aide prise de son - Traitement Audio - Video & Son
Marsh Posté le 14-03-2005 à 13:08:09
Micro PC = oublie de suite. bande passante minable, problèmes récurrents liés à du parasitage fréquent sur les portables, etc...
Si tu veux avoir un son un minimum correct, tourne toi vers des solutions un peu plus adéquates. Table de mix (ou mixette pas trop chère) et un vrai micro. Tu diriges la sortie de ta table de mix vers les entrées audio de ton PC.
100 euros, c'est quasiment le prix d'un SM-58 (Shure), standard absolu de la prise de son. (Dynamique).
Pour de la prise de sons de ce type, je ne saurait trop te conseiller l'achat d'un electro-statique, mais ceci t'oblige à posséder une table de mixage capable de délivrer ce que l'on appelle une alim phantom (+48V). Seuls ce type de micros fournissent une précision suffisante pour capter les moindres détails de ce genre de sons naturels. Exemple: Shure SM-86.
Pour de la prise de son de proximité => micros dits à electret (type AKG C535, qui dépasse allègrement ton budget).
Il y a aussi un facteur à prendre en compte = la directivité des micros. Je m'arrête là pour le moment avant de t'embrouiller trop vite.
Les micros USB sont de la sombre m.. et tout dépend de ce que tu souhaites obtenir au final. Une seule règle d'or en son: "Trash-in, trash-out". Tu ne corrigera jamais une mauvaise prise de son par un éditeur audio-numérique. Maintenant tout dépend de la qualité avec laquelle tu souhaite illustrer ton DEA. M'est avis qu'il vaudrait presque mieux utiliser des samples d'animaux déjà disponibles sur le marché plutôt que de commencer ce genre de prise de son avec un micro à 2 euros...
Pour pallier aux différences de volume, seul l'usage du compresseur (ou son opposé l'expandeur) te permettra de corriger ce genre de problèmes sans trop altérer la qualité du son. Il faudrait 3 pages pour expliquer comment utiliser un compresseur à bon escient, les erreurs à ne pas commettre, et pas mal d'experience.
Pöur "calibrer" un micro, rien de plus simple: prise "droite (équalos au point milieu), aucun effet ormis peut être une compression en entrée, et réglage correct du gain en laissant une bonne marge de 3 ou 4 db manière de prévenir une saturation éventuelle du signal.
Pour éliminer certains souffles ou bruits de fond réguliers (hums d'alims, souffles de bande, etc...) il faut utiliser un dénoiser (des plug-ins font celà trés bien, Dart Pro XP, qui est une application stand-alone, fait celà trés bien pour un prix relativement modeste).
Le son, la prise de son, le traitement, ce sont de vrais métiers et ca ne s'apprend pas sur un forum mais par la pratique et l'experience. Et parallèlement à çà, son = $$$ (matériel). Si tu as des sous, achète carrément un Nagra et oublie le portable . Teste diverses solutions, et ne t'attend pas à des miracles les premières fois. Si tu as des copains qui sont versés dans le domaine, peut-être peux-tu envisager également de les faire participer à l'aventure. Bon courage.
Marsh Posté le 14-03-2005 à 13:29:43
en fait je n'ai pas de table de miwxage donc ca limite
en fait j'enregistre des vovalisations de chevres pour déterminer un niveau de bien être, j'ai juste besoin de récupérer la fequence et l'intensité de chaque cris
mais ca se passe dans une ferme alors il y a des bruits ambiants et ce que je voualis c'etait un moyen de corriger le biais que je peux avoir à cause de ce bruit de fond. Donc il me faut pas un son absolu
le 2ieme probleme c'est donc la distance des animaux par rapport au micro qui ne sera pas la meme, donc je cherche un moyen d'harmoniser cela
il y a au max 20 animaux dans un parc de 4x4m
je sais bien que la prise de son c'est chaud mais bon il faut que je fasse avec les moyens du bord c'est à dire pas grand chose: un portable, un micro ( je sais pas encore lequel) et sound forge c'est tout ce dont je dispose. j'ai deja matté les sonogrammes c'est pas mal et il y a des statistiques qui donnes le zero crossing (donc la frequence moyenne du son) et rms power qui est l'intensité moyenne
la seule chose qui me gene c'est justement le bruit de fond qui deforme les frequence et l intensité des sons que je veux analyser
par contre j'ai pas trop compris l'histoire de la calibration sur sound forde il y a un bouton calibrate mais je vois pas ce que ca peut changer
Si j'utilise un diapason que je fais sonner dans le milieu vu que je connais la frequence du son je peux etallonner par contre pour l'intensité je suis baisé tu aurais pas une idée la dessus?
Marsh Posté le 14-03-2005 à 13:41:58
La calibration de sound forge concerne ce que l'on appelle le "DC-Offset". En gros ce sont les perturbations apportées au signal, une tension de décalage continue dans les enregistrements numériques. Sound forge est capable de recentrer la forme d'onde autour du point zéro afin de prévenir ce décalage, en ajoutant ou soustrayant une valeur, un "offset".
Pour calibrer tes fréquences, il faut que tu repères avec un égaliseur. Difficile pour moi de t'expliquer par post interposé, c'est vraiment l'oreille le seul juge et c'est au cas par cas. Pour tout ce qui est voix, cris, animaux ou autre, tape aux alentours des 1 à 5khz pour mettre en valeur les fréquences les plus susceptibles de manquer de pêche, et un poil au delà de 10khz... encore une fois, c'est du cas par cas. Attention toutefois à une chose avec les equalizers: commence toujours par enlever les fréquences gênantes plutot que booster celles que tu veux mettre en avant.
Pour l'intensité, la "mise en avant" de tel son par rapport à un autre, pas de secrets: placements des micros à l'enregistrement, et en second lieu ratrappage au moment de l'édition/mixage.
Pour ce qui est des bruits parasites, tu ne fera pas grand chose. Impossible de dissocier les signaux enregistrés simultanément sur une bande. On ne peut qu'essayer d'atténuer légèrement les inopportuns. D'un autre côté, les bruits ambiants c'est pas mal non plus, ca conserve le côté naturel de l'enregistrement.
Sinon tu prévois un sac de maïs pour éloigner les poules le temps que la chèvre fasse sa scéance ? (en général pour moi c'est plutot l'inverse mais bon)
Oh une dernière chose: oublie les sonogrammes.... l'O-R-E-I-L-L-E
Marsh Posté le 14-03-2005 à 13:52:08
tu peux m'expliquer c'est quoi l'offset? et ce que veut dire DC ( je sais je suis chiant )
sinon à l'oreille je peux pas je suis pas musicien
et le sonogramme me donne les fondamentales et les harmoniques
et c'est assez important de bosser dessus vu le nombre qui a
Marsh Posté le 14-03-2005 à 13:54:44
DC = Direct Current =/ AC = Alternating Current.
(alternatif ou continu)
On considère en prise de son que l'on a affaire à une oscillation de type courant continu.
Offset = Compensation
Marsh Posté le 14-03-2005 à 13:55:19
ok ca mavance à mort
tu ferais comment toi avec jsute mon matos pourri?
Marsh Posté le 14-03-2005 à 13:56:06
bon les frequences que j ai eu c'etait entre 800 et 2500 hz
Marsh Posté le 14-03-2005 à 13:58:25
goat a écrit : bon les frequences que j ai eu c'etait entre 800 et 2500 hz |
Dans ce cas tu commence par appliquer une légère égalisation en faisant une pente descendante de 6db depuis 700hz jusqu'à 0hz (donc vers le bas) puis tu creuse aux alentours de 3khz jusqu'à 5-6, puis remonte doucement vers le haut du spectre. Si tu as un fichier audio, poste le ici, je te le traite sur pro-tools et te le renvoie direct. J'ai du temps aujourd'hui.
Marsh Posté le 14-03-2005 à 14:02:20
bon je vais expliquer nu peu plus mon probleme histoire que ce soit plus clair
dans un elevage laitier les petits sont separés de la mere tres tot
cette separation peut engendrer ue baisse du bien etre chez les petits ( bouffe, protection, etc)
quand les petits stressent ils poussent des vovalisations hautes, et lorsqu'ils vont bien ils poussent des vocalisations basses ( cohesion sociale)
j enregister le son dans un parc pendant 20mn ensuite je recupere mon ficher et je gaule tout les cris
et il faut que j analyse si on a des cris graves ou aigus
et que je choppe l'intensité du son emis
Je dois présenter ca a un congres fin avril et pour etre publié il me faut faut une analyse statistique fiable
donc je cherhce juste a palier les defauts qu'on peut me reprocher à savoir si les frequences enregistrées corerspondent bien a la frequence réelle( ou du moins que ce soit presque ca puisqu'il y a le bruit de fond) et aussi que les petits bougent et qu'ils seront jamais a la meme distanec du micro( pour ca je pensait mettre le micro en hauteur mais le probleme c'est que j enregistrerai peut etre pas aussi bien)
Marsh Posté le 14-03-2005 à 14:04:45
il faut acheter une bonnette aussi (une sorte de yorkshire évidé) à mettre sur le micro si tu es en extérieur.
Marsh Posté le 14-03-2005 à 14:08:32
non ca va je suis en interieur
putin la galere que ca va etre
Citation : Dans ce cas tu commence par appliquer une légère égalisation en faisant une pente descendante de 6db depuis 700hz jusqu'à 0hz (donc vers le bas) puis tu creuse aux alentours de 3khz jusqu'à 5-6, puis remonte doucement vers le haut du spectre. Si tu as un fichier audio, poste le ici, je te le traite sur pro-tools et te le renvoie direct. J'ai du temps aujourd'hui. |
on peut faire ca avec sound forge?
Marsh Posté le 14-03-2005 à 14:08:47
C'est intéressant en tout cas.
Bon donc j'ai bien capté qu'il faut que dans ton enregistrement on soit en mesure à tout instant de bien discerner les vovalisations (j'apprend un mot hehe) des petits, clairement et précisément, afin de comprendre ton exposé.
Lrsque tu die "il faut que je choppe l'intensité du son émis", tu parles de "fréquence" on est bien d'accord ? cad la hauteur du son dans le spectre.. (800, 1200, etc...) ? Intensité =/ Fréquence.
La façon la plus rapide, et de loin, est de disposer d'un instrument, afin de rapidement repérer ta fréquence. (clavier par exemple)
Si ca peut t'aider, je poste ca ici allez. C'est un tableau d'équivalence entre note et son octave, et sa fréquence en HZ. Ca peut sûrement te servir.
Note, Fréquence précise, Fréquence moyenne:
C0
C#0
D0
D#0 19,44543648 19,45
E0 20,60172231 20,6
F0 21,82676446 21,83
F#0 23,12465142 23,12
G0 24,49971475 24,5
G#0 25,9565436 25,96
A0 27,5 27,5
A#0 29,13523509 29,14
B0 30,86770633 30,87
C1 32,70319566 32,7
C#1 34,64782887 34,65
D1 36,70809599 36,71
D#1 38,89087297 38,89
E1 41,20344461 41,2
F1 43,65352893 43,65
F#1 46,24930284 46,25
G1 48,9994295 49
G#1 51,9130872 51,91
A1 55 55
A#1 58,27047019 58,27
B1 61,73541266 61,74
C2 65,40639133 65,41
C#2 69,29565774 69,3
D2 73,41619198 73,42
D#2 77,78174593 77,78
E2 82,40688923 82,41
F2 87,30705786 87,31
F#2 92,49860568 92,5
G2 97,998859 98
G#2 103,8261744 103,83
A2 110 110
A#2 116,5409404 116,54
B2 123,4708253 123,47
C3 130,8127827 130,81
C#3 138,5913155 138,59
D3 146,832384 146,83
D#3 155,5634919 155,56
E3 164,8137785 164,81
F3 174,6141157 174,61
F#3 184,9972114 185
G3 195,997718 196
G#3 207,6523488 207,65
A3 220 220
A#3 233,0818808 233,08
B3 246,9416506 246,94
C4 261,6255653 261,63
C#4 277,182631 277,18
D4 293,6647679 293,66
D#4 311,1269837 311,13
E4 329,6275569 329,63
F4 349,2282314 349,23
F#4 369,9944227 369,99
G4 391,995436 392
G#4 415,3046976 415,3
A4 440 440
A#4 466,1637615 466,16
B4 493,8833013 493,88
C5 523,2511306 523,25
C#5 554,365262 554,37
D5 587,3295358 587,33
D#5 622,2539674 622,25
E5 659,2551138 659,26
F5 698,4564629 698,46
F#5 739,9888454 739,99
G5 783,990872 783,99
G#5 830,6093952 830,61
A5 880 880
A#5 932,327523 932,33
B5 987,7666025 987,77
C6 1046,502261 1046,5
C#6 1108,730524 1108,73
D6 1174,659072 1174,66
D#6 1244,507935 1244,51
E6 1318,510228 1318,51
F6 1396,912926 1396,91
F#6 1479,977691 1479,98
G6 1567,981744 1567,98
G#6 1661,21879 1661,22
A6 1760 1760
A#6 1864,655046 1864,66
B6 1975,533205 1975,53
C7 2093,004522 2093
C#7 2217,461048 2217,46
D7 2349,318143 2349,32
D#7 2489,01587 2489,02
E7 2637,020455 2637,02
F7 2793,825851 2793,83
F#7 2959,955382 2959,96
G7 3135,963488 3135,96
G#7 3322,437581 3322,44
A7 3520 3520
A#7 3729,310092 3729,31
B7 3951,06641 3951,07
C8 4186,009045 4186,01
C#8 4434,922096 4434,92
D8 4698,636287 4698,64
D#8 4978,03174 4978,03
E8 5274,040911 5274,04
F8 5587,651703 5587,65
F#8 5919,910763 5919,91
G8 6271,926976 6271,93
G#8 6644,875161 6644,88
A8 7040 7040
A#8 7458,620184 7458,62
B8 7902,13282 7902,13
C9 8372,01809 8372,02
C#9 8869,844191 8869,84
D9 9397,272573 9397,27
D#9 9956,063479 9956,06
E9 10548,08182 10548,08
F9 11175,30341 11175,3
F#9 11839,82153 11839,82
G9 12543,85395 12543,85
G#9 13289,75032 13289,75
A9 14080 14080
A#9 14917,24037 14917,24
B9 15804,26564 15804,27
C10 16744,03618 16744,04
C#10 17739,68838 17739,69
D10 18794,54515 18794,55
D#10 19912,12696 19912,13
E10
F10
F#10
G10
G#10
A10
A#10
B10
C'est de la notation américaine:
C= do, D = ré, E = mi, F = fa, G = sol, A = la, B = si
Le numéro à côté correspond à l'octave.
Marsh Posté le 14-03-2005 à 14:12:09
Citation : Lrsque tu die "il faut que je choppe l'intensité du son émis", tu parles de "fréquence" on est bien d'accord ? cad la hauteur du son dans le spectre.. (800, 1200, etc...) ? Intensité =/ Fréquence. |
non par intensité j'entends volume
en gros il me faut le vomule et la frequence moyenne de chaque cri
le clavier je peux oublier j'ai 100 en tout a claquer dont un micro a acheter (vive la recherche)
Marsh Posté le 14-03-2005 à 14:14:56
bon voila le son, je n'ai que ca sous la main et c'est un .wav
http://miticulis.free.fr/Sound%201.wav
Marsh Posté le 14-03-2005 à 14:16:28
bon finalement le clavier c'est vrai que ca vaut le coup va falloir que j aille faire chier des gens pour qu on me le prete
Marsh Posté le 14-03-2005 à 14:19:09
goat a écrit :
|
ok on va y arriver.
Ca sera super difficile à moins de te placer près des sources (des petits). Vu la richesse harmonique des sons, mesurer electroniquement l'intensité d'une source dans une masse sans disposer de micros supers directifs dans un cadre relativement silencieux est assez tordu.
Le mieux serait encore d'utiliser un plug in de compression, le règler en fonction (simple: ratio à 10:1 ou + infini si dispo, seuil à -10db, gain à 0, et mesurer l'atténuation du signal. En mesurant cette atténuation tu peux déjà commencer à dresser des conclusions. C'est à mon avis le seul moyen.
Par exemple tu règle le "threshold" de ton compresseur à -10db. L'animal va emettre un signal sonore enregistré à -8db de peak. Ton compresseur indiquera donc 2db de réduction de dynamique (on lui dit de mettre à biveau tout ce qui est plus fort que -10db). Tu me suis ? Maintenant l'animal va hurler, avec un peak à -2db. Ton compresseur indique une réduction de -8db. Plus la réduction est forte, plus l'amplitude (et non intensité) du signal est forte, plus l'animal fait de bruit. Mesurer l'atténuation est un bon moyen de mesurer justement l'intensité de ces "peaks".
C'est du charabia technique çà, je ne voit pas comment t'expliquer plus clairement.
Marsh Posté le 14-03-2005 à 14:20:20
est ce que tu aurais msn par hasard jistoire de discuter ed vive voix ca sera peut etre plus simple
Marsh Posté le 14-03-2005 à 14:21:09
goat a écrit : est ce que tu aurais msn par hasard jistoire de discuter ed vive voix ca sera peut etre plus simple |
pas de chat sur cette workstation
Marsh Posté le 14-03-2005 à 14:22:49
en fait oué j'avais caler le truc de l attenuation
en fait quand on mesure un amplitude on mesure une attenuation par rapport a un signal de reference c est ca?
Marsh Posté le 14-03-2005 à 15:36:19
nous oublier pas ! c'est tres interessant !
Marsh Posté le 14-03-2005 à 20:13:59
euh ben moi je me laisse guider en fait alors faut voir avec angturil
Marsh Posté le 15-03-2005 à 02:17:45
goat a écrit : bon voila le son, je n'ai que ca sous la main et c'est un .wav |
Je vois ca demain, me suis fait avoir par du boulot en sus cet apres finalement.
Ce genre de son est en tout cas trés facile à isoler. C'est un F5 avec 1 ou 2 comas de plus, donc 705 hz, avec un pitch descendant, donc entre 650 et 705. Je parle des fréquences caractéristiques. Les harmoniques sont probablement dans les 5-7khz. Donc si tu veux égaliser, voilà déjà une bonne base de travail. Quant aux parasites, dis-moi j'ai vu pire. C'est du petit lait là (calembour subtil et de bon aloi) tu devrais devoir t'en sortir all-ègr-em-ent!
Je t'analyse çà demain, et en prime te donnerais les réglages de compression les mieux adaptés pour ta mesure tiens.
Marsh Posté le 15-03-2005 à 10:40:11
j'ai pas besoin de plus de matos alors?
sinon 5-7 khz? ca fait beaucoup quand meme
Marsh Posté le 15-03-2005 à 12:22:53
goat a écrit : j'ai pas besoin de plus de matos alors? |
Harmoniques.
Marsh Posté le 15-03-2005 à 18:53:31
on me propose pour enregistrer un minidisc avec un micro
http://infos.0db.net/micros/compare/microsony.php3
pour 100 les 3 semaines ca suffit comme matos?
sinon le gars m'a proposer un truc (la marque c'est zoom) qui marche avec une carte smart media, il fournit ca plus un cable, plus la carte, plus le micro Sennheiser E845 pour le meme prix
Marsh Posté le 15-03-2005 à 20:17:49
Attention aux micros a electret, c'est pour de la prise de proximité absolue.
Le coup du minidisc est une excellente idée mais pas avec ce genre de micros.
Déjà le senheiser e845 c'est un peu mieux. Demande lui un cable de 10m pour être tranquille.
Minidisc + Senheiser ca devrait le faire.
En revanche pour transférer par la suite sur ton PC, vérifie bien que le minidisc, ou le Zoom, ont une sortie optique et/ou SPDIF.
Marsh Posté le 15-03-2005 à 20:20:13
il ma dit que ca irait pas parce qu apres on a des problemes d impedance
pour le transfert ca se fait par cable usb
Marsh Posté le 16-03-2005 à 21:02:21
donc est ce que je peux combiner le sennheiser avec le minidisc?
Marsh Posté le 16-03-2005 à 21:51:26
Goat,
Je n'ai aps le matos de Angturil ni ses compétences, mais voici un snapshot de l'agneau.
avec CoolEdit (ProTools ne fonctionne pas sur XP dans sa version freeware ), menu "Analyse" / "Show Franquency Analysis".
J'espère que ca t'aidera!
http://hardelot.free.fr/public/ScreenShot_013.gif
Marsh Posté le 16-03-2005 à 21:55:11
et voici l'analyse numérique :
Freq Left Right
0 -41.09935379 -41.09935379
344.531 -40.411026001 -40.411026001
689.062 -42.772857666 -42.772857666
1033.593 -28.474784851 -28.474784851
1378.125 -23.304191589 -23.304191589
1722.656 -22.494878769 -22.494878769
2067.187 -21.93911171 -21.93911171
2411.718 -24.596834183 -24.596834183
2756.25 -29.768507004 -29.768507004
3100.781 -29.853090286 -29.853090286
3445.312 -26.603055954 -26.603055954
3789.843 -28.001499176 -28.001499176
4134.375 -35.413799286 -35.413799286
4478.906 -36.871658325 -36.871658325
4823.437 -34.996753693 -34.996753693
5167.968 -36.494293213 -36.494293213
5512.5 -31.612833023 -31.612833023
5857.031 -31.482494354 -31.482494354
6201.562 -31.071233749 -31.071233749
6546.093 -30.073587418 -30.073587418
6890.625 -29.849386215 -29.849386215
7235.156 -28.368831634 -28.368831634
7579.687 -31.576597214 -31.576597214
7924.218 -32.369606018 -32.369606018
8268.75 -39.340122223 -39.340122223
8613.281 -35.52538681 -35.52538681
8957.812 -39.082576752 -39.082576752
9302.343 -43.6510849 -43.6510849
9646.875 -47.573822021 -47.573822021
9991.406 -50.859886169 -50.859886169
10335.937 -50.304069519 -50.304069519
10680.468 -49.379230499 -49.379230499
11025 -56.242362976 -56.242362976
11369.531 -54.210632324 -54.210632324
11714.062 -54.609584808 -54.609584808
12058.593 -58.296058655 -58.296058655
12403.125 -63.086803436 -63.086803436
12747.656 -70.671836853 -70.671836853
13092.187 -68.801986694 -68.801986694
13436.718 -66.409164429 -66.409164429
13781.25 -68.17060852 -68.17060852
14125.781 -75.888504028 -75.888504028
14470.312 -82.404853821 -82.404853821
14814.843 -82.638893127 -82.638893127
15159.375 -82.81842804 -82.81842804
15503.906 -86.060249329 -86.060249329
15848.437 -88.685768127 -88.685768127
16192.968 -87.142814636 -87.142814636
16537.5 -91.009971619 -91.009971619
16882.031 -85.915542603 -85.915542603
17226.562 -85.857574463 -85.857574463
17571.093 -91.167747498 -91.167747498
17915.625 -85.44859314 -85.44859314
18260.156 -86.34500885 -86.34500885
18604.687 -89.01322937 -89.01322937
18949.218 -94.363639832 -94.363639832
19293.75 -87.858184814 -87.858184814
19638.281 -84.991500854 -84.991500854
19982.812 -84.368782043 -84.368782043
20327.343 -85.082046509 -85.082046509
20671.875 -86.489280701 -86.489280701
21016.406 -87.932762146 -87.932762146
21360.937 -89.481109619 -89.481109619
21705.468 -90.102333069 -90.102333069
Marsh Posté le 17-03-2005 à 02:58:33
oué ca peut etre pas mal mais il me faut juste la fréquence moyenne du cri et son amplitude moyenne
sinon il y a peu res le meme truc avec sound forge
"spectrum analysis" et je mets le sonogramme pour avoir une representation visuelle sinon je fais "Tool" "statistics"
la j'ai zero crossing qui correspond a peu pres a la frequence moyenne et rms power pour l'amplitude
Marsh Posté le 17-03-2005 à 14:05:08
bon si je fais spectrum analysis j'ai aussi des données dont une qui est proeminent frequency.
donc que reprensente cette fréquence proeminente pour le son?
c 'est juste celle qui est émise avec le plus d'amplitude ou c'est aussi caractéristique du son?
bon sinon quand j'analyse un son avec quelles fréquences spécifiques je peux le caractériser? la fréquence fondamentale suffit-elle? la fréquence fondamentale est-elle la meme que la fréquence proéminente?
Marsh Posté le 17-03-2005 à 21:25:00
Je ne connais pas la notion de fréquence proéminente, mais voici ce un description très claire deu rôle de la fondamentale est des harmoniques :
Citation : source:http://www.ciral.ulaval.ca/phoneti [...] stique.htm |
regarde aussi ce document qui éclairera certainement tes zones d'ombre :
http://aune.lpl.univ-aix.fr:16080/ [...] ique_1.pdf
Maintenant, pour ton matériel et si tu es sur Paris, tu pourrais aussi te rapprocher des écoles d'audio-visuel : Louis Lumière, l'ESRA. Tu y trouveras peut-être un prêt possible et sûrement de bonnes âmes pour t'expliquer ce qui te manque.
Côté matériel, sur Paris, tu pourrais aussi demander à des société de location de matériel de son s'ils voudraient bien t'en prêter ou s'il connaissent un ingé son qui a son matériel (pour ce dernier rapproche toi aussi de la maison du film court).
Ceci dit, je trouve que ta prise de son de l'agneau etait très bien, ton matériel est peut-être suffisant pour ce que tu veux en faire?
Marsh Posté le 18-03-2005 à 00:38:04
merci très interessant tout ca ca maide a mieux cerner ce dont j 'ai vraiment besoin
bon je crois que j'ai la solution, j'ai ete dans un magasin de musique et je vais prendre un enregistreur numerique 4 pistes ZOOM RMS4 avec un micro sennheiser je sais plus quel modele .
sinon ben non je suis pas de paris mais de nancy
le gars du magasin ma aussi donné quelques noms de logiciels pas mal
il me reste plus qu a comparer tout ca et d'en trouver un qui me donne la fréquence fondamentale de mes sons
c'est peut etre le zero crossing de sound forge
Marsh Posté le 14-03-2005 à 12:40:32
salut je fais actuellement une etude sur des animaux dans le cadre d'un DEA et j'y connais pas grand chose en prise de son.
je dois pour une experience enregistrer les cris de ces animaux.
pour cela je dispose un ordinateur portable et je dois acheter un micro potable avec une bonne bande passante et une bonne courbe de reponse
ma premiere question est celle ci: qu'est ce que je peux trouver sur internet comme micro usb avec un prix inférieur à 100
La où je vais faire mes prises de son,il y a un bruit de fond assez fort. Comment est ce que je peux vérifier la fréquence et l'intensité des sons avec ce bruit de fond? est ce qu'il faut calibrer le micro? et comment?
j'uilise le logiciel sound forge 7.0 mais je ne le connais pas.
dernière question: les animaux ne seront pas a la meme distance du micro comment est ce que je peux procéder pour éliminer ce bias qui va jouer sur l'intensité.
merci à ceux qui pourront m'aider
Message édité par goat le 14-03-2005 à 21:22:01