Piano acoustique avec systeme silencieux - Traitement Audio - Video & Son
Marsh Posté le 05-05-2009 à 13:55:37
Sais-tu que l'on trouve aujourd'hui d'excellents pianos numériques: Yamaha, Roland, avec un touché et une sonorité quasi équivalente à un piano acoustique et sans les inconvénients: poids, accordage, totalement silencieux si écoute au casque, totalement compatible avec un PC.
Marsh Posté le 05-05-2009 à 17:47:29
merci de ta réponse mais en tant que pianiste, je ne trouve aucun piano numérique avec un touché équivalent à un piano acoustique
Marsh Posté le 12-05-2009 à 12:56:57
Cyyril a écrit : merci de ta réponse mais en tant que pianiste, je ne trouve aucun piano numérique avec un touché équivalent à un piano acoustique |
Et je plussoie vigoureusement!...
Pour ce qui est de ton achat, je n'ai aucune indication à te donner si ce n'est que je n'ai jamais été déçu par KAWAI (le mien à 32 ans, un CE-8, et tient fièrement la route). Je ne connais le système "silent" que de nom (jamais essayé). A mon avis renseigne toi d'emblée auprès d'un accordeur de pianos pour lui demander son avis, ils sont les mieux plaçés (et plus objectifs que les magasins). De plus tu sauras si accorder ce type de pianos est "facile" ou carrèment galère! (tarifs!)
Ensuite niveau toucher et sonorité, seules tes oreilles te diront la vérité, et laisse toujours reposer une nuit entre l'écoute et l'essai, et l'achat!
Pour ta deuxième question, du moment que ton piano est capable d'envoyer du MIDI Out, tu peux connecter tout ce que tu veux en racks d'expansion, sampleurs etc... et même commander des instrus virtuels sur ton PC, enregistrer etc...
Marsh Posté le 13-05-2009 à 00:09:22
merci de ta réponse angturil.
Mais pour ma deuxieme question pourrais tu me conseiller du matériel ou un logiciel permettant de faire ceci?
Merci
Marsh Posté le 13-05-2009 à 23:46:40
arsene de gallium a écrit : Sais-tu que l'on trouve aujourd'hui d'excellents pianos numériques: Yamaha, Roland, avec un touché et une sonorité quasi équivalente à un piano acoustique et sans les inconvénients: poids, accordage, totalement silencieux si écoute au casque, totalement compatible avec un PC. |
non mais dis donc toi ...
tu serais pas en train de prendre du berhingher pour du API ?
hein ?
ce que tu dis pour les HC est encore plus vrai pour les pianos , "le quasi equivalent" , il est un peu de trop la
tu peux t'entrainer toute l'année sur un numerique et le jour ou on te fout devant un vrai piano , tu sais plus jouer la lettre a elise ....
quand meme...
Marsh Posté le 14-05-2009 à 00:03:52
Et puis pour finir si vraiment on veut tenter de comparer les sonorités, il vaut mieux à la limite citer Clavia (Nord Stage) que Yamaha et encore moins Roland
Marsh Posté le 14-05-2009 à 00:27:26
reproduire une sonorité indentique à un piano acoustique est impossible du fait de son système de "diffusion sonore"... les cordes qui résonnent dans tout le piano... un HP ne donnera pas le même résultat, mais bon il faut avouer que pas mal de marques font maintenant des pianos numériques avec des sons corrects pour jouer personnellement j'ai un Kurzweil PC88 (sorti en 1996 je crois) et le son de piano est très joli, sans être top niveau réalisme (mais c'est pas forcément ce que l'on recherche !)
Marsh Posté le 14-05-2009 à 13:14:28
1-Cyyril n'a précisé qu'après ma réponse qu'il était pianiste à la base.
2-Pour un amateur, même bon, les pianos numériques peuvent très bien convenir.
3-Avec les sorties midi du boîtier électronique, il aura des sons ..... électroniques, comme les pianos numériques, seul le toucher sera différent mais avec les inconvénients.
@mobil12
Citation : tu peux t'entrainer toute l'année sur un numerique et le jour ou on te fout devant un vrai piano , tu sais plus jouer la lettre a elise .... |
Exagéré.
Un bon pianiste passe d'un instrument acoustique à électronique sans problème. Avec peut être un peu de mise en main s'il n'a pas l'habitude. L'inverse est plus difficile mais ça vient vite, très vite.
Marsh Posté le 14-05-2009 à 14:02:53
c'est un peu vrai quand tu passe d'un synthé toucher léger à un piano acoustique... mais sinon entre deux touchers lourds, généralement ça passe relativement bien...
Marsh Posté le 14-05-2009 à 14:23:41
arsene de gallium a écrit : Un bon pianiste passe d'un instrument acoustique à électronique sans problème. |
L'inverse est moins vrai. Lorsque tu travailles ta technique sur du numérique, le jour où tu repasse sur un vrai piano la sensation de "doigts comme des nouilles" nécessite un réel temps de réadaptation. Les pianistes sauront de quoi je parle.
Pour passer du piano au synthé par contre, le pianiste avec ses doigts plus musclés aura tendance à casser de la touche (au passage et pour ceux que çà intéresse, le plastique qui se ramollit a l'eau bouillante de chez casto est une solution pas chere pour réparer, experience inside) .
Marsh Posté le 14-05-2009 à 15:49:42
angturil a écrit : L'inverse est moins vrai. Lorsque tu travailles ta technique sur du numérique, le jour où tu repasse sur un vrai piano la sensation de "doigts comme des nouilles" nécessite un réel temps de réadaptation. Les pianistes sauront de quoi je parle. |
bah certains piano numériques sont bien lourds, plus lourds des fois que des acoustiques...
Marsh Posté le 14-05-2009 à 17:50:58
Angturil, tu as dis "Pour ta deuxième question, du moment que ton piano est capable d'envoyer du MIDI Out, tu peux connecter tout ce que tu veux en racks d'expansion, sampleurs etc... et même commander des instrus virtuels sur ton PC, enregistrer etc..."
Pourrais tu préciser? Quels sont les logiciels ou matériel permettant de faire ceci?
je resterai sur mon avis car étant pianiste d'un conservatoire, un piano acoustique n'est aucunement comparable à tout autre piano numérique ou électronique au niveau du toucher mais également de la sonorité... C'est pour cela que je suis prêt à investir dans le système silencieux.
Marsh Posté le 14-05-2009 à 19:06:04
matériel: expandeurs: cherche du côté des marques Roland (modèles Sound Canvas, Sonic Cell...), Yamaha (Motif Rack)
logiciel: plein de VSTi gratuits (les vsti sont de petits modules que tu va charger dans un programme hôte VST). et aussi plein de payants: East West Quantum Leap et Viena Symphonic Library pour les sons d'orchestre, divers VSTi Proteus.... et des tonnes d'autres dont j'ai oublié le nom. pour les utiliser avec ton piano il faut soit qu'il se branche en USB, soit que ta carte son ait des prises MIDI (les cartes de base n'en ont pas, ce sont plutot les cartes dédiées à la MAO)
Marsh Posté le 15-05-2009 à 00:52:28
Cyyril a écrit : Angturil, tu as dis "Pour ta deuxième question, du moment que ton piano est capable d'envoyer du MIDI Out, tu peux connecter tout ce que tu veux en racks d'expansion, sampleurs etc... et même commander des instrus virtuels sur ton PC, enregistrer etc..." |
Ton piano est probablement équipé d'une interface MIDI (in et out) puisque le système silent consiste trés probablement en une série de capteurs qui transforment la note jouée ainsi que sa vélocité en signal numérique (codé en ce que l'on appelle format MIDI, Music Instrument Digital Interface).
Ce serait trop long pour moi de t'expliquer ce qu'est le MIDI (un chtit google et hop!), mais si tu branche un rack d'extension, admettons par exemple une antiquité: un korg M3R, du MIDI Out piano vers le rack (MIDI in), ton piano enverra des codes à ce rack lui commandant de jouer telle note à telle vélocité/durée, puis une seconde à telle vélo/durée, etc... Donc en jouant un LA sur ton clavier tu entendras ce même LA joué en des sons aussi différents que tu le souhaiteras, ces sons étant joués par ton expandeur.
Le mieux est réellement de demander à ton revendeur qu'il te montre çà en "direct live" ce sera bien plus concret.
Le principe du MIDI s'applique aussi à un ordinateur en lieu et place de cet expandeur, en ce cas et à condition que le MIDI Out du piano soit connecté au MIDI in du PC et MIDI out PC vers le MIDI in Piano, ton ordinateur sera capable d'enregistrer ces codes MIDI pour les restituer à ton piano aussi vite que tu lui demandera de les rejouer, celà s'appelle un "séquenceur".
Le sujet est vaste et il est difficile de tout résumer ici mais le principe est celui évoqué.
Marsh Posté le 15-05-2009 à 11:15:58
Un problème persiste avec un système silencieux: c'est la façon dont l'électronique gère l'expressivité et là ça n'a plus rien avoir avec un piano tout acoustique. En général, je pense du reste que c'est toujours le cas sur les kits de modification des pianos existants, c'est la vitesse qui fait que la note sera plus ou moins forte alors que sur le piano acoustique c'est aussi et surtout la force.
Si on s'entraîne sur un piano silencieux, on aura quelques petites surprises en jouant sur un piano tout acoustique.
Pour la qualité sonore, tout va dépendre du système midi et de l'ampli ou du casque et là c'est ce que l'on trouve sur les claviers électroniques. Personnellement je préfère ne pas modifier chèrement mon piano acoustique, et acheter pour le même prix un clavier électronique à touché lourd. Au moins le piano ne perdra pas en qualité.
Un clavier maître, toucher lourd, 88 notes, se trouve pour 1500€ soit le prix de la modification du piano.
Marsh Posté le 15-05-2009 à 12:22:20
arsene de gallium a écrit : Si on s'entraîne sur un piano silencieux, on aura quelques petites surprises en jouant sur un piano tout acoustique. |
Le système silent ne fait que déconnecter les marteaux des cordes (barre d'arrêt) lorsque tu actives la sourdine (au lieu de la bande de feutrine qui descend sur le tablier).
Il n 'y a que le son restitué à ce moment là qui est généré de façon electronique, mais le clavier, le toucher, la sensitivité restent les mêmes (les marteaux continuent de fonctionner).
Tu auras moins de "surprises" à travailler ton Hanon sur un "silent" lorsque tu enlèveras ta sourdine, que si tu le fais sur un numérique. De toute manière les choses restent subjectives et tu auras beau essayer de nous convaincre que numérique > acoustique, tu perdras ton temps. Pour moi le numérique n'a d'interêt que sur des scène et en studio lorsque aucun piano n'est dispo (je possède un Nord Stage, rolls actuelle des numériques, et pourtant je continue de travailler quotidiennement sur mon droit à la maison. Pas de surprises, à moins que je n'utilise plus mon piano acoustique durant des mois au profit du numérique - tournées loin de chez soi etc... (mais c'est comme le vélo, ca revient vite!).
C'est un système optique. Un exemple de fonctionnement:
http://www.pianos-galland.com/pdf/YAMAHAsilent.pdf
De toute manière à partir où tu commences à écouter quoi que ce soit au casque, le son change, surtout si celui-ci n'est plus issu du tablier mais d'un module numérique. Aucune incidence sur l'expressivité du moment où le module de son utilisé est assez pointu, que les différents layers de samples sont de bonne qualité, et que l'optique finale est surtout de pouvoir "travailler sans emmerder les voisins" plus que de se plonger en conditions de concert (avec un piano droit de toute façon..). C'est le musicien qui fait l'expressivité, pas son instrument!
L'investissement et son interêt sont des choses subjectives. Je n'ai aucun commentaire à faire dessus et comprend complètement que beaucoup préfèrent installer ce kit sur leur piano plutôt que d'avoir à instaler dans leur salon un numérique, son pied, un ampli, des cables, une pédale flottante etc........... De plus c'est toujours une plus-value lors de la revente!
Enfin, à 1500€ tu n'as rien de bon, table plutôt sur 3000€ pour un numérique qui le fasse un minimum!
edit: fôtes et coquilles, vive les claviers USB
Marsh Posté le 15-05-2009 à 13:19:30
Je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit et je n'ai jamais dit qu'un piano numérique était supérieur à un acoustique. Ou as tu lu cette co.....
Mobil12 a foutu sa m.... mais ce n'est pas grave.
Marsh Posté le 17-05-2009 à 04:45:47
xphanoo a écrit : bah certains piano numériques sont bien lourds, plus lourds des fois que des acoustiques... |
Alors si tu as ne serait-ce qu'un seul exemple concret, je suis preneur (et j'en ai eu un paquet entre les mains des numériques)... A moins que tu ne prennes en compte uniquement la réponse en vélocité des sonorités (réglage electronique de la capacité de réponse des sons), moi je te parle de "toucher", et hormis le numérique que je vais citer dans la phrase suivante, je n'en vois aucun qui puisse prétendre s'aligner avec la mécanique d'un piano acoustique au niveau réponse du jeu. Et encore celui cité ne souffre même d'aucune comparaison.
Ne serait-ce que en raison de l'inertie des marteaux et des âmes, des étouffoirs, de la bande ou ressorts de rappel, du poids des touches en bois lesté.. Il te faut 50g au minimum pour enfoncer une touche à partir du laiton. Sur un piano à queue, newton est de la partie puisque c'est la pesanteur qui aide le marteau à redescendre. Trouve moi un seul numérique capable de recréer ces conditions d'un point de vue mécanique!... Après il est clair qu'avec un JCM900, une tête Mesa et le volume à fond, on peut faire du bruit sur un numérique même avec un coton tige!
Tu penses à quoi ? KAWAI MP5 contre Schimmel droit des années 70 (on a rarement fait plus "mou" ) ?... Si on peut déjà écarter d'emblée Pleyel (quoique ils sont tellement irréguliers), en piano "mous" on aurait quoi ? Young Chang ?... Il faut probablement chercher du côté des 1,15m, et cadre bois (yuk!) ... Côté numérique on va écarter direct les "lourds-light" Yamaha, Clavia, Roland et Korg, Kurzweil.... Reste Kawai (un des plus proches à mon goût) ?.... Sinon je ne vois pas franchement!
Et je n'ai même pas mentionné la pédale de sourdine (una corda, pas celle du milieu) qui change également la réponse du jeu (sur un droit uniquement), condition absolument inexistante sur n'importe quel numérique.
Marsh Posté le 17-05-2009 à 17:32:38
arsene de gallium a écrit : 1-Cyyril n'a précisé qu'après ma réponse qu'il était pianiste à la base.
|
c'est un peu exwageré certes mais t'entrainer toute l'année sur ton numerique et passer un concours sur un quart queue voire pire , (par exemple concours du conservatoire) et bin t'es total mort . car tu ne geres pas la force d'enfoncement, tu n'as pas les nuances ,
clavier lourd oui mais ils n'ont pas la meme lourdeur et la meme inertie ..
et surtout le volume sonore qui te pete les oreilles ....
non en fait ce n'est pas du tout exageré , si tu veux jouer aussi bien sur un acoustique que sur un numerique , prepare toi a 1 semaine 8 heure par jour sur l'acoustique pour t'habituer ., pour reussir a jouer ce que tu joues sur ton nhumerique .
Marsh Posté le 04-05-2009 à 17:12:18
Salut à tous,
je sais pas si je post au bon endroit ni si ce forum est fait pour sa mais bon je me lance, j'ai plusieurs questions.
1/ Je souhaite acheter un nouveau piano que je préférerai équipé du système silent. Je me suis rendu dans un magasin et l'on m'a proposé le kawai K2 déjà équipé de ce système, en sachant que mon budget est d'environ 5000€. Connaissez vous ce piano, est-il d'une bonne qualité? Que me conseillez vous d'autre (sachant que je ne peux pas dépasser 146 cm de largeur).
2/ Une question sur le système silent. Le vendeur m'a montré le fonctionnement et j'ai vu qu'on pouvait changer le son produit (orgue, piano jazz, clavecin....) mais dans le piano il n'y a qu'une dizaine de son possible. Le boitier "silent" est équipé d'une sortie midi(in et out) et je sais qu'avec un boitier on peu le brancher à l'ordinateur. Est-il possible, en passant par l'ordinateur et un logiciel, de pouvoir par exemple s'entendre(avec le casque) jouer de la guitare avec un piano? Si oui, quels sont les logiciels nécessaire au traitement du son, ou même j'aimerai également savoir s'il existe des logiciels qui à partir d'une mélodie que je joue au piano permettent de rajouter dessus d'autres instruments automatiquement? Si non, avec un enregistrement midi piano, comment transformer cet enregistrement en un, par exemple, enregistrement midi violon ou guitare
Merci d'avance pour votre aide