Compromis hi-fi et enregistrement mini studio avec mon PC - Matériel - Video & Son
Marsh Posté le 17-04-2016 à 13:49:58
Bonjour,
1) S'il s'agit de choisir des enceintes pour mettre à coté d'un PC alors il faut prendre des enceintes de monitoring plus adaptées pour des écoutes de proximité comme sur un bureau, c'est à dire environ 1m.
S'il s'agit d'écouter de la musique dans une grande pièce à plusieurs mètres, des enceintes Hi-Fi seront plus adaptées.
Pour les enceintes de monitoring, autant les choisir actives, ça épargne l'achat d'un ampli supplémentaire + câblages.
2) pour la carte son, il existe des cartes d'acquisition USB, mais attention, beaucoup sur ce forum se plaignent de parasites causé par le PC, dû à une alimentation mal filtrée, ou alors il faudrait une carte avec une alimentation séparée.
Une carte son comme l'ASUS présentée au dessus peut aussi recevoir un microphone.
Mais si vous voulez un micro professionnel avec sortie XLR et alim fantôme il faudra obligatoirement une carte d'aquisition avec alim fantôme comme celle-ci. http://www.music-group.com/Categor [...] I/Features
Marsh Posté le 17-04-2016 à 21:28:10
Merci beaucoup pour votre réponse!
Je fais tout cela dans un salon, du coup je crois que des enceintes hifi amplifiées seraient mieux adaptées... Mais je me suis un peu plus penché sur le sujet des enceintes depuis hier et je crois comprendre que le terme hifi ne veut dire que "haut fidélité" sans normes précises.. Ainsi une enceintes pourrait être dite de "monitoring" ou "de studio" tout en étant hifi. Du moins je crois, je me perds un peu partout dans cette histoire...
En fait je cherche à faire un peu du "2 en 1" entre bonne qualité d'écoute assez fidèle au quotidien (écouter de la musique quoi..) et enregistrements. Je ne veux pas avoir à m'encombrer d'enceintes pour enregistrer à côté d'enceintes pour faire de la création musicale.
En ce qui concerne l'achat d'une carte son externe, je ne pense pas avoir de gros problèmes niveau "parasites", j'ai un PC très silencieux avec des composants de qualité:
-Alimentation : Be Quiet ! Pure Power L8 CF 500W (Je ne l'entend jamais.)
-Boîtier: silencio 550 de cooler master (pour du silence.)
-Processeur intel i5 4440.
-Carte-mère: asus h97 pro
-Un SDD 120 GO
-Un HDD WD green de 2 TO. (idem, il ne fait pas de bruit car orienté silence, mais s'entend un peu comme tous les HDD, en particulier lors des accès au disque.)
Mais dites-moi si vous pensez que je me trompe... Peut-être les parasites ne viennent pas des nuisances sonores du PC mais d'un autre phénomène.
A mon sens, je pense donc privilégier l'achat d'une carte son externe vu les faibles nuisances sonores de mon PC et toutes les connectiques qui sont proposées sur ce type de cartes.
Merci pour le lien vers la carte son :BEHRINGER - U-PHORIA UMC204, je suis en train de lire des tests et ils sont tous très bons. Elle a l'air mieux que la Scarlett solo dont je parlais au début de mon premier poste et dans la même gamme de prix.
Pour répondre au sujet du microphone, je souhaite prendre un "bon" microphone (quelque chose de pas trop mauvais autant que possible en fait) avec sortie XLR. Ce qui conforte effectivement le choix d'une carte son externe.
Donc suite à vos conseils, ma nouvelle logique serait de prendre:
1-Une carte son externe en USB. Je pense pour le moment à la BEHRINGER - U-PHORIA UMC204
2-Des enceintes hifi (ou de très bonne qualité quand même...) de type actives ou dites amplifiées.Je ne sais pas encore lesquelles...
3-Un microphone avec prise XLR. Je pense actuellement au rod nt1-a, mais je ne suis pas certain, il faut avouer qu'il coûte un peu chère pour moi, peut-être que j'en prendrais un moins chère pour mieux investir dans les enceintes. le lien-> http://www.thomann.de/fr/rode_nt1a [...] Au6a8P8HAQ
Du coup je me pose encore une petite questions quand même:
-Que vaut une carte son externe en USB du type BEHRINGER - U-PHORIA UMC204 en termes d'écoute de musique au quotidien par rapport à une carte son interne de type Asus Xonar D2X : http://www.topachat.com/pages/deta [...] 46982.html
En ce qui concerne les enceintes je vois bien que c'est chère, j'aimerais ne pas dépasser les 250 à 300 euros. Après ça dépend de l'offre et du rapport qualité/prix... Mais globalement je ne me vois pas investir plus.
Ma pièce fait 11m².
En enceintes actives ou amplifiées qui ne sont pas dites de "monitoring" j'ai trouvé cela pour le moment:
1-ENCEINTE AMPLIFIÉE BEHRINGER - B208D, lien : http://www.sonovente.com/behringer [...] #ectrans=1
2-AUDIOENGINE A5+,un peu trop chère mais je peux trouver des offres d'occase comme celle-ci : http://www.ebay.fr/itm/AUDIOENGINE [...] Sw0QFXBrOo
Je ne sais pas ce que vous en pensez? Si vous aviez des avis à formuler...
En tout cas merci beaucoup pour la personne qui m'a déjà aidé, ce qui me permets de bien débroussailler le projet .
Marsh Posté le 17-04-2016 à 22:30:25
S'il faut faire des enregistrements d'instrument comme une guitare, c'est un début de home studio qu'il faudrait.
D'où mon orientation vers d'une carte son d'acquisition USB externe qui possède une alimentation fantôme 48v (par exemple Behringer U-Phoria UMC22) http://www.thomann.de/fr/behringer [...] 57f20a1dec pour les micros pro (exemple le rod nt1-a).
Une carte son comme l'Asus Xonar D2X fera l'affaire, mais avec cette carte il faudra un micro à sortie asymétrique alimenté avec une pile, pas sûr que dans cette gamme on trouve des micros adaptés à l'enregistrement d'instruments de musique.
Pour les enceintes, les Behringer - B208D sont destinées à la sonorisation, moi je ne prendrais pas ça pour l'usage en home studio.
Le mieux pour une petite pièce dédiée à la musique sont des enceintes de monitoring de proximité comme celle-ci qui sont amplifiés http://www.thomann.de/fr/neumann_k [...] 294d32acd7
elles sont faite pour être écouté à environ 1m comme en studio, mais elles peuvent aussi servir d'enceintes pour PC de bureau, l'idéal serait de les poser sur des supports comme cela.
En gros voila l'idée.
Marsh Posté le 18-04-2016 à 01:07:48
Merci de me faire partager votre avis et votre configuration perso.
En fait le souci est que j'ai peur qu'avec des enceintes dites "de monitoring" ça ne soit pas super pour écouter de la musique "au quotidien". Mais j'insiste, dans le fond j'en sais rien et les avis sont ouverts... Je n'ai jamais essayé... (mais 500 euros pour essayer peut coûter chère..lol). C'est juste une appréhension donc.
Ce sera dans mon salon et je dois avouer que visuellement je ne veux pas le transformer en "home studio" non plus (une petite carte son près du bureau et deux enceintes feront l'affaire). En fait, j'essaye de trouver le meilleur compromis entre avoir un bon son pour écouter de la musique (comme un monsieur tout le monde un peu audiophile) tout en ayant du matériel qui me permettra de faire des enregistrement "pas trop mauvais..." avec un niveau "respectable" sans aller chercher la qualité de pointe. Disons une qualité d'enregistrement dont le non pro ne se rendra pas compte tout de suite qu'il s'agit d'un travail amateur. Je pense que cela défini bien la chose.
Alors oui, je remarque que la dernière question cruciale est de savoir quel type d'enceintes je dois choisir. Orientées monitoring ou sonorisation... Si il faut que je m'équipe les deux systèmes, osez me le dire franchement, je serais un peu dégoûté mais c'est la vie...
En revanche, je crois qu'il n'y a plus à tergiverser globalement sur le genre de carte son et vous confirmer encore mon choix. Merci ! Il me faut décidément une carte son externe avec toute la connectique qui va avec si je veux être un minimum à l'aise.
Merci beaucoup de m'avoir aidé , je vais encore creuser ou j'attends d'éventuelles réponses pour le type d'enceintes.
Marsh Posté le 18-04-2016 à 04:25:40
Je reviens vers vous après quelques recherches et je me dis que le mieux serait quand même de prendre des enceintes de monitoring.
Au pire si le son ne me plaît pas pour écouter de la musique au quotidien je prendrais des enceintes plus "classiques" à long termes en économisant. Ce qui me décide, c'est de parcourir les forum et d'entendre tout le monde dire que c'est très différent. Mais je me dis aussi que le pire est de s'enregistrer puis de s'écouter sur des enceintes "classiques" qui ne nous conviennent pas. Au moins les enceintes de monitoring c'est assez neutre.
Du coup je partirai bien sur des Focal Alpha 50:
C'est un test du site les numériques qui m'a je dois l'avouer influencé, voici le lien:
http://www.lesnumeriques.com/encei [...] /test.html
Elle passent aussi un excellent test sur ce site;
http://fr.audiofanzine.com/enceint [...] alpha.html
Je reste aussi dans mes prix (260€ en moyenne selon les sites), donc ça me semble pas mal à première vue.
Que pensez-vous de cette paire d'enceinte? Est-ce un bon rapport qualité prix selon vous?
Marsh Posté le 18-04-2016 à 09:34:00
Bonjour,
Pour les enceintes, évitez celles destinées à la sonorisation, typiquement celles qui sont en 2 voies avec un HP de 31 ou 38 cm et une compression car ce n'est vraiment pas bon, du faite qu'un HP de grand diamètre soit utilisé jusqu'à 2kHz ou plus le rend très directif, et la lourds membrane donne un rendu dans les médiums brouillon, caverneux et empâté.
Citation : En fait le souci est que j'ai peur qu'avec des enceintes dites "de monitoring" ça ne soit pas super pour écouter de la musique "au quotidien". |
Pour les enceintes de monitoring, il ne faut pas s'attendre à entendre du gros son style son de discothèque, elles ne sont pas faites pour épater la galerie.
Elles se veulent neutre, on les installes écartées des parois réfléchissantes (murs-meubles) pour dégraisser la zone basse/bas médium dans le but d'avoir un son analytique et détaillé, si vous êtes guitariste alors vous serez sensible à ça, on doit entendre distinctement chaque cordes correctement et pas de la bouillie.
Pour les Focal Alpha 50, pourquoi pas c'est un bon début (260€ c'est pour 1 enceinte), dans cette gamme de prix on est dans de l'entrée de gamme.
Marsh Posté le 18-04-2016 à 23:19:09
A oui je n'avais pas vu que c'était pour une enceinte... Le nul... Mais une déjà pour commencer ça peut être bien déjà?
sinon, que pensez vous de ce genre de solutions:
swissonic asm7, lien : http://www.thomann.de/fr/swissonic_asm7.htm
ou
M-Audio BX8 D2, lien: http://www.thomann.de/fr/m_audio_bx8_d2.htm
Est-il plus valable d'acheter une Focal Alpha 50, puis dans le temps économiser pour avoir la seconde?
Effectivement, je ne cherche pas du tout du son pour épater, au contraire...Je cherche à prendre le plus fidèle selon mes moyens... A vrai dire je n'aime pas les grosses basses qui font "boom boom", ça me fait fuir en courant.
Marsh Posté le 18-04-2016 à 23:39:48
melimesmots a écrit : A oui je n'avais pas vu que c'était pour une enceinte... Le nul... Mais une déjà pour commencer ça peut être bien déjà? |
À vrai dire moi aussi je déteste ça, je préfère avoir un rendu hyper analytique et détaillé.
Attention aux prix car vers 250 euro la paire c'est moins évident d'avoir de la qualité.
Donc mieux vaut attendre d'avoir le budget qu'il faut pour avoir quelques chose de valable.
Marsh Posté le 19-04-2016 à 15:55:21
Merci de votre réponse.
Effectivement, c'est ce que je me dis. Il vaut mieux que je prenne mon temps pour avoir des enceintes au minimum correctes. On est envahi de système de son à " 2 balles" depuis que tout le monde à un PC avec des supports (enceintes) de plus en plus médiocres et franchement je vais tenter de faire un peu mieux là.
Je pense qu'on peut dire que nous avons bien tout débroussaillé le sujet et je vous remercie beaucoup Mosco. J'étais vraiment complètement perdu dans cette "jungle" de produits et je ne savais que choisir... Je suis sûr que j'ai déjà fait des économies en évitant d'acheter n'importe quoi ou du matos peu compatible déjà ....
En plus j'essaierai certainement de voir si je ne peux pas trouver des occases sans compter qu'il n'est plus question de prendre un ampli, donc je devrais "retomber sur mes pattes".
Un grand merci et peut-être à bientôt!
Marsh Posté le 17-04-2016 à 03:39:36
Je suis un peu voir complètement perdu dans mes projets audio (mes possibles projets plus exactement).
Novice en la matière, je dois avouer que je ne connais rien en câblages ou dispositifs d'émission du son. Je vais dire sans doute un maximum de bêtises et j'espère que vous serez indulgents . je vous assure néanmoins que j'ai déjà effectué beaucoup de recherches par moi-même, mais je commence à caler... Je vous propose ici 2 projets possibles pour ma futur installation en espérant que quelqu'un puisse m'aider.
Le pourquoi et donc mon but:
Amateur de musique, j'en ai assez d'écouter de la musique provenant de la carte mère de mon PC pourvu d'enceintes un peu ridicules.
En terme d'activité musicale je fais des enregistrements à la guitare classique (non électrifiée)(parfois avec de la voix). Pour le moment j'utilise le micro d'une webcam, vous imaginez la qualité...
Je veux tout simplement pouvoir faire tout cela avec une meilleure qualité audio.
Ainsi, j'ai parcouru le web d'un peu partout pour savoir comment je pouvais faire mieux avec mon PC:
(Oui, j'aimerais que mon nouveau dispositif soit relié à mon PC)
Je ne parle pas budget dans le post et c'est volontaire (cela ne veut pas dire que je suis plein au as, c'est même l'inverse, lol... ), je souhaite simplement prendre mon temps, je suis patient, s'il faut que j'achète peu à peu, je le ferai patiemment. Je ne cherche pas non plus du matos de "pro", mais un équipement au "minimum correcte" et sympa pour ceux qui sont un peu mélomane.
Ma première idée de projet : Acheter une carte son externe (ou convertisseur) avec des enceintes de monitoring ou hifi.
-Une carte son externe de ce type par exemple:
http://www.terredeson.com/scarlett [...] oCb1rw_wcB
Avec des enceintes actives (je crois actives car la carte son ne fait pas office d'ampli, mais je ne suis pas certain...):
Exemple d'enceintes actives de monitoring:
http://www.thomann.de/fr/krk_rp6_rokit_g3.htm
Exemple d' enceintes hifi : (en fait je ne suis même pas certain qu'elles soient compatibles avec la carte son ni si elles sont de type actives, le site n'indique rien à mon sens sur la connectique non plus.)
http://www.thomann.de/fr/behringer [...] oCZmzw_wcB
Mais alors du coup je me pose une multitude de questions avec ce genre de matériel.
1-Ai-je vraiment besoin d'enceintes de type active pour ce type de carte son?
2-Les enceintes hifi que je mets en exemple sont-elles compatibles sur la carte son?
3-Que valent des enceintes de monitoring quand c'est pour écouter de la musique, le compromis est-il bon? Ne vaut-il pas mieux des bonnes enceintes (hifi) avec lesquelles le compromis serait meilleur entre écoute et enregistrement?
[i]Là je n'ai même pas une petite idée sur la question, j'ai lu pleins de forums avec des avis complètements différents...
Enfin je me demande si tout cela est la meilleure solution pour moi. Après tout, ce type de carte son externe est "peut-être" orienté davantage pour créer de la musique, ainsi j'aurais "peut-être" une qualité médiocre pour écouter mes sons préférés au quotidien.
Du coup j'ai réfléchi à une seconde solution...
Ma seconde idée de projet : Acheter une carte son interne avec un ampli et des enceintes passives. (car je crois que si il y a un ampli il faut des enceintes passives obligatoirement, mais là encore je me demande si je ne dis pas des bêtises...)
Une carte son de ce type :
http://www.topachat.com/pages/deta [...] 46982.html
Avec un ampli de ce type:
http://www.son-video.com/Rayons/Am [...] r-A10.html
et des enceintes passives de monitoring "ou non" en respectant l’impédance bien sûr...
Aujourd’hui je me penche plus vers cette solution même si elle est plus dispendieuse, mais je ne suis vraiment pas sûr de moi... Je me mets peut-être le doigt dans l’œil...
Je me dis que c'est plus adapté pour avoir du son de bonne qualité afin d'écouter mes musiques préférées tout en ayant la qualité nécessaire à de bons enregistrements.
Mais les questions se multiplient...
1-Je me pose toujours la question entre enceintes hi-fi ou de monitoring?
2-Je crois que l'ampli pourra être branché à la carte son interne via la prise coaxiale, mais pas sûr...
3-Le son des enceintes passives est-il meilleur? (Je me dis que oui car du coup on a un véritable ampli dédié à sa tâche à côté, mais je ne sais pas vraiment...)
3-Pour enregistrer avec un micro sur la carte son interne, il me faudra nécessairement un adaptateur XLR vers mini jack de ce type:
http://www.thomann.de/fr/sennheise [...] oCON3w_wcB
Mais qu'en sera t-il de la qualité des enregistrements avec cet adaptateur?
Conclusion : Je suis plutôt perdu dans tous ces choix et à chaque fois quasiment se pose des problèmes de compatibilité. Il est même possible qu'aucun de mes projet soit viable ni intéressant et que je sois en train de faire fausse route. J'espère qu'une personne pourra m'éclairer avec quelques petits conseils.
Je vous remercie d'avance pour un coup de main et je m'excuse pour la longueur du poste, mais ça faisait tant de chose à expliquer...
Message édité par melimesmots le 17-04-2016 à 03:43:08