.
Lors d'essais personnels je suis arrivé sans difficulté à obtenir de "splendides" pixellisations dans des zones peu éclairées en choisissant un encodage minimaliste (15 heures de vidéo sur un DVD de 4,7 GB) en 576 lignes, mais pour de la HD de 1080 lignes d'excellente qualité je n'y mets guère plus de 24 minutes.
 
Il en est de même, évidemment pour les HD-DVD et BD.
 
On peut tout aussi bien choisir Gala pour ses informations. Nous serions aussi avancé que cet erzats d'article sur les nouveaux formats.


Message édité par 34300 le 07-08-2006 à 01:07:21

---------------
"Ce n'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire des grimaces"
Reply

Marsh Posté le 07-08-2006 à 11:13:06    

Microsoft a subi un revers commercial majeur et tente par des coups tordus de dénaturer la qualité de son adversaire vainqueur. Son allié Warner Bros est venu à sa rescousse en proposant volontairement un BD dénaturé afin de ne faire vendre que des HD-DVD.


 
C'est tellement vrai ce que tu dis ,la preuve:  
 
extrait de ceci  http://www.clubic.com/actualite-29 [...] mpeg4.html
 

D'autres studios comme Warner Bros ou la 20th Century Fox ont toutefois décidé d'emboîter le pas et utiliseront respectivement les technologiesMicrosoft VC-1 (ou WMV) et MPEG4 AVC. Warner a précisé que grâce à ce format, il pourra placer ses films sur des disques Blu-Ray moins chers à produire, qui se limiteront à une capacité de 9 Go au lieu des 25 Go utilisés sur les disques Blu-Ray classiques. Warner espère ainsi réduire les prix et les coûts de production.


 
Heureusement que Disney soutient le Bluray, le petit manège de Warner en sera démasqué honteusement par les magasines cinés

Reply

Marsh Posté le 07-08-2006 à 12:02:22    

Des DVD double layers en gros :D

Reply

Marsh Posté le 07-08-2006 à 14:31:21    

L’article avait bien vu, mais il date maintenant un peu (fin 2005).
Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts.
 
Lorsqu’il a s’agi de choisir le nouveau format de diffusion TV, Microsoft avait immédiatement proposé son WMV (de très bonne qualité) mais les autres acteurs ont tout fait pour éviter de tomber entre les griffes du géant qui aurait alors tout contrôlé, du logiciel d’exploitation à l’utilisation par les particuliers.  
Les laboratoires étaient en train de finaliser un autre «genre MPEG4 » et Sony  (plusieurs studios de cinéma et géant de l’édition de films et de musique) a rallié à son choix la plupart des autres grands de ces milieux. Le H-264 a donc été choisi au grand dam de Microsoft qui a, depuis, une dent contre le japonais.
 
Mai, bien que Sony soit gros, ce n’est rien comparé à la puissance de l’éditeur de Redmont.
Les alliances sont allées bon train en cette première moitié de 2006, se terminant par l’annonce au printemps (11 mai 2006) de celle entre SONY et PANASONIC pour l’adoption désormais du H-264 dans leur matériel à venir. Et donc de l’abandon programmé du MPEG2 (que Sony avait installé sur ses caméscopes HD avec la version "transport" m2t). Cela arrivant à la même époque que le BD.  
N’oublions pas que Panasonic est le cousin de JVC et PIONNEER. Sur ces entrefaites le dernier larron japonais du caméscope, CANON, est venu se rallier à eux. Les coréens, eux, observent. Et le paquet anti Microsoft est ficelé.
On conçoit que ce dernier leur voue une certaine rancœur et essaie de les court-circuiter par un WMV encore amélioré et gratuit pour tous ceux qui utilisent Windows. C’est de bonne guerre. J’ai personnellement des fichiers vidéo en WMV9 et d’autres en H-264. Aux consommateurs de savoir de pas prendre parti et n’utiliser que ce qui sera de LEUR intérêt.
 
Le Premier lecteur BD était à 1000€. Sony propose déjà un graveur informatique moitié moins cher (hors Europe pour le 18 août). Ce n’est qu’un début.
 
http://www.sonystyle.com/is-bin/IN [...] raydiscsub
et
http://www.sonystyle.com/is-bin/IN [...] luray.isml
 
Mais la marque craint encore beaucoup que le H-264 pour tous signifie piratage maximum et n’envisage pour l’instant que le MPEG2 pour ses BD.
En clair : maintenant que la victoire est dans la poche, engrangeons les sous ; le grand public sera obligé de suivre nos conditions !
 
http://vaio.sony-europe.com/view/S [...] =ite_fr_FR
 
Conclusion : il est urgent d’ ATTENDRE.


Message édité par 34300 le 07-08-2006 à 14:37:14

---------------
"Ce n'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire des grimaces"
Reply

Marsh Posté le 07-08-2006 à 17:34:13    

A propos de l'article
 
C'est sans compter les différences d'implémentations d'une même technologie...

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed