Investigation SVP : sifflement d'un piano électronique Yamaha P60

Investigation SVP : sifflement d'un piano électronique Yamaha P60 - Matériel - Video & Son

Marsh Posté le 27-07-2016 à 00:11:30    

Bonjour,
 
SVP, toute aide ou idée est la bienvenue, je suis en galère... je vous remercie par avance !
Mon piano électronique (Yamaha P60) émet un sifflement très gênant et désagréable. Ce n'est pas possible de prendre du plaisir à jouer avec en l'état.
Je cherche la cause de ce sifflement, afin de réparer mon piano si possible, car ça coûte cher et j'y tiens.
 
Voici les éléments importants pour comprendre le problème :
- le sifflement composé de sons aigus discontinus/irrégulier saccadés, parfois fort parfois moins, et sans séquence/logique.
- Cela ressemble à des interférences, mais ce n'est pas lié à un appareil qui serait à côté, car si on déplace le piano dans une autre pièce le problème est toujours là.
- le sifflement commence dès qu'on met sous tension le piano, avant même que l'on fasse de la musique. Il n'est pas "déclenché" par le fait d'appuyer sur les touches.
- le sifflement ne n'arrête jamais, même si on le laisse en marche longtemps (ça ne s'arrête pas une fois les composants "chauds" ).
- chose étrange, le sifflement n'est pas lié au volume sonore : lorsqu'on règle le volume au maximum (musique très/trop forte) le sifflement est exactement le même que si on règle le volume au minimum (pas de musique du tout)
- le piano émet sa musique par 2 haut-parleurs, mais le sifflement est émis uniquement par le HP de droite.
- mais le problème ne vient PAS du HP de droite ! En effet, le piano possède une sortie casque. Vous savez, lorsqu'on branche un casque, les HPs ne produisent plus de musique, et la musique n'est audible que dans le casque (logique). MAIS, quand on branche le casque, non seulement le sifflement aussi est coupé du HP de droite, mais en plus on l'entend dans l'oreillette droite du casque ! Ces sifflements sont donc produits avant le HP, puisqu'ils sont envoyés sur le casque. NB : avec le casque non plus, le volume sonore n'a aucune incidence sur le sifflement. C'est juste que si on me le volume à fond, on a en plus du "souffle", ce qui est normal.
 
Avez-vous la moindre idée ou piste de ce que ça pourrait être, et de comment réparer ça ?
 
Merci d'avance !
 
Nicolas

Reply

Marsh Posté le 27-07-2016 à 00:11:30   

Reply

Marsh Posté le 28-07-2016 à 14:38:23    

Ampli du canal droit en panne ou plus exactement un composant associé HS.
Pour connaitre le composant défectueux, il faut les vérifier un par un.
Certainement un découplage.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
Reply

Marsh Posté le 28-07-2016 à 16:11:55    

Merci beaucoup pour ce retour !
Donc en principe, je dois mesurer chaque composant 1 par 1, et comparer la valeur de ceux de gauche et de droite. Pour cela, puis-je comparer leur valeur en Ohm avec un simple multimètre, ou bien dois-je utiliser un appareil plus spécifique ?
Si un composant à droite est différent de celui de gauche, alors je le change pour un neuf de même caractéristiques, et ça a des chances de fonctionner ?
Je vais ouvrir, avec un peu de chance je peux "voir" le composant grillé s'il y a des traces de surchauffe...
Merci !

Reply

Marsh Posté le 29-07-2016 à 14:58:01    

Aucun composant n'est grillé, mais un est certainement hors tolérance.
Il faut faire des mesures, vérifier avec un oscilloscope, enfin faire le travail d'un électronicien.
Comme je suppose que tu ne l'est pas je préconise cette vérification.
Il faut aussi dessouder au moins une patte du composant à vérifier, coté fonctionnelle et coté en panne.
C'est long, fastidieux et en plus sans garantie de dépannage efficace.
Bah oui, dépanner un appareil électronique demande un minimum de connaissance dans le domaine et aussi d'expérience.
Je doute qu'un dépannage à distance, même au téléphone, soit efficace dans ton cas et la plupart des pannes dans ce domaine.
Aucune similitude avec la mécanique.
La panne sur un appareil électronique est rarement visible. Il s'agit souvent d'une modification des caractéristiques d'un composant, le plus souvent condensateur, mais pas toujours.
Ce qui m'interpelle est que tu veux dépanner ton piano mais que tu ne l'as toujours pas ouvert signe que tu es novices dans ce domaine.
Un conseil => n'y touche pas.
Essaye de trouver un dépanneur, rare aujourd'hui hélas, ou au pire un pote en qui tu as toute confiance et à l'habitude de bricoler dans le domaine.
N'importe qui ayant de bonnes bases en électronique BF est à même de dépanner ce genre de matériel.
La partie purement informatique de ton piano n'est pas en cause, c'est uniquement un problème d'alimentation ou d'amplification BF.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
Reply

Marsh Posté le 29-07-2016 à 16:19:39    

En effet, je ne me suis jamais lancé dans la réparation d'un appareil électronique jusqu'ici. J'ai des bases en électronique, et je sais (du moins je savais !) me servir d'un oscillo, mais bon tout ce que j'ai ici c'est un multimètre à 10 balles, alors ça va pas le faire...
Je n'ai pas pris la peine de l'ouvrir par manque de temps et de confiance sur le fait que ça serait utile. J'attendais un avis éclairé avant de le faire, avec l'espoir du "hey j'ai eu le même problème, c'est facile, tu vire le 3ème condo en haut et tu le remplace par celui là qui coûte 2 euros sur selectronic".
Je viens d'ouvrir la bête, et effectivement c'est pas simple, surtout sans le schéma du piano : je m'attendais à avoir des blocs de composants symétriques pour les voies droite et gauche, mais non c'est mélangé sur la même carte. Il semble y avoir un composant central qui a le droit à un gros radiateur, ça doit être le coeur de l'ampli genre transistor mosfet ou je ne sais quoi, mais je vois pas ce qui est écrit dessus car caché par le radiateur.
A mon avis, il faut connaître déjà le piano et ses pannes classiques pour ne pas perdre son temps à dessouder chaque composant un par un...
J'ai demandé à Yamaha en parallèle, c'est un problème connu pour eux, et ça viendrait de l'ampli.
Vu que ça semble impossible de le faire moi-même, je vais demander un devis à un réparateur Yamaha, mais je crains la réparation à 250E (soit le prix du piano en occasion). Auquel cas, le piano finira sur le bon coin, pour un amateur de truc à réparer...
En tout cas merci à toi pour ton temps !

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed