craquements sur les vinyles

craquements sur les vinyles - Traitement Audio - Video & Son

Marsh Posté le 21-02-2019 à 11:38:48    

Bonjour,
J'ai acheté une nouvelle platine, et lorsque j'écoute mes vinyles j'entends très fort les "grattes" ou les "craquements"… particulièrement sur des disques anciens, manipulés avec peu d'attention je suppose...
Est-ce qu'il y a un réglage possible pour moins les entendre svp ? je pensais à un réglage du poids à l'arrière du bras de lecture par ex ?  
Merci d'avance
Dany

Reply

Marsh Posté le 21-02-2019 à 11:38:48   

Reply

Marsh Posté le 21-02-2019 à 21:30:53    

Bonjour,
Il s'agit d'un tout. La platine doit être très bien ajustée, et de niveau. Le bras de lecture doit aussi être ajusté "au poil". La cellule tant qu'à elle, doit être ajusté a la force de traction recommandée par le fabricant. Ex: de 1 à 2 grammes. Le disque doit être propre et en bon état.
Tu peux essayer de régler la force de traction au poids maximal. Mais si le disque est rayé, vieux, mal entretenu, rien ne pourra y faire.

Reply

Marsh Posté le 21-02-2019 à 22:17:42    

+ 1000
 
Si des disques sont morts, ils sont morts.
 
:jap:

Reply

Marsh Posté le 22-02-2019 à 00:39:30    


 
On peut tenter un nettoyage du disque avec de la colle à bois, pour éliminer toute la poussière incrusté dans le sillon :  
 
https://www.youtube.com/watch?v=ptJdGcGSYBo
 
https://www.youtube.com/watch?v=_gyvipBs6Vs
 
Mais ça ne fait pas de miracles, si le disque est endommagé "physiquement", rien ne peut le restaurer...  ;)
 
PS : ce n'est pas très économique, vue le prix de la colle..., et c'est long car il faut attendre une journée (par face du disque) que la colle sèche... :o
 
Il est très important de prendre soins de ses vinyles..., en les manipulant soigneusement, et par exemple en achetant des pochettes de protection interne neuves : https://www.emp-online.fr/p/Pochett [...] gJEg_D_BwE (c'est ce que j'ai fait pour tout mes anciens disques qui avaient des pochettes interne déchirés, etc...)
 
Il vaut mieux dépenser quelques euros, pour bien protéger les disques..., que devoir les nettoyer souvent..., ou les perdre définitivement... (généralement, je nettoi mes disques vinyles avec de l'eau et du savon..., le "truc de la colle à bois", je l'ai juste testé sur des très vieux disques achetés en brocante, qui crachotaient beaucoup..., sur certains disques c’était plutôt efficace car ça déloge toute la poussière..., mais sur d'autres les disques étaient trop abîmes physiquement pour avoir un résultat correcte)...
 

poetasoneur a écrit :

je pensais à un réglage du poids à l'arrière du bras de lecture par ex ?  


 
Il est obligatoire de régler correctement le contrepoids et anti-skating de la platine, même si c'est une platine neuve (le réglage à pu bouger pendant le transport).
 
Pour la force d'appui, il faut vérifier la recommandation du constructeur de la cellule.
 
Un niveau à bulle est nécessaire pour mettre la platine d'aplomb avant de faire le réglage.
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 22-02-2019 à 01:39:14
Reply

Marsh Posté le 22-02-2019 à 10:08:55    

merci pour toutes vos réponses, je comprends mieux le problème et j'ai des solutions éventuelles en fonction de l'état de mes disques ;-)

Reply

Marsh Posté le 22-02-2019 à 10:16:55    

poetasoneur a écrit :

merci pour toutes vos réponses, je comprends mieux le problème et j'ai des solutions éventuelles en fonction de l'état de mes disques ;-)


 
Il faut surtout bien prendre conscience qu'un vinyle n'est pas un CD, et qu'on ne l'utilise pas de la même façon.
 
Un CD contient une information numérique, et il est lu par un faisceau laser qui ne touche pas sa surface (on peut l'écouter 1000 fois, il aura toujours le même son).  
 
Le vinyle lui, contient une information analogique, et le disque est lu par un diamant qui touche physiquement sa surface (donc à chaque écoute, le vinyle crachotera un peu plus, et surtout si la platine est mal réglé, ou trop bas de gamme).
 
On peut ne pas être minutieux avec un CD (à moins d’être une brute, et de le balancer par terre, il y'a peu de chances de le rayer ou de l'endommager physiquement...), alors que le vinyle il faut vraiment en prendre soins, et avoir une platine avec une mécanique irréprochable, sous peine de le détruire à petit feu...  ;)
 
Ceci-dit, malgré ses "imperfections"..., j'ai toujours préféré le vinyle au CD..., ne me demande pas pourquoi, c'est totalement illogique... (sur tout les points, le CD est gagnant, il est plus simple à utiliser, il as une meilleur qualité de son, il est moins fragile, les platines coûtent moins cher, y'a pas à changer de diamant, etc..., mais le vinyle à quelque chose de "vivant", une sorte "d’âme" que le CD n'a pas, et qui te donne la banane quand tu l'écoute...)  :D


Message édité par Marcel Pitou le 22-02-2019 à 10:39:46
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed