Que faut t'il pour s'enregistrer? J'ai trouvé! [photo] [Musiciens] - Traitement Audio - Video & Son
Marsh Posté le 23-02-2004 à 16:55:20
Vous êtes combien de musiciens ?
Quel est votre objectif ? (démo sympa ou enregistrement semi-pro)
Marsh Posté le 23-02-2004 à 17:08:33
On est 4. Au niveau entrées il faut donc, 2 guitares, une basse, la voix, et la batterie. Le PB pour la batteries, c'est que je ne sais pas comment ça se passe pour l'enregistrement (c'est pas mon PB je suis le bassiste moi).Bon il nous faudrai un truc avec la possiblilité d'enregistrer AU MOINS 4 a 8 pistes simultanement. Ben niveau objectif, je pense qu'on a pas les moyens de tapper ni dans du pro, ni dans du semi-pro... On voudrais juste faire un truc audible(pas de parasites, et le son clair...)
Marsh Posté le 23-02-2004 à 17:14:09
Vous pouvez très bien rester avec l'optique d'une carte son avec une entrée stéréo (line in) et faire un enregistrement "live" des instruments avec éventuellement des overdubs (rajouts) derrière.
Le travail de mix serait alors effectué en amont du PC sur une table de mix. un bon ingé son vous fera un mix correct.
L'autre optique est d'enregistrer piste par piste. Donc il faut une carte son avec de multiples entrées.
Pour la batterie : en principe un micro par fut, 2 micros cymbales. On peut pousser le vice a deux micros par fûts (un dessus, un dessous ) qui rentrent dans une table de mix. Tu peux très bien aussi enregistrer un micro par piste. Mais là il te faut un studio d'enregistrement.
Autre élement à prendre en compte pour obtenir un bon son d'entrée de jeu : Savoir s'accorder. pour les guitaristes et le bassiste je ne me fait pas trop de soucis, mais est-ce que votre batteur est accordé ?
Je te conseille de trouver dans votre entourage qqn qui s'y connaisse bien. Si tu es sur le 06, je suis relativement dispo
++
Marsh Posté le 23-02-2004 à 17:38:40
Ha non désolé 09, c'est domage... merci tout de meme!
Bon alors pour ta 1ere solution, ben on a pas d'ingé du son sous la main, et je précise au passege qu'on est amateur pas pro....donc, cette solution n'est (pour le moment) pas envisageable. Pour la 2eme solution, ben c'est ce que j'avais trouvé... mais c'est niveau matos que je sais pas ce qu'il faut! Si tu avais des explications/conseil/ trucs a éviter, je suis prenneur. Pour la batterie, c'est le batteur qui se le vera... En plus je sais que les micros ont une norme spéciale, c'est pas les meme que les micro voix .Sinon, niveau accordage, on a vite vu le PB... nous ça va, la batterie est en tierce quinte je crois (les 3 premieres notes de la marseillaise )... Pour le moment le mieux que l'on ai trouvé c'est Adobe Audition, on sais s'en servir, on sais caller, on sais mettre des filtres, etc. C'est pour ça que je voudrai garder ce logiciel. Mais que faut t'il comme matos pour enregistrer 4 pistes simultanément ? du cul de mon ampli jusqu'a mon ordi, il faut quoi ?
Marsh Posté le 23-02-2004 à 18:23:46
Question que je me suis posé dans la voiture... Comment tu fais avec tes micros de batterie pour pas chopper d'autres sons avec le meme micro? Je m'explique... Comment le micro de la ride fait pour pas enregistrer la clash, ou un micro d'un tome enregistre le son du tome a coté ?
Marsh Posté le 23-02-2004 à 19:44:00
Les "repisses" (entendre un autre instrument sur le micro d'un instrument) sont inévitables. Mais la sensibilité et la distances du micro bien réglées, le volume de l'instrument sera fort par rapport au reste
Pour l'accordage batterie ça a l'air d'aller
POur enregistrer 4 pistes simultanément, il faut une carte son avec 4 entrées stéréos, et au moins une sortie stéreo pour le retour. Il faut aussi un logiciel qui encaisse l'enregistrement multipiste.
Pour enregistrer à partir de ton ampli : le mieux est de mettre un (ou plusieurs) micro devant. S'il y a une sortie line out tu peux l'utiliser, mais il faudra traiter le son par un simulateur d'ampli (surtout si y'a la disto à fond )
Voilà, si vous n'avez personne sous la main, commencez doucement, avec des enregistrement sur une piste, faites des essais de son, même avec un micro au milieu de la pièce qui vers la prise micro du PC J'ai déjà vu des enregistrement avec cette méthode en studio, impressionnant (bon, micro stéreo à 10 kboules aussi, et surtout des musicos qui arrivent, s'assoient, jouent, repartent après la première prise car elle est bonne )
Bonne chance ! Et n'hésite pas à poser des questions
Marsh Posté le 23-02-2004 à 21:29:51
Salut,
Perso je te conseille de passer par une table de mixage
il te fo donc le nombre de sortie (soit 4) sur une table.( ca te permetera de pouvoir régler les balances de chaque instruments)
ensuite tu branche ta table sur la sortie Line de ta carte son
(surtout pas la sortie micro).
Pis après jpense qu'il faudrait trouver un bon utils pour pc pour enregistrer ton son.
Voilà,
Marsh Posté le 23-02-2004 à 21:42:55
oui, c'est la première règle à respecter : line out dans line in, et micro dans mic in
Marsh Posté le 24-02-2004 à 16:43:05
Ok merci les gars.
Bon pour Kris- >> oué, on a deja fais comme ça, avec la table d'un ami. Le PB c'est qu'il n'y a qu'une sortie, et que si on s'enregistre, et que kkun se plante tout le monde est obligé de recommancé. Alors que si on utilise un multipiste, seul le personne ayant compis le crime est obligé de recommancer
Pour BC-A >> merci pour tous tes conseils. Enregistrer au micro devant l'ampli...oué. Mais bon on a pas du haut de gamme en micro (micro a 500 balles je crois). Je te bonne un exemple, tu me dis si ça va:
Basse----Ampli----PandoraBox---ordi
Mon ampli a une sortie au cul. Je balance cette sortie sur ma Pantora (petite boite qui fait boite a rythmes, simulateur d'ampli et de HP, accordeur, boite a effets, boite de direct...tout ça), et de cette boiboite sur ma carte son. Après tout ce qui est mix, on peut le faire a partir du logiciel.
Marsh Posté le 25-02-2004 à 08:44:29
La sortie de ton ampli, c'est un line out ? Y'a marqué quoi dessus ?
Dans ce cas ça devrait marcher, mais tu auras un son typiquement "direct box" de basse (a moins que le simul d'HP soit excellent), c'est à dire très clair mais plat, sans le côté "ronflant" de la basse qui te pousse au cul quans t'es juste devant l'ampli
Dans les grand principes, on prend le son d'une basse de cette manière :
- un micro devant
- un micro dedans (si tu as un trou comme dans les subwoofs) pour capter les basses fréquences bien ronflantes
- une direct box pour capter le côté cristallin et pur de l'instrument
Mais même avec du matos moyen de gamme on peut faire de "bons" enregistrements, il faut savoir bien s'en servir, c'est tout. Personnellement, j'ai enregistré des démos avec du matos à faire peur
N'hésite donc pas à passer bcp de temps a chercher et faire des essais de position de micro, etc. C'est la prise à la source qui est importante.
Marsh Posté le 25-02-2004 à 15:47:56
Tanshiro a écrit : Ok merci les gars. |
Je pense pas si tu fais ton enregistrement étape par étape
c'est a dire battreie ensuite basse, gratte pis chant.
Enfin, apparament t'as trouvé donc c cool et pis bon enregistrement
Marsh Posté le 07-03-2004 à 20:01:46
Alors voilà, je me suis fais préter ça :
Je crois que ça répond assez bien a ce que je cherchais (bon il faut kkun derriere c'est sûr!)
Petit problème au passage, pour la basse, je balance l'ampli sur la table, mais dès que je tappe dans les grosses graves, ça sature complet(mediums et aigus non). J'ai beau baisser le gain c'est pareil! Vous pourriez me dire ce qu'il faudrais que je règle ?
Marsh Posté le 07-03-2004 à 21:44:11
Bah c'est sympa pour débuter
Pour ta basse, tu prends quelle sortie sur ton ampli ?
Marsh Posté le 08-03-2004 à 09:48:07
La sortie au cul de l'ampli (celle pour brancher un nouveau HP). Mais je suis en train de me rendre compte que j'aurais peut etre dûs le brancher sur le casque...(he ben dans ce cas là, je vais plus m'entendre alors )
Marsh Posté le 08-03-2004 à 09:58:56
Tanshiro a écrit : La sortie au cul de l'ampli (celle pour brancher un nouveau HP). Mais je suis en train de me rendre compte que j'aurais peut etre dûs le brancher sur le casque...(he ben dans ce cas là, je vais plus m'entendre alors ) |
un speaker out ?????
T'es dingue tu vas tout péter ! Les tensions de sortie sur une sortie HP sont énormes par rapport à ce que peut prendre une table !
Tu n'as pas de line out sur ton ampli ? Sinon la sortie casque est une solution viable mais le son risque d'être pourri (différence d'impédance entre une sortie casque et ligne)
Marsh Posté le 08-03-2004 à 10:28:52
Après moulte réflexion....et observations....j'ai vu une sortie LINE OUT sur mon ampli....mais comme c'est pas du jack, j'y avais meme pas prété attention
Tien voilà la façade de mon ampli:
Tu vois le line Out là ? C'est quoi qu'il me faut comme cable pour cette sortie? C'est pas ça du RCA ?
Marsh Posté le 08-03-2004 à 10:35:08
C'est une sortie à faible impédance (Low Z). Essaye de mettre un câble style micro. Sur la table de mix, est-ce que tu as une entrée jack et/ou mic XLR (comme sur ton ampli ?) Dans ce cas ça devrait passer.
Sinon il existe les câbles XLR vers jack.
Le bouton ground c'est pour la gestion de la masse. Si en branchant tu as des bzzzzzzz, il faut essayer d'appuyer sur le bouton . C'est surtout quand plusieurs appareils sont branchés entre eux, pour éviter les boucles de masse.
Sinon tu peux passer par le SEND de ton FX loop, mais le son qui sortira sera dependant de l'égaliseur (en terme de fréquence ET volume de l'égaliseur). Donc attention au gain. Si tu es en EQ OUT (petit bouton à côté de l'égaliseur), ça devrait être OK.
Marsh Posté le 08-03-2004 à 11:16:40
Alors ça c'est du conseil rapide et efficace ! Merci
Ou sur la table j'ai que du jack... Donc va faloir que j'achètes un cable jack<->XLR alors... (t'estimes ça à cbn d'? en gros?)
Marsh Posté le 08-03-2004 à 11:40:04
Moi j'achètes que du rapco (plein le cul d'avoir des jack qui me tiennent 2 semaines!).
Bon enfin encore merci pour tes conseils. Et reste par là, parce-que je crois que je vais encore avoir besoins de conseils quand il va faloir enregistrer le batteur (enfin il va faloir en trouver un d'abord... )
Marsh Posté le 08-03-2004 à 11:51:24
J'anticipe : de combien de micros disposez-vous, quels types de micros (marque, référence). Quel est son matériel, nombre de futs, cymbales etc. etc.
Marsh Posté le 08-03-2004 à 12:08:49
Ben en micros on va vite faire le tour, on en a 2. Un sheinaizer (bon heu comment ça s'écrit ça!), et un un peu moins presigieux(sais pu la marque)... En freq. j'en sais foutre rein. O pif je dirais de 100 a 20000 Hz allé. Sinon en micro batterie on a rien. Pour la batterie on a: 2 cymbales+ 1ride, une grosse caisse, 3 tomes et une caisse clair, ha oui et le sharley. Puis c'est tout en fait.
Tien ben tant qu'on y est... qu'elle est la solution LA MOINS CHERE, et LA MOINS POURRIT POSSIBLE pour les voix? Non parce-que pour le moment le chanteur sort sur son ex ampli 30W, et pareil pour le 2eme micro >> petit combo tout pourrit. Bon y'aurais pas une solution pour avoir une qualitée un peu moins pourrit sans avoir a débourser une brique dans une sono ?
Marsh Posté le 08-03-2004 à 12:29:24
Pour le chant : en conditions live ou pour l'enregistrement ?
Marsh Posté le 08-03-2004 à 12:50:31
Pour l'enregistrement : direct dans la table, avec idéalement un compresseur/limiteur (pour éviter les "plops" de souffle)
Pour les répets : petite table de mix, Ampli 2*300W et des bonnes baffles qui suivent. Le problème c'est qu'aprés le batteur il veut aussi y mettre sa grosse caisse "parcequ'il l'entend pas très bien", alors le bassiste il monte son ampli, ce qui fait bondir le guitariste qui saute sur son bouton volume, etc. etc.
Marsh Posté le 08-03-2004 à 12:51:57
Tanshiro a écrit : Ben en micros on va vite faire le tour, on en a 2. Un sheinaizer (bon heu comment ça s'écrit ça!), et un un peu moins presigieux(sais pu la marque)... En freq. j'en sais foutre rein. O pif je dirais de 100 a 20000 Hz allé. Sinon en micro batterie on a rien. Pour la batterie on a: 2 cymbales+ 1ride, une grosse caisse, 3 tomes et une caisse clair, ha oui et le sharley. Puis c'est tout en fait. |
Heu c'est un peu léger pour enregistrer la batteuse
Mettre les deux micros en "ambiance", et chercher les meilleures positions...
Marsh Posté le 08-03-2004 à 14:22:34
BC-A a écrit : Pour l'enregistrement : direct dans la table, avec idéalement un compresseur/limiteur (pour éviter les "plops" de souffle) |
Je connais deja ce probleme, sans l'enregistrement....alors j'ose meme pas imaginer quand on va commancer a s'enregistrer...
Pour en revenir a la table, j'aimerai bien l'achetter a la personne qui me l'a prétée. Elle est en bon etat, et les potard ne semblent pas avoir trop souffert... Dans les combiens tu dirais que ça vaut?(juste pour me faire une ID )
Marsh Posté le 08-03-2004 à 14:26:18
En fait c'est pas une table c'est un 4 pistes avec 6 entrées
Que de souvenirs , on a enregistré nos deux premières démos sur la version un peu moins évoluée de chez tascam
Donc niveau prix je sais pas par contre sa fonction première n'est pas de faire table de mix. Par contre, vous pouvez vous enregistrer sur 4 pistes, ça peut être un bon début pour bidouiller
Marsh Posté le 08-03-2004 à 14:36:46
A l'époque j'avais acheté le mien dans les 7000 Frs neuf.. Maintenant ce genre de truc j'en donnerais 1000 frs à tout casser.
Pour ton micro chant, une seule référence pour un passe-partout: Shure SM-58 (dans les 150?)
Pour la batterie 2 electro-statiques en overhead, mais je doute que cette table, enfin mini-studio, possède une alim phantom donc
même chose: SM-58x2 en overhead ou équivalent.
Pour la basse: boitier de direct à intercaler entre ampli et table afin de rendre les impédances compatibles et surtout se débarrasser des parasites en symétrisant la ligne. Mais encore une fois cette table possède-t-elle une symétriseur/désymétriseur ? ...
C'est pratique ce genre de studio portatif mais n'éspère pas de miracles. En son tout se paye. Pour ce qui est du compresseur, attention si tu utilises çà en entrée. C'est un processeur qu'il vaut mieux utiliser en insert au mix sauf cas particuliers. Une des unités les plus difficiles à gérer mais celle qui de loin donne les meileurs résultats. N'enregistre un signal compressé que si tu sais ce que tu fais sinon attend toi à des surprises, surtout pour les voix (genre pompage quand le chanteur chante et d'un coup du souffle qui prend du Db dans les passages sans voix)...
Rien ne remplacera une carte multi-entrées genre M-Audio 4010 et un logiciel d'édition genre Cubase SL si tu veux du traitement digne de ce nom d'entrée de gamme. Les magnétos cassette multi-pistes sont d'un autre âge.
Marsh Posté le 08-03-2004 à 14:44:06
Pour les voix à l'enregistrement : il faut effectivement plutôt utiliser un limiteur pour éviter les pics irrécupérables après enregistrement. Investir dans une membrane qu'on place devant le micro n'est pas une mauvaise idée non plus
Marsh Posté le 08-03-2004 à 15:20:22
Hé les gars on se calme , on a fais un groupe amateur pas pro , donc pour le Shure SM-58 a 1000 balles, on va encore attendre un peu hein.
Enfin encore merci a vous 2 pour toutes ces précisions...
Ha oui, pour ce qui est de la boite de direct, apparament, si je me sers de mon ampli par la sortie LowZ, c'est pas necessaire (enfin c'est ce qui est marqué sur le mode d'emplois...). Donc je vais essayer avec, et sans pour voir .
Bon si j'ai des questions qui me viennent, vous serez les 1er informés
Marsh Posté le 08-03-2004 à 15:31:11
C bien compris, je ne fais que répondre à la question "solution la moins chère et la moins pourrie"..
Pour la "moins chère et la plus pourrie" il y a le rayon Hifi de n'importe quelle grande surface ou l'on trouve des micros à 10? sinon
Un guitariste amateur ne va pas acheter sa guitare a carrefour, je ne vois pas en quoi 1000 balles serait trop cher pour un chanteur, il y a amateur passionné qui veut un minimum de son et un amateur passe-temps qui se fout du rendu final mais ca ne semble pas être ton cas donc désolé pour la méprise
Marsh Posté le 08-03-2004 à 15:40:49
Ben sachant qu'il est étudiant et pion dans un collège, je doute qu'il ai prévu d'achetter ça... Enfin sinon, je suis tout a fait d'accord avec toi, le matos a 10? et le matos pro. ont des performances incomparables . Mais bon on va attendre d'etre riches et célèbres (ben il faut se fixer des objectifs, sinon on avance pas )pour s'achetter tout le matos dont on a besoin.
Tien puisque vous avez l'air d'etre dans le milieu musical, une fois les maquettes faites, il faut faire quoi? les envoyer ou ça, demander des conseils a qui, enfin toutes ces questions que les petits groupes amateurs se posent... (jy crois pas trop, mais ça coute rien de rêver non? )
Marsh Posté le 08-03-2004 à 17:38:13
Tanshiro a écrit : |
Il faut un manager
Chercher toutes les informations de partout et ne faire confiance à personne
Marsh Posté le 08-03-2004 à 19:34:02
Si tu veux faire des bonnes maquettes et devenir riche et célèbre, oublie le micro à 20 francs... ou paye toi les services de quelqu'un capable de faire une bonne mise à plat de vos oeuvres, c'est encore le meilleur moyen. Mais si tu compte envoyer une maquette sans te soucier de la qualité, bon courage SI tu veux rentrer dans l'aspect technique de l'enregistrement, je vois mal comment tu apprendras sur ce forum à faire aussi bien avec beaucoup moins bien (niveau matos). le son c'est du $$ ya pas de secrets (et bien sur du talent).
Pour ce qui est de réussir dans le monde du show-biz, il n'y a aucune recette autre que d'un côté un mécène, de l'autre un artiste créatif. Dès lors que les deux ingrédients sont réunis il n'y a aucune raison que le reste ne suive pas.. hormis une grande part de chance et énormément de travail.
Marsh Posté le 08-03-2004 à 19:50:18
Boooooooon, ben j'ai bien fais de faire de l'informatique alors moi !
Bon enfin voilà, encore merci pour votre aide et infos... Et a une prochaine
Marsh Posté le 08-03-2004 à 20:13:43
jackyl a écrit : Si tu veux faire des bonnes maquettes et devenir riche et célèbre, oublie le micro à 20 francs... ou paye toi les services de quelqu'un capable de faire une bonne mise à plat de vos oeuvres, c'est encore le meilleur moyen. Mais si tu compte envoyer une maquette sans te soucier de la qualité, bon courage SI tu veux rentrer dans l'aspect technique de l'enregistrement, je vois mal comment tu apprendras sur ce forum à faire aussi bien avec beaucoup moins bien (niveau matos). le son c'est du $$ ya pas de secrets (et bien sur du talent). |
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Le son c'est un minimum de matériel et surtout du savoir faire. L'important est de savoir s'en servir et d'en tirer le meilleur
Marsh Posté le 23-02-2004 à 15:12:51
Alors voilà le problème:
Nous avons un groupe de musique depuis quelque temps, des amis et moi même... Nous voudrions enregistrer nos compositions de maniere PROPRE (pas au dictaphone quoi, c'est bon j'ai deja donné ). A default de pouvoir se payer une semaine dans un studio, on aimerai bien avoir le matos necessaire pour faire ça nous même. Actuellement, pour enregistrer un morceau, on utilise Adobe Audition, et on enregistrer instrument par instrument, via l'entrée micro (ou line-in je sais plus) de ma carte son(SB 1024!). J'aimerai savoir ce qu'il faut comme matos pour nous enregistrer SIMULTANEMENT. Après une petit recherche, je tombe sur ça : http://www.ldlc.com/cat/140178.html
Mais je comprends rien... je n'y connais pas assez(voir rien du tout) pour faire mon choix...Qqun peut venir m'éclairer ?
Message édité par tanshiro le 07-03-2004 à 19:57:14