[sofware] changer le tempo en conservant la tonalité

changer le tempo en conservant la tonalité [sofware] - Traitement Audio - Video & Son

Marsh Posté le 17-06-2004 à 12:33:32    

Yo tlm,
 
connaissez vous un logiciel capable de changer le tempo d'une chanson en conservant la tonalité? pas trouvé en faisant recherche, et c'est surement une question que quelqu'un s'est déjà posé je pense :-)
 
merci d'avance!
Gian

Reply

Marsh Posté le 17-06-2004 à 12:33:32   

Reply

Marsh Posté le 17-06-2004 à 12:34:33    

foobar2000 avec le plugin "soundtouch"


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
Reply

Marsh Posté le 17-06-2004 à 12:35:35    

ah excellent!!! merci bien!!!

Reply

Marsh Posté le 25-06-2004 à 19:23:45    

Et ça n'altère pas la qualité du morceau ???
Je vous demande ça parce que j'ai fait cette manip de "stretch" sous Cubase et sous Cool Edit Pro et à l'audition, ça donne comme un léger friselis, un léger tremblotis, sur le fichier. En le comparant avec l'original, c'est très net.
Vous arrivez à des résultats meilleurs que le mien ??

Reply

Marsh Posté le 25-06-2004 à 22:51:56    

Il faut essayer, les différents algorithmes disponibles sous cubase/nuendo ont des applications bien précises. (drums, MPEX, mode 1 et 2) selon le fichier à traiter.
 
Il faut tester au cas par cas, impossible d'établir une généralité ici. Soundtouch fonctionne trés bien mais bien sur que la qualité du morceau sera forcément altérée dans n'importe quel cas..


Message édité par jackyl le 25-06-2004 à 22:52:37
Reply

Marsh Posté le 26-06-2004 à 11:15:07    

soundforge aussi le fait le changement de ptich

Reply

Marsh Posté le 26-06-2004 à 13:39:09    

Merci jackyl ... je vais étudier ça de plus près ... Je t'avoue que je commence seulement avec Cubase, donc je suis loin de l'exploiter au mieux ... La seule fonction de Stretch que je trouve, par exemple, est un filtre DirectX, dans les plugins. Et il me semble n'y avoir vu aucun algorithme à régler ... Il faut que j'aille voir de plus près.
Pour reparler de la qualité, puisque c'est primordial, ma question tendait à savoir si chez vous aussi il y avait ce genre de tremblement à l'audition. Si oui, ça n'est même pas la peine que je me décarcasse à chercher comment faire si c'est pour, de toutes façons, avoir un résultat relativement médiocre ...

Reply

Marsh Posté le 26-06-2004 à 14:50:38    

Les quelques filtres de stretching auquel j'ai eu affaire présentaient les symptômes que tu décrits. Du moins lorsque je réduit la vitesse de défilement. J'ai testé jusqu'à présent deux filtres pour Winamp, l'un pour foobar2000 et le dernier en date est celui embarqué dans les pilotes de l'Audigy 2.
Je fais peut être erreur, mais il me semble avoir également tester un effet sembable sous Adobe Audition, sans plus de succès.
 
Il existe peut-être des DSP plus performants que ceux embarqués dans les lecteurs audio. Si quelqu'un a des infos, je suis preneur moi aussi.

Reply

Marsh Posté le 27-06-2004 à 02:17:29    

lol !! bref on est plusieurs à rêver de la même chose ...  
S'il y a un exauceur de rêves dans le coin, qu'il n'hésite surtout pas à passer par ici ...

Reply

Marsh Posté le 27-06-2004 à 03:55:46    

On trouve des algos de stretching/tuning de qualité dans du hardware.. ceux utilisés par EMU notamment dans leurs ESI 2000/4000/5+ etc... ou encore Yamaha dans leurs dernière série de MOTIF.
 
Sous Pro-Tools j'aime assez Pitch'n Time..  
http://www.serato.com/products/pnt/examples/

Reply

Marsh Posté le 27-06-2004 à 03:55:46   

Reply

Marsh Posté le 27-06-2004 à 12:35:10    

Malhreusement pour moi je ne suis pas assez spécialiste du son pour comprendre de quoi tu parles en matière de hardware ... Et je n'ai pas Pro Tools ...  
Ton lien a l'air très intéressant, malheureusement je n'entends aucun son des exemples !
C'est peut être par ce que je viens de réinstaller mon système et que je n'ai pas encore installé mes codecs, pourtant j'écoute sans problème les mp3 de mon disque dur ...  
 
Et je voulais vous demander aussi : le pitch, c'est bien un stretch qui a une action sur la tonalité, hein ?  
Alors que le stretch 'pur' n'agit que sur le tempo, c'est bien ça ???

Reply

Marsh Posté le 29-06-2004 à 16:40:25    

Stretch signifie en anglais "etirer, etendre, allonger"...
Son contraire serait "to shorten" ou to shrink.
 
Pitch = ton, diapason. Ou Pitch-shifting.
 
Time Stretching et Pitch-Shifting donc.
 
Ce sont deux choses différentes mais utilisées généralement conjointement pour préserver les formants du son lors d'une phase de compression/extension d'un sample. Pour changer la hauteur d'un son le DSP ne fait que changer les informations de fréquence dans le sample ou une portion de celui-ci. Pour stretcher les fichiers son dans leur durée (compression ou extension), idéalement sans affecter leur tonalité, et en simplifiant, on rajoute des informations de fréquence selon des formules assez barbares qui vont "deviner" quels sont les meilleurs segments d'une portion du sample à dupliquer, et surtout en évitant les éventuels problèmes de phase. Ca ressemble à la formule chimique du haggis... ;)
 
Warning: c'est du tech pur là... ;)
http://www.iua.upf.es/activitats/semirec/semi-pallone/
 
Pour ce qui est du hardware, je disais simplement que le matériel dédié (sampleurs, synthés..) donnait jusqu'à présent le meilleur résultat dans tout ce que j'ai pu entendre, avec une exception pour ce plug RTAS que je mentionne et qui est assez fantastique. Il y en a plein d'autres, c'est une question de qualité d'algorithmes et non d'informatique vs music hardware. La MAO a fait de sérieux bonds en avant. je pourrait mentionner Time Bandit ou encore Time Factory dans la liste de plug-ins/logiciels extrèmement performants à mon goût en cette matière.


Message édité par jackyl le 29-06-2004 à 16:53:14
Reply

Marsh Posté le 29-06-2004 à 22:28:27    

Il y a un logiel qui s'apple AtomixMp3. Et qui fait ça. Moi je n'ai jamais vraiment trouvé de défaut en accélérant.
Bon je doit dire que c'était pour des vidéos, pas pour de la musique.
 
D'ailleur au passage c'est bien pratique, on augment la vitesse de  quelques pourcent, et on réduit le nombre d'image du film et on recole le tout, et ça nous fait une vidéo à 25 images pas seconde avec le même qualité mais avec une taille de fichier moindre. C'est de la bidouille mais parfois ça peut servir ;)

Reply

Marsh Posté le 07-07-2004 à 11:22:02    

Pitch'n'Time est en effet reconnu pour être un des meilleurs soft de time stretching mais seulement dispo pour Pro Tools. Sinon en VST tu as celui de Prosoniq (TimeFactory) ou encore celui de Waves (SoundShifter). Enfin tu as un outil qui est réputé pour embarquer un des meilleurs (si ce n'est LE meilleur) algo de time shifting : Celemony Melodyne. Mais bon, les 3 que je t'ai cité sont des références... et souvent le prix est en conséquence :(

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed