Ouverture de la plateforme TIDAL !

Ouverture de la plateforme TIDAL ! - Traitement Audio - Video & Son

Marsh Posté le 02-04-2015 à 20:05:18    

Bonsoir à tous,

 

Cette années restera une grande année pour les "mélomans" car enfin, les artistes ont décidé de changer quelque chose qui "terrorise" les mélomans depuis des années maintenant : la compression sonore.

 

En effet TIDAL est avant tout la réunification des "grands" de l'industrie musical d'aujourd'hui, comme Daft Punk, JayZ, Alicia Keys, Coldplay et bien d'autre encore, pour trouver une "solution" aux sons compressé. Et aujourd'hui, c'est ce que TIDAL essai de faire en proposant un service de streaming musical UNIQUEMENT en format FLAC ou ALAC 1411kbps 16bits 44100Hz (compression sans perte équivalent à la qualité CD pour les moins technique) pour 10 ou 20€. Alors, certes nous somme encore loin du "High Res Audio" que la marque nippone, Sony, essai tant bien que mal de répandre, puisque que le "high Res Audio" atteins le 2833kbps 24bits 88200Hz d’après l'album de Daft Punk "Random Acces Memories". Mais on comprend tout de même que c'est encore difficile à mettre en place puisque peu d'artistes profitent de ce format (contrairement au FLAC qui est bien plus répandu). Enfin à 1.50Go l'album seul en high Res Audio contre 487Mo pour la version FLAC, je vous laisse imaginer la plateforme qu'il faut avoir pour stocker des milliers d'albums. Cependant on ne peut que croire à l'évolution de la qualités de leurs streaming si la plateforme venait à se développer puisque c'est leurs but premier, faire redécouvrir la musique aux gens.

 

Je vous laisse juger par vous même, voici la vidéo de présentation de TIDAL (anglais) : http://tidal.com/us

 

On peut lire aussi de nombreux articles sur le sujet et notamment l'agence de presse What Hi-Fi l'a testé, les retours sont plutôt bon puisque TIDAL récolte 5 étoiles : http://www.whathifi.com/tidal/review . Pour ceux qui sont déjà dans le bain du streaming de qualité, TIDAL fait donc effectivement une grande concurrence à Qobuz qui est dans le coup depuis un certain temps déjà, cependant, si les chiffres de TIDAL sont vrai, ce dernier posséderait déjà une musithèque plus grande que Qobuz. Maintenant je ne connais pas plus que ça Qobuz mais je pense qu'ils se retrancherons sur les musiques dans les formats spéciaux comme les musique de films en 5.1 notamment puisque j'ai cru comprendre qu'ils en possédaient.

 


En Bref, je suis content de voir que les artistes bougent et qu'ils sont bien conscient que leurs propres musiques ne ressemble plus a rien quand elle sont compressées. Il reste à espérer que les gens comprennes que c'est important ! Et ça ne sera, je pense, pas une chose facile.
Et vous, que pensez vous de TIDAL ?  :bounce:


Message édité par AFROJACK le 02-04-2015 à 20:22:50
Reply

Marsh Posté le 02-04-2015 à 20:05:18   

Reply

Marsh Posté le 13-12-2019 à 03:44:43    


 J'aurais bien aimé aussi avoir des avis et des retours d'utilisateurs au sujet de cette plateforme.
 
 On peut lire beaucoup de choses contradictoires quant à la santé de l'entreprise, pas facile de se faire une idée quant à la viabilité sur le long terme de Tidal.
 
 Pourtant ce qui est proposé me parait intéressant par rapport à l'immense majorité des concurrents, apparemment la musique "lossless" en streaming à la demande ce n'est pas la priorité des gens qui écoutent de la musique.  
 Celà me parait beaucoup moins superflu que le niveau de qualité qu'on veut absolument nous vendre à toute force concernant la video, 4k et visiblement bientôt 8k ... Bref.
 
 https://en.wikipedia.org/wiki/Compa [...] g_services

Reply

Marsh Posté le 13-12-2019 à 10:46:37    

romanesco a écrit :

J'aurais bien aimé aussi avoir des avis et des retours d'utilisateurs au sujet de cette plateforme.


Je ne suis pas utilisateur et ne le serai jamais mais je peux néanmoins répondre à tes commentaires, à défaut de tes questions. Puis je vois que tu as mis un drapeau sur mon topic sur l'ABX.

Citation :

On peut lire beaucoup de choses contradictoires quant à la santé de l'entreprise, pas facile de se faire une idée quant à la viabilité sur le long terme de Tidal.


La viabilité d'aucune entreprise n'est visible à long terme, surtout à notre époque. ;)  

Citation :

Pourtant ce qui est proposé me parait intéressant par rapport à l'immense majorité des concurrents, apparemment la musique "lossless" en streaming à la demande ce n'est pas la priorité des gens qui écoutent de la musique.


Le lossless peut avoir une utilité sur certains points de par son format d'archivage. A l'écoute il n'en a aucune, les codecs lossy modernes étant transparents à haut bitrate (aac chez Tidal, par exemple). Le Hi-Rez, qui étend la bande passante au-delà des capacités de l'ouïe et de la plupart des enregistrements n'a quant à lui jamais eu qu'un seul point positif : l'introduction du multicanal à l'époque du SACD, à la fin du siècle dernier. En dehors de ça, lossless et Hi-Rez n'ont jamais eu d'autre raison de percer que les campagnes marketing agressives et pour l'essentiel vaines des promoteurs de ces formats. Leur succès sur les réseaux pirates (surtout sur les sites à ratio, outre le concours de qui a le plus gros fichier) masque le peu d'intérêt, à raison, que leur porte le public qui doit ouvrir son portefeuille.
 
Tu rajoutes à ça la particularité de Tidal, ce sous-format MQA qui n'apporte qu'une réduction de la taille des fichiers et ne peut être décodé losslessly qu'en changeant de matériel pour en avoir un compatible, donc dont le fabricant croit suffisamment dans le format pour payer la licence et en répercuter le coût sur l'acheteur.  [:spamafoote] Tu rajoutes le prix élevé de l'abonnement, et voilà...  
 
Bref, l'audiophilie est un marché de niche qui ne vit surtout que grâce aux idiophiles, et le streaming pour audiophiles est lui-même une sous-niche de cette niche. Tidal peut perdurer grâce à son abo classique en lossy à 10 balles mais il est sur le même créneau que Spotify/Deezer et maintenant le rouleau compresseur Amazon, donc bon...
 

Citation :

Celà me parait beaucoup moins superflu que le niveau de qualité qu'on veut absolument nous vendre à toute force concernant la video, 4k et visiblement bientôt 8k ... Bref.


Curieuse remarque vu l'énorme différence de qualité perçue entre la FHD et l'UHD, alors que les qualités lossy, HD et Hi-Rez sont à peu près impossibles à distinguer. Ce ne sera pas forcément le cas entre le 4K et le 8K, selon la diagonale de l'écran, l'éloignement etc., mais le 8K n'arrive visiblement pas "bientôt".  ;)


Message édité par BoraBora le 13-12-2019 à 10:47:13

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
Reply

Marsh Posté le 14-12-2019 à 07:10:26    

 
 Merci pour ces précisions et je vais déjà commencer par faire des tests ABX sur des morceaux extrait d'un CD, ça va j'imagine me permettre de trancher une bonne fois.
 
 Sinon quand je veut éclaircir un doute je me sers du logiciel Spek.
https://syskb.com/verifier-qualite-audios-mp3-flac/

Reply

Marsh Posté le 01-01-2020 à 19:00:03    

Tidal...un petit up..
Je teste car je viens de profiter d une offre pour 5 mois...
 
J ai l impression que la qualitê Tidal est bien là et le choix proposé me convient...je suis aussi abonné à amazon music pour 4 mois et j attend l arrivée d amazon HD avec impatience
 


Message édité par joe75 le 01-01-2020 à 19:03:22
Reply

Marsh Posté le 31-07-2020 à 08:12:54    

drap
 
à peine 24h... je regrette deja spotify :/
 
je trouve que l'application est mal foutu, je peux pas jouer directement sur mon home ciné (ca doit passer par chromcast et pas en direct) et le programme pc me pose des problemes sur le tri ecran... (ecran principal qui devient noir)
 
je suis super decu en fait :(

Reply

Marsh Posté le 17-08-2020 à 10:59:43    

Salut, le proche qui m'a fait profiter de son abo familly sur spotify va bientôt me retirer au bénéfice de son fils je teste donc Tidal.
Le switch de playlist se fait sans accroc grâce à Soundiiz (impressionant) avec quelques titres qui sautent grosso merdo de 4 à 7%.
Je préfère la présentation Tidal moins foutraque et l'appli infiniment plus réactive. Bluetooth voiture enceinte connectée Onkyo et Denon, tout est reconnu.  
Le point notable c'est le saut qualitatif de l'encodage au bénéfice de la restitution. Chaque plage sonore est bien mieux définie que sur spotify qui a tendance à tout noyer dans les médiums.
Pour l'instant je ne pense pas retourner sur spotify.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed