ampli ZEN4 : choix des condo de filtrage

ampli ZEN4 : choix des condo de filtrage - HiFi & Home Cinema - Video & Son

Marsh Posté le 25-10-2005 à 16:39:51    

Salut à tous,
c'est en partie sur ce forum qu'a germé chez moi l'idée de me construire un ampli de type ZEN (le penultimate) ainsi qu'un préampli du même auteur : le BZLS. Vive lui. Au début, c'était très galère de comprendre pour moi qui ne suis absolument pas électronicien tous les plans, toutes les fonctions de ces petits composants qui, sur un circuit, me font penser à la surface de la lune noir dans starwars...mais petit à petit y à des principes qui resortent, y à des systèmes qui commencent à être clairs et là c'est le pied!
Un de mes derniers obstacles, (vous allez rire!) se trouve dans le choix des condensateurs de filtrage (si je me trompe pas de terme) associés à l'alimentation pour "lisser" la courbe d'alimentation discontinue à la base. C'est là que j'ai vu le plus de variabilité selon les DIYers et je n'arrive pas à savoir quels sont les critères de choix alors voilà :
y à t il une âme charitable, un pro du condo, qui saurait me conseiller. Pour l'instant, pour le ZEN 4, j'alimente en double mono avec des transfos torriques de 330VA (2X18V 9.1A). J'avais fait des choix à partir des valeurs que je retrouvais fréquemment. Pour l'instant je suis sur des condos de chez Reichelt : 4x47000uF/40V par voie (13.6 euros l'unité au passage...c'est pas cher comparativement ! ref : BE 47.000/40). Mais est-ce vraiment un bon choix, c'est surtout par rapport à la valeur de tension que je me pose des questions... Dans ce cas, est-ce préférable de choisir des valeurs de 63V? Si tel est le cas, pour quelles raisons parce que là je suis largué total lol, et vaut-il mieux faire 2x47000uF (34 euros l'unité Farnell ref : 8820848) ou 4x22000uF pourraient suffire (14 euros l'unité Reichelt ref : BE 22.000/63). Vous comprendrez que les enjeux sont financiers mais avant tout auditifs ;)!  
Oh et puis allez, je profite de cette question passionnante pour en lâcher une autre : les selfs à air sont-ils vraiment nécessaire, quelle est leur véritable fonction dans un circuit d'alimentation?
Voilà, et puis si jamais d'autres DIYers sont en pleines construction du ZEN4, qu'ils n'hésitent pas à me contacter pour qu'on puisse s'échanger notre savoir et notre impatience de construire la bête!!!
Merci et à plus.

Reply

Marsh Posté le 25-10-2005 à 16:39:51   

Reply

Marsh Posté le 25-10-2005 à 22:37:00    

J'ai commencé la construction d'un ZEN et faute de temps je ne suis jamais allé au bout. J'ai les pcb équipés, il me manque aussi les capa de l'alim (à vérifier) et surtout les radiateurs. depuis quelque temps j'ai envie de le terminer, si on peut se motiver l'un l'autre...j'ai de mon coté pas mal de conseil emmagasinés à l'époque ou je bossais dessus, je vais retrouver ça et te donner mes infos sur les choix de composants !

Reply

Marsh Posté le 25-10-2005 à 23:14:30    

ouai salut sen! je te connais si on peut dire puisque sur ce forum g lu bcp de passage ou tu discutais de la fabrication du zen avec masterkiller and co...  
En gros g fais la liste des composants, g des estimations assez fiables du prix, en ce moment j etudie au canada donc je v en profiter pour commander a digikey !! pour les radiateurs, je crois que je vais prendre par seemrac comme le conseil masterkiller sur son site, apparemment ca serait de l ordre de 120 euros les deux mildiou! Sinon bah comme je n y connais rien en electronique (j fais dla biologie lol), je ne suis pas sur de t etre d une gde aide de ce cote la. par contre, niveau motivation suis cho!  
a plus

Reply

Marsh Posté le 26-10-2005 à 22:41:37    

Au fait, pour les condos, c'est tout con, il ne faut évidemment pas mettre des condos dont la valeur de tension est inférieure à celle donnée par le transfo. Ex pour un de mes transfos : il fait 2x18V, faut multiplier par racine de 2, ça donne 50V...ce qui est en fait marqué sur le plan de N.PASS pour l'alim du ZEN4 lol! Du coup, je penche sérieusement pour des condos de chez Farnell : 100000uF 63V 1 par voie. Apparemment ça le fait, il y en aurait quand même pour 120 euros arghhh.

Reply

Marsh Posté le 27-10-2005 à 08:53:20    

Je pense qu'on ne peut pas prendre n'importe quelle capacité. Il faut qu'elles soient "rapides" ! Il y a donc des marques plus appropriées que d'autres pour notre application.

Reply

Marsh Posté le 27-10-2005 à 13:46:50    

ouai t'as surement raison, il doit y avoir une cap optimale.. Entre temps, j'ai penché pour 8x10000uF 63V par voie parce que c'est moins cher (97 euros Reichelt), que ça a déjà été fait et que ça fonctionne mais si jamais t'as des infos pour mieux choisir..
Pour les dissipateurs, les prix de seemrac qui me sont parvenus ont l'air très intéressants mais pour leur sortir un devis, ou même un tarif faut s'accrocher.. Je sais pas si t'habites en région parisienne mais ça serait bien parce qu'en les ayant contacté par mail, comme en théorie j'habite en région par, ils m'ont filé le numéro de tél du distributeur parisien qui devrait enfin communiquer un tarif (jusqu'à présent ça fait 3 fois que je demande 3 fois qu'ils me renvoient ailleurs). Là moi je peux pas les appeler je suis au Canada mais tu pourrais le faire. On aurait peut être un prix si on en prend plusieurs. Au passage si y en a d'autres que ça intéresse, on peut peut être espérer un prix de groupe?? En même temps faudrait qu'on soit d'accord sur le modèle. Est-ce que tu penses que 300x200x4 réf : CO 2077 P conviendrait? Encore une fois, ça a déjà été testé par Masterkiller et sur son site il semble dire qu'il en a eu pour un peu moins de 100euros sans fdp ce qui est effectivement très intéressant !  
Si t cho pour appeler, envoie un mail ou fais moi signe je te transmettrai le numéro.

Reply

Marsh Posté le 28-10-2005 à 08:24:46    

oui, je suis ok. J'ai aussi le devis qu'on avait fait avec MasterKiller dans la boite qui était en Normandie je crois... Je vais regarder tout ça ce week end. Ici c'est férié mardi et donc je fais le pont. Donc t'étonne pas si je ne repasse pas tout de suite ! :) Le week end ça sert à avoir du temps libre en théorie, mais....

Reply

Marsh Posté le 28-10-2005 à 20:33:57    

Pour les dissip, y à Stquentin qui fait des 300x200x40 black anod profil peigne pour 56 euros l'unité donc ça peut être plus rentable que seemrac si les frais de ports sont élevés, et à priori ils le seront vu le poid (pas loin de 3Kg chaque). Stquentin a une boutique à Paname donc ce serait facile d'aller les chercher. Sinon, j'ai vu sur radiospares des dissip très intéressant : 250x200x40 je te laisse le lien juste après, pour un peu plus de 30 euros! Du coup, je me demande si je préfèrerais pas prendre ceux là, quite à devoir me casser la tête pour serrer un peu plus dans la petite boite..d'après mes premières estimations ça passe donc voilà. http://www.radiospares.fr/cgi-bin/ [...] kSubmit=OK

Reply

Marsh Posté le 31-10-2005 à 14:18:54    

je répond en tant qu'électronicien, mais pas audiophile. j'ai déjà fait un ampli mais qui n'a rien, absolument rien à voir avec la qualité d'un zen... tout ça pour dire que ma parole n'est pas d'or.
 
Pour les tensions, c'est simple : il faut que la tension supportée par le condo soit AU MINIMUM égale à la tension de sortie du transfo multipliée par racine de 2 (soit 1,42). Bien entendu, un petit >10% de plus comme "marge" ne peut pas faire de mal, mais c'est plus gros et plus cher : à vous de trouver le meilleur compromis.
 
Pour la capacité, il n'y a pas grand chose à dire : plus y a de µF, mieux c'est [:tilleul]. Celà dit, il faut des condos de qualité : Low ESR (faible résistance série, donc plus apte à traiter les gros courants). Et le fait de mettre plusieurs condos moyen à la suite plutôt qu'un seul gros est SELON MOI une bonne chose plutôt qu'un inconvénient ! En effet, plsu il y en a à la suite plus faible sera l'ESR en théorie...
Maintenant je ne suis pas qualifié pour vous orienter vers une marque en particulier [:spamafote]
 
Evidemment derriere vos condos de filtrage, ne pas oublier de rajouter un condo sec en découplage (moins de 1µF) pour éliminer les hautes fréquences ! Idem sur le pont de diodes.  
Leur valeur paraissent minuscule comparée à celle des condos de filtrage, mais leur rôle n'est pas le même... ils ne sont pas là que pour grossir la facture :p
 
Amusez vous bien :d :hello:


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
Reply

Marsh Posté le 31-10-2005 à 16:09:26    

Merci pour les infos TotallRecall! Donc, si j'ai bien suivi tes explications, 8x10000uF en 63V par voie c'est probablement le meilleur choix qu'on puisse faire dans une gamme de prix raisonnable... Pour les condos secs en découplage, c'est vrai que je les avais repérés sur les plans et que donc j'avais fait des choix. N.PASS sur les plans de l'alim du ZEN indique un condo de 0.1uF entre l'alim et les condos, du coup j'en ai choisi un qui supporte des tensions élevées (sur DIGIKEY y à marqué 250V AC EMI SUPP, que j'ai interprété comme suppresseur magique de "mauvaises ondes" ) et au niveau des condos, j'ai vu certains mettre des selfs à air et je pensais mettre ça aussi. Tu sais si il faut les mettres entre l'alim et les gros condos ou entre le circuit de l'ampli et les condos? Est-ce que ce sont les selfs qui vont éliminer les hautes fréquences à hauteur des ponts de diodes?
En tout cas, merci pour les infos, c'était très clair et surtout très utile!

Reply

Marsh Posté le 31-10-2005 à 16:09:26   

Reply

Marsh Posté le 01-11-2005 à 12:39:58    

pour les inductances je ne sais pas trop quoi te dire... je l'ai dit, les amplis de cet ordre de puissance me sont inconnus ;)
Conventionnellement une inductance ca sert à faire du lissage en courant.
Dans ton cas
- peut être servent t-elles à ça (j'en doute !).
- Peut être aussi qu'elles servent à compenser le cosinus phi (-> grosso merdo selon la nature d'une charge (inductive (moteur) ou capacitive (alim avec filtrage en entrée, comme une alim à découpage d'ordinateur)), tu peux te retrouver avec un "décalage" entre le courant et la tension au niveau de la prise électrique. Il convient de réduire ce décalage au maximum ! Et les condos "décalent" dans un sens, les inductances dans l'autre. D'où le fait que les 2 mis en opposition peuvent annihiler ce décalage.  
Même au travers d'un transfo, à mon avec 80000µF ça doit causer un joli cos phi, donc peut être qu'il faut des inductances pour contrebalancer l'effet. Dans les alims à découpages dites "active PFC" ce principe est utilisé. Je n'ai AUCUNE idée de s'il en est de même dans un ampli audio de forte puissance !!)
- Peut être également qu'elles servent à absorber le pic de courant monstrueux que s'encaisse le pont de diode et le transfo à la mise sous tension de l'ampli... explication : un condo déchargé, c'est comme un fil ! (une résistance nulle, un court circuit quoi quasiment). Donc pendant un bref instant, quand tu allumes ton ampli le temps que les condos se chargent c'est comme si il y avait un court circuit sur la sortie de ton pont de diode... d'où un pic de courant tres conséquent que lui et le transfo doivent encaisser. -> PEUT ETRE que tes inductances servent à amoindrir ce pic de courant...
 
Tu l'as bien compris, ce ne sont que des conjectures [:spamafote].


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
Reply

Marsh Posté le 09-11-2005 à 04:18:34    

J'ai encore une question débile lol, sur le schéma d'alim du ZEN4, ce sont des ponts redresseurs de 200V et 35A qui sont représentés...Est-ce que je peux mettre des ponts de diode de 250V 35A ou c'est une énorme c...? Merci pour ta science Total ;-) !!

Reply

Marsh Posté le 09-11-2005 à 12:53:48    

dans une alim, les selfs, en série sur le plus en général, ne servent aucunement à redresser le cosinus phi. Le meilleur filtrage passif étant le filtre en pi.
 
Il vaut mieux ne pas parler de "mettre plusieurs condo à la suite". Cela évoque un branchement série pour aditionner la tension de chaque condo.
Mais parler de branchements paralléles, les valeurs individuelles s'aditionnent. Ne pas oublier le petit condo de 0,1 microF en // sur chaque condo

Reply

Marsh Posté le 09-11-2005 à 18:57:37    

pour le cos phi, j'avais prévenu :d
 
pour les condos, certes ma formule était ambigue mais je pense que vu le contexte elle était parfaitement compréhensible : on avait le choix entre un gros condo et plusieurs moyens par rail, je pense que edika0sinse avait parfaitement compris comment les assembler dans ce second cas...


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
Reply

Marsh Posté le 09-11-2005 à 18:58:20    

edika0sinse a écrit :

J'ai encore une question débile lol, sur le schéma d'alim du ZEN4, ce sont des ponts redresseurs de 200V et 35A qui sont représentés...Est-ce que je peux mettre des ponts de diode de 250V 35A ou c'est une énorme c...? Merci pour ta science Total ;-) !!


non aucun problème ;)


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
Reply

Marsh Posté le 11-11-2005 à 01:24:12    

merci pour vos réponses, non seulement elles me sont très utiles mais en plus de cela je les trouve très claires et intéressantes...je crois même que je commence à percer quelques mystères de l'électronique ;-) !  
Et pour les branchements de condo...je crois que je vais prendre le coup de téléphone à un ami.  
Sinon juste pour t'informer Totall, j'ai peut être fait une erreur mais mon porte feuille te dira le contraire. Résidant actuellement au Canada, j'ai profité d'une vente de surplus de matériel électronique pour acheter 4 condos de 78000uF pour 50 dollars !! C'est vrai que ça ne correspond pas à ton conseil de mettre en // plusieurs petits condos mais la tentation de faire des économies tout en augmentant la quantité de Farad était trop grande. Du coup j'ose espérer que la différence des effets des gros condos par rapport aux petits sera négligeable. Mais je me demande si ce n'est pas un peu comme tenter de cacher Obélix derrière Astérix...

Reply

Marsh Posté le 11-11-2005 à 15:56:55    

non non t'inquiète pas, tu n'auras pas à le regretter et je comprend tout à fait que tu aies préféré cette solution !


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
Reply

Marsh Posté le 12-11-2005 à 19:34:53    

au fait sen, il te manque toujours les capas? sinon, semrac a répondu : des dissip 300x200x40 non traités couteraient environ 90euros (fdp et TVA compris).

Reply

Marsh Posté le 13-11-2005 à 02:10:03    

J'ai un doute pour le choix du commutateur... Je voudrais faire commuter en stéréo 3 entrées (TUNER, CD, AUX) et je me demande si ce commutateur est adapté : réf RS 263 sur www.reichelt.de  
Est-ce que je me trompe dans mon raisonnement en pensant qu'il faudrait un commutateur à 3 "positions" et 2x3 "poles". C'est pas clair pour l'histoire des poles, sur le site on aurait plutôt tendance à penser que c'est 3 pôles x2 mais alors à quoi correspondraient les 3 positions du commutateur?

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed