D'ou vient la reception TNT et ADSL ? - Matériel - Video & Son
Marsh Posté le 30-12-2010 à 12:43:10
Solution 3 : Satellite, faisceau hertzien, fibre.
Et il n'y a pas de si grosse différence entre l'ancien réseau analogique et le nouveau TNT, les modes d'alimentations des données sont les mêmes, et les infras de diffusion ont été largement réutilisées, donc dans ton cas catastrophe, on n'était pas plus a l'abri "avant" que "maintenant".
PS : les infrastructures sont redondées Une chaîne ne voudra pas avoir d'impact national juste une panne localisée.
Marsh Posté le 30-12-2010 à 14:42:28
Autre précision, quand on parle DU satellite Astra, on parle en réalité des satellites Astra: ce n'est pas moins de 14 satellites qui couvrent l'ensemble de l'Europe.
http://www.ses-astra.com/business/ [...] /index.php
En admettant qu'un satellite tombe en panne, et ça arrive, que se passe-t-il ?
D'abord chaque satellite possède plusieurs canaux, plusieurs alimentations, et tout ce qui dépend des circuits en panne passe par un autre circuit.
En cas de collision ou de destruction par un Martien, si, si c'est possible, dans ce cas c'est un peu plus problèmatique. Il va falloir réorienter un satellite proche de façon à balayer la zone d'ombre. Cela se fait depuis le centre de controle.
De plus il faut contrôler l'altitude et l'orientation de tous ces satellites en permanence et parfois, à cause d'une panne interne au satellite. Comme les circuits sont redondants, là aussi on bascule sur un circuit viable. Redondant ne veut pas dire 2 mais plusieurs.
Autres problèmes qui perturbent, et par fois gravement, les éruptions solaires. Celles ci peuvent griller un satellite en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire. Là aussi, ces engins sont particulièrement protégés.
Ca fait 20 ans que je reçois la télévision par satellite et jamais, je dit bien jamais, je n'ai eu d'interruption de programme.
Ce n'est pas la même chose avec le hertzien, TNT ou pas, ou internet. Loin de là.
Marsh Posté le 30-12-2010 à 20:16:26
Effectivement, si on prend on compte le fait qu'il y'a plusieurs satellites, le risques est infiniment faible.
De plus, j'avais oublié qu'au pire des cas, il resterai la bande FM pour faire passé l'info à la population (en considérant qu'internet n'est pas accessible à tout le monde).
Marsh Posté le 30-12-2010 à 01:41:05
Bonsoir,
C'est juste une question qui me passe par la tête...
D'où vient exactement le signal TV avant d'être diffusé sur le réseau TNT ou ADSL ?
Solution 1 : directement des chaines de TV, par câble.
Solution 2 : les chaines de TV envoient le signal vers un satellite, qui est récupéré par les émetteurs TNT et ADSL.
Le pourquoi de ma question, est de savoir ce qui se passerai dans le cas N°2, si le satellite était percuté par une météorite (par exemple), pourrait t'on encore recevoir la TV (car sinon, bonjours les scènes de panique dans la population qui se demanderai si on a subit une attaque nucléaire, sans avoir de réponse...) ?
à l'époque de l'analogique, il n'y avait pas à ce posé la question, mais la disparition de l'analogique, n'est elle pas une faiblesse pour la sécurité national (un gouvernement qui ne pourrait plus parlé à la population, ca serait hard).
PS : c'est une question sérieuse.
Message édité par Elias de Kelliwich le 30-12-2010 à 01:54:57