Témoignage rodage ampli/enceintes - Traitement Audio - Video & Son
Marsh Posté le 23-01-2014 à 18:25:28
Tout à fait d'accord avec ton commentaire, tu as pu le mettre en évidence grâce à ta façon (logique) de procéder
Le cerveau est quelque chose d'encore terriblement mystérieux, nous sommes de très mauvais outils de mesure quelque soit l'oreille et l'expérience que l'ont peut prétendre avoir.
Marsh Posté le 23-01-2014 à 19:00:35
Citation : J'en ai donc conclu qu'au changement d'ampli,(Technics ==> Atoll) mes oreilles ont du se réhabituer au nouveau. L'adaptation doit demander plusieurs jours pour être complète ... en fait, on rode plutôt ses propres oreilles que ses appareils. |
c'est un phénomène bien documenté, il n'y a que les idiophiles pour l'ignorer et marteler que c'est le matos qui se rode
Meme si je veux bien croire que la suspension des HPs va se ramollir un poil sur les premieres heures, y'a aucun autre composant mécanique, donc pas de rodage.
Viens poster ca sur le topic des idiophiles, tu es en plein dans le sujet
Marsh Posté le 23-01-2014 à 19:50:18
croustibat31 a écrit :
|
C'est impossible car ils sont plusieurs à penser de la même manière sur le même forum. On gêne l'entre soi, si l'on intervient.
J'ai pensé que de poster une contre proposition ici, serait finalement le mieux.
Google peut référencer ce type de témoignage.
Quelqu'un qui cherche à savoir ce qu'est le rodage et qui tombera sur ce post et pourra se forger sa propre opinion.
De plus, je suis convaincu que je me suis trompé moi-même et eux sont convaincus qu'ils entendent bien ce qu'ils entendent, on ne va pas y arriver ...
Je vais avoir de mauvaises oreilles, ou du mauvais matos, ou une mauvaise implantation dans un local mauvais, etc ...
Le principe audiophile est basé sur la gentillesse et le partage, tous ceux qui s'interposent passent pour des méchants.
Se moquer (c'est mal ) et non constructif.
Sur un autre forum, j'ai peu m'entretenir avec ces gens là, ils sont merveilleusement accueillants et l'un d'eux m'a même envoyé l'un de ces fameux câbles, pour que je participe à la joie commune.
Manque de pot, j'en avais commandé entre temps et après deux semaines d'écoute attentive, j'ai remplacé les super câbles prêtés par des pas-chers-mais-bien-malgré-tout : aucune différence de qualité sonore constatée par mes oreilles... Ça m'a un peu déçu, je dois l'avouer, car j'aurai bien aimé que ce soit effectif, surtout vu le prix.
J'ai renvoyé les câbles avec une bonne bouteille, pour remercier de la confiance qui m'avait été portée (ça coûte un bras ces cordons là).
C'est comme une famille, tout le monde est chouette avec tout le monde, ils sont dans l'échange de conseils, ils veulent faire progresser la cause.
Certains diront "comme dans une secte". Nous sommes aussi dans une secte alors, celle de la pensée non audiophile.
Ça fait vivre toute une presse dont les pages regorgent de ces produits sensés améliorer le son. Ce qui alimente aussi ce genre de pensée. Ça fait une boucle.
Combattre leur gentillesse par notre logique, ça va pas marcher.
Et puis ils ne font de mal à personne après tout.
Marsh Posté le 23-01-2014 à 19:55:58
toto740 a écrit : C'est comme une famille, tout le monde est chouette avec tout le monde, ils sont dans l'échange de conseils, ils veulent faire progresser la cause. |
Pas d'accord. Quand on cherche à comprendre par sois-même, comme tu le fais d'ailleurs et non pas de prendre pour Bible tout ce que disent certains illuminés sans rien y comprendre, c'est pas du tout le même schéma de pensée.
Sinon le topic Idiophilie c'est pas rempli d'idiophiles, c'est plutôt le contraire
Marsh Posté le 23-01-2014 à 22:42:02
A la demande de l'auteur, on ferme.
Marsh Posté le 23-01-2014 à 18:18:16
Bonjour à tous.
Je veux vous laisser mon témoignage à propos du rodage.
- Première partie :
J'avais un ampli qui a crâmé au bout de 30 ans, un Technics class A, il était réglé à mon goût, j'étais habitué à lui.
J'ai racheté un petit Atoll IN 30 pour le remplacer (2x50Watts et 90 Watts impulsionnels).
Dès les premières minutes j'ai été assez déçu par ses prestations, le rendu était plat avec un gros manque de graves. Pas de réglages Graves/Aigües, pas de loudness ... on ne peut rien y changer.
Vu que rien d'autre n'a changé dans ma chaîne Hi-Fi, c'est bien l'ampli que j'incriminais, logiquement.
Puis au bout d'une dizaine de jours j'ai trouvé un changement, on allait vers un son bien meilleur. J'en conclus donc qu'il avait besoin d'un petit rodage, chose connue qu'on peut lire ici et là.
- Seconde partie :
Mon fils me demande de lui acheter exactement le même ampli que le mien.
Je l'échange avec le mien pour le tester et contrôler qu'il fonctionne bien. Il produisent exactement le même son, alors que celui de mon fils vient d'être banché et qu'il est tout neuf (...non rodé).
J'en ai donc conclu qu'au changement d'ampli,(Technics ==> Atoll) mes oreilles ont du se réhabituer au nouveau. L'adaptation doit demander plusieurs jours pour être complète ... en fait, on rode plutôt ses propres oreilles que ses appareils.
- Troisième partie :
Je dégote sur le Bon-Coin une paire de baffles exactement identiques aux miennes, toujours pour mon fils. J'ai branché l'une d'elle à gauche et l'une des miennes à droite : aucune différence sonore.
Moi qui pensait que les enceintes acoustiques devenaient plus ou moins graves en fonction de l'usage qu'on en faisait ... et bien c'est faux, même après 30 ans de service. Je dois préciser qu'il s'agit de Cabasse des années 82 et 83 dont la réputation de longévité n'est donc pas usurpée.
Alors pourquoi est-ce que je donne ce commentaire ?
Pour ma part, comme je suis passionné de Hi-Fi depuis très longtemps j'ai pu recevoir toutes sortes de conseils avertis. Je veux dire par là que ceux qui me les prodiguaient le faisaient pour mon bien, de bonne foi, par gentillesse.
Comment ne pas penser qu'un ampli ou des enceintes acoustiques ont changé, quand après plusieurs jours, on s'aperçoit d'une amélioration ?
En toute bonne foi, je dois avouer que ce sentiment m'a occupé l'esprit, jusqu'au moment oû j'ai échangé les deux ampli identiques (les deux Atoll).
Notre sens auditif est subjectif et il nous est très difficile de lutter contre nos impressions. N'en voulons pas à ceux qui entendent des différences là oû il n'y en a pas.
C'est tellement facile de se tromper.
Méfions nous simplement de nous-même.
---------------
Linux Mint Xfce