MP3 sur Arte

MP3 sur Arte - Traitement Audio - Video & Son

Marsh Posté le 23-07-2004 à 07:43:52    

Ce soir à 22h10 un bon documentaire sur le MP3 avec les inventeurs, les Majors et nous les internautes

Reply

Marsh Posté le 23-07-2004 à 07:43:52   

Reply

Marsh Posté le 23-07-2004 à 10:24:57    

Alors il a été dit quoi ?

Reply

Marsh Posté le 23-07-2004 à 10:27:53    

Hafrexx a écrit :

Alors il a été dit quoi ?


il a été dit que ce soir ce n'est pas hier soir :whistle:


Message édité par HAL le 23-07-2004 à 10:28:02
Reply

Marsh Posté le 23-07-2004 à 10:29:32    

Ben, c'est ce soir !
http://www.arte-tv.com/fr/art-musi [...] 93890.html
 
EDIT : quelqu'un d'autre pour en remettre une couche ?  :D


Message édité par El_gringo le 23-07-2004 à 10:54:04
Reply

Marsh Posté le 23-07-2004 à 10:38:19    

Zavez pas une pelle [:cupra]


---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
Reply

Marsh Posté le 23-07-2004 à 10:45:15    

quelqu'un pour le regarder et faire un compte-rendu après ? :D (je pourrais pas le voir :/)

Reply

Marsh Posté le 23-07-2004 à 10:46:35    

Gabriel ?

Reply

Marsh Posté le 23-07-2004 à 10:48:00    

au fait...
 
http://perso.magic.fr/unzebreausahara/images/pelle.gif

Reply

Marsh Posté le 23-07-2004 à 11:17:18    

[:rofl] piti salopiaud


Message édité par Hafrexx le 23-07-2004 à 11:17:33

---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
Reply

Marsh Posté le 23-07-2004 à 13:20:45    

Oulallaa faut que je pense a enregistrer :)
 
^_^

Reply

Marsh Posté le 23-07-2004 à 13:20:45   

Reply

Marsh Posté le 23-07-2004 à 15:48:22    

Ah ben flute, ya le Paléo Festival...
En plus ya Muse ce soir (beurk le nouvel album en passant) et 2-3 autres truc sympas...
 
Donc si ya des motivé pour faire un compte rendu :)

Reply

Marsh Posté le 23-07-2004 à 23:24:43    

 Je suis en train de regarder cette émission et une phrase m'a bien plu:les CD coutent deux fois moins cher qu'un vinyl à fabriquer ,mais sont vendus deux fois plus cher par contre la part des artistes n'a pas changé.
 
  De plus,il est dit que beaucoup n'achètent plus de CD parce qu'ils sont trop chers :un cd revient à 3 euros et  vendu 20.Question :où va la différence?J'ajoute que  l'ennemi des artistes et de la création n'est pas internet mais les majors elles-même.
 
    On y entend aussi:dans quelques années,il n'y aura plus d'artistes...les clichés habituels dont le but n'est que de noyer le poisson et....(je préfère ne pas préciser)
 
    En réalité,cette émission n'est pas axée sur le MP3 mais sur internet et le piratage.    
 

Reply

Marsh Posté le 23-07-2004 à 23:43:47    

Un sujet complexe traité de manière trop superficielle. Les consommateurs sont encore une fois oubliés, représentés seulement par un idiot masqué (qui ne représente pas la totalité des utilisateurs de P2P même si je veux bien admettre que beaucoup pensent comme lui et n'achètent plus aucun CD). Pascal Nègre est toujours aussi pathétique, contrairement au PDG d'EMI france (j'ai oublié le nom), dont j'ai bien aimé l'analyse sur les FAI.
Le sujet en fait n'était pas centré sur la musique mais sur l'industrie musicale et n'apportait pas vraiment de neuf par rapport à ce qui a pu être diffusé sur Envoyé Spécial récemment.

Reply

Marsh Posté le 24-07-2004 à 00:08:29    

langoustator a écrit :

Les consommateurs sont encore une fois oubliés, représentés seulement par un idiot masqué


Ils ont vraiment choisi un champion !  :lol:  
Je me demande si c'est lui qui a décidé de porter un masque pour éviter les poursuites, ou si les journalistes lui ont soufflé l'idée, afin de lui éviter une honte trop grande.
 
Sinon, assez superficiel il est vrai. Quelques points de vue intéressants, mais un manque évident de "dialogue" entre les opinions exprimées. Vu le zéro masqué sélectionné, c'est pas plus mal.

Reply

Marsh Posté le 24-07-2004 à 14:17:43    

Jai rien raté alors... tant mieux :)
 
A quand une bonne émission sur le sujet pour que les gens soient vraiment au courant ? :p

Reply

Marsh Posté le 24-07-2004 à 15:07:09    

krtek a écrit :

Jai rien raté alors... tant mieux :)


L'émission n'était pas mauvaise. Pas mal d'acteurs du marché ont pu exprimer leur point de vue: outre l'unsable Pascal Nègre, d'autres éditeurs, directeurs artistiques, syndicaliste, techniciens (Karlheinz Brandebourg, inventeur du mp3, était interrogé), distributeurs, associations de consommateurs, artistes "underground", ultra-célèbre (Greco) et d'autres à la notoriété plus récente (Mickey3D, Zebda) et même un pirate bête et méchant.
On n'était loin des caricatures : à part Pascal Nègre et ses études un peu étrange, les acteurs en amont n'ont jamais déclaré que le téléchargeur fusillait l'industrie (mais qu'une minorité de mauvais joueurs, renonçant aux achats, suffisaient à mettre en péril l'équilibre) et que le déclin des ventes était également du au déclin du CD et de ce qu'il représente ; des artistes comme Zebda ont clairement expliqué l'avantage à signé chez des majors (45 jours de studio pour un disque, le grand luxe!) ; d'autres en ont regrêté les travers, etc... Si un des membres de Mickey 3D se dit se moquer de perdre quelques ventes sur les 300.000 de son dernier disque, un autre qui cherche à vivre de sa musique déclare quant à lui préférer pouvoir en vivre, ce que les ventes actuelles ne lui permettent pas (encore), le piratage n'allant pas accélérer son indépendance.
 
Il y avait de bonnes choses. Le problème, toujours, est de mettre en rapport tous ces témoignages. Là, on a droit à une succession ininterrompue d'avis, avec quelques flash-back pour une mise en perspective minimale.
C'est plutôt au spectateur d'utiliser les arguments présentés pour enrichir sa propre réflexion sur le sujet. Pas plus mal en un sens :)


Message édité par gURuBoOleZZ le 24-07-2004 à 15:09:53
Reply

Marsh Posté le 24-07-2004 à 16:26:56    

Ok :) merci bcp pour le résumé

Reply

Marsh Posté le 24-07-2004 à 20:51:14    

Voici alors mes commentaires.
En effet le sujet était superficiel.
Quand on le prend tel quel ça donne vraiment l'impression que le p2p est la cause de tous les maux de la major. Pour voir le contraire il faut emphaser les interventions de quelques autres.
Exemple Juliette Greco dit que le piratage mène à la mort pendant de longs instant.
Puis un gars (sais plus qui c'est) dit que le CD a atteint sa maturité, il est donc normal de le voir régresser, mais ceci en une phrase rapide.
 
Greco dit qu'au début le disque n'était que publicitaire. Philips (groupe d'électroménager) faisait des disques pour sa pub (bein oui y'avait Philips de marqué sur les disques). Et que les artistes étaient esclavagés mais ils s'en moquaient ils faisaient le métier qu'ils aime.
J'ai bien aimé aussi le mec qui a sorti les Village People (groupe construit à la méthode Star Ac). Pour lui les majors se sont bouffées entre elles, et du jour où elles ne pensent plus qu'à se bouffer des parts de marché la chute a commencée.
Le témoignage du gars de Gottan Project est bien sympa. Il a crée son label quand il s'est fait viré d'une major (il était directeur artistique). C'est lui qui a découvert un chanteur bien connu, et aucune des majors n'en a voulu, du coup il l'a produit lui-même.
Mais tous finissent par dire que le piratage leur coûte.
Le plus clairvoyant c'est le rappeur US :
"Un cd coute 15 à 20$, j'ai déjà acheté un CD pour me rendre compte que c'était une daube. Je télécharge, j'écoute et si ça me plait j'achète. Celui qui télécharge et qui n'achète jamais : c'est mal. Celui qui télécharge mais qui achète ce qui lui plait : c'est bien".
Il a été dit aussi que les majors n'ont pas su gérer l'avênement du mp3 que pour eux le contenant n'avait pas d'importance. Aujourd'hui ce sont les iTune et cie que les bouffe, puisque pour la première fois ce sont les constructeurs qui imposent les prix.
Le CD c'est dépassé, le SACD n'a pas su s'imposé, l'avenir est à la distribution de zik par le net.
J'aurais aimé qu'on nous dise que la qualité était loin d'être égale au CD. Surtout qu'on a eu tout un discours pour dire que le CD a une meilleure qualité que la vinyl.
Le gars de fraunhoffer a bien dit que le mp3 supprimait toutes les parties du signal ne modifiant pas la perception de l'oreille.
Je suis désolé mais tout format lossy qu'il soit n'égalera jamais le CD.
 
Pour conclure je livre une de mes expériences.
J'ai découvert un groupe de métal (Dragonforce) grâce au web.
J'ai dl les morceaux sur le site du groupe.
Un jour (1 ans après grosso-modo) ils en ont fait un album.
Même si j'avais déjà les morceaux, je l'ai acheté d'une part pour avoir l'original et pas un pauvre mp3 128 et d'autre part pour montrer ma gratitude envers le groupe.
Et pourtant notre pirate de mes couill*** interviewé ne l'aurait pas acheté vu que c'est un livret de 3 pages en N&B.
Au moment de la sortie du CD leur maison de prod Sanctuary Records a mis à dispo sur leur site une chanson de l'album (ça fait un peu les CD promotionnels à la Hard Rock magazine).
 
Il y a un mois leur deuxième album est sorti, j'ai dl et écouté le morceau sur le site de sanctuary pour m'assurer de la qualité et j'ai foncé l'acheter.
 
A côté du web, il y a aussi la rue. Un jour je passais par la rue piétonne de Lille, et je vois un gars qui jouait de la guitare (vous savez avec son étui où l'on lance des pièces dedans). Il avait un putain de toucher que je me suis dit : "ce gars (El Kado) là il va faire qqch". Aujourd'hui il en est à son deuxième album (même pas une boîte en plastique, même pas un livret) mais il est en tête de gondole à la Fnac et je me suis fait un plaisir de lui acheter...


---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
Reply

Marsh Posté le 24-07-2004 à 21:10:02    

Citation :

Le gars de fraunhoffer a bien dit que le mp3 supprimait toutes les parties du signal ne modifiant pas la perception de l'oreille.
Je suis désolé mais tout format lossy qu'il soit n'égalera jamais le CD.


Brandebourg a brièvement expliqué le principe du codage perceptuel. Il n'a jamais prétendu que cela égalait le CD. Il a simplement précisé qu'il était aujourd'hui encore plutôt "surpris" des bons résultats qu'offrait le mp3. Sa surprise implique qu'il n'espérait nullement une qualité CD.
 
C'est vrai que l'aspect qualitatif a été négligé. Mais ce n'était pas le sujet. Il aurait alors fallu faire une étude sociologique sur l'évolution de la consommation musicale ; comment on est passé d'une attitude révérencieuse voire fétichiste envers le CD à sa dématérialisation sous forme de fichiers nus; comment on est passé d'un mode de consommation modéré à une frénésie du "tout essayer, tout avoir" ; comment on est passé d'une HI-FI triomphante posée comme norme à une informatisation des appareils de lectures (PC, kits d'enceintes toujours plus nombreuses, plus boomy et plus cartonneuses que jamais, mini-jukebox infoutus d'enchainés correctement deux morceaux, etc...).
 
L'analyse aurait peut-être été intéressante. Et si pour enrayer le piratage on luttait contre la boulimie et la goinfrerie, en réenseignant le sens de la qualité, du bon son, du plaisir de l'objet-disque ? Ce serait peut-être plus efficace que les filtres et les procès.

Reply

Marsh Posté le 24-07-2004 à 21:16:02    

Je suis tout à fait d'accord avec toi Guru.
Mais Brandebourg aurait pu dire qu'on était loin du CD plutôt que de faire comme si c'était pareil pour un spectateur non avisé.


---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
Reply

Marsh Posté le 24-07-2004 à 23:15:50    

Hafrexx a écrit :

Mais Brandebourg aurait pu dire qu'on était loin du CD plutôt que de faire comme si c'était pareil pour un spectateur non avisé.


TV... Les deux journalistes d'Arte n'ont pas fait le voyage jusqu'à Berlin pour simplement arracher trois mots à une personne. D'une interview, il ne reste généralement que des bribes. Il me semble difficile d'accuser Brandebourg d'avoir passé sous silence certains aspects qu'il a peut-être détailler pendant 3/4 d'heures mais dont rien n'a été retenu au montage.

Reply

Marsh Posté le 24-07-2004 à 23:24:28    

Certes ;)
Je rectifie le début de ma phrase :
mais Arte aurait pu retenir de Brandebourg ;)


---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
Reply

Marsh Posté le 24-07-2004 à 23:31:20    

En même temps, à quoi bon ? Les masses trouvent leur compte dans ces fichiers. A beaucoup, il devient impossible de faire croire que la différence est perceptible.
Qui plus est, les logiciels de téléchargements et les réseaux qu'ils sous-tendent sont devenu tellement puissants que l'échange de fichiers non-compressés est devenu un jeu d'enfant.
J'ai installé eMule récemment pour voir ce qu'on pouvait y trouver, et apparemment, la quadralogie d'Alien y est... sous forme de fichiers .vob! Une dizaine se la partageait. Un album en lossless peut se rappatrier très facilement de nos jours, rendant un peu caduque le débat sur la qualité.

Reply

Marsh Posté le 24-07-2004 à 23:37:09    

Certes mais quand ils parlent de itunes & co, ça m'étonnerait que ce soit du lossless.
C'est vrai que beacoup ne font pas le différence entre un mp3 128 xing et le CD.
J'en connais même qui encodent en 64k 22khz pour eux c'est pareil mais on en met deux fois plus sur un CD.
D'un autre côté le nerd-pirate a dit qu'il y avait x millions de fichiers partagés. Tout le monde va croire que ce sont des musiques (dont certaines identiques sont partagées des centaines fois mais ne comptent pas pour un) alors qu'il y a aussi des films [:ddr555] et autres choses illégales mais aussi quelques fichiers libres de droits (moreTv :lol: et la vidéo de Groody sur le Concorde)


Message édité par Hafrexx le 24-07-2004 à 23:38:13

---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
Reply

Marsh Posté le 25-07-2004 à 00:00:36    

Hafrexx a écrit :

Certes mais quand ils parlent de itunes & co, ça m'étonnerait que ce soit du lossless.


C'est vrai, je n'avais pas pris ces "réseaux" en ligne de compte. En même temps, lorsque tu entends l'explication du responsable d'Apple au sujet du "fair" prix de la musique, à savoir 0,99 dollar, déterminé par (et selon) la vision des adolescents de la musique et de leur possibilités budgetaires, on peut comprendre que la qualité ne soit pas vraiment primordiale. Il suffit de voir la tronche des chaînes hi-fi relookées façon Goldorak qui s'adressent à eux pour comprendre que le CD ne leur est plus vraiment nécessaire. J'aurais 15 ans aujourd'hui : cela me serait sans doute égal (à cet âge, je carburais aux cassettes pas chères réenregistrées 30 fois) [:neaven]

Reply

Marsh Posté le 25-07-2004 à 00:13:34    

Moi j'étais déjà aux cassettes métal [:aloy]
 
 
 
 
 
[:dehors]


---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
Reply

Marsh Posté le 25-07-2004 à 00:13:57    

Mais il est vrai que dans ce cas tu en as pour ton argent.


---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
Reply

Marsh Posté le 25-07-2004 à 01:09:17    

pas vu l'émission, à priori j'ai rien raté :)
 
quand on y repense, un des trucs qui me fait le plus halluciner, c'est que JAMAIS les majors ne mettent en avant la qualité moindre du MP3 par rapport à un vrai CD [:spamafote] ! ... pourtant ça pourrait faire réfléchir des gens, ça !
 
bon bref, sinon mon opinion sur le MP3, elle est en long, en large et en travers dans le topic sur la protection des CD audio, et en résumé : peu importe que tu télécharges, du moment que tu fais l'effort d'achèter ce qui te plait :jap: !
 
FtY


---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
Reply

Marsh Posté le 25-07-2004 à 01:48:51    

misato a écrit :

JAMAIS les majors ne mettent en avant la qualité moindre du MP3 par rapport à un vrai CD [:spamafote] ! ... pourtant ça pourrait faire réfléchir des gens, ça !


Les téléchargeurs devraient s'en aperçevoir par eux même. Leur dire (surtout si les propos viennent de la bouche des "majors" ) ne servirait pas à grand chose.
Certains s'apperçoivent progressivement du peu de qualité de leur fichiers, certains sont horrifiés dès la première écoute, et d'autres resteront ravis tout au long de leur existence.
L'expérience personnelle a plus de force que n'importe quel discours de mise en garde. Je doute donc que cela soit efficace.
 
D'ailleurs, un grand nombre d'éditeurs n'ont pas de position claire en matière d'audiophilie. La course au volume et à la réduction de la plage dynamique peut en témoigner.


Message édité par gURuBoOleZZ le 25-07-2004 à 01:50:38
Reply

Marsh Posté le 25-07-2004 à 12:33:46    

[:boidleau]  
 
Tout ce que je pourrais dire et plus encore:
http://www.fing.org/index.php?num=4496,2#
 

Reply

Marsh Posté le 26-07-2004 à 07:57:22    

Moi je vis au luxembourg et je suis halluciné quleques fois en voyant la différence de prix de CD ou DVD avec la france... ex: CD le dernier best of U2 26E en france avec le DVD, au lux la difference entre le cd normal et le cd+dvd n'était que de 1E, a ce prix la les gens preferent acheter que de telecharger sans fin....
 
je ne vous parle pas du prix du coffret Lord of the Ring vendu 70E en france contre 55 au lux, meme contenu, meme produit pourquoi une telle difference ??

Reply

Marsh Posté le 26-07-2004 à 13:54:35    

TVA ?

Reply

Marsh Posté le 26-07-2004 à 14:23:34    

hum 15€ sur 70€, ça fait beaucoup pour de la TVA. Ca doit jouer un peu (et encore je crois q'elle est à 15% sur les CDs, je peux me tromper), mais effectivement j'ai constaté que c'était moins cher, mais toujours cher, au Luxembourg (surtout les DVDs)

Reply

Marsh Posté le 26-07-2004 à 14:39:41    

Quant au fait que de plus en plus de gens croient à l'équivalence mp3/cd, je pense que pour une bonne part, les CDs pourrÿ et les radios à la dynamique HYPER-compressé font que l'oreille moyenne ne perçoit plus facilement la différence entre le dernier Spears en CDs (de merde), à la radio (dynamique compressé) et mp3. Dommage.
Tout cela est supporté par les chaînes couin-couin de chez Darty qui n'arrangent pas l'affaire ...


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
Reply

Marsh Posté le 27-07-2004 à 09:41:18    

Moi je voudrai qu'il existe un autre moyen de rémunérer les artistes qu'en leur achetant systématiquement un CD audio. Par exemple, très récemment à un concert de Rjd2, j'ai pu lui acheter un T-Shirt et directement de main à main.  
 
Le format CD audio ne m'intéresse plus: d'une part, je me satisfait tout à fait de la qualité mp3 et d'autre part, avec tous les matériels mis à notre disposition (lecteurs MP3, PC relié à une Hi-Fi), le CD audio est dépassé. Par ailleurs, un truc qui me gonfle c'est la multiplication des éditions d'un album agrémentées de bonus ou pas selon les pays et puis de singles à n'en plus finir. A moins de pouvoir échanger son CD contre la version avec bonus, on est donc contraint d'acheter 2 fois le même album!
 
Je sais que mon avis est très égoïste voire superficiel par rapport au fond du problème mais c'est une réalité...

Reply

Marsh Posté le 27-07-2004 à 12:03:11    

ça c'est vrai que les bonus sur les albums, c un peu chiant :/  
 
bah à la limite, tu prends le CD audio normal et tu récupères les autres morceaux avec les moyens du bord [:spamafote]
 
... ou tu attends que le CD avec bonus sorte ... (remarque ya des fois les bonus sont sur les premières éditions du CD, aussi [:ddr555] )
 
FtY


---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
Reply

Marsh Posté le 27-07-2004 à 13:23:42    

Perso, je suis pour un support physique, et cela pour l'artwork. Enlever le plastique, ouvrir le boitier, découvrir la tête du cd, du livret, puis le parcourir en long et en large durant mes premières écoutes, ça fait partie du charme.


Message édité par langoustator le 27-07-2004 à 13:24:17
Reply

Marsh Posté le 28-07-2004 à 11:06:32    

Une petite remarque sur cette émission :
ils ont complètement oublié de parler de la taxe SACEM que l'on paye en france sur chaque CD et DVD. C'est pourtant un élément important d'un débat sur le piratage. Ca en fait du blé à 0.33 € (ou 0.5) par CD vierge acheté.  

Reply

Marsh Posté le 28-07-2004 à 11:29:21    

Comment t'expliques alors que les CD à Mongallet coûtent moins cher que la taxe [:cupra]


---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
Reply

Marsh Posté le 28-07-2004 à 11:49:51    

Hafrexx a écrit :

Comment t'expliques alors que les CD à Mongallet coûtent moins cher que la taxe [:cupra]


 
pas forcément légal :non:  
regarde cet avis :
http://ww2.rueducommerce.fr/Ordina [...] y-vierges/

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed