Questions de base pour un enregistrement sonore (conférence)

Questions de base pour un enregistrement sonore (conférence) - Traitement Audio - Video & Son

Marsh Posté le 23-09-2015 à 01:37:26    

Salut,
 :hello:  
 
je souhaite enregistrer ~4h de conférence avec un portable sous Ubuntu 14.04, avec le microphone intégré (je sais c'est nul mais je n'ai que ça).  
 
Je pense le faire sous Audacity. J'ai la version 2.1.1 d'installée.
 
1 · Que conseillez-vous comme réglages au niveau de la qualité : fréquence et format d'échantillonnage ? [défaut: 44100 Hz & 32-bit float] J'imagine descendre à 16-bit (y a pas moins apparemment mais pour la fréquence, aucune idée...).
2 · Mono / stéréo : c'est quoi le gain de place espéré ? Un premier test me fait dire qu'en modo ça ira trèès bien.
3 · Format de fichier adéquat : j'ai entendu parlé du Ogg Vorbis comme étant "légèrement" moins gourmand en place que le bon vieux mp3. Vous confirmez ?
 
J'aimerai un truc qui ne pèse pas 5 tonnes sur le disque mais où on arrive encore à distinguer des phrases, c'est à des fins uniquement personnelles => aucun cahier des charges niveau qualité, faut juste que ce soit agréablement ré-écoutable et compréhensible.
Je pense filtrer un coup le bruit en post-traitement, je ne sais pas ce que je peux aussi espérer comme gain de place... : si ça ne vaut pas la peine tant pis.
 
Merci beaucoup :jap:⁹⁰⁰⁰  
 
PS : je précise que je n'y connais strictement rien en acoustique et tous ces trucs.


---------------
Hergestellt in der Schweiz.
Reply

Marsh Posté le 23-09-2015 à 01:37:26   

Reply

Marsh Posté le 24-09-2015 à 16:04:29    

Salut,
Audacity ira très bien et en mono si ce n'est pas pour une diffusion ça ira (de toute façon tu n'as pas de micro stéréo apparemment)
Du 16bit44Khz c'est déja de la super qualité, c'est la qualité CD.
Je te conseille d'enregistrer en wav puis de le compresser après coup au format de ton choix pour ne pas faire ramer le pc avec un encodage pendant qu'il enregistre (d'ailleurs je ne sais même pas si on peut enregistrer directement dans un format compressé)
Pour la compression, même du mp3 ira très bien tant que tu ne mets pas la qualité trop bas (du 256k ou 320k est excellent, généralement même des musiciens ne distinguent pas la différence en blind test malgré qu'ils clament le contraire!) sinon le flac est sans perte mais pas lu par tous les lecteurs, le ogg est très bien aussi. La différence de poids entre divers formats de compression, sauf les sans perte comme flac, sera négligeable.
 
Tu peux tenter après coup divers traitements, joue aussi avec l'égaliseur pour tenter de récupérer l'intelligibilité au maximum.
 
Le seul truc où tu vas vraiment perdre beaucoup de qualité c'est le placement/qualité du micro, si tu peux, fais des essais avant dans la même pièce pour voir où placer le pc.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed