Enregistrer ID d'un cd pour télécharger les tages plsu tard - Traitement Audio - Video & Son
Marsh Posté le 19-06-2007 à 21:07:41
Si ta question est "comment récupérer les UID dans WMP9", je n'ai pas de réponse pour toi.
Si toutefois je prends le temps de répondre, c'est qu'en tant que linuxien (j'entends "favorable à des solutions alternatives, non propriétaires, etc..." ), qu'en tant qu'amateur de qualité, je m'étonne qu'une fois passé du côté obscur de la Force, tu n'aies pas essayé ceci : rip avec EAC sous Windows et retour sur Linux avec un lossless genre FLAC (Wavepack, c'est bien aussi).
Si je me gourre, zappe la suite.
Les UID, je dirais que oui, c'est possible, mais que c'est une prise de tête inutile.
Si je lance EAC et que je demande une image + cuesheet, j'obtiens le DISCID en tête du fichier cue. J'ai pris American Idiot de Greenday qui trainait sur mon bureau (un disque répandu et acheté dans un endroit normal, pas un CDR, pas un import...) et j'ai obtenu ça :
Citation : REM GENRE Rock |
Je récupère ce fameux DISCID (BB0D6C0D) et je tente de récupérer les titres sur www.freedb2.org. Ben bernique, il y a 3 pages d'American Idiot (recherche par titre d'album) mais pas mon DISCID (recherche par ID) !
Peut-être bien que je m'y prends comme un manche, peut-être bien qu'AccurateRip ou EAC sont plus forts que moi mais cet identifiant unique ne me semble pas si unique cela...
Si tu n'as pas internet en permanence lorsque tu rippes, essaie de télécharger la base freedb (ici) afin d'y accéder offline.
Si tu n'as pas un nombre trop important de CD à ripper, un jour "avec internet", tu peux aussi les insèrer en masse dans EAC (juste les "insérer", pas les ripper, jusqu'à l'affichage des données par EAC, c'est assez rapide... ces données seront conservées pour les rips ultérieurs mais tu auras également la possibilité de les corriger dans EAC, au moment du rip ou indépendamment).
Et si tu as déjà rippé en masse, fais donc semblant de recommencer un jour "avec internet", EAC écrit le fichier cue dès le début du rip, tu peux dès lors abandonner le rip sans regret.
Quant au cover art, je ne fais jamais (je préfère scanner tout seul) mais jette un oeil du côté d'Audiograil sur ce forum, tu auras l'avantage de discuter avec le développeur.
Marsh Posté le 20-06-2007 à 20:15:56
Wow superbe réponse! Merci!
Si je suis sous WMA lossless en ce moment, c'est parce que je n'ai à ma disposition que mon ordinateur portable, et qui doit me servir pour travailler et donc faire tourner certaines applications non portées (Matlab notemment: il existe un équivalent gratuit mais reste qu'on me demande de fournir des fichiers au format Matlab alors...)
De plus la qualité de mon service internet n'excède pas 2ko/s: Télécharger des softs me sont donc pour ainsi dire interdit (je peux au boulot et transferer ensuite, ceci dit la flemme m'a vaincu).
On ne m'a effectivement dit que le plus grand bien d'EAC et du FLAC. Je ne lui connaissais pas ces possibilités de récuperation de header etc...! Je le testerai des que possible, il a l'air vraiment super!
Cependant même si j'execre une bonne partie des softs Microsoft, je dois bien avouer que Media Player est sans doute un de leurs meilleurs:
La fiabilité en est excellente ainsi que la rapidité, aucune fuite mémoire (hein VLC...) et la qualité du décodage MP3 est irréprochable (hein VLC again... Ce qui ne m'empêche pas d'utilise VLC très souvent, il a juste ses lacunes. XMMS fait super bien son job sous nux).
Et ce logiciel m'a agréablement surpris (un peu après coup mais bon maintenant je le sais): J'avais tagué mes albums ripés ajd avec WMP, indépendemment avec un éditeur de tag dont j'ai oublié jusqu'au nom mais bref. Les ayant laissé dans "Ma Musique", des la connection internet, WMP a bourriné la DB et m'a recuperé toutes les informations nécéssaires: Noms exacts des albums en renommant même mes dossiers et mes fichiers (ex: l'album Metamorphose s'averait en fait être Metamorphosé et même le repertoire en a été renommé... Je n'avais pas mis le prénom devant le nom de Hiller il s'en est chargé... L'album drukqs d'Aphex Twin que j'ai laissé à moitié tagé s'est retrouvé entierement et parfaitement renommé et tagué...).
Sur ce coup là, chapeau bas pour un soft de chez Microsoft qui déménage! Certes evidemment le résultat de ce tag "après coup" n'a pas été parfait, quelques pistes avec le nom d'album erroné que WM m'a donc coupé en deux dossiers etc... Ca se rectifie en 5 minutes sous son éditeur de tag préféré.
Mais pourquoi pas effectivement tout reconvertir en FLAC lorsque j'en aurais l'occasion? Du moment que le soft fait son boulot tout seul, je lance la machine et je m'en vais...
Merci en tout cas pour ce post très clair
Marsh Posté le 23-06-2007 à 00:17:01
J'ai téléchargé la Freedb sur mon ordinateur, décompressée (3h de décompression!!!!), spécifié le path dans EAC et...
Rien.
D'abord, ça ne faisait absolument rien. Ensuite j'ai redémarré, maintenant l'ordinateur mouline mais là ça fait un quart d'heure qu'il mouline sur un cd hyper connu sans rien récuperer. Alors que sur internet ça se fait en une seconde...
Si qualqu'un avait une idée...
Merci
Marsh Posté le 25-06-2007 à 12:11:20
Bon, je me sens coupable, je t'ai indiqué cette direction sans l'avoir essayée, je ne peux pas te laisser avec ton problème...
J'ai téléchargé la base, j'ai renommé le fichier (suffixé tar.tar au lieu de tar.bz2 comme indiqué sur le lien) et je l'ai décompressé (avec IZArc et ma brouette, ça a dû durer comme pour toi, voire plus, mais je me suis pagé dans l'intervalle ).
1. Dans EAC, j'ai pris soin de virer mon CD de test (menu Base de données puis item Parcourir la base de données... puis dans la fenêtre qui apparait, onglet O pour Olivia Ruiz -aujourd'hui, c'est çui-là qui traine...-, sélection de l'icelle puis bouton Effacer CD. Confirmation puis OK pour sortir.
2. Je débranche le RJ45.
3. Je lance EAC (il est actuellement configuré pour freedb en ligne). F12 puis onglet freedb locale, je coche Utiliser une Base de données freedb locale, je clique sur Parcourir et je trouve ma base locale (EAC affiche un bouton Enregistrer quand tu vois les répertoires blues/classical/country/...). Je choisis Format Unix du fichier freedb, pas complètement au pif, le readme sans saut de ligne et le format tar.bz2 ne font pas très Windows... et je clique OK.
4. J'insère la galette de la piquante Olivia (vi, j'aime les brunes) dans le lecteur et zou, j'ai ma liste de pistes.
T'as tout suivi ? Je dirais bien que c'est le format Unix qui cloche chez toi... Et cela vaudrait mieux qu'un téléchargement vérolé (c'est con mais les MD5 du site sont un peu anciens et n'incluent pas la base de juin 2007).
Marsh Posté le 25-06-2007 à 14:56:38
Aha, j'ai ressayé, ça a marché, alors que rien n'a changé depuis la derniere fois? Ah si, mon disque dur était blindé je me suis fait une grosse session sauvegarde... Mais tout de même y'a pas besoin de 1Go de cache pour chopper une info cd donc je ne vois vraiment pas...
(pour rigoler, j'ai fait un pont réseau pour un pote dont la carte wifi était HS, eh bien mon ordi n'arrivait pas à se connecter au reseau "Non disponible" ou "Vous êtes actuellement connecté au réseau MCW. Statut: Non connecté". Ce qui n'empêchait pas la personne d'être bien connectée elle... A travers mon ordi. Vas comprendre!)
Merci beaucoup en tout cas
Tiens, petit HS, y'a du neuf sous linux depuis un an environ? J'ai rien mis à jour, j'étais sous Debian... Faudrait que je remette tout ça, j'ai souvenir d'un développement qui avait completement plongé et tous les projets en "pending"....
Marsh Posté le 25-06-2007 à 20:49:51
NeoY2k a écrit : Ah si, mon disque dur était blindé je me suis fait une grosse session sauvegarde... Mais tout de même y'a pas besoin de 1Go de cache pour chopper une info cd... |
Si quelqu'un est tenté par la manip freedb en local, il y a quand même qq chiffres à connaître, hélas.
522 Mo à télécharger (au 1/6/07), 2,08 Go une fois la base décompressée mais surtout 8,66 Go sur le disque dur et 2.270.000 fichiers (sur la base d'une petite partoche NTFS de 20 Go). Ça calme.
Pour Debian et le HS en général, je ne suis pas ton homme. Vois peut-être http://forum.hardware.fr/hfr/OSAlt [...] ujet-1.htm .
Marsh Posté le 01-07-2007 à 14:03:33
Pour le fonctionnement d'AudioGrail, j'ai la base complète au format dit "Windows" de FreeDB avec un script de recherche.... les perfo sont bonnes mais la manip est lourde à mettre en place
Marsh Posté le 02-07-2007 à 12:30:17
NeoY2k a écrit : (...) est-il possible d'enregistrer l'identifiant unique d'un CD afin de récuperer les tags plus tard? |
On dirait qu'André t'a entendu...
http://www.exactaudiocopy.de/en/in [...] whats-new/
Citation : EAC now corrects the VBR header of MP3 files after writing its ID3 tags, also more tags are written like duration, command line encoder settings and the full CD TOC for later freedb lookups. |
Marsh Posté le 18-06-2007 à 20:05:12
Bonjour à tous!
J'aurais aimé vous posé une question: est-il possible d'enregistrer l'identifiant unique d'un CD afin de récuperer les tags plus tard?
En effet j'encode une bonne bibliotheque de cd's, mais n'ai pas internet la majeure partie du temps...
J'aurais donc voulu pouvoir enregistrer juste le Uid du CD.
Un moyen de contourner ça est bien sur de faire directement une image du CD je pense, oui, mais ça prends de la place. C'est pour ça que j'ai choisi le wma lossless (pourtant linuxien convaincu et sous linux la plupart du temps): je n'ai jamais trouvé mieux en extraction (convivialité/place) que WM9 sortant en wma lossless.
Je recherche également un outil permettant de télécharger des pochettes et artwork complets, ou tout du moins de qualité...
Pour que la portabilité d'une biblio ne se fasse pas au détriment de sa qualité ^^
Merci