et les tags et les accents ? [flac] - Traitement Audio - Video & Son
Marsh Posté le 09-11-2004 à 17:00:20
Je peux pas te répondre parce que je n'utilise pas les images + cuesheet, et que je ne me rappelle pas avoir eu de problème avec les signes diacritiques dans les tags à l'époque où j'utilisais Flac. Mais une question quand même : avec Wavpack ou Monkey's Audio, as-tu le même problème ?
Sinon, c'est quoi, un SlimServer et une Squeezebox ? Ca ne lit que le Flac, en lossless ?
Marsh Posté le 09-11-2004 à 17:21:28
BoraBora a écrit : Je peux pas te répondre parce que je n'utilise pas les images + cuesheet, et que je ne me rappelle pas avoir eu de problème avec les signes diacritiques dans les tags à l'époque où j'utilisais Flac. Mais une question quand même : avec Wavpack ou Monkey's Audio, as-tu le même problème ? |
Mon choix du FLAC est un choix raisonné : les perfs en décodage (j'ai un tout petit serveur : miniITX 600 MHZ, ça doit faire du 300 ou 400 de chez Intel... mais c'est fanless ! C'est aussi un pari : on parle beaucoup d'un décodage hardware de FLAC, ce qui réduirait ma bande passante réseau radicalement.
C'est aussi un appel du pied au Père Noël : j'ai une salop<bip!> de m<bip!> d'autoradio et je n'arriverais jamais à coller mon iPod dedans. Quitte à rêver, autant rêver d'un Kenwood à disque dur... qui décode le Flac.
Quant à ceux que tu cites, il ne sont pas décodés (cf. infra).
Je vais néanmoins retenter une compression depuis EAC.
BoraBora a écrit : Sinon, c'est quoi, un SlimServer et une Squeezebox ? Ca ne lit que le Flac, en lossless ? |
Une Squeezebox est un périphérique réseau qui sort du son et qui se pilote avec une télécommande. Ce doit être le périph le plus ancien, historiquement et contrairement à l'Airport Express d'Apple, il a un afficheur et il va chercher la musique en plus de la recevoir.
Le SlimServer, c'est le logiciel (libre) qui permet de gérer tout ça.
http://www.slimdevices.com/
Une squeezebox ne décode que le WAV et le MP3 mais le serveur décode à la volée en lossless le Flac mais aussi l'Apple lossless (sans DRM), le WAV et le Shorten.
Marsh Posté le 09-11-2004 à 19:53:43
Merci, je connaissais pas. Mais toujours pas de solution de ma part, malheureusement.
* As-tu essayé d'encoder/tagger directement à partir d'EAC, au moins pour voir si tu n'as plus le problème ?
* L'utilisation d'images + cuesheets, c'est parce que le Slimserver n'est pas gapless ?
Marsh Posté le 09-11-2004 à 21:29:54
BoraBora a écrit : Merci, je connaissais pas. |
Ben merci à toi, plutôt, de cogiter pour moi !
BoraBora a écrit : As-tu essayé d'encoder/tagger directement à partir d'EAC, au moins pour voir si tu n'as plus le problème ? |
Je suis en train de. Mais c'est pas si simple. EAC tagge bien en piste à piste mais là, c'est une image complète que je fais (je suis le genre de barge qui ne supporterait pas de remplacer un gap de 1s52 par un gap de 2s). Je n'ai pas trouvé le moyen de passer des pistes indicées... Je potasse FlacAttack, donc.
BoraBora a écrit : L'utilisation d'images + cuesheets, c'est parce que le Slimserver n'est pas gapless ? |
Là, je bute sur le vocabulaire. Je ne suis pas fan du MP3 qu'il m'a semblé ne pas être gapless, comme tu dis. Mais c'est guoi, c'est la capacité à enchaîner la lecture de 2 plages consécutives et à les entendre comme sur le CD, sans "trou" supplémentaire ?
Ben si c'est ça, je ne peux te dire. J'ai encore quelques pb sur le SlimServer qui m'occasionnent entre autres des pertes de contact entre les plages... en FLAC mais pas en WAV. Mais quand ça marche, ça semble correct (je n'arrive pas à mesurer les dixièmes de seconde perdus )
Marsh Posté le 09-11-2004 à 23:00:52
OncDavid a écrit : |
Oui, c'est exactement ça. C'est surtout utile pour les albums live et le classique, moins pour le reste. Ca ne dépend pas tant du format que du lecteur.
Je suis allé voir la FAQ du SlimServer, et il semble bien qu'il puisse convertir à la volée tous les formats, sous réserve qu'il ait l'éxecutable dans son path. Tu pourrais essayer WavPack, dont les tags ApeV2 sont mieux foutus que ceux du Flac. Qui plus est, encodé en "Fast" ou en "Fast -x5" il se décode un chouia plus vite encore que du Flac. Un codec étonnant, encore méconnu. Tu peux aller voir le récent comparatif de Guruboolez.
Evidemment, ça ne répond pas vraiment à ta question, c'est juste une manière de (peut-être) contourner le problème.
Peut-être utiliser Foobar pour l'encodage ?
Marsh Posté le 10-11-2004 à 17:12:01
OncDavid a écrit : flac en mode commande, le frontend plante beaucoup trop souvent à mon goût |
Comme quoi ça sert de lire et de relire les readme. C'est vrai que j'ai la haine quand, après avoir préparé une vingtaine de compressions à lancer avant d'aller me coucher, je me relève pour trouver un PC éteint et rien de compressé parce que ça a planté grave dès le premier fichier. Mais le frontend n'y est pour rien puisque le fichier "go.bat" est le seul à tourner à ce moment-là.
Quant à expliquer pourquoi je n'ai jamais ce pb avec flac en direct, c'est une autre histoire.
OncDavid a écrit : (1) Flac ne reconnait que les index de la cuesheet (option --cuesheet=), pas les titres, pas l'album, pas l'artiste. C'est normal ou c'est moi qui m'y prends mal ? |
Ce n'est pas moi mais un choix de Josh clairement expliqué dans la FAQ : il ne conserve de la cuesheet que les index, en d'autres termes, ce qui permettrait de refaire une copie du CD.
Marsh Posté le 10-11-2004 à 17:36:59
Quelques news.
BoraBora a écrit : Peut-être utiliser Foobar pour l'encodage ? |
Je sais que Foobar est spécialement apprécié ici. J'ai rêvé 3 minutes pouvoir résoudre mon problème d'accents avec une option comme "write ISO-8559-1 tags instead of UTF-16". Ben non, bernique. Au lieu de cela, les titres contenants des accents sont tronqués à partir de l'accent et jusqu'à la fin (un titre comme "Le mal intérieur" devient "Le mal int" ) et il apparait avec un simple "?" dans la fenêtre principale. De plus, Foobar touche à la cuesheet contenue en metadata !
Je ne vais pas en ajouter, Foobar n'est pas pour moi.
BoraBora a écrit : Tu pourrais essayer WavPack, dont les tags ApeV2 sont mieux foutus que ceux du Flac. Qui plus est, encodé en "Fast" ou en "Fast -x5" il se décode un chouia plus vite encore que du Flac. Un codec étonnant, encore méconnu. Tu peux aller voir le récent comparatif de Guruboolez. |
J'ai soigneusement étudié le tableau de Guruboolez et je suis effectivement tenté par Wavpack : meilleur ratio de compression, meilleure vitesse de décodage. Si en plus les tags devaient se révéler plus simples à créer...
Je m'aperçois aussi que j'ai sans douté écarté Shorten un peu vite.
Après tout, je ne crois pas que le Père Noël m'apporte un autoradio et le décodage hardware de flac dans la Squeezebox n'est même pas encore une promesse.
Merci de tes conseils, BoraBora.
Marsh Posté le 12-11-2004 à 01:48:40
Je suis conscient du ridicule de faire les questions et les réponses dans un forum de discussions. Mais bon, si un jour, quelqu'un se pose les mêmes questions que moi...
Ajouter le support de Wavepack au Slimserver, c'est possible :
wv wav * * [wvunpack] -qr $FILE$ - |
wv wv audio/x-WavePack audio |
Cela fonctionne mais n'est pas aussi "intégré" que les formats internes : je n'ai pas réussi à faire apparaître le libellé Wavepack.
Par contre, dans la version actuelle de Slimserver (5.3.1), les cuesheets extérieures semblent mal gérées : perte de la dernière piste, rejetée dans une arborescence Pas d'artiste/Pas d'album et ce problème concerne Shorten, Wavepack, Flac... Donc au final et en dépit de la belle perf de Wavepack en compression, je garde Flac, ses cuesheets internes et ses Vorbis comments.
Gérer les accents, c'est possible aussi :
La soluce est dans metaflac avec l'option --no-utf8-convert ! Il est même possible de ne pas se prendre la tête avec les fichiers déjà taggés :
Au final, beaucoup de temps perdu (fume les heures sup' la semaine prochaine, OncDavid) mais quand même.
Marsh Posté le 09-11-2004 à 16:36:13
Bonjour !
J'ai une question qui me turlupine depuis un bail sans arriver à trouver de réponse (ou à formuler une recherche correctement).
Je rippe mes CD avec EAC en seul fichier WAV et en générant une cuesheet. Pour des raisons de rips en masse (Taylor pas mort), je corrige les infos de freedb, je rippe et je flac-que en 3 étapes distinctes (flac en mode commande, le frontend plante beaucoup trop souvent à mon goût).
Je n'ai pas d'exigence spéciale sur les tags sauf à ce qu'ils soient reconnus par SlimServer et ma Squeezebox, ce que j'arrive à faire mais de façon "manuelle".
(1) Flac ne reconnait que les index de la cuesheet (option --cuesheet=), pas les titres, pas l'album, pas l'artiste. C'est normal ou c'est moi qui m'y prends mal ?
(2) Je passe les tags des plages (option --tag=) en tags Vorbis (ai-je bien compris ? est-ce le bon nom ?) et sous forme de tableau (TRACKNUMBER[n]=...,TITLE[n]=...) mais je dois supprimer les caractères accentués et les corriger ensuite dans un éditeur hexa (bonjour les fichiers de 300 Mo).
Si je ne procède pas de la sorte, mes accents passent comme des caractères sur 2 octets et ni metaflac si SlimServer ni la Squeezebox ne me les lisent correctement. Encore une fois, je m'y prends comme un poireau ou quoi ?
Je précise que j'ai essayé tous les taggers cités sur le site de Flac et quelques autres sans arriver à faire aussi bien qu'à la main.
Je précise encore que le format flac m'est imposé parce qu'avec l'ALAC et le WAV, je peux dire adieu aux fichiers monolithiques, que je ne connais pas Shorten mais qu'il me semble un peu à la traîne et que le WAV ne me permettra jamais de tenir mon serveur avec un seul disque.
Merci de me lire et merci de vos conseils.