Les qualités très contreversés de la X-Fi

Les qualités très contreversés de la X-Fi - Traitement Audio - Video & Son

Marsh Posté le 25-01-2008 à 17:01:38    

Bonjour à tous,
Je viens de faire l'acquisition d'une Créative X-Fi Xtreme Gamer.
Modèle fait pour le jeu mais tout de même équiper du fameux X-Fi Crystalizer si controversé.
 
J'écoute moi même beaucoup de musiques et j'aime avoir LE son adéquat, mais comme mes goûts sont très éclectique (je suis capable de passer de Beethoven à Lamb of god en passant par un peu de hardtech ...) je n'arrive pas a régler cette magnifique carte comme je le souhaite.
 
Il existe 3 effets intéressants qui changent chacun à leurs façon notre perception du son:
 
X-Fi Crystalizer: Un soit disant moteur magique qui restaure les dommages causé par la compression des musiques (en MP3 notamment).

Equalizer:
Rien de vraiment technique à ce sujet, il s’agit d'un equalizer banal mais qui applique ses modifications sur la totalité de la sortie son de la carte.
 
Amplificateur de basses: Comme son nom l'indique il augmente de quelques décibels les fréquences basses.
 
 
Mais alors quel réglage me permettrait d'avoir un son correcte en toute circonstance ?  
Quand on dépasse les 30Go de musique et qu'on est adepte de la playlist aléatoire on n'a pas vraiment envie de changer tous ses réglages à chaque chanson ...
 
Par exemple pour écouter Jack Johnson - It's All Understood, j'applique la config suivante:
X-Fi Crystalizer: 100%
EQ: Rock (prédéfinis)
Basse: 2.0 dB, 70Hz
 
Si avec les mêmes réglages j'écoute Mr Roux - Petit Rasta, la guitare sature et le son n'est pas agréable.
 
Un autre exemple: En écoutant Apocalyptica - Farewell avec la config:
X-Fi Crystalizer: 70%
EQ: Jazz (prédéfinis)
Basse: 3.0 dB, 150Hz
 
J'ai découverts de nouvelles notes en fond que je n'avais jamais entendus ^^
 
Alors qu'en écoutant Apocalyptica - Faraway (qui est pourtant "assez" ressemblante) je me retrouve avec un espèce de vacarme assourdissant...
 
 
Je cherche un réglage plutôt neutre qui me permette tout de même d'avoir un peu plus de tonus que ma carte son intégré ^^
 
Le X-Fi Crystalizer Est il un véritable outils ou, comme le disent certaines critique, une sorte de gadget qui n'amplifie pas toujours les bon sons ?
 

Citation :


L’écoute d’un titre de placebo révéla une efficacité à double tranchant, car si effectivement certains détails (comme les percussions) furent davantage mis en lumière, ce n’étaient pas les bons, la tonalité ne correspondant plus. Décliné en trois versions de degrés de compression croissants sous LAME le même morceau montra que le Crystalizer semblait se résumer à une sorte d’effet loudness, mais effectué par la source plutôt que par l’amplificateur. Ce n’était pas désagréable, mais l’on ne pouvait plus parler de fidélité proprement dite.
 
Satisfaction de Benny est un titre dont l’une des particularités vient de sa normalisation agressive, avec des niveaux flirtant souvent avec le 0dB, niveau maximal acceptable par les cartes avant écrêtage. Toute hausse de volume entraînerait donc une saturation. Et tel fut le cas, dés les premières secondes dans le haut du spectre. Le renforcement des basses, très net, n’était lui pas aussi déplaisant et curieusement peu sujet à l’écrêtage. Un test d’un son pur de 1 kHz à 0 dB nous apprit lui que le Crystalizer pouvait en effet dépasser le niveau maximal admissible par la carte, les distorsions alors induites étant particulièrement audibles : le niveau général augmentait en effet de 2dB sur notre système. Enfin un court passage sur l’une des œuvres de Tchaïkovski mit surtout en évidence un rajout artificiel de graves, ces derniers étant plus sourds qu’autre chose et ici franchement malvenus.

 
(cf. http://www.presence-pc.com/tests/C [...] rld-369/6/ )
 
Merci d'avance


Message édité par NoSpHieL le 25-01-2008 à 17:24:34
Reply

Marsh Posté le 25-01-2008 à 17:01:38   

Reply

Marsh Posté le 25-01-2008 à 17:10:11    

Moi je le laisse a 30%
Le crystaliser ne récupéra jamais les données perdu de la compression.

Reply

Marsh Posté le 25-01-2008 à 17:37:00    

On est bien d'accord sur l'incapacité de ce pretentu "moteur miraculeux" :)
 
Je le laisse aussi à 25-30% en general (enfin je ne l'ai que depuis ce midi mais c'est à cette conclusion que j'en etais arriver) cependant il est vrai que quelque fois on arrive à des resultats assez etonants en le poussant plus haut.
 
Ce qui est vrai aussi c'est ce resultat n'a rien avoir avec notre ecoute habituelle, mais n'a plus beaucoup de rapport avec la version Cd non plus ... Mais comment savoir le quel à raison ? Le son n'est pas une notion assez concrete pour se permettre de dire qu'une chanson est dénaturé parce qu'on a accentué une simbale ... Meme ecouter un CD n'est pas fiable puisque l'ecoute change suivant notre installation sonore.
 
Ce n'est donc pas forcement evident, surtout pour un amateur comme moi :/


Message édité par NoSpHieL le 25-01-2008 à 17:43:28
Reply

Marsh Posté le 26-01-2008 à 21:57:25    

Apres une multitude de teste sur nombre de jeu recents (C&C 3, Crysis, Stalker, The Witcher ...) il semblerait que creative tienne au moins ses promesses sur les 35% de performance gagné en comparaison d'une carte intégré.
 
En effet tous ces jeux, plutot gourmands, avait du mal à tourner en 1024x768 sans anti-carélage ni anti-anitropique. Alors que maintenant, en 1680x1050 (j'ai acheter un ecran LCD 22" avec cette carte ;)) et toutes les options à fond, je n'ai pas le moindre ralentissement ! J'ai l'impression que ma carte mere me remercie :P
 
Jene regrette pas mon achat, je viens d'ajouter 1 ou 2 ans de durée de vie à ma config :D
 
------------------------------------------------------------------
Config:
Carte Mere: P5B Deluxe Wi-Fi AP
Carte Graphique: Sapphire X1900 XT 512Mo
Proc: Intel Core 2 Duo E6600 2x2.4GHz 4Mo de cache
RAM: 2x1Go DDR2 G-Skill PC6400
Carte Son: Creative X-Fi Extreme Gamer
(Etudiant informatique et réseaux :P)


Message édité par NoSpHieL le 27-01-2008 à 09:46:57
Reply

Marsh Posté le 27-01-2008 à 09:05:23    

Vu ta config ce n'est pas la carte son qui t'a fait gagner autant sur l'image mais un problème d'installation ou de conflit.

Citation :

en 1680x1050 (j'ai acheter un écran LCD 22" avec cette carte ;)) et toutes les options à fond, je n'ai pas le moindre ralentissement !


avec Carte Graphique: Sapphire X1900 XT 512Mo et Crysis.
http://yelims4.free.fr/MDR/MDR95.gif
Mince ceux qui ont acheté des SLI de  8800 Ultra ont dû ce faire avoir. [:mam]  
Tu y crois vraiment.
On dirait un spam. :whistle:  
http://yelims2.free.fr/Fumeurs/Fumeur19.gif
 

Reply

Marsh Posté le 27-01-2008 à 09:49:20    

Effectivement sous Crysis l'anti-aliasing me fait ramer, mais aucuns des autres jeux citer n'a de ralentissement. Il faut dire que je suis en directx 9 :/
 
Et je ne suis pas près de passer au 10 puisque je suis totalement réfractaire a vista (pour le moment).
 
 
Crysis est le seul jeu ou je ressens une baisse de performance en changeant la résolution. (Je m'étais toujours contenté du 1024x768 avant, et j'ai changé tout à coup la carte son et l'écran. Puisque l'écran n'influe pas sur les caractéristiquement, c'est donc la carte son CQFD -_-).  
 
Un jeu comme C&C 3 qui ralentissait en multi quand j'avais beaucoup d'unités en 1024x768 et qui tourne parfaitement maintenant en 1680x1050 ce n'est pas un Spam mais un fait :/
 
Que tu y crois ou non ça ne m'intéresse pas, après tout ce n'est pas là le sujet et c'est un résultat que je suis seul à pouvoir constater.
 
Mais cela dit, si tu as un minimum de connaissance en informatique tu peu savoir que la répartition de la charge d'une carte mère se fait sur deux puces, NotheBridge et SouthBridge.
Que sur une architecture classique le southbridge est connecté au north, qui lui même est connecter au processeur. Ce même "SouthBridge" s'occupe aussi de gérer la carte son intégré.
En ajoutant une carte son pci, et en désactivant l'intégré via le bios on décharge ainsi le southbridge de toute l'application son. Ainsi cette pauvre puce qui s'occupe déjà des périphériques USB/PS2 (clavier souris), des ports PCI, de l'horloge interne, de la gestion d'alimentation, et de tous les autre périphériques (le Northbridge est consacré à la RAM et la carte Vidéo) donc en lui enlevant cette tache (surtout avec une qualité de son exigé élevé) il est tout a fait possible de gagner les 15% indiquer sur la boite de la X-Fi. Le processeur X-Fi est comparable à un CPU classique (mono coeur) ceci n'a pas un effet négligeable sur les performances.
 
Maintenant le débat n'est, à l'origine, pas celui là. Mais plutôt d'en savoir plus sur les configurations de cette carte, donc si tu n'as rien à en dire ce topic n'est tout simplement pas pour toi :)


Message édité par NoSpHieL le 27-01-2008 à 10:13:11
Reply

Marsh Posté le 27-01-2008 à 10:05:00    

C'est un choix, mais complètement irraisonné.  :D  
De toute façon tu seras bien obligé d'y passer un jour ou l'autre.
Quoique j'en connais qui tourne encore en W98.  :lol:

Reply

Marsh Posté le 27-01-2008 à 10:21:12    

Je ne vais pas m'amuser à payer dans les 300€ pour un OS qui n'est pas au point et qui me privera d'1/4 de ma RAM...
Je compte bien acheter une 8800 Ultra, quand son prix sera abordable, je passerais certainement à Vista ce jour là pour en profiter entièrement, mais je n'ai aucune raison d'y mettre avant.
 
J'ai installer nombre de Vista pour des machines de clients dans le cadre de mon stage/formation/travail et je sais que mise à part Directx 10, je n'attends rien de ce système d'exploitation "gadget" en apparence, instable et incompatible en pratique.
 
XP n'est pas parfait mais il me suffit pour le moment.
 
Mais encore une fois, ce n'est pas le debat.

Reply

Marsh Posté le 27-01-2008 à 13:43:49    

Bien, j'en profite pour revenir à ce qui nous interesse:
 
J'aimerais savoir quel est l'interet de changer de mode mise à part pour changer de "profil" de configuration ?
 
Car je me suis rendus compte de quelque chose d'assez etrange, en mode Divertissement, lorsque je fais un test DirectSound via DXDIAG, la serie de sons en tampon materiel semble avoir un probleme... J'entends une sorte de "BZZzzzzztttt" à la place du bruit d'oiseau.
Alors qu'en mode jeu, avec les meme configurations, j'entends tres bien les sons.
 
J'ai lus que le changement de mode se faisait via l'architecture particuliere de la carte, dite en "Anneaux". Que le processeur etait au centre et qu'on pouvait facilement differencier à l'oeil nue la partie divertissement, jeux et creation. J'avous ne pas m'etre attardé sur l'architecture de ma carte, j'etais vraiment presser de la mettre dans mon boitier ^^ Mais cela voudrait-il dire que le mode Divertissement (par exemple) n'exploite pas toute la puissance de la carte ? Alors pourquoi ne pas rester en jeu tout le temps puisqu'il semble etre plus puissant ?  
 
Je ne connais pas grand chose (voir rien du tout) en carte son donc je cherche juste à m'instruire (et à tirer le maximum de mon produit que j'ai tout de meme payer 70€ :))

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed