Ecodage video et CPU - Matériel - Video & Son
Marsh Posté le 03-02-2003 à 11:18:26
Ba avec un PIII en général, faut pas s'attendre à des miracles......Le mieux restant un gros P4 ou un gros Athlon...
Marsh Posté le 03-02-2003 à 11:19:53
syntaxx_error a écrit : Ba avec un PIII en général, faut pas s'attendre à des miracles......Le mieux restant un gros P4 ou un gros Athlon... |
oui mais ma kestion porte sur le PIII
est ce kil y en a ki ont deja essaye ?
Marsh Posté le 03-02-2003 à 11:23:09
ça veut dire quoi 'encodage à la volée' ? Capture temps réel ?
Parce que dans ce cas, le divx n'est pas des + adpaté. Le mpeg2 est l'ideal pour cela, et marchera bien avec ton P3 (de toutes facons, le divx sera trop lent et de trop mauvaise qualité)
Marsh Posté le 03-02-2003 à 11:30:48
Eric B a écrit : ça veut dire quoi 'encodage à la volée' ? Capture temps réel ? |
paskeu on peut encoder du divx à la volé???????
Marsh Posté le 03-02-2003 à 11:31:36
Eric B a écrit : ça veut dire quoi 'encodage à la volée' ? Capture temps réel ? |
oui c est en temps R ke je voulais dir. Le truc, c est ke le MPG2 prend plus de place
Marsh Posté le 03-02-2003 à 11:32:56
perso, j'ai jamais essayé, mais c'est possible. Seulement, le résultat ne doit pas être terrible, puisque le divx est optimal en multi-passes.
De plus, s'il s'agit de capture, c'est inadapté car la source doit etre propre pour le divx alors qu'une capture analogique, c'est forcément bruitté.
Le MPEG2 @ 6000Mbits, ça fait 45 Mo/min, soit en gros 5-6Go pour un film. Je penses qu'il faut bien ça comme espace disque.
Et ensuite, réencodage en RV9 pour passer le film sur un CD !
Marsh Posté le 03-02-2003 à 11:33:58
freewind a écrit : |
en 1 passe oui
Marsh Posté le 03-02-2003 à 12:09:17
Oui encoder à la volée avec un codec divx avec un P3@733MHz c'est possible. EN tout cas moi je le fais bien avec mon P3@450MHz.
Evidemment l'encodage se fait en une passe. La résolution de capture pour moi c'est du 386*288. Ce n'est pas tout à fait une demi résolution broadcast (720*576 si on divise par deux ça fait du 360*288) mais moi, comme je visionne sur ordinateur (les pixels sont théoriquement carrés) ça me fait le bon ratio 4/3 pour pas voir mes images déformées.
Après j'ai déja (il est malade ou quoi?) essayé de capturer en full résolution, mais en non compressé ou en huffyuv: c'est à dire 720*576 (double trame)...ça passe pas sur mon escargot..enfin ça passe mais il y a trop de drop frames...
Pour en revenir à la compression de type MPEG4 à la volée (en temps réel) je conseille d'essayer le codec Xvid (version à déterminer...) qui m'a semblé d'une part plus rapide que le divx5.02 (j'ai pas encore testé le tout dernier divx...) et surtout d'offrir une qualité d'image supérieure au divx(l'image m'a parut moins granuleuse que avec divx)
j'ai oublié de préciser que tout ça se fait à des bitrates assez élevés (>1000kps, voire >1500); en effet plus on exige de la compression et plus le processeur doit travailler pour compresser.
Après il s'agit d'ajuster le bitrate, la résolution, le codec pour avoir le minimum (pas du tout?) de drop frames*.
Une autre chose quand on capture en full résolution (720*576 ou 768*576..) souvent la source est entrelacée (c'est quoi entrelacée?? documentez-vous, le net c'est fait pour ça...)
Donc à moins de chopper le programme de capture qui va bien, celui qui désentrelace correctement avant de capturer en temps réel (j'ai pas trouvé encore et de toute manière avec ma machine ça servirait à rien...) , forcément il faut une machine à la puissance conséquente, et bien il faut désentrelacer la source à un moment ou à un autre (donc recompresser...). Sauf evidemment si la capture sur le PC n'est qu'un passage avant d'aller sur bande ou sur la TV.
Donc en capturant sur une demi-hauteur (288 lignes, en fait une trame sur 2) on perd en résolution mais on s'épargne le travail de désentrelacement. Par exemple quand je veux un peu plus de définition j'effectue après la capture un redimensionnement de la vidéo (agrandissement en precise bicubic en général) et le tout reste parfaitement désentrelacé. (pour extraire des photos d'une vidéo par exemple)
donc voilà.
* drop frames: si le processeur n'est pas assez puissant, si il y a lors de la capture un ralentissement quelconque du processus de capture (disque dur mal défragmenté, carte graphique qui pète les plombs, réception d'un gros email, le processeur a une faiblesse, etc...) toutes les images (frames) ne sont pas capturées; on a des drop frames. Maintenant comment savoir qu'on a des drop frames? Certains logiciels (K!TV+zoomout) le mentionnent et c'est bien pratique (dommage que ça ne reste q'un instant affiché pour K!TV); on a donc (de mémoire) : le nombre de frames reçues, de frames capturées, ignorées.
On peut à peu près savoir si ça s'est bien passé. d'autre softs n'indiquent rien du tout et c'est assez dommage. Après, passer la vidéo dans virtualdub pour analyse est une solution mais on a toujours une vidéo@25fps(pour le pal) même si on a eu des drop frames; en effet les drop frames en fait se matérialisent (à vérifier avec tous les softs) par le fait que des frames sont répétées; il y a toujours 25fps mais certaines frames sont les mêmes: ça se traduit à l'oeil par un manque de fluidité.
Comment faire alors pour compter simplement le nombre de drop frames ? je sais pas
Marsh Posté le 03-02-2003 à 13:06:55
avec power VCR j'avais réussit à encoder du mpeg1 a la volée sur un celeron 300a @ 450. le mpeg2 il y avait des frames de perdues.
donc sur une xbox , la compression mpeg1-2 doit passer. divx faut voir
Marsh Posté le 03-02-2003 à 13:11:22
Chips a écrit : avec power VCR j'avais réussit à encoder du mpeg1 a la volée sur un celeron 300a @ 450. le mpeg2 il y avait des frames de perdues. |
ba c est cool alors si le projet voi le jour
Barnabe > Merci, bonne explication
Marsh Posté le 03-02-2003 à 13:33:49
Une chose aussi dont j'ai omis de parler : la capture du son.
Pour moi c'est toujours en PCM non compressé à une fréquence d'échantillonage de 44,1 KHz. ca ne veut surtout pas dire que j'ai un son en qualité CD, ça veut dire que le son que je capture est capturé en qualité CD. Je m'explique : le son qu'on reçoit généralement par voie herzienne est au mieux en nicam (pseudo stéréo) mais pas en "qualité CD". Après pour les réceptions de type satellite ou le câble c'est autre chose.
La capture en PCM (pulse code modulation) a l'avantage de ne quasiment pas consommer de temps CPU(ou très très peu). Après en général je recompresse le son en MP3, offline.
Mais cela prend pas mal de place.
Si on dispose d'une machine suffisamment puissante on peu essayer de capturer les images (compressées ou pas) et le son en même temps, en le compressant à la volée (en MP3 ou autre codec audio). Si c'est possible on a alors un appareil enregistreur de vidéo et son, qui génère des fichiers de taille "normales", qui ne necessitent pas forcément d'être recompressés pour des raisons d'impératifs de place sur le disque dur ou pour être gravés. On se rapproche alors de la simplicité d'utlisation du bon vieux magnétoscope VHS, avec la qualité du numérique en plus.
Mais vu que j'ai une machine peu puissante et qu'à mon avis il faut une machine très puissante pour effectuer toutes ces taches "correctement" (compression son et compression audio en temps réel)- Un P4@2,4GHz est-ce que c'est suffisant?- je pense qu'il vaut mieux privilégier la qualité avant tout, et que tout ce qu'on peut faire "à postériori", offline, sans que ça nuise à la qualité, tout ce qui permet d'épargner le processeur pour laisser libres ses ressources à des tâches immédiates impossibles à reporter (compresser le plus proprement et rapidement la vidéo).
Après ça dépends des exigences de chacun...
Marsh Posté le 03-02-2003 à 13:48:04
Barnabe a écrit : |
En fait, le but de ma kestion est k un projet visant a transformer une Xbox en enregisteur numerique et je me posait la question de la capacite du CPU. (hybride de celeron et PIII 733)
en tout cas, avec tes info, j en conclus que si ont veux que ce soit viable, il faudra une carte/module ki compresse en tepms reel
Marsh Posté le 03-02-2003 à 13:55:08
A oui avec la Xbox...
Là je t'avoues que je suis battu. Outre le problème du support (on peut connecter un disque dur sur la Xbox?) à mon avis un tel programme sur Xbox, c'est pas prêt de sortir, si tenté que la puissance de la Xbox soit suffisante, et qu'elle possède une entrée vidéo (car en principe les consoles de jeux envoient des images sur un poste mais il n'y a pas d'entrée vidéo dessus) et audio...
Marsh Posté le 03-02-2003 à 14:08:58
Barnabe a écrit : A oui avec la Xbox... |
ba en fait, la Xbox a un HD d origine, et ses ports Joystick sont de simple USB 1 ou 2 je suis pas sur. Il ne manque plus ke les drivers pour pour les carte d acquisition en USB et un soft ki sera tres bien gerer la chose
Marsh Posté le 03-02-2003 à 14:22:35
Y'a des ports USB sur la Xbox. OK
Même si je ne connait pas du tout cette console (et jamais j'en achèterai à cause le la marque ) je suis quand même très sceptique sur le fait qu'ils aient (crosoft donc) pensé à intégrer dans la Xbox, via les entrées/sorties USB qui servent d'ordinaire à connecter les joysticks (d'après ce que tu me dis) une entrée vidéo, qui serait donc là depuis le début, mais désactivée, et activable grace à une simple ligne de commande intégrée dans le code du soft hypothétique qui permettrait l'acquisition vidéo...
Mais on sait jamais, crosoft a souvent plus d'un tour dans son sac...
Marsh Posté le 03-02-2003 à 14:32:27
Barnabe a écrit : Y'a des ports USB sur la Xbox. OK |
oual j ai jamais dit ke c etait integre a l origine, mais la consolle est pirate dans tout les sens, il est deja possible d installer Linux dessus, et d utiliser les Port Joystick pour connecter des appareil photos, et la prochaine etape, c est de brancher un module USB que l on trouve chez pinacle par exemple et de le fair reconnaitre par le soft sur la Xboite
Marsh Posté le 03-02-2003 à 14:37:38
Oui ok, j'ai pas dit que tu avais dit ça, j'extrapolais un peu...
.
Après si on peut faire de la Xbox un petit magnétoscope numérique moyennant l'ajout de cartes diverses ça serait du beau boulot. En tout cas ça interresserait pas mal les gens je crois.
ET je savais pas qu'on pouvait mettre un linux sur la Xbox , rien que ça déja, juste pour le principe je trouve ça classe...
Marsh Posté le 03-02-2003 à 14:56:09
Barnabe a écrit : Oui ok, j'ai pas dit que tu avais dit ça, j'extrapolais un peu... |
ba elle fait deja DivxPlayer, MP3 et photo browser
Marsh Posté le 03-02-2003 à 21:57:31
duron 700Mhz
suffisant pour du divx 5.0 sans Quarter pixel....
en 384*288 ou inférieur
pour 25images secondes
Marsh Posté le 03-02-2003 à 23:17:23
même sur mon xp1700, la perte de frame reste in probleme tres déclicat....
Marsh Posté le 03-02-2003 à 11:14:03
Salut, je voudrais savoir kel est le CPU mini pour encoder du DivX et du MPEG a la vole ?
est ce k un P3 733Mhz suffit ? et en kel resolution ?
est ce ke le son peut aussi etre encode en MP3 a la vole ?
---------------
#mais-chut